> INFO : SilverFast fait une fleur à nos Lecteurs

Démarré par LaRedac, Février 03, 2016, 19:45:36

« précédent - suivant »

LaRedac

     

Les utilisateurs de scanners connaissent bien SilverFast: c'est un outil qui s'est très vite substitué aux drivers des fabricants et qui est même devenu LA référence quand, les unes après les autres, les grandes marques on cessé de mettre à jour leurs pilotes. Mais SilverFast n'est pas que le sapeur-pompier des scanners: c'est aussi une suite de logiciels très performants, souvent utilisés dans les milieux professionnels.

Pour mieux faire connaître la version 8.8 de SilverFast, la société LaserSoft a décidé de proposer une promotion aux lecteurs de Chasseur d'Images, qui pourront ainsi découvrir un outil efficace et rapide pour dépoussiérer les images noir et blanc, les diapositives Kodachrome ou les photos imprimées.


Parmi les nouvelles fonctionnalités de SilverFast 8.8, on trouve un nouvel outil anti-poussière qui fonctionne sans filtre flou (donc sans altérer le piqué de l'image) et qui permet de dépoussiérer toutes les photos, y compris celles réputées les plus difficiles à traiter. Lorsque l'on scanne des négatifs noir et blanc, des diapos Kodachrome ou des photos imprimées et que l'on ne peut pas utiliser le canal infrarouge du scanner, SRDx est une solution à la fois efficace et facile à manipuler ,pour ces images en particulier.

SRDx offre fonction de une reconnaissance générale des défauts, qu'on peut ajuster minutieusement par plusieurs réglages et un ou plusieurs masques (selon la version). Les versions Ai Studio (pour scanner) et HDR Studio (pour les images déjà numériques) offrent, de plus, un outil pour marquer les défauts qui ne sont pas reconnus automatiquement ou pour conserver des détails de l'image qui sont marquées comme défaut à tort.

Traitement anti-poussière sur négatif noir & blanc

L'éditeur LaserSoft Imaging propose une promotion spéciale, jusqu'au 29 février prochain, les visiteurs de Chassimages.com et les lecteurs de Chasseur d'Images: 20% de remise sur l'achat de SilverFast Ai Studio, HDR Studio ou Archive Suite (Ai Studio en combinaison avec HDR Studio) dans la boutique web de LaserSoft Imaging AG. Pour l'obtenir, il suffit d'utiliser le code-coupon cdif2016

Pour en savoir plus sur les traitement SRDx et les fonctionnalités de SilverFast, rendez-vous sur le site web : http://www.silverfast.com/show/silverfast88/fr.html
       Voir LES INFOS de la Rédac'

gid2

Je suis allé voir le site et en effet il y a des choses intéressantes, mais ca m'a l'air très confus.

ce que je ne comprends pas c'est si Silverfast est un logiciel attaché à un scanner (apparament il faut choisir le modèle de scanner quand on achète, mais que se passe t-il si on a plusieurs scanners?) ou si on peut l'utiliser avantageusement aussi sur des photos venant d'un appareil numérique.

Sir Conspect

Il y a quelques mois, j'ai tenté de tester Silverfast. Aujourd'hui, je n'ai pas plus de raison d'acheter la dernière version inutilisable pour moi:

Systèmes d'exploitation non pris en charge:

no Windows 10 (64bit)
no Windows 10 (32bit)

no Windows 8 (64bit)
no Windows 8 (32bit)

no Windows 7 (64bit)
no Windows 7 (32bit)

de plus, cela me rappelle les débuts maladroits de DXO qui vendait une "commode avec les tiroirs séparément". Les modules : optimisation lumière, sharpening, correction d'objectif etc.. étaient des options. C'était trop compliqué.

Sir Conspect

et dans mon cas particulier, avec le Minolta:

Bob74

Bonjour,
J'ai regardé aussi et il semble bien que les différentes versions de Windows (32 - 64 bits) sous 7 - 8 - 8.1 - 10 soient prises en compte, tout au moins avec le scanner Nikon LS 50 - V ED.

https://www.silverfast.com/buyonline/fr.html?productline=scanner&option=Ai_STUDIO&trid=3

Par contre le logiciel est à 239,20 € TTC, moins déduction remise pour lecteur Chasseur d'Images, ce qui fait tout de même assez cher.

https://www.silverfast.com/buyonline/fr.html

Alexander Horn

Il y a deux logiciels: un pour numériser (Ai Studio) et un pour traiter les images déjà numériques (HDR Studio) et il y a un flux de production
qui combine les deux: numériser des données brutes avec Ai Studio (y inclus le canal infrarouge, si disponible) pour ensuite travailler les images dans HDR Studio.
Les deux logiciels sont offerts en paquet comme Archive Suite.

Les scanners qui sont supportés sont sur cette liste: http://www.silverfast.com/show/sf8-scanners/fr.html
Si votre scanner n'est pas sur la liste, vous pouvez encore utiliser la version HDR Studio pour vos images numériques standard (TIFF, JPG, DNG, JPEG2).

SilverFast Support Team

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Février 04, 2016, 13:31:01
et dans mon cas particulier, avec le Minolta:


pour Windows XP (la version SP3 date de 2001), j'ai déjà le logiciel d'origine MINOLTA avec le traitement des poussières "ICE". Le scanner a duré plus longtemps que mon ordi. sous XP...

Après la tentative infructueuse avec Silverfast, j'ai pu remettre en service le scanner avec un autre logiciel "universel" dont j'ai payé la licence. Silverfast devrait suivre cette voie de compatibilité avec les OS récents, car c'est un (ensemble de) logiciel (s) intéressant.
Dans un autre domaine, avec MITUTOYO, j'ai attendu des années la MAJ pour compatibilité 64 bits en liaison par câble série ou USB. Pour un pilote, cela ne me parait pas insurmontable, mais je ne m'y connais pas vraiment. La version 64 bit vient d'arriver: la patience est récompensée. En attendant, j'étais obligé de formater des PC neufs en 32 bits pour nos clients.

C'est étonnant que Windows ou Photoshop n'intègre pas au moins une fonctionnalité de base: "importation depuis scanner". Windows sait prendre des photos avec votre caméra, lire des musiques, de films, enregistrer depuis votre microphone, mais pas scanner??

Diapoo®

La liste des scanners compatibles Windows 10 est ici : http://www.silverfast.com/show/windows10/fr.html

Effectivement, les scanners Minolta n'y sont pas mais il semble y avoir la plupart des modèles courants. Pour les autres Windows, il faut consulter l'index en marge de la page.

Souhaitons que LaRédac nous sorte un bon test dans un prochain CI pour faire le point sur cette version  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

vernhet

Mais sur le plan commercial, faut-il toujours acheter autant de licence qu'on a de scanners différents ? Sauf erreur de ma part c'était bien le cas chez ce gourmand éditeur jusqu'à maintenant ? (cf pour Fotostation, faut-il toujours une licence PAR ORDI?)

jpsagaire

Citation de: vernhet le Février 11, 2016, 00:04:21
Mais sur le plan commercial, faut-il toujours acheter autant de licence qu'on a de scanners différents ? Sauf erreur de ma part c'était bien le cas chez ce gourmand éditeur jusqu'à maintenant ? (cf pour Fotostation, faut-il toujours une licence PAR ORDI?)

A priori oui car je n'ai rien lu de nouveau à ce sujet. Cette façon de commercialiser ce soft, m'a toujours dissuadé de sortir ma Visa, bien que reconnaissant certaines qualités.
Jusqu'à preuve d'une décision récente qui m'aurait échappée, si tu as deux scanners différents, c'est deux licences qu'il faut acquérir.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#10
Citation de: Diapoo® le Février 09, 2016, 15:52:49
La liste des scanners compatibles Windows 10 est ici : http://www.silverfast.com/show/windows10/fr.html

Effectivement, les scanners Minolta n'y sont pas mais il semble y avoir la plupart des modèles courants. Pour les autres Windows, il faut consulter l'index en marge de la page.


C'est bien dommage que les MINOLTA très biens notés par CI ne soient pas pris en compte. Je crois que le développement d'un pilote est moins difficile que un soft SRDx que vous venez de développer.

Relevé sur http://www.kenrockwell.com/tech/scanrex.htm , l'article "de l'époque" ci-dessous pourrait-il vous convaincre?
Minolta Dimage Scan Elite 5400 Introduced Summer 2003. The Multi Pro above is needed only if you need to scan bigger 120 film. It's probably much better than the older and more expensive Nikon LS-4000 far below. It seems to lack a glass film holder (similar to other 35mm-only scanners) so you may or may not be able to get perfect focus or scan small 16mm film as you can on the Multi PRO above. The 5400 sells for $830 here, cheap considering what you used to have to pay a year or two ago for lesser performance as with the old Nikon LS-4000 or today's Nikon LS-5000. Most amateurs buy the Nikon since it's what's pushed in camera stores and amateurs are also unfamiliar with the Minolta name as a leader in scanners.

De mon côté, je pense que certains NIKON sont très intéressant, notamment pour leur Dmax, mais bon, j'ai uniquement le MINOLTA et je "fais avec".
Pour obtenir de bons scan, il faut un logiciel et un bon scanner. Bon, pour ma part, j'ai trouvé une autre solution logicielle, mais j'aurais été curieux de tester votre SRDx.
cdlt

VentdeSable

Tester est facile.

Produisez votre tiff avec votre logiciel habituel et ouvrez le dans SF.

Après, la question sera de savoir si ça vaut le coût ou le coup...

Bru

Citation de: Alexander Horn le Février 05, 2016, 09:31:59

Les scanners qui sont supportés sont sur cette liste: http://www.silverfast.com/show/sf8-scanners/fr.html


Danke Alexander,

J'ai Silverfast pour mon coolscan V
J'ai aussi un Coolscan 9000, sans silverfast.

La politique commerciale de Silverfast m'est désagréable. Je comprends, j'accepte la notion de commerce,...
Mais devoir racheté une licence pour mon 9000, me dérange et d'ailleurs, je ne le fais pas.

Je veux bien sortir 200€ (Prix de la licence ?) pour avoir une mise à jour (*), mais qu'elle marche pour mes deux scanners.

Bitte Silverfast, Sie konnen etwas für uns machen.

*: Ma version date de Windows XP et fonctionne (très bien) en mode compatibilité sur Windows 7
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Il faut une licence par scanner, mais la deuxième licence profite d'un prix réduit.
L'installation sur plusieurs ordinateurs est permis, seul l'usage actif est limité à un ordi.

Je vais parler à notre chef de produit concernant les scanners MINOLTA.
On a déjà dévéloppé un pilote pour le Dimage Scan Elite 5400 pour OSX...
[at] Bru: Je suis sûr qu'on peut en trouver une solution... écrivez-moi un message personnel, svp.
SilverFast Support Team

Sir Conspect

Citation de: Alexander Horn le Février 15, 2016, 11:34:51

Je vais parler à notre chef de produit concernant les scanners MINOLTA.
On a déjà dévéloppé un pilote pour le Dimage Scan Elite 5400 pour OSX...


Je vais suivre cela !

titisteph

Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.

Et là, tout est à faire en terme de gestion de la couleur. On devrait pouvoir disposer d'un soft qui puisse ouvrir et traiter les raws comme pour un scanner. Et pouvoir créer des profils couleurs en shootant une mire sur néga couleur, par exemple. Ou avoir à sa disposition un catalogue de profils dédiés.

Silverfast fait déjà ça, mais pour du Tiff ou JPEG, pas d'après des raws issus d'un APN.


Sir Conspect

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 15:21:04
Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.


Comme le dit titisteph, les clients potentiels ont déjà adopté des solutions plus ou moins satisfaisantes. Il faut donc apporter qqch de plus (votre SRDx est potentiellement intéressant), à un prix qui peux déclencher l'achat.
Selon votre degré d'exigence, et le temps nécessaire à obtenir le résultat voulu :

Pour moins de 100 Euros vous pouvez acheter un scanner à plat compatible avec les films (ex. Scanner Epson Perfection V370 Photo). Il est fourni avec un logiciel. Vous pouvez traiter éventuellement un demi-douzaine de vues à la fois et même une surface proche du A4.
Pour moins de 100 Euros, vous pouvez acheter un porte-film et "scanner" vos films avec votre APN et un objectif macro. Vous pouvez traiter des RAW.
Pour un peu plus que 100 Euros, vous pouvez acheter Adobe Photoshop Elements 14 plus Adobe Premiere Elements 14


Bru

#17
Citation de: Alexander Horn le Février 15, 2016, 11:34:51
[at] Bru: Je suis sûr qu'on peut en trouver une solution... écrivez-moi un message personnel, svp.

Ich kann nicht dein Mail finden!
;)

Is it you here: https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Horn ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Vous pouvez m'envoyer un message à partir de mon profil ou à: alexander_horn(at)silverfast.com

Alexander Horn, c'est moi... évidemment. Il me faut actualiser l'entrée Wikipedia ... dès 1820
j'ai fait autre chose que chargé d'affaires ;-)
SilverFast Support Team

Samoreen

Citation de: Bru le Février 12, 2016, 19:56:05
Bitte Silverfast, können Sie etwas für uns machen?

Das wird nie passieren. Die sind ja allzu habgierig.
Patrick

Alexander Horn

Citation de: Samoreen le Février 16, 2016, 11:36:29
Das wird nie passieren. Die sind ja allzu habgierig.

On va voir... je suis sûr que Bru et moi, on va trouver une solution!
SilverFast Support Team

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 16, 2016, 11:58:55
On va voir... je suis sûr que Bru et moi, on va trouver une solution!

Pendant que nous avons quelqu'un de chez Lasersoft sous la main... Qu'est-ce qui peut justifier de réclamer une licence par scanner? Comme beaucoup, j'ai 2 scanners qui servent à des opérations totalement différentes. Je vois mal ce qui pourrait me convaincre de payer 2 licences alors que le prix de base n'est quand même pas spécialement "amical". Je n'ai jamais rencontré un autre éditeur ayant une telle politique. Je suis sûr que vous perdez beaucoup de clients à cause de ça.
Patrick

Alexander Horn

SilverFast est dévéloppé pour chaque scanner pour supporter les fonctions et les particularités de chaque scanner.
On offre, par exemple, des profils ICC indivdiuels pour les diapos, les images Kodachrome ou les photos imprimés pour chaque scanner,
ainsi que des profils NegaFix, notre outil pour une conversion des négatifs fidèle (réduction de l'effet de la masque orange).
Nous avons chaque scanner supporté dans notre entrepôt et nous entretenons un équipe de support et de test qui teste le logiciel avec chaque scanner.

Merci pour vos idées. Je vais les transmettre (soit critique ou non) aux collègues responsables.
J'espère que vous comprenez que je n'aime plus prolonger la discussion financière.
Ça semble banal, mais je ne suis pas responsable de la politique commerciale et je ne suis pas là pour discuter les prix.
Je suis là pour vous aider avec vos questions ou problèmes concernants l'usage des logiciels SilverFast 8 et PrinTao 8.
SilverFast Support Team

Pixel-Z

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 15:21:04
Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.

Et là, tout est à faire en terme de gestion de la couleur. On devrait pouvoir disposer d'un soft qui puisse ouvrir et traiter les raws comme pour un scanner. Et pouvoir créer des profils couleurs en shootant une mire sur néga couleur, par exemple. Ou avoir à sa disposition un catalogue de profils dédiés.

Silverfast fait déjà ça, mais pour du Tiff ou JPEG, pas d'après des raws issus d'un APN.




OUI ! ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 16, 2016, 15:05:33
SilverFast est dévéloppé pour chaque scanner pour supporter les fonctions et les particularités de chaque scanner.
On offre, par exemple, des profils ICC indivdiuels pour les diapos, les images Kodachrome ou les photos imprimés pour chaque scanner,
ainsi que des profils NegaFix, notre outil pour une conversion des négatifs fidèle (réduction de l'effet de la masque orange).
Nous avons chaque scanner supporté dans notre entrepôt et nous entretenons un équipe de support et de test qui teste le logiciel avec chaque scanner.
...
J'espère que vous comprenez que je n'aime plus prolonger la discussion financière.

OK. Restons sur le plan technique et permettez moi de faire une suggestion en tant qu'ancien développeur, suggestion à transmettre svp à vos collègues.

Il est tout à fait possible d'isoler dans un module chargeable dynamiquement (DLL - Dynamic Link Library) la partie de code spécifique à un scanner donné. De cette manière, on pourrait avoir un programme principal commun à toutes les versions et des DLLs spécifiques à chaque scanner. Lasersoft Imaging pourrait donc vendre le programme principal une fois et permettre à chacun d'acheter le ou les modules (DLL) spécifique aux scanners qu'il utilise ou au nouveau scanner qui vient remplacer l'ancien. On n'aurait pas ainsi à racheter une licence complète mais juste à acquérir les modules nécessaires.

Techniquement, ça ne pose strictement aucun problème. Si Lasersoft Imaging veut vraiment le faire, il n'y aura pas de difficultés. Dann könten wir der Unterschied zwischen kundenfreundlich und habgierig sehen.

Merci de transmettre à qui de droit.

MfG.
Patrick

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Citation de: Samoreen le Février 16, 2016, 16:22:14
OK. Restons sur le plan technique (...) On n'aurait pas ainsi à racheter une licence complète mais juste à acquérir les modules nécessaires.

Je ne vois pas une grande différence entre acheter une deuxième version à prix réduite et en acheter un bibliothèque de plus pour supporter un deuxième appareil... mais bon.
On retourne sur le plan commercial...

Pour retourner au sujet:
LaserSoft Imaging fêtes ses 25 ans et il y a un rabais de 25% sur toutes les versions SilverFast, sur PrinTao et sur les mires IT8 qui remplace le rabais de 20% comme c'est une promo générale de 25 jours !

SilverFast Support Team

xu07

Bonjour à tous.
J'hésite entre deux versions SE Plus & AI Studio ?
C'est vrai: l'utilisation de l'histogramme et de la calibration me parait être un plus ?
Merci d'avance aux utilisateurs de partager leurs expériences sur le sujet !
Mon utilisation concerne essentiellement des négatifs N&B et parfois en couleurs...
(Scanner Nikon V ED )
Pouvez vous m'orienter sur des tutoriels pertinents sur l'utilisation d'un scanne et de la maîtrise de la chaîne graphique numérique...
Bien que j'ai pratiqué pas mal la chambre noire (couleurs et N&b), j'ai un peu de mal à gérer efficacement le traitement de mes images...
Merci pour votre compréhension, conscient d'être un peu hors sujet sur cette dernière question !

Cdlt.

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 18, 2016, 08:51:48
Je ne vois pas une grande différence entre acheter une deuxième version à prix réduite et en acheter un bibliothèque de plus pour supporter un deuxième appareil... mais bon.

Le prix, en toute logique, puisqu'une partie du code serait déjà en possession de l'utilisateur. Désolé d'aborder ces questions commerciales ici mais pour une fois que l'on a un interlocuteur qui répond... J'ai déjà, bien sûr, évoqué ces problèmes plusieurs fois auprès de Lasersoft Imaging et devinez quoi, je n'ai jamais obtenu aucune réponse. À qui s'adresser, donc?
Patrick

VentdeSable

Citation de: xu07 le Février 18, 2016, 09:52:03
Bonjour à tous.
J'hésite entre deux versions SE Plus & AI Studio ?
C'est vrai: l'utilisation de l'histogramme et de la calibration me parait être un plus ?
Merci d'avance aux utilisateurs de partager leurs expériences sur le sujet !
Mon utilisation concerne essentiellement des négatifs N&B et parfois en couleurs...
(Scanner Nikon V ED )
Pouvez vous m'orienter sur des tutoriels pertinents sur l'utilisation d'un scanne et de la maîtrise de la chaîne graphique numérique...
Bien que j'ai pratiqué pas mal la chambre noire (couleurs et N&b), j'ai un peu de mal à gérer efficacement le traitement de mes images...
Merci pour votre compréhension, conscient d'être un peu hors sujet sur cette dernière question !

Cdlt.

Bonjour,

La calibration a pour but de vous permettre une reproduction fidèle des couleurs de votre original. Si votre original est un négatif... même couleur.... hum... ben... vous me comprenez quoi.

L'histogramme 16 bit. Si vous êtes imprimeur, le fait qu'il soit en CMJN peut vous intéresser. Sans cela vous restez en RVB. Après, cela dépend de vos habitudes de traitement. Si vous voulez aller jusqu'à votre image finale avec SF et ne pas utiliser d'autre logiciel ; c'est semble-t-il un moyen de régler des bascules de lumière. Mais bon si vous ne vous servez de SF que pour l'acquisition de votre image...

J

Alexander Horn

Citation de: Samoreen le Février 18, 2016, 10:02:38
Le prix, en toute logique, puisqu'une partie du code serait déjà en possession de l'utilisateur.

Je vous écoute, je transmets les informations. Je sais que les prix sont sujet de discussion souvent - extern et intern à l'entreprise.

J'ai compris que vous n'êtes pas heureux du niveau des prix en général.
Néanmoins, la deuxième licence est moins chère que la première,
parce que l'utilisateur a déjà à déjà le droit d'utiliser une partie du logiciel.
À mon avis, c'est exactement, ce que vous proposez...

J'ai plustôt l'impression que ce que vous voulez en conclure, c'est qu'on pourrait
encore baisser le niveau des prix pour l'utilisation du logiciel avec un autre scanner.
SilverFast Support Team

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 18, 2016, 15:45:49
Je vous écoute, je transmets les informations. Je sais que les prix sont sujet de discussion souvent - extern et intern à l'entreprise.

Merci.

Citation de: Alexander Horn le Février 18, 2016, 15:45:49
À mon avis, c'est exactement, ce que vous proposez...

Non, pas du tout. S'il y a un programme principal et des modules séparés gérant chacun un scanner particulier, il n'y a qu'un seul programme principal installé (moins d'espace disque utilisé pour rien car chaque module ne doit pas prendre énormément de place - pour certains scanners les différences sont minimes, voire inexistantes) et cela permettrait également de passer d'un scanner à l'autre dans le même programme. Encore une fois, d'un point de vue purement technique et en tant que développeur, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée de faire un programme complet séparé pour chaque scanner supporté. Cela complique les cycles de développement et la maintenance, donc cela a un coût également pour Lasersoft Imaging. En la matière, Silverfast est pour moi un cas unique. Et cela m'irrite autant techniquement que financièrement.

Mais je n'ai rien non plus contre une version unique du logiciel qui couvrirait tous les scanners. C'est ce que fait Vuescan qui malgré son interface archaïque donne souvent d'excellents résultats.
Patrick

Bru

Citation de: Samoreen le Février 18, 2016, 17:26:17
Mais je n'ai rien non plus contre une version unique du logiciel qui couvrirait tous les scanners. C'est ce que fait Vuescan qui malgré son interface archaïque donne souvent d'excellents résultats.

Ben oui.
Et Vuescan à ses fans dont je ne fais pas partie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Citation de: Samoreen le Février 18, 2016, 17:26:17
Non, pas du tout. S'il y a un programme principal et des modules séparés gérant chacun un scanner particulier, il n'y a qu'un seul programme principal installé (moins d'espace disque utilisé pour rien car chaque module ne doit pas prendre énormément de place - pour certains scanners les différences sont minimes, voire inexistantes) et cela permettrait également de passer d'un scanner à l'autre dans le même programme. Encore une fois, d'un point de vue purement technique et en tant que développeur, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée de faire un programme complet séparé pour chaque scanner supporté.(...)

En effet, concernant par exemple les Epson V***, s'il faut faire des mises à jour entre chaque modèle... c'est inutilement coûteux et encombrant de faire cohabiter plusieurs versions. Certains d'entre nous ont un à plat et un vieux Nikon ou Minolta qui fonctionne encore parfaitement.

Il y a bien Vuescan comme bouée de sauvetage, mais à part le valider pour les derniers modèles sortis, Hamrick ne le fait guère évoluer et les profils de films sont plutôt spartiates concernant les négas couleurs. Travailler par modules pourrait booster les ventes de LaserSoft et rendrait le prix de la base moins dissuasif.

Mais la l'on n'est plus dans les échanges purement techniques...

:D
à lire on apprend beaucoup !

Alexander Horn

Citation de: Samoreen le Février 18, 2016, 17:26:17
Encore une fois, d'un point de vue purement technique et en tant que développeur, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée de faire un programme complet séparé pour chaque scanner supporté. Cela complique les cycles de développement et la maintenance, donc cela a un coût également pour Lasersoft Imaging. En la matière, Silverfast est pour moi un cas unique. Et cela m'irrite autant techniquement que financièrement.

Maintenant, c'est à moi d'être irrité ;-)
J'ai l'impression que vous croyez qu'on a pour chaque scanner un logiciel complètement séparé ce qui n'est pas le cas.
Naturellement, on a un programme principale qui n'installe pas plusieures instances.
Lorsqu'on installe une deuxième version, elle s'intègre à la version déjà existante et vous pouvez choisir l'appareil à utiliser dans une fenêtre de bienvenu.
Le logiciel va ensuite lancer avec les modifications nécessaires pour l'appareil choisi.

On ce qui concerne la maintenance: on doit offrir des versions complètes (programme principal intégré) de toute façon.
Je ne suis pas dévéloppeur, mais je crois que, vu que quelques bibliothèques sont interdépendantes, c'est n'est pas une mauvaise idée d'offrir une
version complète comme mise à jour pour éviter aussi des problèmes de compatibilité. À plus forte raison, si l'on considère qu'on parle de 45 Mo de plus toutes les deux ou trois mois
dans un temps où presque tout le monde dispose d'une connection internet rapide.
SilverFast Support Team

jpsagaire

Citation de: Alexander Horn le Février 19, 2016, 10:23:42
Lorsqu'on installe une deuxième version, elle s'intègre à la version déjà existante et vous pouvez choisir l'appareil à utiliser dans une fenêtre de bienvenu.
Le logiciel va ensuite lancer avec les modifications nécessaires pour l'appareil choisi.

Voilà qui méritait d'être précisé.

Merci

à lire on apprend beaucoup !

xu07

à l'attention M.Alexander Horn.
Bonjour,
Tout d'abord merci de nous proposer une solution en soft pour répondre à l'indigence de certains fabricants qui ont déserté le terrain.
Simplement, il est vrai que je ne comprend pas les écarts de prix proposer pour une même version de soft mais avec les pilotes conçus pour par exemple un Coolscan V et 9000 !?
Et une dernière critique, franchement, vue le prix de vos licences, elle pourrait au moins être valable pour deux postes ?
Pouvez vous me conseillez entre ces deux versions SE Plus & AI Studio ?
Sachant, que j'utilise un Coolscan V et peut-être prochainement un 9000...
En soft, Photoshop Element 13 et DXO 9...

Merci pour votre aide.

dioptre

Citation de: xu07 le Février 21, 2016, 09:33:54
à l'attention M.Alexander Horn.
Bonjour,
Tout d'abord merci de nous proposer une solution en soft pour répondre à l'indigence de certains fabricants qui ont déserté le terrain.
Simplement, il est vrai que je ne comprend pas les écarts de prix proposer pour une même version de soft mais avec les pilotes conçus pour par exemple un Coolscan V et 9000 !?
Et une dernière critique, franchement, vue le prix de vos licences, elle pourrait au moins être valable pour deux postes ?
Pouvez vous me conseillez entre ces deux versions SE Plus & AI Studio ?
Sachant, que j'utilise un Coolscan V et peut-être prochainement un 9000...
En soft, Photoshop Element 13 et DXO 9...

Merci pour votre aide.

Je pense que tout est sur le site.
Maintenant c'est à toi de voir si tu as des Kodachrome, si tu veux la calibration, le mode expert ( intéressant à mon avis ), la multi expositions, etc.

http://www.silverfast.com/download/docu/silverfast8tableaucomparatifdesversions_fr_2015-04-29.pdf


Alexander Horn

Les prix des versions reflètent aussi l'effort et la dépense (interne) pour adapter SilverFast au scanner et ses fonctions.

Dioptre a raison, ce tableau donne déjà beaucoup de détails sur les différentes versions.
Multi-Exposure est déjà intégré dans la version SE Plus. Ce qu'on peut ajouter au tableau,
c'est qu'il y a des fonctions dans la version Ai Studio qui n'existent pas en SE Plus qui font la numérisation beaucoup plus
efficace et rapide et il y a des fonctions de plus dans quelques dialogues experts.

SilverFast Support Team

VentdeSable

Bonjour,

Je ne suis pas certain que discuter le prix du logiciel soit très utile. Ils sont les seuls à faire ce qu'il font de la façon dont ils le font dès lors ils ont une position dominante sur le marché et pratiquent les tarifs qu'ils entendent.

Pour ceux qui trouvent cela trop cher il y a les logiciels livrés avec les scanner (et mon vieux sprintscan Polaroïd était livré avec SF Ai, et Epson livre toujours ses scanners avec SF donc il suffit d'acheter neuf ou de demander au vendeur d'occasion de fournir avec.

Donc SF vaut un prix, il fait partie de l'acquisition et hormis les CoolScans surcotés ; avoir un logiciel à la pointe avec un  scanner à deux francs six sous n'est pas payer bien cher. Il suffit de regarder le coût total "Hard + Soft" pour se dire qu'on a accès aujourd'hui à des bêtes de course.

Pour ceux qui ne veulent pas payer si cher ; il y a VS qui fonctionne très bien avec une interface que d'aucuns jugent imbitable, mais je ne doute pas que si Hamrick avait une flopée de développeurs ; il le ferait payer d'une manière ou d'une autre. Il n'y a pas que les délires mégalomaniaques des chefs d'entreprise qui font le prix ! Et nous pouvons faire presque la même chose avec VS qu'avec SF.

Enfin, imaginer que Nikon faisait cadeau de NikonScan avec ses CS est être un peu naïf.

La vraie question qu'il faut se poser dès lors que l'on pense acheter SF c'est : Pourquoi faire ?

Parce qu'honnêtement, si c'est pour point noir point blanc et tout à zéro : les soft d'origine suffisent largement (et souvent pour l'inversion du négatif aussi). Vous faites le reste dans votre logiciel préféré et basta.

Si par contre, c'est pour aller jusqu'à l'impression de l'image... alors là... on a quand même affaire à une bête de course. Qui permet d'obtenir des tirages finis. Sans nécessité de passer par un autre soft.
Certains diront qu'ils n'ont pas de calques :  ce n'est quand même pas toujours nécessaire. Non ?

C'était mon opinion sur Silverfast & Politique de Prix. Elle s'accepte ou pas. Mais elle n'a pas lieu d'être discutée.

Bon je vais aller voir la réponse sur SDRS ;-)

J


Adula340

Bonjour,
Je possède un Nikon Coolscan V (LS50) et j'aurais aimé connaître les différences de fonctionnalités entre NikonScan et SilverFast SE Plus 8.
En d'autres termes, qu'est-ce que permet de faire l'un, et pas l'autre.
Merci !

vernhet

Citation de: VentdeSable le Février 23, 2016, 10:24:12
Si par contre, c'est pour aller jusqu'à l'impression de l'image... alors là... on a quand même affaire à une bête de course. Qui permet d'obtenir des tirages finis. Sans nécessité de passer par un autre soft.
Certains diront qu'ils n'ont pas de calques :  ce n'est quand même pas toujours nécessaire. Non ?
J
hum....  ???

xu07

Je vous rappelle que les utilisateurs des Windows ont eu l'habitude des versions craquées...qui n'a pas utilisé une copie de Office ou de Photoshop...
Perso, j'essaie aujourd'hui, d'avoir des versions officielles avec leur licence de l'ensemble de mes programmes.
Bref, avoir un logiciel utilisable pour deux postes pour un particulier, amateur ou professionnel, m'apparaît absolument incongru.
Je n'appartiens pas à cette catégorie qui considère qu'à partir du moment qu'il faut payer, c'est déjà trop cher...   ; )

Cdlt

frmfrm

Citation de: xu07 le Février 24, 2016, 11:33:58
Bref, avoir un logiciel utilisable pour deux postes pour un particulier, amateur ou professionnel, m'apparaît absolument incongru.

Ben pour silverfast je ne sais pas (je ne l'utilise pas et je crois que je ne l'ai jamais installé  :) ), mais sur d'autres logiciels j'aime bien.

Une installation sur le poste de travail et une installation sur un portable. C'est pratique et évite le risque d'avoir oublié de basculer les licences quand on part en déplacement.

Pour certaines applications critiques, je pars aussi avec 2 portables avec les mêmes softs installés pour des questions de redondance. ( parano un jour, parano toujours :) ).

VentdeSable

SF étant fait pour utiliser un scanner... hormis ceux qui font faire l'acquisition numérique par une tierce personne (c'est pourquoi l'option HDR 64bit a été crée), souvent le logiciel est à côté du scanner...

Sauf à partir en safari photo avec appareil et scanner... cet argument n'a pas vraiment de raison d'être.

J

Alexander Horn

C'est possible d'installer et d'utiliser le soft sur un poste de travail et un portable.
Ce qui n'est pas permis, c'est l'utilisation parallèle. L'utilisation alternante n'est pas de problème.

On peut alors avoir un poste de travail fixe et un portable. Si on a une Archive Suite, c'est très partique
de numériser sur le poste fixe et de faire le traitement dans SilverFast HDR Studio sur le portable, par exemple.

SilverFast Support Team

Parpaioun

C'est une super info et xu07 à raison !
Marre des versions "tombées du camion" et bourrées de virus  :'(
Je possède un coolscan 5000 et des milliers de diapos à numériser...
Ce logiciel sera le bienvenue.
Le problème c'est qu'une fois la commande dans le panier, il n'y a nul endroit pour activer le code " cdif2016 " !
Faudra sans doute que je change mes lunettes !
SVP M. Silverfast, je le place ou le code ?
merci pour pour votre réponse avant le 29 ....

Ibiscus

Pour Alexander Horn deux question :
- dés que je lance SilverFast j'ai le message d'alerte ci-dessous. Je pense que je suis à jour ( SF SE Plus 8.8.0r2 pour Canon 9000F) et je n'ai pas souvenance d'avoir des "modules". Qu'est-ce que je dois faire ?
- une autre petite question : Je n'arrive pas à fixer le "Chemin" où sauvegarder les photos scannées ; il n'y a pas de rubrique pour faire ce choix dans les préférences. Comme je ne souhaite pas utiliser le choix imposé : /Users/xxx/Picture sur le DD principale, mais mettre les photos scannées sur un DD autres de mon Mac Pro, je souhaiterai que ce choix sur un autre DD soit permanent. Cela est-il possible et comment faire cela ?

Je suis sur MacOS 10.11.3 El Capitan

Bru

Citation de: Adula340 le Février 23, 2016, 14:54:17
Bonjour,
Je possède un Nikon Coolscan V (LS50) et j'aurais aimé connaître les différences de fonctionnalités entre NikonScan et SilverFast SE Plus 8.
En d'autres termes, qu'est-ce que permet de faire l'un, et pas l'autre.
Merci !

J'ai les deux, et suivant mes humeurs, je prends l'un ou l'autre.
"Mes humeurs" ne sont pas forcément un bon choix pour les autres. Donc, pas de réponses de ma part.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Reponse rapide avant le weekend:

[at] Parpaioun
Comme déjà décrit un peu plus avant:
le code a été remplacé par notre offre anniversaire,
comme le rabais de cette promotion est plus grande.

[at] Ibiscus
Vous pouvez désinstaller le logiciel et le réinstaller pour
résoudre le problème du message. Ça arrive sur quelques systèmes
et on est en train d'anaylser pourqoi.

Bon weekend.

SilverFast Support Team

DJANK

Bonjour,

J'utilise un scanner Nikon  supercoolscan 5000, j'ai réussi à l'installer Nikon Scan 4.0 sur Windows 10 64bit, tout cela fonctionne parfaitement, c'est juste un peu (très) long pour scanner des films, j'en ai un bon paquet à faire.

J'ai tester SilverFast AiStudio 8, j'ai été convaincue par sa rapidité à scanner une diapo, j'ai donc acheté ce soft hier.
Mais je trouve que la fonction anti-poussière qui existe sur Nikon Scan sous le nom de "ICE" est plus efficace que iSRD de SilverFast.

j'espère que ça aidera ceux qui hésitent entre l'une ou l'autre options.
Djank

Ibiscus

Citation de: Alexander Horn le Février 26, 2016, 17:50:25
Reponse rapide avant le weekend:
[at] Ibiscus
Vous pouvez désinstaller le logiciel et le réinstaller pour
résoudre le problème du message. Ça arrive sur quelques systèmes
et on est en train d'anaylser pourqoi.
Bon weekend.
Merci de votre réponse à ma première question : J'ai supprimer SF avec votre programme de désinstallation, et j'ai réinstallé SF allant dans mon compte sur votre site web, et en choisissant : mise à jour SF-8.8.0r2(Canon).dmg et SF8_Documentation_fr.dmg. SF fonctionne de nouveau et je n'ai plus de message d'alerte au lancement de l'application.

Cependant j'ai l'impression que la documentation ne s'installe pas. Le programme d'installation se déroule bien, mais lors que je clique sur l'un des icones d'aide ( ?) dans le fenêtre du programme SF, il me renvoi vers votre site Web et me demande de télécharger la documentation. Je doute que le programme « documentation » ait installé la documentation.
Question : est-ce le bon fonctionnement de l'aide ? Il me semble d'avant, en cliquant sur l'icone ( ?), j'avais une aide contenu dans mon Mac ?
J'ai écrit à votre service client pour ce problème. À ce sujet je n'a pas trouvé comment envoyer de pièce joint, je voulais vous faire parvenir le LogFile.txt.

Alexander Horn

 [at] Ibiscus:
J'ai trouvé votre message au service client et repondu à votre question concernant l'installation du documentation.

[at] DJANK
Concernant ICE et iSRD: est-ce que vous avez un exemple que vous pouvez m'envoyer par email?
SilverFast Support Team

DJANK

 [at] DJANK
Concernant ICE et iSRD: est-ce que vous avez un exemple que vous pouvez m'envoyer par email?
[/quote]

Bonjour,

je ne suis pas chez moi, dès mon retour je vous fait parvenir 2 fichiers sortis du scan un avec ICE et l'autre avec iSRD.
quel est votre email?
Cordialement
Djank

Vitoret

Lasersoft serait bien inspiré de concevoir un logiciel pour ceux qui ont choisi de reproduire avec un reflex leurs négatifs en couleurs. Comme le reflex est utilisé à la place d'un scanner Lasersoft ne sortirait pas de son domaine de compétence.

Ce logiciel servirait à venir à bout de ce problème, pénible et dévorant en temps, que pose le masque orange pour ces négatifs couleurs, avec des résultats le plus souvent douteux. Il conviendrait aussi aux négatifs noir et blanc et aux diapositives. Photoshop ne le fait pas encore, il y a peut-être une place à prendre. Je crois qu'il ne faut pas compter sur les fabricants de reflex (surtout Nikon) pour résoudre ce problème quand on a vu à quel point ils ont laissé tomber leur clientèle. On ne critiquera pas Minolta, Agfa, ni Polaroïd qui n'existent plus.

Petit problème commercial : Lasersoft a pris la mauvaise habitude de limiter sa licence pour SIlverefast à un seul scanner. Un logiciel dévolu au traitement des reproductions par reflex pourrait difficilement être limité à une seule unité centrale : la clientèle ne le comprendrait pas. Ainsi, chez Adobe, la licence de Photoshop est limitée à un seul client, mais pas à une seule machine.

Alexander Horn

Vous pouvez utiliser cet adresse: Alexander_Horn(at)SilverFast.com
SilverFast Support Team

Ibiscus

Pouvez-vous répondre à ma deuxième question :
- Je n'arrive pas à fixer le "Chemin" où sauvegarder les photos scannées ; il n'y a pas de rubrique pour faire ce choix dans les préférences. Comme je ne souhaite pas utiliser le choix imposé : /Users/xxx/Picture sur le DD principale, mais mettre les photos scannées sur un DD autres de mon Mac Pro, je souhaiterai que ce choix sur un autre DD soit permanent. Cela est-il possible et comment faire cela ?

Alexander Horn

Le WorkflowPilot est là pour s'habituer au logiciel. Ce n'est pas prévu d'enregistrer une configuration.
Vous allez voir que le mode manuel est plus rapide normalement.
Vous pouvez quand même, dans le mode manuel, changer le chemin du cadre et enregister ce nouveau cadre à partir du menu cadre en Ai Studio.
Puis, vous pouvez, dans les préférences > général, choisir ce nouveau cadre comme cadre par défaut pour changer le chemin dans le WorkflowPilot aussi.
SilverFast Support Team