réduction taille images

Démarré par boxpoc, Avril 07, 2016, 11:19:48

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
En espérant être au bon endroit....: Voilà, j'ai récupéré une cinquantaine d'images, de provenances diverses et à leurs tailles d'origine, donc entre 6MP et 24MP. Devant les transmettre par mail, je cherche un logiciel pour réduire tout le lot en une seule fois. (De préférence une réduction physique et non une compression.)
Par avance merci de vos conseils.
Boxpoc.

jac70

Voilà ce que j'ai envoyé à différents membres de ma famille qui ont pour spécialité de m'envoyer des photos non compressées issues d'APN de 12, voire 24 Mpix. Ce qui m'énerve prodigieusement, avec l'ADSL du pauvre qui sévit encore dans mon village.
C'est un peu "grand public" comme explication, ne m'en veut pas trop !
- Télécharger FastStone Image Viewer : c'est un très bon visualiseur, plus rapide que les visualiseurs standard Windows, et qui en plus permet un peu de bricoler les photos.
- Créer un dossier que vous allez appeler par exemple "Photos à envoyer"
- Vous ouvrez FastStone Image Viewer et vous selectionnez la ou les photos à envoyer qui sont, je n'en doute pas, bien rangées dans vos dossiers
- Vous cliquez Fichier, puis Email (ou bien un clic droit sur la souris)
- Dans l'option "Utiliser le redimensionnement JPEG si possible", vous prenez par exemple :
Nouvelle taille 800x800
Qualité 80
Vous pouvez même ajouter une jolie bordure si ça vous chante en cochant "Ajouter des effets de bordure"
- Ensuite, mais c'est facultatif, cliquez sur Aperçu : on voit la ou les photos dans leur état compressé, avec la taille qu'elles vont occuper (moins de 100 Ko est raisonnable). Puis "Fermer"
- Puis "Copier dans un dossier", avec en destination le dossier "Photos à envoyer"

boxpoc

Bonjour.
Grand merci pour ce renseignement. Logiciel téléchargé et essayé avec succès. (Enfin, je crois...) J'ai juste un doute sur le choix de la taille image, en voyant que l'on donne n'importe quelle valeur aux deux dimensions: quid du rapport à la photo originale? Je ne vois pas laquelle des deux valeurs est prise en compte (sur ce premier essai, c'est tantôt l'une, tantôt l'autre). Je suis habitué à Lightroom où je choisis le grand ou le petit coté comme valeur de base, l'autre s'adaptant au besoin.
C'est pas bloquant mais je sens que je n'ai pas tout compris...
Et sinon, il me reste à étudier tous les autres boutons!
Boxpoc.

bp30700

L'intérêt de mettre la même dimension en hauteur et en largeur est d'avoir la même facteur de réduction pour une photo paysage ou un portrait.

Selon les logiciels on a le portrait plus réduit que le paysage.

boxpoc

euh....oui....en fait non, je ne comprends pas: exemple, j'ai une image de D600, soit 6016*4016.
essai N°1 je mets 1600 et 1200 dans les cases, j'obtiens une image de 1600*1081. C'est la grande valeur qui est conservée.
essai N°2, même image, je mets 1600 et 400 dans les cases et là, j'ai une image de 578*400. C'est la petite valeur qui est retenue....
Boxpoc.

danielk

la ruse c'est de mettre la même dimension dans les 2 case (c'est à dire la plus grande dimension voulue), l'autre dimension sera calculée homothétiquement ! il n'y a pas à se casser la tête plus que ça.