Demi-étui Gariz : qualité douteuse?

Démarré par Sacha, Mars 23, 2016, 11:06:08

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

C'est pas mon genre de venir me plaindre pour le moindre défaut de matériel mais là je suis particulièrement déçu par la qualité de mon demi-étui Gariz, monté sur un Nikon DF. Certes le cuir et la préhension sont de qualité et la plaque en alu du dessous était du plus bel effet. Seulement tout cela c'était avant les vacances à la montagne.
Au retour des vacances la plaque en alu s'est décollée intégralement! Je n'ai pas tiré dessus, hein, un jour je sors l'appareil du sac et bling la plaque tombe parterre. Comme elle tenait parfaitement auparavant je mets cela sur le compte de l'humidité (mon sac a pris la neige et un peu d'humidité a du s'infiltrer) et/ou du froid (mais nous ne sommes jamais descendus sous zéro) (?). Je n'ai bien sûr jamais fait tomber l'appareil.

D'autres cas similaires avec ces étuis ?

Jean-Claude

Je serai méchant et brutal

Va-t-on barouder en costume Armani ?

Sacha

Parce que tu trouves normal que la colle de la plaque alu ne résiste pas à un milieu un peu humide ? (je n'ai pas plongé l'appareil dans l'eau hein!)

christ 88

Il faudrait peut être commencer par se rapprocher du vendeur ... ?
Peut être que ça sera pris sous garantie  non ?

Jean-Claude

Déjà je n'oserais jamais emmener baroudeur le Df dans un sac à dos sous l'eau et la neige et en plus en habit de soirée  :)

Jean-Claude

Devenons concrets

La structure porteuse du Gariz est une épaisse plaque de plastique, sur laquelle est fixé le cuir. Tout le reste à l'intérieur ou à l'extérieur (plaque alu) n'est que déco.

Il doit être extrêmement simple et rapide de nettoyer les surfaces et recoller la plaque.

Sacha

Effectivement, j'ai recollé à la superglue  :P.
Mais ce n'est pas facile, surtout autour de la trappe batterie / cartes, où la plaque est très étroite.
Bref, espérons que ça résistera ;D

Jean-Claude

A mon avis cela risque de se décoller un jour avec de la super glue !

Le décollement doit provenir d'une différence de dilatation entre la grosse semelle en plastique ( qui change de température très lentement) et là fine plaque d'aluminium ( qui change de température instantanément) au moment de sortir dans le froid.

Les tensions entre les deux plaques sont momentanément telles que toute liaison collée trop dure claque.

La solution est une liaison souple qui encaissé, la différence. J'aurai utilisé pour coller un mastic silicone en couche fine.
Une liaison plus dure mais qui encaissé encore serait de l'Araldite

Si Celà se redécolle  un jour tu pourras toujours faire ainsi  :)

Jean-Claude

Un test à faire, mettre le Gariz recollé 10 minutes au congélateur !

jmd2

l'alu, s'il est traité pour résister à la corrosion, va jouer son rôle. A savoir qu'il va repousser tout ce qui lui arrive à la surface : pluie, poussière, acides... et il repoussera la colle aussi !