une série de motocross

Démarré par philou_m, Février 12, 2016, 14:50:23

« précédent - suivant »

philou_m

salut à tous
je vous propose quelques imagesde motocross.
n'hésitez pas à donner vos avis positif ou pas...
Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Katana

De jolis filés, mais pour les 2 et 4, ce serait bien que tu modifie l'insertion, ce sont des vignettes, on les voit moins bien du coup  :D

yaquinclic

Salut philou_m,

C'est bien, ça change un peu, oui la troisième est particulière avec son fond filé et ses ondulations.
Citation de: Katana le Février 12, 2016, 15:22:30
De jolis filés, mais pour les 2 et 4, ce serait bien que tu modifie l'insertion, ce sont des vignettes, on les voit moins bien du coup  :D

J'approuve aussi, mais en cliquant dessus c'est mieux.

A+ ;)

Katana

Citation de: yaquinclic le Février 12, 2016, 16:09:00

J'approuve aussi, mais en cliquant dessus c'est mieux.
Oui, j'ai fait aussi, mais je suis feignant  ;D ;D ;D ;D ;D

philou_m

merci à vous

pour la 2 et 4, erreur de ma part lors de la copie du lien. je n'ai plus d'accès au message initial pour modifier le lien

philou_m

la suite...

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Photo 8

yaquinclic

Roland4210

Si c'est pour le plaisir, et sans obligation de résultats, pourquoi ne pas utiliser (essayer) des vitesses plus faibles pour la 1 - 6 et 8 ? Cela aurait le mérite d'aténuer l'arrière plan. Pour la 3 cela fonctionne plutôt bien. Avec une vitesse de 1/500 et 1/1250, il y a de la marge.

Pour la 7, je suppose qu'il est assez haut par rapport au terrain. Avec un zeste de mauvaise foi, il saute la clôture ?? Inclure celui-ci peut être ??

Just my point of vue !!

:)

philou_m

Citation de: Roland4210 le Février 16, 2016, 11:43:17
Si c'est pour le plaisir, et sans obligation de résultats, pourquoi ne pas utiliser (essayer) des vitesses plus faibles pour la 1 - 6 et 8 ? Cela aurait le mérite d'aténuer l'arrière plan. Pour la 3 cela fonctionne plutôt bien. Avec une vitesse de 1/500 et 1/1250, il y a de la marge.

Pour la 7, je suppose qu'il est assez haut par rapport au terrain. Avec un zeste de mauvaise foi, il saute la clôture ?? Inclure celui-ci peut être ??

Just my point of vue !!

merci pour votre avis détaillé

1 : 100ISO - 1/500s à f4.0
possible d'ouvrir à f2.8 en montant à 200ISO. Mais filé impossible dans cette situation

6 : 100ISO - 1/500s à f5.6
OK pour f2.8 Mais filé impossible dans cette situation

8 :  800ISO - 1/1250s à f4.0
OK pour baisser ISO et donc vitesse plus basse mais f4 nécessaire car je suis très très proche de l'action

7 : saut en descente je suis en tout en bas avec 300mm + x1.4. il y a environ 15m de dénivelé. Mon idée était d'inclure la clôture et quelques spectateurs pour donner une référence
en voilà une autre avec un bout de sol

Roland4210

Citation de: philou_m le Février 16, 2016, 18:03:55
merci pour votre avis détaillé

1 : 100ISO - 1/500s à f4.0
possible d'ouvrir à f2.8 en montant à 200ISO. Mais filé impossible dans cette situation

6 : 100ISO - 1/500s à f5.6
OK pour f2.8 Mais filé impossible dans cette situation

8 :  800ISO - 1/1250s à f4.0
OK pour baisser ISO et donc vitesse plus basse mais f4 nécessaire car je suis très très proche de l'action

7 : saut en descente je suis en tout en bas avec 300mm + x1.4. il y a environ 15m de dénivelé. Mon idée était d'inclure la clôture et quelques spectateurs pour donner une référence
en voilà une autre avec un bout de sol

pour la 1...

ou 1/250 - 5.6 ou 1/125 - 8 à 100 iso tjrs, non ?? La profondeur de champ en théorie sera plus grande , mais en pratique noyée dans le flou comme la 3.

Pour la 6...

1/250 - 8 ou 1/125 - 11

Pour la 7, préférence avec le sol apparent comme référence.

;)

philou_m

par expérience, avec les paramètres que vous proposez c'est flou. En effet, le mouvement n'est pas uniquement linéaire horizontal mais aussi vertical.

ça fonctionne sur la 2 car le déplacement de la moto et du pilote est uniquement horizontal. C'est tout le problème du filé en motocross ou il existe des mouvements verticaux.

Roland4210

Citation de: philou_m le Février 16, 2016, 22:26:57
par expérience, avec les paramètres que vous proposez c'est flou. En effet, le mouvement n'est pas uniquement linéaire horizontal mais aussi vertical.

J'ai pas des masses de photos de cross ou dans le genre. Si on recherche la moto pile-poil nette peut être, mais pour donner une impression de vitesse ou mouvement...

L'échange peut continuer !!

philou_m

toujours intéressant d'échanger

je me suis mal exprimé. En motocross ce type d'images implique un taux de déchets très très élevés et en réussir une parfaitement nette (pilote) relève du pur hasard. Certes parfois je le tente mais à quel prix !

un exemple :

l'effet filé sur votre première image est très modérée. En revanche bravo pour la seconde. Le "flou" de la moto ne me gène pas tant que le casque du pilote est parfaitement net.

Katana

Wouhou, Roland dans ses oeuvres floutesques  :D :D :D

Je suis de son avis, mais après, j'admets qu'il faut y parvenir, tout dépend si tu doit avoir du résultat ou si c'est pour le plaisir, dans un cas on peut se louper, dans l'autre pas.

Pour les sauts, oui, une référence est, a mon avis, toujours préférable, bien que j'ai quelques images de ce genre ou ça manque, mais on me l'a tellement reproché que j'en suis convaincu  ;) ;)

Roland4210

Citation de: philou_m le Février 17, 2016, 09:48:54
toujours intéressant d'échanger

je me suis mal exprimé. En motocross ce type d'images implique un taux de déchets très très élevés et en réussir une parfaitement nette (pilote) relève du pur hasard. Certes parfois je le tente mais à quel prix !

Avec les nouveaux boîtiers bien fourni en capteurs, le résultat est quand même un peu moins aléatoire. En restreignant les capteurs utilisés, et si possibilité de les laisser toujours sur l'élément souhaité jusqu'au déclenchement,(ici par exemple le casque) le taux d'échec est malgré tout un peu moindre. Un peu moindre, ça veut pas dire réussite totale !!

La dernière postée est bien dynamique.

philou_m

Citation de: Katana le Février 20, 2016, 23:13:41

Pour les sauts, oui, une référence est, a mon avis, toujours préférable, bien que j'ai quelques images de ce genre ou ça manque, mais on me l'a tellement reproché que j'en suis convaincu  ;) ;)

pour moi ça se discute et mon avis est que ça fait partie des "clichés" pas forcément justifiés...

philou_m

Citation de: Roland4210 le Février 21, 2016, 11:07:44
Avec les nouveaux boîtiers bien fourni en capteurs, le résultat est quand même un peu moins aléatoire. En restreignant les capteurs utilisés, et si possibilité de les laisser toujours sur l'élément souhaité jusqu'au déclenchement,(ici par exemple le casque) le taux d'échec est malgré tout un peu moindre. Un peu moindre, ça veut pas dire réussite totale !!

La dernière postée est bien dynamique.

en motocross, le sujet bouge dans les trois plans de l'espace rendant le suivi particulièrement "problématique". Accordé le déplacement du boitier à celui de l'ensemble moto + pilote relève pour moi du pur hasard... mais j'y travaille !
Je trouve bien plus "facile" la vitesse sur circuit...

Katana

Citation de: philou_m le Février 22, 2016, 13:20:24
pour moi ça se discute et mon avis est que ça fait partie des "clichés" pas forcément justifiés...

Ca peut se discuter, effectivement, comme toutes règles plus ou moins établies, ce n'est que mon avis et non une sentence  :D :D

Rtom

Citation de: philou_m le Février 22, 2016, 13:26:04
en motocross, le sujet bouge dans les trois plans de l'espace rendant le suivi particulièrement "problématique". Accordé le déplacement du boitier à celui de l'ensemble moto + pilote relève pour moi du pur hasard... mais j'y travaille !
Je trouve bien plus "facile" la vitesse sur circuit...

Sur circuit, tu as les mêmes contraintes, c'est juste un problème d'apprentissage "du suivi". Tu dois observer le trajectoire du pilote et apprendre à suivre son mouvement sans le lacher.

Aprés, que ce soit une trajectoire linéaire ou en arc de cercle ça ne change pas grand chose à mon avis.  Ce qui compte c'est de bien anticiper l'action et d'être trés décontracté lors du déclenchement.

Le "hasard" ne devrait plus avoir sa place avec un peu de pratique.

;)

philou_m

Si ce n'est qu'en motocros la piste est irrégulière : trous, bosses, ornières, ondulations... provoquant des mouvements verticaux particulièrement difficiles à "anticiper"
Sinon, je suis d'accord, le suivi est le même sur circuit de vitesse et la trajectoire arc ou linéaire ne change pas grand chose

Rtom

Citation de: philou_m le Février 24, 2016, 08:44:07
Si ce n'est qu'en motocros la piste est irrégulière : trous, bosses, ornières, ondulations... provoquant des mouvements verticaux particulièrement difficiles à "anticiper"
Sinon, je suis d'accord, le suivi est le même sur circuit de vitesse et la trajectoire arc ou linéaire ne change pas grand chose
Ah OK, je comprends mieux ce que tu veux dire, effectivement la moto saute plus mais il faut se referer au haut du corps du pilote qui bouge beaucoup moins que le reste du corps et de la moto.

C'est un excellent exercice pour voir jusqu'où on peut aller en baissant sa vitesse. Il faut faire trés attention aux prises de vue arrière où tu risques de prendre des pavés ou de la boue sur la lentille ou dans la tete.

Ta série est sympa.

Sur ta dernière photo, le pilote le cul sur la selle et la roue avant qui plonge, ça sent la gamelle à la reception.... ;D ;D

;)

philou_m

Citation de: Rtom le Février 24, 2016, 10:19:29

Il faut faire trés attention aux prises de vue arrière où tu risques de prendre des pavés ou de la boue sur la lentille ou dans la tete.

déjà testé la boue sur la lentille et pierre une fois sur le front...

Katana

Citation de: Rtom le Février 24, 2016, 10:19:29

Sur ta dernière photo, le pilote le cul sur la selle et la roue avant qui plonge, ça sent la gamelle à la reception.... ;D ;D

;)

Oui, j'ai l'impression qu'il y a un peu de panique bord, même les pieds ne touchent plus les repose pieds, c'est un peu l'attitude typique (je connais bien, je faisait pareil  :D :D)

philou_m

la photo date de 2011. le pilote s'appelle Shaun Simpson. De mémoire pas de crash...

en revanche voilà une vidéo http://racerxonline.com/2016/02/14/clement-desalle-injured-in-valence de la chute de Clément Desalle cette année à Valence : fracture du cubitus ostéosynthèsée
il tente de doubler... Shaun Simpson !

Katana

philou_m

une série sur le motocross International de Valence 2016

Cette épreuve "âgée" d'une quinzaine d'année ne sera pas reconduite l'année prochaine...
Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Katana

Sympa cette série, elle envoie bien coté couleur  8)

philou_m

la suite...

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Photo 9

Photo 10

Photo 11

Rtom

A tout hasard, tu n'aurais pas pris les N°352 et 652?

;)

Katana

Ils font un peu le pif, les pilotes, c'est la météo qui les rends tristes  ;)

philou_m

Citation de: Katana le Mars 22, 2016, 12:52:32
Ils font un peu le pif, les pilotes, c'est la météo qui les rends tristes  ;)

c'est leur moue dubitative qui m'a fait prendre la photo...

philou_m

Citation de: Rtom le Mars 22, 2016, 08:28:51
A tout hasard, tu n'aurais pas pris les N°352 et 652?

;)

Je n'ai pas d'images du Trophée Honda pour cause de tri des autres catégories

Rtom

Citation de: philou_m le Mars 22, 2016, 19:11:05
Je n'ai pas d'images du Trophée Honda pour cause de tri des autres catégories

Dommage! Merci quand même, tes photos sont trés sympa!

;)