nombre de bits...

Démarré par BrunoGrenoble, Mai 25, 2016, 12:32:32

« précédent - suivant »

BrunoGrenoble

ça y est, je me suis remis à numériser mes négatifs N&B
besoin d'un éclaircissement
y-a-t-il une différence si je scanne en 8 ou 16 bits?   ???

je ne fais QUE du N&B.

VentdeSable

Oui une plus grande quantification de chaque tonalité. D'où une plus grande facilité à modifier les images sans trop créer de manques. Ou une plus grande latitude de réglages.

J

Bru

En pratique, 8 bits/canal suffisent.
Si tu finalise ton image en 8 bits niveau de gris, ça doit marcher.
Si tu commences en 8 Bits RVB, ca doit suffire pour y faire des corrections. et sauver une image de qualité.

Avec tout ce que je viens de dire, je scanne mes photos en 14 ou 16 bits (Coolscan V ou 9000), et je sauve en RVB 8 bits.

Pour résumer, comme pour les philosophes: " Faites ce que je dit, pas ce que je fais".

Et VentdeSable et de bien meilleur conseils que moi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: BrunoGrenoble le Mai 25, 2016, 12:32:32
y-a-t-il une différence si je scanne en 8 ou 16 bits?   ???

Oui (voir réponse de VdS).

Une fois l'image finalisée, il n'y aura plus d'inconvénient majeur à la repasser en 8 bits pour alléger le poids du fichier.

Alexander Horn

VentdeSable a raison. Si vous avez l'intention de traiter les images après la numérisation,
c'est mieux d'avoir les 16bits pour une correction facile.
Traiter les images 8bits, ça peut poser des problèmes de qualité - souvent visibles dans l'histogramme
et puis dans l'image.

Nous recommandons alors toujours de garder les données 16bits (question d'espace sur les disques durs, bien sûr) d'origine
et de ne pas les changer. C'est pourquoi on a introduit un workflow des données brutes dans notre logiciel SilverFast Archive Suite qui garde le profondeur
de bits maximal jusqu'au moment ou vous décidez que le résultat vous plaît. Ce n'est pas avant ce moment qu'on réduit le profondeur à 8bits.
SilverFast Support Team

Bru

Tout en 16, finalisation en 8.
Après, deuxième question pour du Noir et Blanc: 8 bits Niveaux de gris ou RGB?
Dyslexique ou Disslexyque ?