adaptation d'objectifs

Démarré par yoda, Février 29, 2016, 17:39:03

« précédent - suivant »

icono

tout à fait, quand j'écris "celle de gauche" c'est de l'ailette dont je parle
pas de la monture
j'aurais pu être plus précis 

roussinix

Citation de: icono le Mars 03, 2016, 09:45:11...j'aurais pu être plus précis 
:D Oui, comme ça, je comprends mieux.

esperado

Je tombe sur ce fil et je m'interroge: Comment cette monture peut-elle rattraper l'écart de registre de 5mm qui existe entre Pentax(45.5) et Konica (40.5) ?

gargouille

Citation de: esperado le Mars 12, 2016, 20:39:12
Je tombe sur ce fil et je m'interroge: Comment cette monture peut-elle rattraper l'écart de registre de 5mm qui existe entre Pentax(45.5) et Konica (40.5) ?

Perte de l'infini ?
Ou plutôt pour une utilisation proxi-macro.

Polak

Sans compter les dommages possibles. Pas étonnant que le produit MM ( multi mount) ait été arrêté. C'est indiqué sur le site.

yoda

oui, tu as raison... ::)
c'est jouable avec Nikon Contax et Olympus par contre. ;)

yoda

Citation de: Polak le Mars 13, 2016, 06:22:58
Sans compter les dommages possibles. Pas étonnant que le produit MM ( multi mount) ait été arrêté. C'est indiqué sur le site.
je ne vois pas trop les dommages possibles...
il est vrai que la modif ne s'adresse pas à des personnes ayant deux mains gauches! ;D
peut-être la possibilité de se tromper de repère (les trois points rouges)en montant un objectif ?

bon...je trouvais ça plutôt intéressant... ::)

Polak

tu fais la map sur l'infini avec un 50mm ou un GA et le miroir peut heurter l'arrière de l'objectif.

Polak

Citation de: Polak le Mars 13, 2016, 09:00:33
tu fais la map sur l'infini avec un 50mm ou un GA et le miroir peut heurter l'arrière de l'objectif.
A moins que je raisonne à l'envers...

yoda

ce problème tu peux l'avoir avec un EOS 5D par exemple,dont le miroir FF est de taille conséquente, ça arrive avec certains objectifs sur cet appareil...
mais avec un APSC Pentax,et vu la faible différence de tirage entre Nikon Pentax Olympus et Contax, je ne pense pas que ce soit possible! 

Mistral75

Citation de: Polak le Mars 13, 2016, 09:57:19
A moins que je raisonne à l'envers...

Je pense que tu raisonnes à l'envers : un objectif conçu pour un tirage de 40,5 mm (donc un miroir très proche de la monture) ne risque pas de heurter grand chose quand il est monté sur une cage reflex de 45,46 mm de tirage.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2016, 14:23:03
Je pense que tu raisonnes à l'envers : un objectif conçu pour un tirage de 40,5 mm (donc un miroir très proche de la monture) ne risque pas de heurter grand chose quand il est monté sur une cage reflex de 45,46 mm de tirage.

Tout à fait.

Comme je l'écrivais peut être pour une utilisation proxi-macro.

Polak

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2016, 14:23:03
Plus je réfléchis plus je pense que je ne raisonne ni à l'envers ni à l'endroit. :) Je raisonne faux.
Tout objectif est concu pour son tirage mécanique. Le problème miroir-dernière lentille ne dépend que de ce qu'autorise le miroir comme intrusion dans le boîtier.
Donc ca n'a rien à voir.
Le bon exemple ce sont les Takumars qu'on ne peut pas monter sur les Yashica ElektroX qui sont pourtant M42 aussi.

Donc pour notre affaire on n'a pas l'infini. C'est la seule conclusion certaine.

yoda

Citation de: Polak le Mars 13, 2016, 20:06:47
Plus je réfléchis plus je pense que je ne raisonne ni à l'envers ni à l'endroit. :) Je raisonne faux.
Tout objectif est concu pour son tirage mécanique. Le problème miroir-dernière lentille ne dépend que de ce qu'autorise le miroir comme intrusion dans le boîtier.
Donc ca n'a rien à voir.
Le bon exemple ce sont les Takumars qu'on ne peut pas monter sur les Yashica ElektroX qui sont pourtant M42 aussi.

Donc pour notre affaire on n'a pas l'infini. C'est la seule conclusion certaine.

non Polak... ;)
dans notre affaire, avec un objectif Olympus Nikon ou Contax monté sur un boitier Pentax, on a l'infini avant d'arriver en butée de l'hélicoïdale! ;)
exemple:
tirage Pentax 45,46mm
tirage Olympus OM: 46mm
avec un objectif OM sur Pentax, l'infini sera atteint lorsque hélicoïdale sera à 0,54mm (en profondeur)de sa butée  

ça arrive lorsque l'on monte un objectif sur un hybride via une bague, et que l'infini intervient un peu avant la butée!
(vaut mieux que ce soit dans ce sens!)  

je ne comprends pas vraiment pourquoi on ne pourrait pas monter des Takumar sur un boitier Yashica électroX  ::)
mais si tu peux m'expliquer  ;)

Polak

Citation de: yoda le Mars 13, 2016, 20:29:49
non Polak... ;)
dans notre affaire, avec un objectif Olympus Nikon ou Contax monté sur un boitier Pentax, on a l'infini avant d'arriver en butée de l'hélicoïdale! ;)
exemple:
tirage Pentax 45,46mm
tirage Olympus OM: 46mm
avec un objectif OM sur Pentax, l'infini sera atteint lorsque hélicoïdale sera à 0,54mm (en profondeur)de sa butée  

ça arrive lorsque l'on monte un objectif sur un hybride via une bague, et que l'infini intervient un peu avant la butée!
(vaut mieux que ce soit dans ce sens!)  

je ne comprends pas vraiment pourquoi on ne pourrait pas monter des Takumar sur un boitier Yashica électroX  ::)
mais si tu peux m'expliquer  ;)
Je suis parti de l'exemple, donné par Esperado, du Konica qui a un tirage mécanique plus court. Pas du contraire bien-sûr.
Pourquoi certains Takumars touchent le miroir du Yashica TL ? Parcequ'ils le touchent bien-sûr.  De la même manière qu'ils touchent celui de certains Canon FF et pas de tous.
Je ne comprends pas la question.

PS: d'ailleurs je ne me souviens plus si ce sont les 50 Tak qu'il ne faut pas monter sur un TL ou les Yashinon qui ne vont pas avec le Spotmatic. Peu importe c'est le principe.

Polak

Citation de: yoda le Mars 13, 2016, 11:30:32
ce problème tu peux l'avoir avec un EOS 5D par exemple,dont le miroir FF est de taille conséquente, ça arrive avec certains objectifs sur cet appareil...
mais avec un APSC Pentax,  
En plus tu as donné la réponse toi-même. Il suffit que ca passe ou que ca ne passe pas.