Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

FredEspagne

En résumé, comme dirait William (Shakespeare), Beaucoup de bruit pour rien!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

dechab

#227
Réceptionné cet après midi
et hop...
je découvre ce bokeh tant attendu, et ce piqué digne d'un objectif macro...
petit bruit en effet, mais rien qui grince, plutôt comme un "rrrrrrrrrrrrrr" discret mais très précis et plus proche d'un signal carré que d'une sinusoïde (langage pour les musicien)
...
Sony ILCE-7RM2
ƒ/1.4  85.0 mm
f:1.4
1/1000s  
iso 100
...
...
Night and day
Night and day by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Phil03

j'ai eu l'occasion de le toucher quelques minutes aujourd'hui . Moins gros que je pensais.

Mais par contre, qu'est ce qu'il est beau, et les bagues sont  :-*

dechab

une autre de ce premier jour d'essai
...
Sony ILCE-7RM2
ƒ/1.4  85.0 mm
f:1.4
1/1600s  
iso 100
...
Paroles perdues
>
Paroles perdues by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Phil03

Par simple curiosité, tu l'as acheté où ?

Il arrive au compte goutte , et l'exemplaire que j'ai pu voir etait dejà réservé  ;)

Belles images au passage !!

dechab

Citation de: Phil03 le Avril 16, 2016, 01:51:00
Par simple curiosité, tu l'as acheté où ?

Il arrive au compte goutte , et l'exemplaire que j'ai pu voir etait dejà réservé  ;)

réservé chez Image Photo Lyon, en fait ils en avaient commandé 2 depuis longtemps et j'ai réservé un de ceux qui devaient arriver, il y en a d'ailleurs un autre dispo en magasin...
Sauf si vendu cet après midi...

Réponds au troll > troll seras

Phil03

Citation de: dechab le Avril 16, 2016, 01:55:32
réservé chez Image Photo Lyon, en fait ils en avaient commandé 2 depuis longtemps et j'ai réservé un de ceux qui devaient arriver, il y en a d'ailleurs un autre dispo en magasin...
Sauf si vendu cet après midi...



J'attends, j'ai craqué pour le Loxia 21 ;)

Jack Odonate

Citation de: dechab le Avril 16, 2016, 01:55:32
réservé chez Image Photo Lyon, en fait ils en avaient commandé 2 depuis longtemps et j'ai réservé un de ceux qui devaient arriver, il y en a d'ailleurs un autre dispo en magasin...
Sauf si vendu cet après midi...


:)

Je l'ai acheté au même endroit après réservation environ 1 mois avant... T'es sûr qu'il en reste encore un en magasin. ;D
A7RII

dechab

Citation de: Jack Odonate le Avril 16, 2016, 10:12:22
:)

Je l'ai acheté au même endroit après réservation environ 1 mois avant... T'es sûr qu'il en reste encore un en magasin. ;D

avec la pub que je leur fait, doit plus en rester beaucoup   ??? ...!!!!
sinon j'avais deviné que tu étais de Lyon, et j'avais demandé à D. si ils en avaient vendu 1 à un certain Jack... et oui,... j'avais bien "vu" ... !
Réponds au troll > troll seras

K10etNEX5

Citation de: whiteman le Février 05, 2016, 11:56:37
+1

un 80-100/2 m'irait très bien en terme d'ouverture....donc à ce jour ce sera Batis pour venir seconder mes Loxia ou alors j'irait dénicher une vraie compacité chez Leica  ;)

Après, n'étant pas pressé je guette tout de même une focale de ce type chez Zeiss Loxia  ::)

+1
Les 75 et 90 apo summicrons "m" sont petits, costauds et legers et ne doivent pas forcement etre des culs de bouteille , ce serait interressant  de les comparer a f2 avec par exemple le sony et le zeiss milvus ....
Et puis si c'est pour faire du portrait en pied , f1.4 c'est mieux que f2.0 mais si c'est pour avoir  seulement un bout d'oeil net ....

Jack Odonate

Citation de: dechab le Avril 16, 2016, 10:21:52
avec la pub que je leur fait, doit plus en rester beaucoup   ??? ...!!!!
sinon j'avais deviné que tu étais de Lyon, et j'avais demandé à D. si ils en avaient vendu 1 à un certain Jack... et oui,... j'avais bien "vu" ... !
;D
A7RII

dechab

Je viens d'apprendre pour les séismes au sud-ouest du Japon hier et cette nuit
Espérons que l'industrie de la photo ne soit pas touchée..........
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Citation de: dechab le Avril 16, 2016, 11:29:21
Je viens d'apprendre pour les séismes au sud-ouest du Japon hier et cette nuit
Espérons que l'industrie de la photo ne soit pas touchée..........

Espérons surtout qu'il y ait le moins de victimes possibles et ayons une pensée pour elles...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2016, 14:20:22
Espérons surtout qu'il y ait le moins de victimes possibles et ayons une pensée pour elles...

41 aux dernières nouvelles + un certain nombre de personnes coincées sous les décombres ???

Et surtout les tremblements qui continuent, ce qui risque de faire augmenter le bilan ...

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2016, 14:20:22
Espérons surtout qu'il y ait le moins de victimes possibles et ayons une pensée pour elles...

Oui , nos jouets préférés attendront bien un peu ....

dechab

Citation de: dechab le Avril 16, 2016, 11:29:21
Je viens d'apprendre pour les séismes au sud-ouest du Japon hier et cette nuit
Espérons que l'industrie de la photo ne soit pas touchée..........

toutes mes excuses pour ma maladresse, bien sûr, les vies humaines sont le plus important dans l'affaire.
240000 personnes sans abri, chutes de pluies importantes en + ... / et les morts...
je salue le courage et le génie de ce peuple que je connais si peu, alors qu'ils ont été, et sont, des acteurs majeurs dans ma vie, tant en hifi qu'en photo (2 de mes passions)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#242
petit retour concernant le "bruit" et les "marques" dans le fût de l'objectif.
le bruit est minime, typé, d'origine mécanique, régulier, je n'ai pas la perception de qqchose qui accrocherait, qui gratterait, qui frotterait.
il y a bien de la graisse dans les parties qui sont en contact lors des mouvements de réglage AF

Comme la lentille frontale est immense, on voit tout ce qui se passe dans le fût, cette graisse est bien répartie, aux endroits où il faut, et elle est compacte, rien ne me ferait penser à une huile volatile qui pourrait se projeter, se vaporiser, etc.
L'objet st magnifique, la bague de réglage manuel de l'ouverture (en option par débrayage instantané du mode auto) donne l'envie que tout les objectifs actuels puissent être de même.
Les possibilité d'isoler un sujet à f1.4 donne aussi un vaste panorama de créativité, et est un défi à relever qui provoque à se dépasser en termes de créativité...

Toutes mes excuses pour ceux qui ne l'ont pas, je suis un peu vache d'en dire tant de bien.
S'il ont le Canon 135 f2 ils ont déjà un avant goût de ce que ce 85 est.

Sauf que le 135 de par sa longueur focale m'obligeait souvent à me reculer pour tout faire entrer dans le cadre, et le limitait à des pdv moyen télé typée.

Là la focale 85mm donne une utilisation plus large, et en croppant on peut chercher à recadrer comme ce que donnerait un 135mm, avec une perte de qualité je suppose, mais... pas tant que ça ... ( ? ) ... l'avenir et l'usage me le dira
Réponds au troll > troll seras

P!erre

Citation de: dechab le Avril 17, 2016, 14:33:02

S'il ont le Canon 135 f2 ils ont déjà un avant goût de ce que ce 85 est.

Sauf que le 135 de par sa longueur focale m'obligeait souvent à me reculer pour tout faire entrer dans le cadre, et le limitait à des pdv moyen télé typée.

Là la focale 85mm donne une utilisation plus large, et en croppant on peut chercher à recadrer comme ce que donnerait un 135mm, avec une perte de qualité je suppose, mais... pas tant que ça ... ( ? ) ... l'avenir et l'usage me le dira


Attention, le bokeh à PO n'est pas comparable en recadrant un 135 f2 pour faire une image comme celle issue du 85 f1.4 GM.

Essaie... tu seras surpris... Je n'en dis pas plus.
Au bon endroit, au bon moment.

dechab

primé aux XXVI_TIPA_AWARDS_2016
Best Interchangeable Lens: Sony FE 85mm F1.4 GM
...
> http://www.tipa.com/awards-fr/sony-fe-85mm-f1-4-gm
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: P!erre le Avril 18, 2016, 10:08:36
Attention, le bokeh à PO n'est pas comparable en recadrant un 135 f2 pour faire une image comme celle issue du 85 f1.4 GM.

Essaie... tu seras surpris... Je n'en dis pas plus.

je vais faire un test avec
> Canon 135 f2 sur 5DS
> Sony 85 1.4 sur A7RII

je vais voir par ex sur une proxy / fleurs par ex...
avec un bokeh intéressant de préférence
...
protocole strict: les 2 boitiers au même endroit, donc pas d'incidence sur les perspectives d'un éventuel déplacement du point d'observation
les 2 objos à pleine ouverture
et ensuite je me contenterai de recadrer dans le fichier extrait du 85mm pour avoir le même cadrage que le 135mm en plein format
...
il faut que je trouve le spot et... hop... je posterai !
Réponds au troll > troll seras

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique