Faucon crécerelle en Sologne ?

Démarré par yellowstone, Février 01, 2016, 00:14:14

« précédent - suivant »

yellowstone

Photo prise aujourd'hui d'un rapace posé sur un poteau téléphonique en bord de route, dans un environnement de forêts et de champs en Sologne (Isdes, 45). Je pense à un faucon crécerelle en raison de sa taille moyenne, du plumage brun-roux avec des tâches noires, des ongles noirs. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis,

Yellowstone

Gil 54

Je pense aussi à un Faucon crécerelle Falco tinnunculus ; le Faucon crecerellette Falco naumanni qui s'en approche le plus, vit plutôt du côté de la Méditerranée, et passe l'hiver en Afrique.

tarmac23

Pour celui qui n'est pas ornitho, quel est le moyen immédiat pour différencier la crécerelle de la crécerellette?
En Région Centre ( comme en Limousin ), je pense n'avoir vu que des crécerelles.
Merci de vos avis éclairés...

Gil 54

Le faucon crécerellette est plus petit, mais en dehors de ce critère, il a les joues grises unies sans "moustaches". En outre, ses ongles sont blancs clairs, contrairement au faucon crécerelle qui à lui, les ongles foncés presque noirs.

Sur la photo ci-dessus, on voit très bien que la joue est bordée de clair et on voit aussi les moustaches juste sur les côtés du bec. Donc, Faucon crécerelle.

tarmac23

vulpes

le F. crécerellette est une espèce très méditerranéenne (plaine de Crau, Hérault et qq départements limitrophes en période de dispersion avant migration)
Impossible photographe....

tarmac23

Merci de ce complément d'info; les oiseaux que j'ai observé sont donc des crécerelles.

Atriplex

Gérard

yellowstone

Merci Gil 54 pour la confirmation du faucon crécerelle et pour les critères distinctifs du faucon crécerellette

Cordialement,

Yellowstone

Gil 54