Epervier d'Europe ou ...

Démarré par photo92, Février 07, 2016, 17:51:27

« précédent - suivant »

photo92

On m'a certifié que c'était un épervier d'Europe, mais à force j'en doute.
Peut être alors un juv

merci

sigma

Il me semble que ç'est bien un Epervier.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Vue ainsi, la queue me parait un peu courte pour un Épervier d'Europe ; et les ailes me semblent plus larges que celles de l'épervier.

On dirait un vol d'Autour des palombes, car l'image semble donner une impression de calme alors que l'épervier à un vol rapide et plutôt
saccadé.

jd80

Il a toutes les caractéristiques d'un épervier . 

vulpes

selon moi, les barres caudales fines plaident pour un Épervier d'Europe (les autres critères sont difficilement visibles)
Impossible photographe....

sigma

L' Autour des Palombes est striée dans l'autre sens.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

Nikon D300 et D7100

Gil 54

michelrogg

Ce sont bien les proportions d'un Epervier.

Ajyx

Citation de: photo92 le Février 07, 2016, 17:51:27
On m'a certifié que c'était un épervier d'Europe, mais à force j'en doute.
Peut être alors un juv

merci

...Effectivement, il s'agit d'un jeune Epervier d'Europe (poitrine grossièrement barrée).
André

Pascalo

Un autour serait plus costaud, le corps plus large. Je dirai que l'épervier fait plus bombardier et l'épervier plus planeur...
La distinction est quand même souvent très complexe entre les deux espèces.

Sinon, par rapport à la photo de Sigma, il me semble que c'est l'autour juvénile qui présente des "gouttes" noires sur la poitrine alors que l'adulte est strié dans l'autre sens.

Belles images en tout cas

Gil 54

Un critère qui détermine avec certitude, c'est la grosseur des pattes ; l'autour les a beaucoup plus épaisses que l'épervier ; mais ici, c'est impossible à voir.

photo92

Citation de: Pascalo le Février 08, 2016, 18:36:04
Un autour serait plus costaud, le corps plus large. Je dirai que l'épervier fait plus bombardier et l'épervier plus planeur...
La distinction est quand même souvent très complexe entre les deux espèces.

Sinon, par rapport à la photo de Sigma, il me semble que c'est l'autour juvénile qui présente des "gouttes" noires sur la poitrine alors que l'adulte est strié dans l'autre sens.

Belles images en tout cas

...Je dirai que l'épervier fait plus bombardier et l'épervier plus planeur...
Tu as raison, vu comme ça la distinction est complexe, lol

A en croire vos jugements, je n'avais donc pas tout faux
Mais difficile quand même

Merci à vous

Pascalo

Citation de: photo92 le Février 08, 2016, 20:17:54
...Je dirai que l'épervier fait plus bombardier et l'épervier plus planeur...
Tu as raison, vu comme ça la distinction est complexe, lol

A en croire vos jugements, je n'avais donc pas tout faux
Mais difficile quand même

Merci à vous

Ah oui, compliqué vu comme ça.
Ceci-dit, des bombardiers-planeurs, ça existe peut-être.

pedrocea

un autour a la taille d'une buse, l'épervier a la taille d'un crecerelle. Il est vrai que les sexes chez les accipiters ont une différence de taille et de poids mais quand même ,nous reconnaissons une buse d'un épervier rien qu'à leur forme générale. Un épervier c'est petit, un autour c'est gros et parais puissant (quand on a la chance d'en voir car c'est un super discret). Celui de la photo me parais être un mâle adulte (tete sombre, les femelles et les jeunes ont un sourcil clair bien visible). Chez les mâles, avec l'age, le dessous est de plus en plus roux et moins marqué.