645Z Balance des blancs

Démarré par crocus, Février 08, 2016, 19:30:50

« précédent - suivant »

crocus

Heureux possesseur d'un 645 Z depuis 8 mois, je n'ai jamais eu de problème sauf aujourd'hui avec des prises de vue dans la neige où le rendu n'est pas terrible. Je croyais que ma balance des blancs était déréglée mais elle était bel et bien sur auto, comme je l'ai toujours fait. Mon Nikon D800, pris à témoin n'a , lui , aucun problème. A-t-il été effarouché de sa sortie blanche? Je travaille en Raw. Ou alors, lightroom n'arrive-t-il pas à gérer correctement le passage de la carte SD à l'affichage sur l'ordi (Mac) ? Y a-t-il un logiciel qui conviendrait mieux au 645Z? Merci d'avance aux champions de la technique qui vont me répondre.
;D

yoda

sans exemples de photos, difficile de dire quoi que ce soit... ::)
mais en RAW il doit être possible d'ajuster la bdb comme on veux! (et quid de la bdb en auto en RAW?)
il serait intéressant de faire un essai en JPEG+ RAW pour voir, et essayer un autre logiciel pour voir...
enfin, je crois que le 645 possède les même menus que le K5, et sur le K5 il est possible de régler très finement la bdb, même en automatique.

RTS3

Citation de: crocus le Février 08, 2016, 19:30:50
Heureux possesseur d'un 645 Z depuis 8 mois, je n'ai jamais eu de problème sauf aujourd'hui avec des prises de vue dans la neige où le rendu n'est pas terrible. Je croyais que ma balance des blancs était déréglée mais elle était bel et bien sur auto, comme je l'ai toujours fait. Mon Nikon D800, pris à témoin n'a , lui , aucun problème. A-t-il été effarouché de sa sortie blanche? Je travaille en Raw. Ou alors, lightroom n'arrive-t-il pas à gérer correctement le passage de la carte SD à l'affichage sur l'ordi (Mac) ? Y a-t-il un logiciel qui conviendrait mieux au 645Z? Merci d'avance aux champions de la technique qui vont me répondre.
;D

Comme Yoda, sans exemple c'est un peu difficile... qu'est-ce que tu appelles pas terrible ? Une dominante qui te gêne ?
L'essentiel c'est de... euh...

icono

le plus souvent avec la neige ce n'est pas un problème de BdeB mais d'expo
la cellule a tendance à sous exposer

tkosak

Dans lightroom, rien de plus simple que d'ajuster une bdb. En mode développement, tu cliques sur la pipette (à côté des réglages de la bdb) puis tu vas sur l'image et tu cliques sur un endroit gris neutre plus ou moins sombre (du noir léger au presque blanc) qui devrait te servir de référence. Magie du logiciel, lightroom tente (et souvent réussit) de mettre ce point comme point neutre. Et le reste de l'image s'ajuste en fonction.
Le raw, en principe, ne tient pas compte des réglages bdb du boitier.

langagil

Citation de: icono le Février 08, 2016, 23:09:26
le plus souvent avec la neige ce n'est pas un problème de BdeB mais d'expo
la cellule a tendance à sous exposer

Je confirme ton propos ..................... pas le D800 de crocus apparemment  ;)
Ceci dit il serait important de connaitre si D800 et 645Z étaient de sortie de concert, un changement de luminosité peut influencer la BdB.
Comme mentionné plus haut en raw rectifié une BDB n'est pas un problème insurmontable.
Enfin je t'envie: un 645Z  :P
LabelImage

crocus

Merci, je comprends bien ce que vous me dites et dès que j'ai un moment je poste des exemples. Le D800 et le 645Z étaient de sortie en même temps.
Corriger une photo en Raw est facile, mais d'emblée, avec lightroom, les photos s'ouvrent "correctement" pour le D800 et il faut les corriger pour le 645Z. C'est cela que je ne comprends pas. Car Lightroom possède la possibilité de "derawtiser " Pentax aussi bien que Nikon, non?

langagil

Citation de: crocus le Février 09, 2016, 08:07:29
.......... C'est cela que je ne comprends pas. Car Lightroom possède la possibilité de "derawtiser " Pentax aussi bien que Nikon, non?

Moi ce que je ne comprends pas ..... bien, c'est ta formulation  :)
Lr, PS, CC Darktable etc permettent le travail sur des fichiers natifs, bruts (raw en gros) ouverture, lecture, modifications réversibles et non destructrices ....
Lr est basé sur le même moteur que Photoshop à savoir Camera raw, la différence est que, dans Photoshop CS/CC, le fichier s'ouvre dans un module pop-up "camera raw" et que dans Lr il est intégré à l'interface.
En bref si tu possédais plusieurs ordinateurs, reliés chacun à un écran, le tout calibré de façon identique, avec un logiciel différent installé tu constaterais qu'il y a une interprétation différente du même fichier sur chaque moniteur. Il en va de même pour un cliché aux paramètres de prise de vue commun pris par par deux voire plusieurs appareils différents.
Mais, tout ça, je suppose que tu le sais déjà ........... en tant qu'utilisateur d'un tel appareil  :)  ;)
LabelImage

crocus

Voici l'exemple en capture d'écran pour le D800

crocus

Et l'exemple en capture d'écran, toujours sans modification aucune pour le 645Z

Glorfindelrb

Je ne suis pas sûr que ce soit la BdB le problème mais je suis sur un mauvais écran pour juger là. En général je n'aime pas le profil de couleur par défaut de Lr et je préfère prendre le profil embarqué fourni par le boitier (c'est plus bas à droite dans ton menu Développement de Lr). Il est responsable d'une bonne partie de l'écart que tu vois entre le jpeg fourni par le boitier dans le raw et la vignette générée par Lr au moment de l'ouverture de la photo. Il y a une manip à faire pour qu'il le prenne par défaut pour un boitier donné mais je ne l'ai plus en tête (je pourrai retrouver ce soir).


langagil

D'accord avec Glorfindelrb
J'ajouterais, à mon modeste niveau, qu'au visu des histogrammes il s'agit plus plus d'un problème d'exposition que de BdB. De plus, pour moi 1-, le D800 n'a pas mieux exposé que le "Z", 2- comme prévu il ne s'agit pas vraiment de la même scène.
Si tu désires vérifier ta BdB avec le 645, photographie une feuille blanche, sans correction d'expo sur le boitier, le résultat devrait être un gris qui se rapproche peu ou prou du gris neutre à 18%
LabelImage

Mistral75

Dans les deux cas tu es sous-exposé, à la prise de vue (au moins 1 à 1,5 IL avec le D800 et 1,5 à 2 IL avec le 645Z) et au développement. La copie d'écran de la photo au 645Z affiche d'horribles aplats colorés qui n'ont rien à voir avec la balance des blancs.

En RAW, ce n'est pas le boîtier qui fait la balance des blancs mais le profil utilisé par le logiciel de développement.

crocus

Oui, ces horribles aplats, ne sont pas d'origine mais sont apparus avec la compression que j'ai dû faire pour que les fichiers passent !
Mais, en fait, pour bien faire, j'aurais dû corriger et le Nikon et le Pentax à la base en faisant ces photos de neige.
En fait je m'inquiétais du fait que lightroom soit incapable, sur les fichiers de base, d'exposer correctement, sur l'écran.
Mais je vais faire comme dit Glorfindelrb, c'est-à-dire de corriger le profil embarqué par l'appareil.
Et pour vous rassurer tous, si je demande à lightroom de faire une correction automatique, il l'effectue correctement et les photos doivent à peine être retouchées.
Merci de vos conseils et bonne suite en Pentax, surtout en moyen format, qui malgré un léger surpoids se comporte comme un chef hors du studio même s'il manque un genre de "24-70mm f. 2,8"  à la panoplie d'objectifs.
Un équivalent pour le capteur du 645z s'entend.

langagil

Citation de: crocus le Février 09, 2016, 10:08:57
Oui, ces horribles aplats, ne sont pas d'origine mais sont apparus avec la compression que j'ai dû faire pour que les fichiers passent !
...........

Si les fichiers originaux ont été compressés pour le web via Lr ces aplats m'étonnent.

Les propriétaires et /ou utilisateurs du 645Z sont plutôt rares, ce serait sympa de nous faire partager tes impressions ...... si ce n'est pas trop exiger  :)  ;)
LabelImage

icono

il y a une sous ex d'au moins 1IL sur cette photo

lebrodeur

Citation de: tkosak le Février 08, 2016, 23:50:01
(...)
Le raw, en principe, ne tient pas compte des réglages bdb du boitier.
Citation de: langagil le Février 09, 2016, 07:35:32
(...)
Comme mentionné plus haut en raw rectifié une BDB n'est pas un problème insurmontable.
Enfin je t'envie: un 645Z  :P

Le seul cas que j'ai rencontré où on ne peut plus modifier la Bdb, même en format d'enregistrement RAW (PEF ou DNG), c'est avec des prises de vues en mode multi-exposition/surimpression.
A+  Denis B.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2016, 09:56:29
En RAW, ce n'est pas le boîtier qui fait la balance des blancs mais le profil utilisé par le logiciel de développement.

Par défaut, c'est la même chose avec Capture One (le logiciel reprend la BdB "boitier", au degré kelvin près)...
Sinon, oui : les photos sont fortement sous-exposées !

crocus

En fait, le 645Z est un super appareil, ses 51 MP font merveille partout. C'est surtout la grandeur de son capteur qui est impressionnante et qui permet des agrandissements et des recardages importants.
Je vous placerai bien des photos pour le prouver mais, les 225KO exigés par ce forum je ne sais comment les atteindre car lightroom refuse tout bonnement de descendre aussi bas. Et pour un boîtier de la qualité du 645Z c'est un peu navrant de se voir réduit à l'état de timbre poste. Je l'utilise surtout en reportage malgré son petit embonpoint (léger) et il fait merveille!


langagil

Il faudrait demander à un des membres de la section "moyen format numérique" ils postent là bas.
Post #2662 Philippe Leroy  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.2650.html
Tu n'as pas un site/blog/galerie ?
LabelImage

icono

Citation de: crocus le Février 09, 2016, 14:46:27
En fait, le 645Z est un super appareil, ses 51 MP font merveille partout. C'est surtout la grandeur de son capteur qui est impressionnante et qui permet des agrandissements et des recardages importants.
Je vous placerai bien des photos pour le prouver mais, les 225KO exigés par ce forum je ne sais comment les atteindre car lightroom refuse tout bonnement de descendre aussi bas. Et pour un boîtier de la qualité du 645Z c'est un peu navrant de se voir réduit à l'état de timbre poste. Je l'utilise surtout en reportage malgré son petit embonpoint (léger) et il fait merveille!
par photofiltre peut être

crocus

Oui, j'ai un site mais toutes les photos ne viennent pas du 645Z, loin de là puisque j'ai passé par toutes les modes, faisant de la photo depuis plus de 30 ans.

www.matietroux.ch


langagil

C'est sympa merci.
Tu peux, si tu le désires, placer le lien vers ton site sous ton avatar  :)
LabelImage

Thomas38

Citation de: Glorfindelrb le Février 09, 2016, 09:29:19
Je ne suis pas sûr que ce soit la BdB le problème mais je suis sur un mauvais écran pour juger là. En général je n'aime pas le profil de couleur par défaut de Lr et je préfère prendre le profil embarqué fourni par le boitier (c'est plus bas à droite dans ton menu Développement de Lr). Il est responsable d'une bonne partie de l'écart que tu vois entre le jpeg fourni par le boitier dans le raw et la vignette générée par Lr au moment de l'ouverture de la photo. Il y a une manip à faire pour qu'il le prenne par défaut pour un boitier donné mais je ne l'ai plus en tête (je pourrai retrouver ce soir).

Bonjour les pentaxiste, ou bonsoir plutôt  ;)

Glorfindelrb, j'ai exactement le même problème, peux-tu me donner plus de détail, si ça ne te dérange pas, comment fais tu pour mettre le profil de l'appareil sur Lr.

D'avance merci pour ta ou pour votre réponse.

Verso92

Citation de: crocus le Février 09, 2016, 14:46:27
Je vous placerai bien des photos pour le prouver mais, les 225KO exigés par ce forum je ne sais comment les atteindre car lightroom refuse tout bonnement de descendre aussi bas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060