Choix d'une tête + trépied (paysage, panos) : mefoto roadtrip ?

Démarré par Zaphod, Février 10, 2016, 22:52:40

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Mon beau joystick manfrotto 322rc2 que j'avais depuis 10 ans a fini par rendre l'âme... il était coupé à un trépied 190proB et j'étais très satisfait de l'ensemble.
Ceci dit, depuis que j'ai largement allégé mon matos photo (aps-c abandonné pour passer au micro 4/3) j'étais moins convaincu de l'intérêt du joystick qui manque de précison et de maniabilité (c'est possible qu'il se soit aussi dégradé avec le temps).

Et j'ai pensé dans un premier temps le remplacer par une tête type 3 axes (Manfrotto MHXPRO-3W) :

X-PRO 3-Way Head with retractable levers & friction controls
Je n'ai jamais utilisé de tête de ce type, donc je ne sais pas si c'est pratique à l'usage, mais elle semble bien adapté pour les paysages avec ses réglages séparés.

Ceci dit, comme parallèlement j'étais aussi tenté par une tête pano (j'avais failli acheté une Nodal Ninja 3 mais qui m'a finalement semblé surdimensionnée pour faire du pano simple rangée), en repensant à ce qui m'avait été dit dans ce topic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233886.0.html
j'ai regardé ce qui se faisait avec des attaches type "arca swiss" et je suis tombé sur des tests très positifs du MeFoto Roadtrip :

www.mefoto.com/products/roadtrip.aspx
Il monte aussi aussi que mon trépied actuel (tête comprise), ce qui me va bien, il est léger, très petit replié, a priori très stable, et pas trop cher en alu.
Ca semble assez cohérent avec mon souhait de gain en compacité...

La tête est une simple "ball" qui n'a pas l'air trop mal, avec une accroche type Arca Swiss, que je peux donc utiliser avec un "L plate" de ce type :

Amazon.com: Neewer® Black Metal Quick Release L-Plate Bracket Hand Grip Camera Grip for Olympus OM-D E-M10 Fits Arca-Swiss Standard: Camera & Photo
Qui permet même pour du simple paysage, de monter l'appareil en orientation portrait.

Ensuite, pour le pano, en ajoutant un truc de ce style :

Amazon.com : Neewer Professional Rail Nodal Slide Metal Quick Release Clamp for Camera with Arca Swiss Compatible : Camera & Photo
qui permet d'ajuster le point nodal (l'exemple est peut être un peu court mais c'est un exemple), ça devrait faire l'affaire.

Evidemment, la rotule n'est pas aussi pratique que celle conseillée dans le fil cité plus haut (l'Arca Swiss P0) :
http://www.objectif-bastille.com/Rotule-Arca-Swiss-P0-QS-SLIDEFIX
Qui a l'air topissime (avec sa rotation au-dessus de la boule, ce qui est beaucoup plus intelligent), mais chéros.
(rien n'empèche d'en prendre une après, ça respire la solidité et la facilité d'utilisation)

Est-ce que certain d'entre vous ont ce type de matériel, et est-ce vraiment pratique pour l'utilisation que je veux en faire ?
A noter aussi que je m'y perds un peu dans les attaches "type Arca Swiss", j'ai l'impression qu'il y a plusieurs largeurs et que la compatibilité n'est pas forcément évidente.

EboO

Bonjour,

J'ai eu des rotules manfrotto et maintenant une P0 et ce n'est pas du tout la même qualité ! L'arca swiss est lourde par contre.
Question largeur attention, je me suis fais avoir : il faut prendre arca swiss compatible. Chez arca swiss ils ont sorti un nouveau système plus léger mais breveté et du coup il faut tout prendre chez eux. Et le L bracket par exemple est assez cher.
Wait and see

Zaphod

Oui j'ai vu ça. Par contre la P0 avec l'ancien système est plus chère... Mais après on a des tonnes de trucs compatibles.

pjaouen

EboO

c'est une solution plutôt bien placée en prix effectivement.
Wait and see