Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 07:42:41
Eh oui!
Mais le matraquage publicitaire passe tout ça sous silence. Un AF de course ne remplace pas le savoir faire. Mais pour vendre oui.


Tout à fait, les photographes sportifs et animaliers sortaient des photos nettes bien avant l'arrivée de l'autofocus .....
Ce n'est pas plus compliqué que de travailler avec un AF, mais effectivement cela demandait un savoir faire qu'il fallait apprendre ....

Apprendre !! Pfff quel vilain mot de nos jours du tout, tout de suite et sans efforts ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2016, 22:00:58
Le stand Ricoh Imaging au salon CP+ de Yokohama.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/news/cpplus2016/index.html

Quelques conférences :

- 25 février 13h30, 26 février 14h30, 27 février 14h30 et 28 février 14h45 : Dissection approfondie du dernier modèle Pentax
- 25 février 15h45 et 27 février 15h45 : pour du Hoshikei [???], pour du paysage, profitez de la puissance descriptive du dernier modèle Pentax dans le domaine concerné
- 26 février 17h00, 27 février 10h45 et 28 février 11h30 : photographiez la nature en mode snap avec le dernier modèle Pentax.

Manque le contenu...
Un truc du genre...?
https://youtu.be/dq9bv7fvPUo

^-^

Citation de: christiandre le Février 15, 2016, 09:02:20
ce qui me dérange, c'est un peu la perte "d'authenticité" (je ne trouve pas d'autre mot) de Pentax. L'AF stagne, ou du moins on pourrait s'attendre à quelque chose de mieux (tracking etc), soit. Pas le même budget recherches et développement, pas la même clientèle que les autres marques etc etc... soit, on peut être magnanime ok.
Mais ce qu'on voit depuis le K3-II, c'est l"arrivée de concepts fumeux (c'est mon humble avis) qui mériteraient qu'on s'y investisse seulement après avoir pondu un système AF convaincant. Ricoh développe (j'ai failli écrire : "perd du temps avec") des astrotracer, gps, wifi, pixelshift et je ne sais quoi encore, alors qu'il y a nettement des progrès à faire, évidents, sur l'AF de ses produits. Il y a un moment, ou je ne comprends plus. J'aime (encore) pentax pour sa capacité à faire évoluer ses produits, et depuis quelques temps, cette marque n'évolue pas mais se disperse, ou cède à des sirènes consuméristes. Vous imaginez un K3-III avec un AF à la Nikon, dépareillé de ces gadgets imbéciles ? On aurait vraiment une bête de course entre les mains ! Il y a des choix à faire, Ricoh a fait les siens, le plus cocasse c'est que les marques concurrentes commencent à faire marche arrière et à se recentrer sur la photo ... je crois d'ailleurs que le dernier D500 de Nikon, tout de même à 2000 euros, est dépourvu de gps... le dernier canon EOS-1D X Mark II marque un coup d'arrêt à cette course idiote aux pixels, avec un capteur à 20mpx.... bref voilà, ce que j'en dis maintenant.... ça ne m'empêchera pas, sans doute, d'acheter ce K-1 et de prendre mon pied avec...  ::)   

Chacun voit midi à sa porte :

L'astro tracer a permis à Ricoh/Pentax de communiquer auprès d'un public jusque là non ciblé : l'astro photographie pour les débutants.
Perso, le reproche était plus son prix que son utilité et donc, une fois intégré sur un K3II, cela peut intéresser un public dont tu ne fais pas parti, mais au moins, faute de R&D pour l'AF, cela revient à avancer et à montrer des points "forts" comme la tropicalisation.
Cela reste quand même un peu marketing, mais cela permet de faire vivre la marque.
Idem pour le Pixelshift, beau gadget pour le studio.
Pour le Wifi, je suis désolé, mais je pense que c'est devenu important.
Mon frère avec son Galaxy NOte 2 , prend des photos et les partage de suite via mail ou sur mon téléphone.
Moi, avec mon K3 "one"... bah, cela attendra que je mette la carte dans mon ordi etc...

Bref, chacun voit midi à sa porte ainsi que l'herbe plus verte chez les voisins...

gargouille

Critiquer le wifi intégré c'est faire preuve d'un manque d'ouverture alors que cella permet de faire ce que beaucoup de photographes ont toujours rêver.

Et puis question AF Pentax n'a pas la plus grande couverture mais combien utilisent encore l'AF centré !

Swyx

Moi je trouve que ce boitier est prometteur.

Je suis sonyiste, et cela fait un moment que j'attends un full frame en moture A... mais je pense que je dois me rendre à l'évidence.

Ce K-1 a beaucoup pour plaire. Je vais vous expliquer ce que j'aime dans ce boitier :

- 1 : La communauté qu'il y a dans cette marque, qui ne passe pas son temps à cracher sur les autre spour mettre leur boitier en avant. Ils savent ce que leur boitier sait faire, et sont satisfait de ce constat. Et c'est pour moi ce qui est de loin le plus important.
- 2 : Le capteur 36Mp, qui monte bien en ISO, stabilisé, mon futur pur bonheur pour mes photos en faible luminosité.
- 3 : La durée de vie de la monture. Pentax a su garder la monture et l'adapter. Et je pense qu'il le feront encore longtemps. (Nikon et Canon aussi, mais sony... laisse la "A" mourrir à petit feu)
- 4 : L'ergonomie, ces derniers temps, j'ai pu tester des boitiers pentax, et à AUCUN moment je ne me suis dit "ça serait cool de pouvoir faire ça." Il n'y a que le joystick qui ajouterai vraiment quelque chose. (j'aime l'egonomie physique des boitiers sony, mais franchement... combien de fonctions sont absentes ou bien difficiles à mettre en oeuvre...)
- 5 : L'AF, Parce que tout le monde ne fait pas de la photo de Mirage F2000 de face plein tubes. Mais la couverture est prometteuse.
- 6 : La finition tropicalisée. C'est pas tous les jours que je fais de la photo sous la pluie, mais ne pas avoir peur quand un ami renverte sa biere/café/soda sur ton appareil... c'est cool =)

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 00:12:08
On voit aussi l'insistance sur des produits badgés Ricoh qui se vendent très bien (comme le Théta)

Tu sais, c'est le Theta qui fait vivre Ricoh Imaging comme c'est l'Instax qui fait vivre la division photo de Fuji. Sans eux, brrr... je n'ose imaginer le sort dévolu au reste.

langagil

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 09:56:06
Tout à fait, les photographes sportifs et animaliers sortaient des photos nettes bien avant l'arrivée de l'autofocus .....
Ce n'est pas plus compliqué que de travailler avec un AF, mais effectivement cela demandait un savoir faire qu'il fallait apprendre ....
Apprendre !! Pfff quel vilain mot de nos jours du tout, tout de suite et sans efforts ....  ;D

Fangio était pilote de F1, il ne faisait pas les mêmes chronos qu'Hamilton
Rien ne t'empêche de travailler en manuel, voire en argentique, voire à la chambre mais rien ne t'empêche de vivre avec ton temps.
Je possède des voitures anciennes (je n'ai pas voulu écrire prétentieusement de collection) elles roulent très bien mais j'ai également un moyen de locomotion pour le quotidien  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: Yukumizu le Février 15, 2016, 01:14:21
Le ciel avec les petites étoiles la nuit.


Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

François III

Citation de: gargouille le Février 15, 2016, 10:57:56
Critiquer le wifi intégré c'est faire preuve d'un manque d'ouverture alors que cella permet de faire ce que beaucoup de photographes ont toujours rêver.

Et puis question AF Pentax n'a pas la plus grande couverture mais combien utilisent encore l'AF centré !
Moi!Et pour m'amuser je peux aussi le décentrer... Le boitier me donne tout de suite 1/400s. Et c'est largement suffisant, pour ne pas avoir de flou. Ceci dit Pentax pourrait faire un mode sport auto. Mais ce serait idiot ,il donne déjà le bon temps de pose pour de l'animalier.
A moins qu'il n'aient mis un nouveau moteur dans le corps des chevreuils,je ne voie pas trop...

Sinon en multiples points AF ,ils peuvent faire un peu progresser les chose et faire en sorte que l'AF se déclenche d'abord au centre, puis en haut et enfin en bas. au lieu de ne retenir généralement que le bas et le plus proche. Ça éviterait de photographier l'herbe. Ce n'est à mon avis qu'une question de méthode.

langagil

Citation de: gargouille le Février 15, 2016, 10:57:56
....
Et puis question AF Pentax n'a pas la plus grande couverture mais combien utilisent encore l'AF centré !

Citation de: François III le Février 15, 2016, 11:33:29
Moi!Et pour m'amuser je peux aussi le décentrer... Le boitier me donne tout de suite 1/400s. Et c'est largement suffisant, pour ne pas avoir de flou. Ceci dit Pentax pourrait faire un mode sport auto. Mais ce serait idiot ,il donne déjà le bon temps de pose pour de l'animalier.
A moins qu'il n'aient mis un nouveau moteur dans le corps des chevreuils,je ne voie pas trop...

??? ???  vous mélangez AF et collimateur(s)
Si il s'agit du collimateur central, gargouille, tu m'expliqueras comment tu utilises les collimateurs latéraux sur un K-x, quant aux autres modèles de boitiers leurs collimateurs excentrés ne le sont pas tellement et sont bien moins précis.
Je pense qu'au moins 80% des utilisateurs font confiance à la technique du cadrage/décadrage, hormis en proxy et macro et ce même pour d'autres marques que Pentax mais bon .....
Quant à l'intervention de François  ??? ???
LabelImage

Patlaine

Citation de: langagil le Février 15, 2016, 11:31:22
Fangio était pilote de F1, il ne faisait pas les mêmes chronos qu'Hamilton
Rien ne t'empêche de travailler en manuel, voire en argentique, voire à la chambre mais rien ne t'empêche de vivre avec ton temps.
Je possède des voitures anciennes (je n'ai pas voulu écrire prétentieusement de collection) elles roulent très bien mais j'ai également un moyen de locomotion pour le quotidien  ;)

Je faisais simplement remarquer que la base des choses était le savoir... Le savoir s'acquiert par l'apprentissage ...
Je constate tout les jours que la technique remplace le savoir faire, c'est très bien... Mais jusqu'où ?
Je te rassure quand même, je travaille en argentique avec des "vieux" truc, en numérique avec des "nouveaux" trucs en manuel, en auto,  en semi-auto etc ....
Je ne regrette pas le passé ;) mais j'aime bien le faire vivre aussi  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

François III

Langagile les collimateurs sont bien prévus pour avoir une AF sur de multiples points, non?
L'AF c'est bien ce qui permet après l'intervention des collimateurs ou mesure AF de prendre une photo nette à plusieurs dizaines ou centaines de mètres.
Quand c'est plusieurs centaines de mètres il me semble bien que la mise au point est réglée de toute façon sur l'infini et que la photo sera bonne avec ou sans AF.
quand c'est plusieurs dizaine de mètre suivant l'objectif il me semble bien que la détection AF serait opportune de commencer d'abord par le centre plutôt que de ne retenir par les collimateurs, la mise au point L'AF donc sur ce qui est le plus proche et non vers ce qui est plus lointain . C'est moi qui m'interroge sur votre intervention. Etes vous sur d'avoir bien compris comment fonctionnait une AF multiple?     

Glorfindelrb

Si tu essayes de te relire qq jours après François, tu te comprends ? Moi je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Swyx

Moi non plus je ne comprends pas ce que François veut dire... Mais pourtant je suis de bonne foi.

Bref. Tout ça pour que dans 3 jours on se dise que c'est aps mal comme boitier.

langagil

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 12:26:21
Moi non plus je ne comprends pas ce que François veut dire... Mais pourtant je suis de bonne foi.

Bref. Tout ça pour que dans 3 jours on se dise que c'est aps mal comme boitier.
Citation de: Glorfindelrb le Février 15, 2016, 12:20:40
Si tu essayes de te relire qq jours après François, tu te comprends ? Moi je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ouf je ne suis pas seul au monde  :D   quoique ça ne me dérangerait pas plus que ça  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Patlaine le Février 15, 2016, 11:51:31
Je faisais simplement remarquer que la base des choses était le savoir... Le savoir s'acquiert par l'apprentissage ...
Je constate tout les jours que la technique remplace le savoir faire, c'est très bien... Mais jusqu'où ?
Je te rassure quand même, je travaille en argentique avec des "vieux" truc, en numérique avec des "nouveaux" trucs en manuel, en auto,  en semi-auto etc ....
Je ne regrette pas le passé ;) mais j'aime bien le faire vivre aussi  ;)

Entièrement d'accord, pour la photo ma foi ce n'est pas très grave mais à chaque fois que j'avais des néophytes en navigation (sur voilier) qui ne juraient que par l'électronique ben heu  ::) ::)   ce qui ne m'empêchait pas de tracer ma route sur le GPS ......... la carte posée sur la table bien nommée  :)
Pour en revenir à la photo quelques petits tours sur les fils de ce forum, surtout de ce forum, confirment tes propos  ;)
LabelImage

François III

Bon Et bien je suis désolé mais sur mon appareil dans les menus, il n'y a pas de collimateur. Il y a plusieurs point d'AF ,centrée ,multiple, étendue. Multiple sur cinq points ou onze points. Ce que l'on nomme les collimateurs ne sont que les points actifs de l'AF. Ils se déclenchent en même temps que l'AF puisqu'ils sont L'AF. Parce que j'ai beau chercher dans les deux manuels nul part n'apparait le mot collimateur. 

sebs

Citation de: François III le Février 15, 2016, 12:50:05
Bon Et bien je suis désolé mais sur mon appareil dans les menus, il n'y a pas de collimateur. Il y a plusieurs point d'AF ,centrée ,multiple, étendue. Multiple sur cinq points ou onze points. Ce que l'on nomme les collimateurs ne sont que les points actifs de l'AF. Ils se déclenchent en même temps que l'AF puisqu'ils sont L'AF. Parce que j'ai beau chercher dans les deux manuels nul part n'apparait le mot collimateur. 

J'ai regardé, dans les manuels Pentax utilise le terme "Point AF". Alors regarde avec ça dans le manuel...

langagil

Citation de: François III le Février 15, 2016, 12:50:05
Bon Et bien je suis désolé mais sur mon appareil dans les menus, il n'y a pas de collimateur. Il y a plusieurs point d'AF ,centrée ,multiple, étendue. Multiple sur cinq points ou onze points. Ce que l'on nomme les collimateurs ne sont que les points actifs de l'AF. Ils se déclenchent en même temps que l'AF puisqu'ils sont L'AF. Parce que j'ai beau chercher dans les deux manuels nul part n'apparait le mot collimateur. 

Citation de: sebs le Février 15, 2016, 12:55:18
J'ai regardé, dans les manuels Pentax utilise le terme "Point AF". Alors regarde avec ça dans le manuel...

Il s'agit d'un problème de traduction, les fabricants ne sont, en effet, pas portés sur la linguistique des pays d'exportation. Mais ...
http://www.cnrtl.fr/definition/collimateur
Il y a un problème identique avec la traduction et le sens que nous avons accordé à White Balance  ;)

Je n'ai jamais prétendu que les collimateurs/points AF se déclenchaient ou étaient déclenchés  ???
LabelImage

Swyx

Le collimateur est le petit cadre qui dert à viser un endroit afin d'y effectuer la mise au point.

Le fait d'avoir x collimateurs signifie que l'on a X zones différentes dans le viseur pour effectuer la mise au point.

Si ça ne vous parle pas, (en fait je devrais te tutoyer) je t'invite à ouvrir un dictionnaire, voir ce qu'est un collimateur, te renseigner sur son utilisation militaire et comprendre.

Le tout sans animosité.

Pour ceux qui veulent la version courte, dans les avions de casse, notamment ceux de la 2nd guerre mondiale, le collimateur indiquait le point d'impact des projectiles de canon. Servaient dont à effectuer la visée sur une cible.

icono

Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 07:42:41
Eh oui!
Mais le matraquage publicitaire passe tout ça sous silence. Un AF de course ne remplace pas le savoir faire. Mais pour vendre oui.

oui, mais si pour des centaines de milliers de Tartarin de Tarascon de la photo, l'AF de course remplace
le savoir faire, avoues que c'est tentant d'aller chez Nikon

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 15, 2016, 13:13:03
(...) dans les avions de casse (...)

Mignon ! :)

Plus sérieusement, merci pour le topo.

François III

Voilà, je le prenais également sans animosité.
Le collimateur est le point rond dans le viseur.Qui sert à effectuer la mise au point. Si on décale le collimateur sur une zone ,sur une des neufs zone, la mise au point se fait sur la zone choisie. L'AF se fait quand a elle suivant le choix sur un , cinq ou onze points. Mais en cas de du choix de 5 ou 11 point d'AF, le collimateur est centré.En revanche l'AF ne l'est pas nécessairement et se fait sur un choix de cinq ou 11 points que le boitier sélectionne il peut tout aussi bien être à  l'infini que proche et dans l'herbe et très souvent dans l'herbe comme sur de très nombreux boitiers. Il n'y a pas que Pentax.
Dire que l'AF n'est pas précise dépend uniquement des choix que l'on en fait généralement par le viseur. Dire qu'elle n'est pas véloce est faut, elle est très véloce. à moins de rater le sujet et de viser à coté. en ce cas l'objectif refait sa mise au point mais là encore tout dépend de ce que l'on a choisi comme mode d'AF. ;)
 

sebs

Ca me rappelle qu'à une certaine époque, on avait les "viseurs sportifs" pour cadrer  ;D


Swyx

héhé bien vu mistral, encore quelque chose qui n'a pas échappé à ta vue. Mon clavier est si pourrave...

C'était juste pour faire comprendre que dire "collimateur" est tout à fait acceptable. Mais les constructeurs mettent "point AF" car c'est plus international, et désigne à peu de chose la même chose (le collimateur est la matérialisation visuelle d'un Point AF).

Du coup j'attends avec une forte impatience ce boitier. Et il n'est pas impossible que je le prenne dès sa sortie. La boutique pentax se trouve tout proche de là ou je passe 1/4 de mon temps. du coup dès qu'ils auront reçu ce K-1 je serais en train de le tester.

Si il satisfait mes besoins, je vend mon matos de sonyiste et je deviens 100% Pentaxiste (je le suis déjà à 50%, ma chérie a pris un K-S2 pas plus tard que ce midi.

Patlaine

Citation de: sebs le Février 15, 2016, 13:39:31
Ca me rappelle qu'à une certaine époque, on avait les "viseurs sportifs" pour cadrer  ;D


Cela se montait sur la griffe porte accessoire, donc rien ne t'empêche de continuer à t'en servir sur tes APN ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !