Photographe de mariage pas cher.

Démarré par Julian, Février 01, 2016, 14:49:51

« précédent - suivant »

Julian

Blog de Frédéric Swennen

Extrait

Ayant fait des études d'économie, j'ai voulu approcher la problématique du "photographe pas cher" !

Le but de la démarche est double:

pour les photographes: vous aider à identifier les tarifs que vous voulez appliquer
pour les clients: vous aider à comprendre les tarifs pratiqués :-)
Je propose de faire l'exercice pour un photographe de mariage, mais cela s'applique également à d'autres prestations.

.....................................................................................;

http://blog.alohafred.com/un-photographe-mariage-pas-cher

tbjm

je ne trouve pas les comparaisons très cohérentes: entre autres il compte les heures de trajet pour le photographe mais les oublie (sciemment?) pour les autres professions (quel est le temps de trajet moyen pour se render à son boulot?)

Arnaud17

C'est bien.
Il explique qu'il ne peut travailler pour des prunes ou queues de cerises.
C'est sympa de lui faire un peu de publicité.
veni, vidi, vomi

jmporcher

Citation de: tbjm le Février 01, 2016, 15:18:33
je ne trouve pas les comparaisons très cohérentes: entre autres il compte les heures de trajet pour le photographe mais les oublie (sciemment?) pour les autres professions (quel est le temps de trajet moyen pour se render à son boulot?)
Légalement ça dépend si le déplacement est impliqué par le travail : un médecin n'est pas payé lorsqu'il se rend à son cabinet, mais il l'est en cas de visite à domicile. Un reporter ne facture pas son trajet jusqu'à sa rédaction, mais son déplacement depuis celle-ci vers son lieu de reportage.

STB

c'est tout de même pas et beaucoup devraient déjà s'en servir comme base...
StB

vivaldi33

Citation de: tbjm le Février 01, 2016, 15:18:33
quel est le temps de trajet moyen pour se render à son boulot?
Pour un salarié le trajet domicile/Travail n'est pas rémunéré et il peut le déduire en frais réels dans une certaine limite.

STB

Citation de: STB le Février 01, 2016, 18:25:08
c'est tout de même pas et beaucoup devraient déjà s'en servir comme base...

c'est tout de même pas mal fait et beaucoup devraient déjà s'en servir comme base..
StB

JCCU

Citation de: STB le Février 03, 2016, 07:26:26
c'est tout de même pas mal fait et beaucoup devraient déjà s'en servir comme base..

Tu trouves?  ???

Comme il prétend à la fois que çà doit servir à la fois au photographe à chiffrer et au client à comprendre les tarifs pratiqués, si on se place du point de vue d'un client, çà donne quoi ?

Parce qu'un client "lambda", il risque de dire que:
   jour J: 8h – 1h du matin: 17 heures (en comptant le transport) : "non, je prends un photographe local, il y a beaucoup moins de transport"
* download des photos + backup des données: 1,5h: mettez vous à l'USB3 et en plus, pendant que çà se fait automatiquement, le photographe peut faire autre chose
* sélection et tri des photos: 6h: moi, mes photos, je ne mets pas 6 h à les trier ...et d'ailleurs ce que je vous demande, c'est de me donner tous les originaux,et je m'en débrouillerais
* traitement et exportation des photos (1 min/photo) sur 800 photos: 13 heures "n'importe quoi, déjà un pro, c'est cens" faire des photos correctes, donc pas besoin de traitements et pour l'exportation, un pro çà a un logiciel de traitement par lots et il fait autre chose pendant que l'ordinateur travaille"
* sélection + impression du cover + gravure DVD: 1 heure "achetez un ordinateur sérieux"
* remise des photos: 1,5 heure (montrer ses photos, etc...) oui mais çà, çà vous permet d'en vendre d'autres

Bref, les 42 heures vont se faire diviser par 2  :D :D :D

En tout cas, quand on va au restaurant, quand on donne l'addition, il n'y a jamais d'explications sur ce qui est le cout de la nourriture "seule", la part d'amortissement des locaux, les salaires des serveurs, celui des cuisiniers, ... Et quand on achète une voiture , on a rarement d'explications sur le pourcentage associé aux prix des matières premières, ce qui permet d'amortir les usines, ce qui permet de payer le salaires des  employés...  ???

Bref, çà ne donne pas l'impression qu'il ait fait l'effort de se mettre du point de vue du "client" (alors qu'il prétend que çà doit aussi servir au client à comprendre le tarif) 

STB

c'est con ton raisonnement.
Evidemment que si le client réalise sa propre interprétation de la recette, le plat sera dégueulasse  :D
StB

JCCU

Citation de: STB le Février 04, 2016, 22:27:37
c'est con ton raisonnement.
Evidemment que si le client réalise sa propre interprétation de la recette, le plat sera dégueulasse  :D

Ce qui est con, c'est surtout d'imaginer qu'un photographe va convaincre le "client moyen de mariage" de la justesse d'un prix en lui parlant du temps qu'il passe à faire du post traitement
(j'ai un copain qui s'est marié récemment.Pour lui, photo =smartphone. Alors le traitement et exportation des photos... Là, tu peux rajouter une semaine dans ton devis pour lui expliquer ce dont tu causes... :D :D :D)

frmfrm

Ben oui, mais dans l'exemple, le photographe n'a qu'un Boitier ( pro à 2000 ) .
S'il tombe en panne, il va sûrement finir son reportage avec son smartphone.

STB

Citation de: JCCU le Février 04, 2016, 22:44:20
Ce qui est con, c'est surtout d'imaginer qu'un photographe va convaincre le "client moyen de mariage" de la justesse d'un prix en lui parlant du temps qu'il passe à faire du post traitement

Euh... c'est quoi ce délire ?  ::)
Etes vous pro ? Réalisez vous des études et des devis tous les jours ? Avez vous établi des coûts de prod et des grilles tarifaires ?

CE QUE JE DIS:
C'est que beaucoup devraient s'inspirer de cette démarche pour établir des tarifs de ventes car la plupart des intervenants sur ce forum ne se posent pas ce genre d'analyse. Ils (vous) fixent leur tarif en regardant le voisin ou simplement en estiment un prix de cession sans même se poser les bonnes questions sur les courts de prod...

Quand à prendre en compte un , deux ou dix boîtiers, cela démontre bien votre méconnaissance de la démarche et inquiète  :D
On s'en fout ! C'est la méthode qui est à retenir...

Je désespère et je m'inquiète vraiment...mais j'me marre bien quand même ;D ;D ;D
Il ne s'agit pas là de mettre tous ces détails dans la main du client mais simplement d'en tenir compte...
StB

frmfrm

Citation de: STB le Février 05, 2016, 07:14:17
Quand à prendre en compte un , deux ou dix boîtiers, cela démontre bien votre méconnaissance de la démarche et inquiète  :D

Arf, j'avais oublié de mettre su smiley ...

En voici quelques uns  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)

Zouave15

simplement en estiment un prix de cession sans même se poser les bonnes questions sur les coûts de prod

À une époque, vers 2010, j'avais estimé le prix de cession minimum d'une photo de base (sans frais particuliers) à 60 euros (en numérique), en admettant que le photographe la cédait au moins 5 fois. Pour certains, c'était loin du prix du réel, pour d'autres irréalistement trop cher ;D

Le résultat est que céder aujourd'hui à ce prix est déjà pas mal, avec comme résultat que presque tous les auteurs en vogue sur CI à l'époque ont arrêté (discrètement).

Je me souviens que personne n'avait admis que pour un photographe nature ou de paysage, son coût le plus élevé est... la voiture, et encore, sans aller bien loin.

JCCU

Euh... c'est quoi ce délire ?  ::)
Etes vous pro ?
.....

Je désespère et je m'inquiète vraiment...
Il ne s'agit pas là de mettre tous ces détails dans la main du client mais simplement d'en tenir compte...

Pas besoin de désespérer . Il suffit de lire ce qui est écrit ...et de voir que ce j'écris n'est pas "un délire" mais est très proche de ta conclusion. Ce qui est écrit dans l'introduction de l'article:

pour les photographes: vous aider à identifier les tarifs que vous voulez appliquer

(c'est pas de moi, c'est dans l'article mis en référence ;D)
Ensuite, ce que 'ai écrit:
Comme il prétend à la fois que çà doit servir à la fois au photographe à chiffrer et au client à comprendre les tarifs pratiqués, si on se place du point de vue d'un client, çà donne quoi ?

Donc non, je ne suis pas photographe professionnel et je ne me suis pas mis du coté du pro ...mais du coté du client et je dis que quand le monsieur, il prétend que çà va aider les clients, à comprendre les devis çà m'étonnerait

Et si c'est du délire, vue ta dernière phrase (Il ne s'agit pas là de mettre tous ces détails dans la main du client ), ben on doit délirer ensemble :D

frmfrm

... cela démontre bien votre méconnaissance de la démarche et inquiète  :D

Ah, mais je ne demande qu'à apprendre ;)

Sur le site la méthode indiquée, c'est :

– Afin de définir votre tarif, calculez le nombre d'heures que vous allez devoir travailler et le salaire horaire auquel vous voulez travailler. Multipliez l'un par l'autre et vous obtiendrez le tarif à appliquer, à majorer du prix de l'amortissement de votre matériel.

J'suis pas sur d'avoir bien compris, mais la méthode c'est bien :

Tu fixes ton prix en fonction de tes heures , de tes charges et amortissements et du taux horaire auquel tu veux travailler ?

Ca marche aussi pour les tarifs des éleveurs et les producteurs de lait :)

Pour fixer un prix, tu peux jouer avec ton tableur tant que tu veux avec des hypothèses bidons, mais si tu ne tiens pas compte de la qualité de ton travaille, de la demande et de la concurrence je crois que tu es à l'ouest....

STB

Citation de: JCCU le Février 05, 2016, 17:32:07
Pas besoin de désespérer . Il suffit de lire ce qui est écrit ...et de voir que ce j'écris n'est pas "un délire" mais est très proche de ta conclusion. Ce qui est écrit dans l'introduction de l'article:

(c'est pas de moi, c'est dans l'article mis en référence ;D)
Ensuite, ce que 'ai écrit:

Donc non, je ne suis pas photographe professionnel et je ne me suis pas mis du coté du pro ...mais du coté du client et je dis que quand le monsieur, il prétend que çà va aider les clients, à comprendre les devis çà m'étonnerait

Et si c'est du délire, vue ta dernière phrase (Il ne s'agit pas là de mettre tous ces détails dans la main du client ), ben on doit délirer ensemble :D

Oui effectivement et sur ce point, je plaide coupable.
Cette phrase pour les clients: vous aider à comprendre les tarifs pratiqués :-)[/i] est de trop.

Par contre on peut toujours trouver des incohérences ou des méthodes qui ne correspondent pas à une structure ou une autre, on peut tout de même admettre que déjà, se poser des questions sur les coûts de fonctionnement, les charges et autres amortissement en ayant la préoccupation de rentabilité horaire, c'est plutôt une bonne chose car beaucoup ici ne se posent pas ce genre de question...! Il est bien souvent question de cession de droits mais rien de plus.
Disons que c'est une bonne base...
Et pour un gas à l'ouest, lors de la création de ma société mon cher "frmfrm", et bien la mise en place de ma base article fût le plus gros pavé. Plus d'un an de travail pour codifier tous mes produits et mes prestations. Je sais de quoi je parle...
StB