Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

dechab

#250
Sony ILCE-7M2
ƒ/1.4  85.0 mm
1/2500s  
iso 100
...
Les boulons de la passerelle
(France, Région Rhône-Alpes, Lyon, Quais de Saône, Passerelle du Palais de Justice)
...
La passerelle, construite en 1983 est suspendue par des haubans, vissés en bas, dans un énorme bloc-contrepoids de béton, et élevés par un mât unique ancré sur la rive gauche de la Saône.
Elle enjambe la rivière depuis le quai Saint-Antoine, sur la presqu'île, pour déboucher devant le Palais de Justice
...
>
Les boulons de la passerelle by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

dechab

#251
curieux:
sur cet objo le système AF (choix entre phase et contraste) est signalé comme "non valide sur cet objectif" en onglet 2 rang 6 ligne 2 du menu du A7II.../ et A7rII idem (mais rang 7 ligne 2)
tout comme mon Sigma 20mm 1.4 Art (mais il n'est pas mis à jour niveau firmware)
... ?
en revanche, mon Sigma 50mm 1.4 Art avec une bague metabones, lui, a bien l'option phase ou contraste réglable, et la map se fait avec un mini point vert dans le premier rectangle collimateur (contraste + phase indiqués en cela)
...
je suis allé voir sur le site sony il semblerait qu'il n'y ait pas de firmware à télécharger pour les mises à jour d'objectif
et j'ai mis à jour mes boitiers...
Réponds au troll > troll seras

jackez

On a jamais le choix contraste ou phase avec les objectifs Sony E ou FE, mais seulement quand on utilise une bague LA-EA3 ou autres marques compatibles.
Avec les objectifs E ou FE, le boitier fait un mix des 2 AF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Ayoul

Testé chez amateurphotographer :

http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/lenses/sony-fe-85mm-f1-4-gm-review/1

Personnellement je trouve que l'image utilisée en page 3 (image quality) présente un décentrement assez prononcé (tout est un peu flou à gauche). Sinon mêmes conclusions que tout le monde sur l'extraordinaire qualité d'image.

dechab

Citation de: jackez le Mai 04, 2016, 01:08:00
On a jamais le choix contraste ou phase avec les objectifs Sony E ou FE, mais seulement quand on utilise une bague LA-EA3 ou autres marques compatibles.
Avec les objectifs E ou FE, le boitier fait un mix des 2 AF.

merci de cette réponse simple et rassurante.
je n'étais d'ailleurs pas trop inquiet, car la map se fait rapidement même dans des zones très peu éclairées et contrastées, donc ce doit bien être l'AF de phase qui agit ...
Réponds au troll > troll seras

mrfat

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs du GM, quel est votre sentiment sur la qualité de cette lentille après 1mois d'utilisation?
Il me manque un 85, j'ai failli prendre le batis, mais son ouverture à 1.4 et sa qualité de bokeh me fond allez vers ce modele.

Merci

P!erre


Je suis bien content de ne pas avoir acheté le Batis.

Ce GM est d'une qualité incroyable et très agréable sur le terrain.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 15, 2016, 10:39:55
Je suis bien content de ne pas avoir acheté le Batis.

Ce GM est d'une qualité incroyable et très agréable sur le terrain.

Content ...que tu sois content avec ton 85/1.4  :D Mais en ce qui me concerne très content avec mon Batis 85 (qui ne va qu'à 1.8 d'accord)

P!erre

Le GM est plus homogène centre / bords, a un meilleur AF. Je n'ai pas besoin d'une stab dans l'objectif avec un capteur stabilisé 5 axes, et la bague AF ne me séduit pas sur le Batis, pas plus que son bokeh.

Enfin, la bague de diaphragme (avec ou sans clic, commutable) est un must sur le GM. J'apprécie aussi le bouton pour verrouiller l'AF.

Affaire de goûts.

JCCU, je te souhaite aussi bien du plaisir avec ton Batis.
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Mon revendeur me propose de tester le batis vs le GM ( pour lui il n'y a pas photo, le GM est supérieur en tout) et je compte bien apporter le 135 zeiss 1.8 qui a sur l'A7R2 un af bien plus rapide qu'avec l'A72, un bokeh tjrs aussi somptueux, et un rendu des couleurs à tomber (miam  :o)
A part le poids (1kg!) et l'encombrement bien supérieur du zeiss, c'est une solution (surtout que je l'ai déjà!)
A suivre...

P!erre


Le 135 zeiss 1.8 et le 85 GM 1.4 semblent parfaitement complémentaires.

Le 85 pique nettement plus à PO. Le bokeh du 135 tient bien la route, il reste meilleur que le 85 recadré selon mes tests rapides. Je ne pense pas qu'on puisse remplacer le 135 en recadrant le 85, comme je l'avais imaginé.
Au bon endroit, au bon moment.

mrfat

Ok à part le bruit du moteur, aucun problème ?
Je pense le prendre cette semaine

hdgvonbingo

Citation de: P!erre le Mai 15, 2016, 14:02:06
Le 135 zeiss 1.8 et le 85 GM 1.4 semblent parfaitement complémentaires.

Le 85 pique nettement plus à PO. Le bokeh du 135 tient bien la route, il reste meilleur que le 85 recadré selon mes tests rapides. Je ne pense pas qu'on puisse remplacer le 135 en recadrant le 85, comme je l'avais imaginé.

tu as surement raison, sauf que la pdc d'un 85mm à 1.4 à 4m par ex (0.18m) équivaut à celle d'un 135mm à 3.4, et là, le zeiss commence sérieusement à piquer! (déjà à 1.8 au centre  :o)

enfin, c'est juste pour essayer, parce que je viens d'acheter l'A7R2, alors pour le 85, je vais devoir attendre un moment...

P!erre

Citation de: hdgvonbingo le Mai 15, 2016, 18:56:18
tu as surement raison, sauf que la pdc d'un 85mm à 1.4 à 4m par ex (0.18m) équivaut à celle d'un 135mm à 3.4, et là, le zeiss commence sérieusement à piquer! (déjà à 1.8 au centre  :o)

Le 85 à PO pique à peu près autant que le 135 à f4.5, si on compare la photo de l'A7R2 à 100% et celle de l'A99 avec le 135 à f4.5. C'est une autre manière de photographier...

Citation de: hdgvonbingo le Mai 15, 2016, 18:56:18
enfin, c'est juste pour essayer, parce que je viens d'acheter l'A7R2, alors pour le 85, je vais devoir attendre un moment...

Je te souhaite une entrée d'argent surprise ces prochains temps...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Citation de: P!erre le Mai 15, 2016, 20:48:54
Le 85 à PO pique à peu près autant que le 135 à f4.5, si on compare la photo de l'A7R2 à 100% et celle de l'A99 avec le 135 à f4.5. C'est une autre manière de photographier...

Ah! quand même !
belle bête  8)

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 15, 2016, 20:48:54
Le 85 à PO pique à peu près autant que le 135 à f4.5, si on compare la photo de l'A7R2 à 100% et celle de l'A99 avec le 135 à f4.5.
....

Il vaudrait mieux comparer avec le 135 sur A7R2 (avec bague) Sinon, on en conclut que le 85 à PO ne passe pas les 42MP et est limité à 24MP  ???

P!erre


Le 135 est très bon, et sans doute un cran au dessous du 85 GM. Mais je n'ai pas de photos au 135 f 1.8 sur 42 Mpix pour comparer en ce moment...
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

le problème du 135, c'est la fiabilité de l'AF, parfois c'est bon, parfois nettement moins!
en map manuelle c'est souvent meilleur (je parle à p.o ou presque) mais sur un sujet qui bouge, la map manuelle  :-\ c'est pas vraiment possible.
sinon, question piqué de l'objectif même sur l'A7R2, aucun problème, selon mes critères bien sûr
ce site classe les optiques selon plusieurs critères, le 85 GM n'est pas encore testé. On peut voir (si besoin était) que le 135 1.8 est bien noté...

http://www.lenscore.org

cliquer sur "scores" puis sur la marque désirée dans les "prime lenses" etc etc

Mistral75

Essai du Sony FE 85 mm f/1,4 GM (sur Alpha 7R et NEX-7) par William Brawley pour SLR Gear / Imaging Resource :

Sony FE 85mm f/1.4 GM SEL85F14GM Review

Citation de: William BrawleyThe Sony 85mm ƒ/1.4 GM lens is the start of a new chapter for Sony lenses, a new tier of ultra-premium, professional-grade lenses. Sony claims the new FE-mount 85mm ƒ/1.4 G Master lens is the "ultimate portrait lens," and after our testing they just might be right. While it costs a pretty penny, this is a lens aimed at professional photographers, in a similar vein to, say, Canon L-series lenses, and it offers top-notch image quality. This lens is very sharp -- though watch out for some corner softness on full-frame at ƒ/1.4 -- and it also shows excellent distortion and CA control. Its build quality is also fantastic, and it actually appears to be properly weather-resistant with a gasket seal around the lens mount! Though it's quite big and heavy, it nevertheless balances well on both Sony A7-series cameras and smaller bodies like the A6300. If you're a professional or advanced enthusiast and shoot with Sony equipment and need a true fast-aperture portrait lens for your next wedding, portrait session or editorial project, this premium 85mm G Master lens is definitely worth considering.

mrfat

Testé approuvé acheté ! super optique vraiment

P!erre

Dans les archives de slrgear, j'ai trouvé une photo de mire à f1.4 du Sony Zeiss 85 mm monté sur un A700, que j'ai mis à côté de leur photo du G master, à PO sur un A7R (à 75%).

Le cliché de la mire du Sony Zeiss est à gauche, celui du G master est à droite.

On voit clairement de nombreuses franges magenta sur le Sony Zeiss, qui sont à mon avis la plaie de cet objectif, avec les franges cyan. Elle sont très présentes à PO, diminuent notablement à f2.

Ayant revendu le Sony Zeiss à l'annonce du G master, je n'a pas eu l'occasion de comparer les deux. Les photos de mire de slrgear montrent que le G master n'est pas beaucoup mieux dans les coins à PO, il donne même un peu plus de flou. À f8, le 85 Sony Zeiss réputé très bon est enfoncé par le G master, à la fois au centre et dans les coins. Évidemment, l'évolution du capteur plus pixelisé et sans passe bas y est pour quelque chose. Il me semble äà vérifier) que Sony à laisser filer les coins du G master pour être encore très bon dans les angles.

Magnifique évolution alors que le prix de ces deux optiques est assez proche.

[at]  Mistral : William Brawley a utilisé le Sony A7RII et non le A7R.
 
Au bon endroit, au bon moment.

mrfat

Mon modele vient de tomber en panne: il ne fait plus le point, même en manuel , plus rien de bouge et un son aiguë se laisse attendre.....

Je vais retourner en boutique, espérons que ce soit juste mon exemplaire

efmlz

Citation de: P!erre le Juin 08, 2016, 17:11:21
..... Sony à laisser filer les coins du G master pour être encore très bon dans les angles. .....

euhhhh, un peu de fatigue intellectuelle après une rude semaine ?  ;)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 08, 2016, 17:11:21
......
Sony à laisser filer les coins du G master pour être encore très bon dans les angles.
....

Sony aurait résolu la quadrature du cercle ?   :D

sinon : "a laissé" .... ;D