10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

PLG

MYTHE #11: « En respectant la règle des tiers, on a plus jamais les yeux rouge»


Edouard de Blay

CitationLeçon N°1 : ne jamais mettre l'horizon marin au milieu !

Ca,c'est une belle invention. En réalité, cela a une signification qui est la monotonie et ou la redondance. Cf le peintre anglais Turner
Et même .R.Depardon
Cordialement, Mister Pola

jaric

Citation de: PLG le Février 01, 2016, 02:01:30
MYTHE #11: « En respectant la règle des tiers, on a plus jamais les yeux rouge»

La seule règle des tiers qui fait foi a été donnée par Pagnol dans Marius :

CÉSAR
..Tu ne sais même pas doser un mandarin-citron-curaçao.
Tu n'en fais pas deux pareils !

MARIUS
Comme les clients n'en boivent qu'un à la fois,
ils ne peuvent pas comparer.

CÉSAR
Ah ! Tu crois ça ! Tiens le père Cougourde, un homme admirable qui buvait douze mandarins par jour, sais-tu pourquoi il ne vient plus ?
Il me l'a dit. Parce que tes mélanges fantaisistes risquaient de lui gâter la bouche.

MARIUS
Lui gâter la bouche ! Un vieux pochard qui a le bec en zinc.

CÉSAR
C'est ça ! Insulte la clientèle au lieu de te perfectionner dans ton métier ! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi !
(Marius s'avance et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.

MARIUS
Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR
Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.
(Il boit une gorgée du mélange).

MARIUS
Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

CÉSAR
Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

MARIUS
Eh non, ça ne dépend pas.
Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR (triomphal)
Alors, explique moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS
Ça, c'est de l'arithmétique.

CÉSAR
Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner la conversation.

remico

Citation de: dioptre le Janvier 31, 2016, 19:54:38
Cela me fait toujours sourire.
C'est comme avec les monuments anciens. Il y en aura toujours pour tracer des traits par ci, des traits par là et pour arriver à démontrer que bien sur, l'artiste, mais sans y penser, a utilisé le nombre machin chose, la spirale truc muche et le cercle bidule.

Des proportions, oui, mais pas trop n'en faut.


Il y en a même qui vont chercher les divines proportions, le nombre d'or, dans les fleurs de tournesol.

Ce qu'il y a de bien avec cette règle des tiers, c'est qu'une même image peut avoir plusieurs cadrage tout en respectant la règle des tiers mais différemment. Sur l'image d'illustration de bhphotovideo, le point d'intersection des ligne de tiers se situe au niveau du regard du personnage très bien, mais la photo n'aurait pas été plus mauvaise s'il en avait été autrement, ligne des quarts, des cinquièmes, ou bien ligne des tiers sur l'horizon, ou la bande nuageuse, équidistance bord/horizon bord/bande nuageuse, recadrage en carré ou en rectangle plus allongé que le 4/3.

Opticien

les règles peuvent être violées, à condition de leur faire un bel enfant (on dit ça en poésie, en composition musicale...)

seba

Citation de: remico le Février 01, 2016, 10:58:00
Il y en a même qui vont chercher les divines proportions, le nombre d'or, dans les fleurs de tournesol.

C'est normal, c'est lié à la suite de Fibonacci, qui se retrouve ici où là dans le règne vivant.

remico


Didier_Driessens

vous pouvez inventer toutes les règles du monde, il y en aura toujours pour dire que c'est de la connerie... Le code de la route, c'est plein de règles et pourtant, il y en a un paquet qui ne les respecte pas...

pixel.14

Bonsoir ,

Juste une petite précision ,les peintres n'utilisent pas la règle des tiers
mais le rectangle phi issu du nombre d'or.
Dans le schéma ci joint il est en jaune ,règle des tiers en rouge

Verso92

Citation de: Didinou le Février 01, 2016, 17:11:14
vous pouvez inventer toutes les règles du monde, il y en aura toujours pour dire que c'est de la connerie... Le code de la route, c'est plein de règles et pourtant, il y en a un paquet qui ne les respecte pas...

Le code de la route, le code civil, etc, ce sont des règles indispensables pour pouvoir vivre ensemble.
Les génies qui ont brisé les règles ont fait le bonheur de l'humanité.

clodomir

Citation de: seba le Février 01, 2016, 14:57:22
C'est normal, c'est lié à la suite de Fibonacci, qui se retrouve ici où là dans le règne vivant.
aaahhh Fibonacci ...
etonnant qu'aucun fabricant photo n'ait sorti de verre de visee reproduisant sa fameuse spirale representant sa suite ...
ah si ! Pentax , sur une serie speciale du K7 !  :) introuvable, evidemment ...  :(

dioptre

Citation de: pixel.14 le Février 01, 2016, 20:17:07
Bonsoir ,

Juste une petite précision ,les peintres n'utilisent pas la règle des tiers
mais le rectangle phi issu du nombre d'or.
Dans le schéma ci joint il est en jaune ,règle des tiers en rouge


Ah ! bien sur ça change tout !
Maintenant j'ai tout compris de la différence entre la peinture et la photo !

clodomir


François III

Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 21:47:38
Ah ! bien sur ça change tout !
Maintenant j'ai tout compris de la différence entre la peinture et la photo !


16/9...

tenmangu81

Je fais de la photo depuis 1965, et c'est un collègue devenu photographe (il galère, le pauvre) qui m'a signalé il y a seulement 5 ans qu'il existait une règle des tiers. Comme dirait César, évoqué plus haut, je m'en bats l'oeil avec une queue de sardine, et je fais ma composition comme je le veux et surtout comme je la vois. Et même au recadrage. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais réussi dans la photo  :D

Arnaud17

veni, vidi, vomi

SPOTMATIK

Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 21:47:38
Ah ! bien sur ça change tout !
Maintenant j'ai tout compris de la différence entre la peinture et la photo !

eh oui !!!! ...... d'autant plus que le peintre , c'est lui qui choisit ses couleurs et ses contrastes .......... sans s'emmerder avec le tiers souvent supexposé de nos compositions chiadées une fois le déclenchement de la cascade des algorithmes effectué par ce cher et brave boîtier ......

gerarto

Citation de: SPOTMATIK le Février 02, 2016, 10:21:18
eh oui !!!! ...... d'autant plus que le peintre , c'est lui qui choisit ses couleurs et ses contrastes .......... sans s'emmerder avec le tiers souvent supexposé de nos compositions chiadées une fois le déclenchement de la cascade des algorithmes effectué par ce cher et brave boîtier ......

Ha bon ?

Je rigoles un peu : j'ai eu ma période peinture il y a longtemps.
Même si je n'ai pas persévéré pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps avec une carrière professionnelle "plus sérieuse", je n'en ai pas oublié pour autant que la partie "règles de composition" tenait une place considérable dans la formation !   

seba

Citation de: gerarto le Février 02, 2016, 11:42:21
Je rigoles un peu : j'ai eu ma période peinture il y a longtemps.

Tu as utilisé une chambre claire ?

Reflexnumerick

Symptomatique ce fil !

En fait, les rebelles expliquent que les regles sont obsoletes car anciennes.  Les mêmes vont finir par croire qu'il n'y a pas de règles pour marcher tout en continuant à mettre un pied devant l'autre pour avancer.....
S5 pro-x10-xa1

stratojs

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2016, 11:49:19
Symptomatique ce fil !
En fait, les rebelles expliquent que les règles sont obsolètes car anciennes.  
Les mêmes vont finir par croire qu'il n'y a pas de règles pour marcher tout en continuant à mettre un pied devant l'autre pour avancer.....

:D :D :D :D
Symptomatique... d'une époque?  ;)

gerarto

Citation de: seba le Février 02, 2016, 11:45:00
Tu as utilisé une chambre claire ?

Claire... pour surexposer mes toiles ?  ;)

Non, mais j'avais bricolé un Polaroid 340 (à soufflet) pour monter un chassis (cartouche vide démontée) sur lequel était fixé un calque pour pouvoir faire des études de composition.
Et bien sûr, j'avais plusieurs chassis avec dessiné sur le calque différents cas de "règles" (nombre d'or, triangle, etc...)

Bon, ça marchait bien en intérieur sur une scène d'étude très éclairée (ha les fameux mannequins en bois articulé...), mais en extérieur ce n'était pas très commode, même avec un simulacre de drap noir !  ;)

seba

Citation de: gerarto le Février 02, 2016, 12:14:53
Claire... pour surexposer mes toiles ?  ;)

Non, mais j'avais bricolé un Polaroid 340 (à soufflet) pour monter un chassis (cartouche vide démontée) sur lequel était fixé un calque pour pouvoir faire des études de composition.
Et bien sûr, j'avais plusieurs chassis avec dessiné sur le calque différents cas de "règles" (nombre d'or, triangle, etc...)

Bon, ça marchait bien en intérieur sur une scène d'étude très éclairée (ha les fameux mannequins en bois articulé...), mais en extérieur ce n'était pas très commode, même avec un simulacre de drap noir !  ;)

En fait la chambre claire doit être beaucoup plus facile à utiliser.

astrophoto

J'ai demandé son avis à mon percepteur et il est formel : on ne transige pas avec la règle des tiers

:D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Arnaud17

Citation de: astrophoto le Février 02, 2016, 13:25:08
J'ai demandé son avis à mon percepteur et il est formel : on ne transige pas avec la règle des tiers

:D


Le tiers payant aussi fait débat.  ;)
veni, vidi, vomi