paramètrage

Démarré par JCMB, Février 18, 2016, 17:53:21

« précédent - suivant »

JCMB

Bonjour à tous,
Visiblement, il n'y a pas la possibilité
de fixer une fois pour toute, l'unité de taille utilisée lors
d'un recadrage.
A chaque (ré)ouverture d'une session/catalogue l'unité voulue pour le recadrage nécessite
d'être écrite.
Erreur, oubli de ma part ?  :-\
Merci de vos retours

tenmangu81

Oui, moi aussi, ça me gêne. Mon logiciel est en anglais, et à chaque ouverture, l'unité de recadrage est en pouce. Je suis obligé de choisir à nouveau les pixels (mon unité préférée). Mais je n'ai pas trouvé de réponse.

soizic07

le mien est en français et à chaque fois j'ai des inch
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

Amusant : chez moi c'est les pixels et je n'ai pas le choix. De plus je ne vois pas à quoi rime cette taille puisqu'il me met d'office et systématiquement le coté long à 1280px.
Allez comprendre ...
D'après les messages récents j'ai le sentiment que ce logiciel a des comportements qui diffèrent d'un utilisateur à l'autre, à version égale pourtant !

ambre099

Citation de: gibus le Février 18, 2016, 19:36:17
Amusant : chez moi c'est les pixels et je n'ai pas le choix. De plus je ne vois pas à quoi rime cette taille puisqu'il me met d'office et systématiquement le coté long à 1280px.
Allez comprendre ...
D'après les messages récents j'ai le sentiment que ce logiciel a des comportements qui diffèrent d'un utilisateur à l'autre, à version égale pourtant !

Peut-être n'es-tu pas en format original mais en format de sortie ou format non imposé ?

Dekon

bonsoir,

je ne sais pas si l'on parle de la même chose mais j'ai remarqué que selon le traitement qui est sélectionné, les unités de cadrage reprennent celles indiquées dans le traitement en question

ambre099

Citation de: Dekon le Février 18, 2016, 20:38:37
bonsoir,

je ne sais pas si l'on parle de la même chose mais j'ai remarqué que selon le traitement qui est sélectionné, les unités de cadrage reprennent celles indiquées dans le traitement en question

Oui à condition d'avoir sélectionné Format "sortie"

Dekon

à priori, je ne suis pas en format "sortie" ... mais je suis loin de connaître toutes les subtilités de ce logiciel.

gehairing

Chez moi, en version MacOS, C1 perd l'unité dans l'outil recadrage a chaque fois que je quitte/relance C1.
Il revient en "inch" ce qui ne m'arrange pas du tout  ;D
Au changement de session/catalogue, c'est bon.

Ca fait un bon moment que ça m'agace.

Perso je trouve que pour une V9 il y a un nombre incroyable de dysfonctionnements.

tenmangu81

Citation de: Dekon le Février 18, 2016, 20:38:37
bonsoir,

Oui, ça c'est clair. Si on travaille dans un format de sortie limité en taille, et même si on n'a pas affiché "sortie" dans le champ du recadrage, C1 le prend en compte d'office.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 18, 2016, 21:12:41
Oui, ça c'est clair. Si on travaille dans un format de sortie limité en taille, et même si on n'a pas affiché "sortie" dans le champ du recadrage, C1 le prend en compte d'office.

Merci de me rectifier  :)

ambre099

Citation de: gehairing le Février 18, 2016, 21:03:03
Chez moi, en version MacOS, C1 perd l'unité dans l'outil recadrage a chaque fois que je quitte/relance C1.
Il revient en "inch" ce qui ne m'arrange pas du tout  ;D
Au changement de session/catalogue, c'est bon.

Ca fait un bon moment que ça m'agace.

Perso je trouve que pour une V9 il y a un nombre incroyable de dysfonctionnements.

Idem chez moi. Mais ça ne m'agace pas. 
On devrait avoir la possibilité de le modifier dans les préférences.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 18, 2016, 21:34:17
Idem chez moi. Mais ça ne m'agace pas. 
On devrait avoir la possibilité de le modifier dans les préférences.

Oui, mais je n'ai pas trouvé d'option pour le faire dans les préférences. Et pour ça, ça ne vaut pas le coup de faire un "case" chez Phase One.... On peut vivre avec  :)

soizic07

Pourquoi baisser les bras?
Celui qui écrit bien en anglais devrait signaler cet ennui.

Samoreen

Citation de: soizic07 le Février 19, 2016, 08:40:18
Pourquoi baisser les bras?
Celui qui écrit bien en anglais devrait signaler cet ennui.

J'ai un incident en cours lié au cropping et je pense que ça va aller en se compliquant. Il y a en effet un tas d'incohérences dans l'outil de crop et un bug qui m'a incité à ouvrir l'incident.

Tout d'abord, quand j'utilise un ratio personnalisé, que j'entre une dimension dans un des 2 champs de la ligne Taille (outil Recadrage), je constate que la valeur entrée n'est pas conservée. Normalement, C1 devrait calculer automatiquement la seconde dimension en fonction du ratio choisi. Mias à cause de ce bug, il modifie la valeur que j'ai entrée, parfois dans des proportions importantes.

Le support me dit que cela est causé par mes réglages de sortie mais ce n'est pas vrai car si j'entre à nouveau la même valeur dans le même champ, sans rien changer aux réglages de sortie, cette fois-ci elle est conservée et mon choix respecté.

Cependant, il faut bien considérer que le réglage de sortie actif impacte la représentation des réglages dans certains outils dont le recadrage, même si on ne choisit pas le format Sortie, quand on choisit autre chose que les pixels comme unité. C'est une manière de faire très particulière et assez déstabilisante.

Par ailleurs, je ne vois pas le moyen d'affecter une recette de sortie particulière à une image donnée, de manière à ce que je la retrouve intacte quand je reviens sur cette image. Si je change la recette de sortie active, cela affecte toutes les images. J'ai loupé quelque chose?
Patrick

tenmangu81

Tu n'as rien raté, Patrick, en effet, si tu changes la recette de sortie, elle s'applique à toutes les images. Je pense que dans les autres logiciels que je connais (LR notamment) aussi : le réglage de sortie est fait pour être appliqué sur une image (eu un lot d'images) au moment de la sortie.
Pour ma part, je travaille toujours dans un espace (choisi dans la recette de sortie) ultra-large, puis lors de la sortie d'une photo, je choisis la recette appropriée. Mais il ne faut pas oublier ensuite de revenir à l'espace "de travail", sans quoi on risque d'avoir des surprises, en particulier dans l'outil de recadrage.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 19, 2016, 15:01:45
Mais il ne faut pas oublier ensuite de revenir à l'espace "de travail", sans quoi on risque d'avoir des surprises, en particulier dans l'outil de recadrage.

C'est sûr! Je n'ai pas manqué d'être surpris par ce que je voyais après avoir changé la recette de sortie active  ;D .
Patrick

Franciscus Corvinus

Assez d'accord avec les difficultés ergonomiques du dimensionnement de l'outil crop. J'ai cherché par exemple a faire un crop de 100 pixels a 100%. Aucun moyen d'y arriver, pourtant je suis sur que c'est possible.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 19, 2016, 15:19:47
C'est sûr! Je n'ai pas manqué d'être surpris par ce que je voyais après avoir changé la recette de sortie active  ;D .

J'ai envoyé la suggestion suivante au support:

Hi,

Suggestion.

Currently, C1 does not allow to assign a particular process recipe as a default for a given image (or did I miss something?). This is rather annoying because the user can forget to activate the correct process recipe when working on a particular image. This will impact some editing tools and especially the information displayed in the crop panel. This may lead to wrong decisions.
...
If assigning a default process recipe to an image were possible, this would be much more comfortable for the user. This process recipe would be automatically activated when selecting that image. If no default process recipe has been specified for a given image, then the current active (global) process recipe would apply. If multiple images are selected and all these images have the same default process recipe, that process recipe would apply. If they have different default process recipes, then the global active process recipe would apply. Implementing this feature doesn't involve much coding, I think, and this would avoid many problems or mistakes.

Patrick

tenmangu81

Et moi j'ai posté ce cas:

Hi,

Is there any possibility to keep a size unit in the crop tool once it has been chosen as "user defaults" ? Any time I open C1, I have to go back to the size unit field and reselect "pixels" instead of "inches" (my version is in English). I am French ;).
Thanks a lot

soizic07

Bravo à tous les deux !