Quel hybride venant d'un D700

Démarré par waverider34, Février 03, 2016, 15:58:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 07, 2016, 10:39:53
Enfin, as-tu monté le ZF 35mm dessus? 

Me rappelle plus... vais regarder.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 07, 2016, 10:41:09
Me rappelle plus... vais regarder.

En fait, oui.
Développement par défaut sous Capture One (un peu dur, sans doute, étant donnés la lumière et le contraste natif de l'objectif). Crop 100% du centre, f/5.6 :

Alain OLIVIER

C'est clair qu'avec un hybride à "petit capteur" on est largué. :D ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

waverider34

Nul système n'est parfait.

Sony propose un capteur plein format avec des performances au moins égales à celles du D700. La compatibilité avec certaines optiques, les grands angles notamment, n'étant pas assurée.

Fuji propose un capteur de format inférieur. La compatibilité des optiques oblige une perte de focale pour les grands angles. Nécessité de se rééquiper d'un 20 voire 24mm. Le prix des optiques est conséquent.

Olympus disposant du micro capteur propose le matériel le plus compact mais une gestion des HS, dynamique moindre.


waverider34

#54
Conservant le D700, je vais désormais envisager l'offre Olympus, en complément, pour sa compacité et la finition des optiques/boitiers.

Quel boitier (EM-10, EM-10II, EM-5) et quelles optiques grands angles me conseillez-vous?
Rapide prise en main du EM-10 II plutôt agréablement surpris. Excepté la stabilisation sur 5 axes, en quoi diffère-t-il du précédent? Gestion des HS et de la dynamique supérieure ou s'agit-il du même capteur?

Patton

Chevaucheur  de vagues :  Juste  pour mes études  sociologiques ; Quelle  est votre profession ?
Votre  méticulosité   m'intéresse . Merci  pour votre amicale  collaboration .  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Alain OLIVIER

Citation de: waverider34 le Février 07, 2016, 11:43:57Olympus disposant du micro capteur propose le matériel le plus compact mais une gestion des HS, dynamique moindre.

Micro, micro... nano tu veux dire. Plus petit tu meurs, enfin... la photo est morte.

Citation de: waverider34 le Février 07, 2016, 11:47:12Rapide prise en main du EM-10 II plutôt agréablement surpris. Excepté la stabilisation sur 5 axes, en quoi diffère-t-il du précédent? Gestion des HS et de la dynamique supérieure ou s'agit-il du même capteur?

Ha ouf !

Et pourtant non, c'est le même capteur tout rikiki qui fait rien qu'à pas faire d'aussi belles photos (de paysages) que les A7.  ::) :P ;)

Donc plus sérieusement... quel budget pour t'équiper en Olympus ?  ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Citation de: waverider34 le Février 07, 2016, 11:47:12
Conservant le D700, je vais désormais envisager l'offre Olympus, en complément, pour sa compacité et la finition des optiques/boitiers.

Quel boitier (EM-10, EM-10II, EM-5) et quelles optiques grands angles me conseillez-vous?
Rapide prise en main du EM-10 II plutôt agréablement surpris. Excepté la stabilisation sur 5 axes, en quoi diffère-t-il du précédent? Gestion des HS et de la dynamique supérieure ou s'agit-il du même capteur?
As-tu besoin d´une protection tout temps ? Moi oui, c´est pour ça que j´ai choisi l´EM5. Si non, prends l´EM10 II ... tu auras un EVF au top  8)

Optiques grand angle ? Si t´as les moyens, offre toi le 7-14 f/2.8 ... moi j´en rêve la nuit ... c´est tout ce que me permet mon petit salaire de prof, pour le moment  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Février 07, 2016, 12:23:00le 7-14 f/2.8 ... moi j´en rêve la nuit

:)

Juste en passant...
Citation de: waverider34 le Février 07, 2016, 11:43:57Sony propose un capteur plein format
Olympus aussi. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Greven

Citation de: Alain OLIVIER le Février 07, 2016, 12:30:18

Juste en passant...Olympus aussi. ;)

Oui mais c'est un micro plein format... ;-)

waverider34

Citation de: Fylt le Février 07, 2016, 12:23:00
As-tu besoin d´une protection tout temps ? Moi oui, c´est pour ça que j´ai choisi l´EM5. Si non, prends l´EM10 II ... tu auras un EVF au top  8)

Optiques grand angle ? Si t´as les moyens, offre toi le 7-14 f/2.8 ...

La gamme optique Zuiko est remarquable notamment les zooms.  8)
Adepte de focales fixes, je suis ici fortement séduit par le 7-14 et 12-40 2.8.

Pour avoir eu en main le 40-150 2.8 d'un ami, je suppose les zooms cités aussi qualitatifs.


MMouse

Olympus travaille sur un capteur plein format, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Le Sony A7 et ses déclinaisons sont certainement très bien, mais il faut soit avoir les moyens pour les optiques Sony A, soit faire du "bidouillage" avec des bagues d'adaptations et des optiques d'autres marques.

E-M10 et E-M10 ii, E-M5 et E-M5 ii + tous les Pen = même capteur 16 mpix
E-M1 = capteur 16 mpix Sony, meilleure gestion du bruit et dynamique (?)
Nouveau PEN-F = capteur 20 mpix Sony, pas encore beaucoup de tests mais ça s'annonce bien.

Le micro 4/3 convient pour beaucoup d'usages, malgré le capteur relativement petit qui est bien optimisé. Mais pour la dynamique et les hauts isos, on est un peu en deça de l'APS-C. En revanche piqué excellent avec de bonnes optiques, et profondeur de champ suffisante pour isoler le sujet.

Alain OLIVIER

Citation de: MMouse le Février 08, 2016, 21:13:10
Olympus travaille sur un capteur plein format, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

J'imagine que tu veux parler d'un capteur 24 x 36. Aurais-tu les sources STP ?

NB : Comme indiqué plus haut le capteur μ4/3 est déjà "plein format".

Citation de: MMouse le Février 08, 2016, 21:13:10E-M1 = capteur 16 mpix Sony

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un capteur Panasonic "adapté" à la sauce de l'E-M1 en matière d'AF.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

waverider34

Citation de: MMouse le Février 08, 2016, 21:13:10
E-M10 et E-M10 ii, E-M5 et E-M5 ii + tous les Pen = même capteur 16 mpix
E-M1 = capteur 16 mpix Sony, meilleure gestion du bruit et dynamique (?)
Nouveau PEN-F = capteur 20 mpix Sony, pas encore beaucoup de tests mais ça s'annonce bien.

Le micro 4/3 convient pour beaucoup d'usages, malgré le capteur relativement petit qui est bien optimisé. Mais pour la dynamique et les hauts isos, on est un peu en deça de l'APS-C. En revanche piqué excellent avec de bonnes optiques, et profondeur de champ suffisante pour isoler le sujet.

Merci MMouse pour ce récapitulatif. Je na savais pas le capteur du E-M1 différent des E-M5 et 10.
Est-il réellement plus performant en haut isos et dynamique que ces derniers, cela mérite confirmation.

Je n'ai toujours pas de certitude sur le boitier envisagé. Mes choix sont plus tranchés sur la gamme optique.
Considérant les deux zooms 7-14 et 12-40, l'intérêt d'un autofocus capable de piloter le trans-stantard me fait désormais hésiter entre les différents boitiers: E-M5i voire l'E-M1i qui se négocient sensiblement au même tarif que l'E-M10ii.


Alain OLIVIER

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 10:45:43
Je na savais pas le capteur du E-M1 différent des E-M5 et 10.

Et de tous les autres boîtiers chez Olympus. Le capteur de l'E-M1 est forcément un peu différent car porteur d'une technologie d'AF différente.

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 10:45:43Est-il réellement plus performant en haut isos et dynamique que ces derniers, cela mérite confirmation.

C'est caïman la même chose. Dans la pratique il semblerait que l'E-M1 puisse s'en tirer un chouia mieux que les autres en haut ISO et dans la théorie... c'est le contraire (cf. les comparaisons de DxO).
NB : Je n'ai jamais eu d'E-M5 mais j'ai actuellement E-M1, E-M10 et E-P5.

L'E-M1 aurait eu en tout cas une tendance à ne pas très bien "gérer" les longues poses de nuit, produisant des paquets de pixels chauds, ce qui a donné lieu à une sorte de polémique à sa sortie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

waverider34

Le capteur n'étant pas radicalement plus évolué, je me détourne donc de l'EM-1.

Restent l'EM-10 et 5 (versions 2) et le récent Pen F. Seule une prise en main me permettrait de me situer plus assurément.

L'EM-10 propose un EVF plus défini mais la visée est-elle aussi vaste et confortable que celle proposée par les deux autres boitiers? Enfin, l'autofocus du 10 est-il comparable au module embarqué sur le 5? Ni besoin d'une cadence infernale, ni d'un buffer énorme mais l'Af se doit d'être précis et fiable, capable de piloter aisément un 12-40 2.8.



Alain OLIVIER

#66
Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 19:25:01
Le capteur n'étant pas radicalement plus évolué, je me détourne donc de l'EM-1.

Il reste qu'il a aussi pour lui, du fait de cet AF hybride, un AF-C plus efficace que celui des autres boîtiers.

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 19:25:01L'EM-10 propose un EVF plus défini

Que quel boîtier ? Et quel E-M10 ? Le premier a un viseur avec une définition plus faible que l'E-M5 (et II) ou l'E-M10 II (800 x 600 au lieu de 1024 x 768). Le Pen F a un viseur de définition identique à celui des E-M1, E-M5, E-M5 II et E-M10 II mais avec un grandissement inférieur (de mémoire 1,21 au lieu de 1,48).

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 19:25:01mais la visée est-elle aussi vaste et confortable que celle proposée par les deux autres boitiers?

Depuis ce week-end je m'amuse avec un E-M10 première mouture et, franchement, son viseur n'est pas si mauvais par rapport à celui de m'on E-M1 ou au VF-4 de mon E-P5. Mais c'est vrai que c'est quand même plus petit. Plus petit mais, encore une fois, très utilisable.

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 19:25:01Enfin, l'autofocus du 10 est-il comparable au module embarqué sur le 5? Ni besoin d'une cadence infernale, ni d'un buffer énorme mais l'Af se doit d'être précis et fiable, capable de piloter aisément un 12-40 2.8.

Je dirais que ça sera sans problème. Si ça n'est pas déjà fait, jette un œil à dipriviou : http://www.dpreview.com/reviews/bang-for-the-buck-olympus-om-d-e-m10-ii-review
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

waverider34

Merci Alain.  :)
L'EM-5 ii est diablement séduisant. L'EM-10 ii également.
Les zooms 7-14 et 12-40 se chevauchent précisément sur le range qui m'intéresse le plus. Très bon point.

Je dois étudier l'offre optique chez Fuji (zoom 10-24 OIS et 23 1.4).
Tester le XT-10.

Ma réflexion ne cesse d'évoluer depuis le lancement du fil et j'envisage désormais le système hybride comme un complément au système Nikon.
Je tente de prendre en main les différents boitiers afin de poursuivre ou non cette tentation de l'hybride. 

Alain OLIVIER

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 20:51:16
Je tente de prendre en main les différents boitiers

Très bonne idée ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sofyg75

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 20:51:16
Merci Alain.  :)
L'EM-5 ii est diablement séduisant. L'EM-10 ii également.
Les zooms 7-14 et 12-40 se chevauchent précisément sur le range qui m'intéresse le plus. Très bon point.

Je dois étudier l'offre optique chez Fuji (zoom 10-24 OIS et 23 1.4).
Tester le XT-10.

Ma réflexion ne cesse d'évoluer depuis le lancement du fil et j'envisage désormais le système hybride comme un complément au système Nikon.
Je tente de prendre en main les différents boitiers afin de poursuivre ou non cette tentation de l'hybride. 
après réflexion il y a deux ans, c'est exactement la solution que j'ai adopté, pour ma part en Canon & Sony
mais j'avais pas mal hésité sur l'Olympus aussi.
la prise en main est un préalable que tu a la bonne idée de respecter  ;)

Fylt

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 20:51:16j'envisage désormais le système hybride comme un complément au système Nikon.

Citation de: sofyg75 le Février 09, 2016, 21:03:37après réflexion il y a deux ans, c'est exactement la solution que j'ai adopté, pour ma part en Canon & Sony

Même chose ... sauf que pour moi c´est Nikon qui est devenu un complément au système hybride  ;D

sofyg75

Citation de: Fylt le Février 10, 2016, 10:36:30
Même chose ... sauf que pour moi c´est Nikon qui est devenu un complément au système hybride  ;D
complément ne signifiait pas boitier secondaire  ;)  ;D
le reflex en sport animalier longues focales (j'ai même abandonner le 24x36 en reflex pour le 7D2)
l'A7r pour tout le reste  :D  ;D  :D

Fylt

Citation de: sofyg75 le Février 10, 2016, 10:55:58
complément ne signifiait pas boitier secondaire  ;)  ;D
le reflex en sport animalier longues focales (j'ai même abandonner le 24x36 en reflex pour le 7D2)
l'A7r pour tout le reste  :D  ;D  :D

C´est clair ! Je ne fais plus de sport et d´animalier (mes anciens sujets de prédilection). Ce sont encore des domaines "chasse gardée" des reflex survitaminés  ;)

Patton

Citation de: waverider34 le Février 09, 2016, 20:51:16
Merci Alain.  :)
L'EM-5 ii est diablement séduisant. L'EM-10 ii également.
Les zooms 7-14 et 12-40 se chevauchent précisément sur le range qui m'intéresse le plus. Très bon point.

Je dois étudier l'offre optique chez Fuji (zoom 10-24 OIS et 23 1.4).
Tester le XT-10.

Ma réflexion ne cesse d'évoluer depuis le lancement du fil et j'envisage désormais le système hybride comme un complément au système Nikon.
Je tente de prendre en main les différents boitiers afin de poursuivre ou non cette tentation de l'hybride.  

Suspense :.....  succomber  à la  tentation  de  l'hybride  ...  ?  Comment  celà  va t il  se  conclure ?
Cuistre à point/Turlupin sec

waverider34

Après avoir un temps songé à équiper l'hybride de zooms, pour la compacité et la complémentarité avec mon système Nikon essentiellement constitué de fixes, je pense davantage à abandonner l'idée.

Le zoom Zuiko 7-14 ne serait pas aussi exceptionnel.
Je retiens tout de même le zoom 12-40 mais le binôme formé avec le précédent n'est plus d'actualité.

Préférant m'appuyer sur un zoom grand angle, autour de la focale 24mm (équiv) , cette solution du zoom trans-standard n'est plus totalement satisfaisante.

N'ayant ni besoin de tropicalisation, ni d'un champ aussi ouvert (14mm- ), je note la présence du zoom 9-18mm. Ouverture glissante et perte de luminosité notable. A voir autour des 10 et 12mm de focales (homogénéité, disto).