Tuto ou Vidéo explicative AF et Lock AF

Démarré par knard74, Février 15, 2016, 18:45:12

« précédent - suivant »

knard74

Bonjour,

J'essaies de bien saisir les différents réglages possibles pour faire du suivi AF  sur un personnage mobile... en jouant sur les zones d'AF et sur les choix AF-Lock ON ou OFF   (et AF-C bien sur)
D'abord avec le mode d'emploi, mais c'est franchement pas très explicite comme explications.
Ensuite avec des vidéos sur le net, mais les seules que je trouve ne sont pas très convaincantes sur comment bien faire.
J'ai aussi trouvé un tuto en anglais qui débouche sur des conclusions curieuses puisque le mode opératoire le plus efficace qu'il a testé repose sur AF-Lock = OFF (donc pas de suivi !!)
(et il les a tous testés )
Le lien est  http://www.verybiglobo.com/sony-alpha-a6000-worlds-fastest-af-part-2/

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

knard74

J'ai regardé, merci. C'est déjà mieux que le manuel !!

jenn2

bonjour,
ne faisant que rarement de la photo où il faut un suivi, ça m'intéresserais quand même de savoir comment régler son appareil (a6000) pour faire un suivi d'oiseaux ou de cycliste par exemple pour que l'autofocus accroche le sujet. Comme dit, les vidéos sont généralement en anglais et si l'on ne comprends pas grand-chose dans cette langue   :-\
Merci pour votre aide

titroy

Citation de: jenn2 le Février 16, 2016, 11:40:50
bonjour,
ne faisant que rarement de la photo où il faut un suivi, ça m'intéresserais quand même de savoir comment régler son appareil (a6000) pour faire un suivi d'oiseaux ou de cycliste par exemple pour que l'autofocus accroche le sujet. Comme dit, les vidéos sont généralement en anglais et si l'on ne comprends pas grand-chose dans cette langue   :-\
Merci pour votre aide

As tu lu le post de jackez ?

jenn2

oui, et regardé la vidéo également mais ça ne m'explique pas comment régler mon appareil pour que justement ça mette en route ces réglages ou bien j'ai mal vu, ce qui est également possible  :-[

jackez

Il faut régler manuellement avec les réglages préconisés suivant la scène choisie et les mettre en mémoire ;)

jenn2

knard74

Mettre en memoire (on peut memoriser trois ensembles de reglages dans MR1  MR2  et MR3 )
Ca permet de zapper plus vite d'un type de scene a un autre.
Donc pour le suivi cycliste par exemple il faut
AF-C  et mode rafale maxi ou moyenne, vitesse mini disons 1/400eme ,  iso auto, zone focus au choix large medium centre ou flex
si tu parviens a garder le sujet dans ta zone de focus pendant la rafale , tu n'auras pas besoin de  Verrouillage AF
Mais si tu as choisi zone focus flex M parce que il y a plusieurs cyclistes et que tu veux le maillot jaune il te faudra mettre Verrouillage AF sur On.
dans ce cas le premier focus se fait en visant le bon sujet mais les autres focus se feront tout seul en le suivant meme s'il quitte ta zone focus initiale.

Fais des essais en visant un objet fixe et c'est toi qui te deplace, tu verras mieux comment ca marche.

jenn2

Super ton explication, merci Knard74 ! Je vais faire des essais  ;)

knard74

IL y a encore d'autres subtilités comme savoir si l'AF utilisé est le PDAF ou le CDAF selon la zone Focus sélectionnée.
IL m'a semblé comprendre que Zone Large : c'est PDAF  (donc des petits points verts qui s'allument)  et  Zone Flexible Spot c'est CDAF (des rectangles verts ).
Mais si quelqu'un pouvait confirmer tout ca ce serait bien.

Bons tests.

PDAF  :   Phase Detection AF   (comme les Reflex mais avec pleins de colimateurs)
CDAF :    Contrast Detection AF  (mode LiveView en quelque somme si on se réfère à Canon)

jackez

jenn2

Merci à Jackez et Jlouis37 pour vos liens, ça devient clair pour moi, y a plus qu'à...... :D