Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

#275
Newcamera actualise aussi ses infos http://thenewcamera.com/pentax-k-1-detailed-specification-leaked-2/ :

Pentax K-1 Detailed specification Leaked
By admin, on February 17th, 2016

Finally the detailed specification of the upcoming Pentax K-1 camera leaked today, the camera features 36 MP sensor and records 4K movie.

PENTAX K-1 specifications
36.4MP CMOS sensor. A low-pass-less
– Realistic resolution. Motion correction by sensing the body to reduce the effects of the synthesis (ON / OFF possible)
– Low-pass selector
– Image processing engine PRIME IV
– Sensor Size: 35.9 x 24.0mm
– Video is full HD (60i / 30p). Recording level of manual setting Allowed
– 4K interval movie
– 14-bit RAW
– DR II
– Can be mounted lens is KAF3, KAF2, KAF, KA, K, there is compatible with power zoom lens
– AF sensor SAFOX12. AF point is 33 points (25 points are cross-type). -3EV Correspondence
– AF assist light
– Viewfinder magnification 0.70 times. 100% field of view
– Focusing screen Natural-Bright-Matte III
– Crop function
– LCD monitor 3.2 inches 1,037,000 dot. Flexible tilting (up and down 44 degrees, left and right 35 degrees, waist-level support)
– GPS built-in. ASTROTRACER. Electronic compass. GPS log
– Wi-Fi built-in. Remote control function
– Shutter unit of the compact new design. Durability is 300,000 times
– Shutter speed is 30 seconds -1/8000 seconds. Synchro speed is 1/200 sec
– Media SD / SDHC / SDXC (UHS-I). Dual card slot
– USB terminal (USB2.0, micro B), HDMI terminal (type D)
– Microphone jack, a headphone jack, X contact
– 5-axis camera shake correction "SR II". Shift shake, corresponding to the rotation shake. Shutter five stages of effect
– Camera shake correction is panning automatically detect the
– Electronic Level
– Photometry sensor 86000 pixel RGB sensor. Real-time scene analysis system
– ISO range is 100-204800
– Continuous shooting 4.4 frames / sec (full size). 6.5 frames / sec. (APS-C)
– The number of pictures 70 sheets in the JPEG, 17 shots at the RAW (at full size 4.4 frames / sec.)
– Automatic horizontal correction, composition fine-tuning
– Clarity control, skin color correction function
– Hand-held HDR function (can be saved in RAW)
– Mount the top, card slot, release the socket, the operating unit assist light to illuminate the back of the monitor
– Control panel customization features
– The battery is D-LI90P
– Battery life is 760 sheets
– Body adopts the exterior to the magnesium alloy of the front and rear and bottom
– Dust and water structure which has been subjected to the 87-point ceiling. -10 Degrees of resistance to low temperature
– Size: 136.5 x110 x 85.5mm
– Weight: 925g (body only). 1010g (battery, including one SD card)

The camera will cost you approx 1999-2299 euros, expected to arrive next day (Feb 18 2016).

Allez allez 1999€ ? hein ? hein ? hey siouplait... :p C'est la crise tout ça...

EDIT ; je viens de regarder ce qu'on peut avoir en terme d'équivalent qualitatif et tarifaire à mes choix d'optique nikon à savoir :
- Nikon 20mm f1.8G ==> HD Pentax-DA 21mm F3.2AL Limited ?
- Tamron 90mm f2.8 VC MACRO ==>
- Tamron 150-600 ==> Pas trouvé à part le 150-450 hors de prix
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Le 21 mm f/3,2 est limité à l'APS-C. Tu as un excellent 100 mm f/2,8 macro chez Pentax et un 90 mm f/2,8 chez Tamron. En très longue focale, en attendant la sortie en monture K des Sigma et du Tamron, c'est 150-450 mm f/4-5,6 ou 560 mm f/5,6 ou 300 mm f/4 + multiplicateur 1,4x.

super_newbie_pro

#277
Citation de: Mistral75 le Février 17, 2016, 08:51:38
Le 21 mm f/3,2 est limité à l'APS-C. Tu as un excellent 100 mm f/2,8 macro chez Pentax et un 90 mm f/2,8 chez Tamron. En très longue focale, en attendant la sortie en monture K des Sigma et du Tamron, c'est 150-450 mm f/4-5,6 ou 560 mm f/5,6 ou 300 mm f/4 + multiplicateur 1,4x.
Du coup quelle optique dans les +ou- 20mm pour ce FF pour les paysages ?
Pour le 150-450 ça douille il est à plus de 2000€ ! Et plus encore pour les 300 et 560 ; hors de portée du grand public...
Pour le 100 macro 2.8 c'est encore accessible je vois qu'il est à 599€ il pourrait donc servir pour les portraits et macro.

EDIT ; à la rigueur faudrait que quelqu'un nous sorte un excellent adaptateur Nikon FX vers ce nouveau pentax FF
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

dbriard

Citation de: super_newbie_pro le Février 17, 2016, 08:58:43
Du coup quelle optique dans les +ou- 20mm pour ce FF pour les paysages ?
Pour le 150-450 ça douille il est à plus de 2000€ ! Et plus encore pour les 300 et 560 ; hors de portée du grand public...
Pour le 100 macro 2.8 c'est encore accessible je vois qu'il est à 599€ il pourrait donc servir pour les portraits et macro.

EDIT ; à la rigueur faudrait que quelqu'un nous sorte un excellent adaptateur Nikon FX vers ce nouveau pentax FF

Pour le paysage, il y aura le Pentax 15-30mm parait-il excellent, mais il n'accepte pas les filtres. Il y a aussi je crois le Sigma 12-24mm en monture Pentax. Et sinon il y a tout un tas de Samyang (dont le 24mm T-S), mais ce sont des focales fixes uniquement.

super_newbie_pro

Citation de: dbriard le Février 17, 2016, 09:24:20
Pour le paysage, il y aura le Pentax 15-30mm parait-il excellent, mais il n'accepte pas les filtres. Il y a aussi je crois le Sigma 12-24mm en monture Pentax. Et sinon il y a tout un tas de Samyang (dont le 24mm T-S), mais ce sont des focales fixes uniquement.
CitationA couple of product pictures have appeared on Digital Camera Info:

http://digicame-info.com/2016/02/pentaxd-fa-15-30mm-f28d-fa-28-.html

RRP of HD Pentax-D FA 15-30mm f/2.8 ED SDM WR is said to be around ¥216,000. Since this price includes 8% CT (consumption tax), it's equivalent to $1,749 / €1,899 / £1,449 (€ and £ prices incl. VAT).
Mais vous avez vu les prix ? non non non ... Ca sert a quoi de sortir un boitier accessible si les optiques coutent la peau des fesses ! Samyang non merci... Du coup c'est plus la partie optique qui risque de faire réfléchir les nouveaux acheteurs !
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

dbriard

Citation de: Ptitboul2 le Février 16, 2016, 17:40:30
Pour quelle(s) raison(s) ?

L'une des raisons possibles est qu'une position "basse sensibilité" permet d'une certaine façon de simuler un filtre ND, en demandant des temps de pose plus longs. D'ailleurs, personnellement, j'aimerais qu'un mode "ISO étendu" permette de descendre même à des valeurs bien plus faibles, par exemple 1 ISO permet une pose de 10 secondes à f/22 par temps nuageux (IL 12) ou bien 1/100 ISO permet une pose de 10 secondes à f/5.6 par soleil brillant (IL 15).

Pouvoir allonger le temps de pose. Certes on peut ajouter des filtres ND mais c'est moins pratique, d'autant que le 15-30mm à venir n'accepte pas les filtres, et d'autres objectifs grand angle peuvent laisser apparaitre le porte-filtres dans les coins. Et même dans le cas où on utilise un filtre, ça peut être intéressant de gagner encore 1 stop supplémentaire via le boitier. La concurrence le fait depuis longtemps sur le full-frame et c'est d'ailleurs pour moi l'un des avantages du FF, je trouve donc dommage que Pentax ne propose pas cette option.

PS: je viens de voir dans les specs mises à jour que le bracketing est encore limité à 5 vues... une autre petite déception.

dbriard

Citation de: super_newbie_pro le Février 17, 2016, 09:31:02
 Mais vous avez vu les prix ? non non non ... Ca sert a quoi de sortir un boitier accessible si les optiques coutent la peau des fesses ! Samyang non merci... Du coup c'est plus la partie optique qui risque de faire réfléchir les nouveaux acheteurs !

On n'est pas encore sûr du prix du 15-30mm, après quelques mois, possible qu'il soit à peine plus cher que le 12-24 en APS-C.
Les objos Samyang ne sont quand même pas dégueux en terme de qualité, souvent aussi bien, parfois meilleurs que leur équivalent Canon/Nikon dans les tests, et pour 1/3 du prix.

Après c'est l'inconvénient du FF, le prix, le poids, tout ça... c'est réservé à ceux qui veulent à tout prix la meilleure qualité (et qui ne peuvent pas se payer un 645Z). Et puis l'arrivée du K-1 ne va pas rendre le K-3 obsolète pour autant...

Mistral75

 [at]  super_newbie_pro

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2016, 06:35:13
(...)

Disponibilité : fin avril.

Ça règle la question pour toi, non ?

super_newbie_pro

Citation de: dbriard le Février 17, 2016, 09:38:26
On n'est pas encore sûr du prix du 15-30mm, après quelques mois, possible qu'il soit à peine plus cher que le 12-24 en APS-C.
Les objos Samyang ne sont quand même pas dégueux en terme de qualité, souvent aussi bien, parfois meilleurs que leur équivalent Canon/Nikon dans les tests, et pour 1/3 du prix.

Après c'est l'inconvénient du FF, le prix, le poids, tout ça... c'est réservé à ceux qui veulent à tout prix la meilleure qualité (et qui ne peuvent pas se payer un 645Z). Et puis l'arrivée du K-1 ne va pas rendre le K-3 obsolète pour autant...
Je me permets de faire une objection... Canon et son 6D permet d'avoir un 40mm a 150€, des 20 et 24mm a 350€, un 70-200 F4 a 600€ etc... Et côté nikon un 24mm primé par dxomark a 700€, un 20mm f1.8G au même prix, un 85mm f1.8G a 350€, un 18-35 de référence à 600€ etc... Là avec le 15-30 on parle quand même de 3 fois le prix. Après je ne m'y connais pas du tout en optique Pentax et donc mon réflex c'est d'aller sur dxomark ou photozone.de ou lenstip.com ... Mais là pour l'instant et de ce que j'en vois... Y a que le 100 macro indiqué plus haut qui m'attire, ça craint.  ::)
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Xophe

Je crois qu'il va me manquer 2000€ en fin d'année pour l'acheter, à moins que je ne lance une grande quête à mon profit (il parait que ça se fait maintenant, genre : Vous aimez la photo alors donnez!).  :D
Xophe

Swyx

Bon alors telle est ma question :
K-3II + objectifs FF le temps que le K-1 baisse ou directement K-1?

Sachante que je change de marque

Mistral75

Une autre ch'tite photo ?

Joan

Citation de: super_newbie_pro le Février 17, 2016, 09:58:36
Je me permets de faire une objection... (...)... Là avec le 15-30 on parle quand même de 3 fois le prix. Après je ne m'y connais pas du tout en optique Pentax et donc mon réflex c'est d'aller sur dxomark ou photozone.de ou lenstip.com ... Mais là pour l'instant et de ce que j'en vois... Y a que le 100 macro indiqué plus haut qui m'attire, ça craint.  ::)

Citation de: Swyx le Février 17, 2016, 10:03:48
Bon alors telle est ma question :
K-3II + objectifs FF le temps que le K-1 baisse ou directement K-1?
(...)

Z'êtes ennuyeux avec vos prix.  ;D
Vous êtes allé voir chez Leica?  ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Quelques schémas trouvés dans le cache de Google par Asahiflex - Pentax Forums.

1/3

Mistral75

2/3

Mistral75

3/3


Swyx

J'aimerais bien connaitre le prix avec le 28-105...

Mistral75

#293
Citation de: flogtv6 le Février 17, 2016, 10:46:06
Encore quelques photos ici :

http://www.fotografia-dg.com/pentax-k-1-enfim-a-primeira-dslr-full-frame-da-marca/

Excellent !

Regroupées en grande taille dans un album Flickr, au cas où elles seraient supprimées :

https://flic.kr/s/aHskuECPc1

Une par une (cliquer pour avoir accès à la taille maximale)


langagil

Citation de: Joan le Février 17, 2016, 10:42:25
Z'êtes ennuyeux avec vos prix.  ;D
Vous êtes allé voir chez Leica?  ::)

Pourquoi?
Un intervenant qui se renseigne en vue d'un switch ou venue éventuel a légitimement le droit d'hésiter avec la concurrence ou ce qu'il possède déjà.
Déjà qu'un pentaxiste de longue date pourrait émettre quelques réserves.
Leica c'est une philosophie aussi, le plaisir du bel objet en plus de l'Histoire du mythe etc associé à une qualité certaine. Là où ça se gâte c'est avec le prix exorbitant des optiques ...........
LabelImage

tkosak

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2016, 10:44:51
2/3

En regardant cette image qui illustre les axes de mouvement de la stabilisation, il me vient l'idée qu'il manque un 6° axe : la profondeur. Ce qui permettrait de compenser une partie de la verticalité contrariée de certains trembleurs (traduire : le gugus qui vibre d'avant en arrière, celui qui foire toutes ses macros à main levée...), mais aussi pour contribuer à rattraper des front focus et/ou back focus d'objectifs, selon une table préenregistrée...
Juste un peu de rêve, de prospective. Des fois que ça vienne avec le K1 II ou alors avec le K0. Or later...

RTS3

Citation de: super_newbie_pro le Février 17, 2016, 09:58:36
Je me permets de faire une objection... Canon et son 6D permet d'avoir un 40mm a 150€, des 20 et 24mm a 350€, un 70-200 F4 a 600€ etc... Et côté nikon un 24mm primé par dxomark a 700€, un 20mm f1.8G au même prix, un 85mm f1.8G a 350€, un 18-35 de référence à 600€ etc... Là avec le 15-30 on parle quand même de 3 fois le prix. Après je ne m'y connais pas du tout en optique Pentax et donc mon réflex c'est d'aller sur dxomark ou photozone.de ou lenstip.com ... Mais là pour l'instant et de ce que j'en vois... Y a que le 100 macro indiqué plus haut qui m'attire, ça craint.  ::)

Mais le 15-30 n'a pas vocation à concurrencer le 18-35 ! Sa cible était le 14-24 Nikon, tu ne peux pas attendre un tel niveau de performances pour une bouchée de pain. Mais je comprends que tu souhaites du grand angle à prix bas. Le 15-30 ne cherche pas à rentrer dans cette catégorie, malheureusement.
Pour ma part, j'aimerais bien que les optiques récentes Tamron (c'est-à-dire les nouveaux 35 et 45mm, et le 85mm qui commence à pointer le bout de fût, le 150-600) soient à terme disponible pour Pentax. Ca compléterait idéalement le parc d'objectifs disponibles.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: tkosak le Février 17, 2016, 11:36:13
En regardant cette image qui illustre les axes de mouvement de la stabilisation, il me vient l'idée qu'il manque un 6° axe : la profondeur. Ce qui permettrait de compenser une partie de la verticalité contrariée de certains trembleurs (traduire : le gugus qui vibre d'avant en arrière, celui qui foire toutes ses macros à main levée...), mais aussi pour contribuer à rattraper des front focus et/ou back focus d'objectifs, selon une table préenregistrée...
Juste un peu de rêve, de prospective. Des fois que ça vienne avec le K1 II ou alors avec le K0. Or later...

Le 6ème axe (translation selon l'axe Z) existe déjà : ça s'appelle l'AF-C ;D.

Glorfindelrb

Citation de: Swyx le Février 17, 2016, 10:03:48
Bon alors telle est ma question :
K-3II + objectifs FF le temps que le K-1 baisse ou directement K-1?

Sachante que je change de marque

Si le poids ne te dérange pas et que tu n'as pas besoin d'une rafale plus rapide,  j'irais directement sur le K1. La vraie différence de budget est dans les optiques quand on change de système. Après si tu penses garder un APS-C en backup ou en solution compacte à côté le K3 (ou un K5IIs) est probablement le meilleur rapport qualité prix mais tu perds le GPS et le PixelShift par rapport au K3II.

gargouille

Quelques réflexions.
-En ce qui concerne le grossissement du viseur il faut voir aussi le relief d’œil, là supérieur à 20mm donc un porteur de lunettes devrait tout voir confortablement.
-Des rafales de 17 raws en 24x36 ce n'est pas si mal
-Et puis il film en 4K en final.
Pour les prix ceux qui veulent du "discount" doivent rester en aps ou aller voir ailleurs, quoique pas chez tous.
Pentax ne peut pas se battre sur le prix avec un volume nettement inférieur, et puis pourquoi toujours s’aligner sur le plus bas prix en ignorant les autres aspects.
Ceux qui le veulent sont-ils prêt à baisser leur salaire au niveau du smic polonais (s'il existe)  ?

Bien sur les prix Pentax ne doivent pas être déconnectés de la réalité, mais il faut aussi comparer le prix complet, boitier et optiques, pas que l'optique de la gamme amateur grand public.