Pipit maritime ?

Démarré par Caloux, Janvier 24, 2016, 12:56:08

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
serait-ce un Pipit maritime (juvénile) ?
Observé sur l'Ile aux Moines (réserve des sept îles) début Juillet
Amitiés. Pascal

Ajyx

...Pas évident avec ce plumage en vrac  :)

...Aurais-tu d'autres vues, sous d'autres angles ?
André

Caloux

Non, pas mieux...
mais voici un adulte à confirmer pris 2 minutes plus tôt (pas terrible comme cliché)
Amitiés. Pascal

pedrocea

Je ne pense pas que ce soit un juv., plumage usé, absence de commisures sur le bec...a la louche, j'aurais dit un spioncelle mais vu l'état de plumage (ce doit etre en fin de saison de repro) pas facile à dire. Si la deuxième photo représente la même espèce, je me plante.

Caloux

Non, je ne suis pas sur que l'adulte soit de la même espèce. Je ne sais pas si des Pipits d'espèces différentes partagent les mêmes territoires et je supposais que ce n'était pas le cas compte tenu de la proximité des 2 individus (quelques dizaines de mètres).
Merci pour votre aide.
Amitiés. Pascal

Ajyx

...Les photos étant prises début juillet, il ne peut s'agir du Pipit spioncelle qui niche en montagne : http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=509&frmSpecies=469&action=species&y=-20092012&y_start=2009&y_stop=2012

...D'après les critères visibles sur le second cliché (bec et pattes noires, poitrine et début du ventre très tachetés) ainsi que le lieu de prise de vue, il ne peut s'agir que d'un Pipit maritime.
André

Caloux

Oui, entre-temps, j'avais vu aussi sur l'atlas Delachaux (que je viens de recevoir) que la répartition du spioncelle ne correspondait pas en période estivale.
Merci pour cette confirmation.
Amitiés. Pascal