Rolleicord modèle 5/6

Démarré par Suryane, Avril 13, 2016, 00:33:05

« précédent - suivant »

Suryane

Bonjour,

Souhaitant dater un Rolleicord que j'ai récupéré, j'ai un peu de mal à définir s'il s'agit d'un IId (modèle 5) ou IIe (modèle 6) ... La différence tient apparemment à une histoire de "X flash synchronisation" , mais là je suis franchement perdue !
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce sujet ? Et comment déterminer si l'appareil est doté de cette synchronisation ?

Désolée de mon manque total de culture à ce sujet ...

Merci d'avance  :)

stratojs

Suryane

Merci pour ta réponse ! D'après ton site mon rolleicord serait un IIc modèle 5, ce qui est parfaitement possible et signifierait donc qu'il n'est pas doté de ce "x flash synchronisation" (ce qui semble logique vu que je ne trouve rien disant qu'il l'est ^^ )
Mais en sais-tu plus sur cette synchronisation ?

Andhi

Bonjour,

Si l'appareil n'a pas de prise pour flash, c'est qu'il n'est pas "x-synchro".
 partir d'une certaine période (fin des années 40 pour Rollei), les boîtiers Rolleiflex et Rolleicord ont été systématiquement équipés de prise pour flash.
Cela a d'abord été prévu pour les flashs à lampe (M-synchro) puis pour lampe et flash électronique (M et X-synchro, avec la possibilité de choisir) et enfin uniquement pour flash électronique comme aujourd'hui.

Les lampes (pour la plupart) mettent "un certain temps" avant d'éclairer, alors que les flashs électroniques démarrent quasi instantanément. C'est ce temps qui est pris en compte dans la sélection de synchronisation M ou X.

Sur le site cité, le terme X-synchronisation peut prêter à confusion parce qu'il est parfois employé pour la synchronisation de toutes sortes de flashs, qu'ils soient magnésiques (à lampes) ou électroniques.