Perte de qualité lors d'un export en Tiff

Démarré par gehairing, Février 13, 2016, 17:11:44

« précédent - suivant »

gehairing

Bonjour à tous  :)

J'utilise Lightroom principalement et Capture One seulement pour traiter certaines images.
Dans C1 je fais mon traitement puis j'exporte le fichier en Tiff 16 Bits.

Mais je m'aperçois que sur la plupart des images il y a une légère perte entre le raw et le tiff.
La légère perte de qualité est visible sur la saturation des couleurs qui diminue dans la version Tiff.
Je compare les deux dans C1 bien sur.

Voici les paramètres de traitement :
TIFF, 16 bits, Compression Zip, Profil ProPhoto, Taille originale...

Est-ce que vous voyez ce que je fais de mal pour provoquer ça ?
(j'ai essayé d'autres profils sans obtenir de meilleurs résultats)

Merci.

ambre099

A vérifier dans CO si dans le menu "Présentation" "Profil d'épreuve"  "Paramètre de Traitement sélectionné" est bien coché

gehairing

Citation de: ambre099 le Février 13, 2016, 17:52:46
A vérifier dans CO si dans le menu "Présentation" "Profil d'épreuve"  "Paramètre de Traitement sélectionné" est bien coché

Ce n'était pas le cas. "Aucun profil" était coché.
Là j'ai bien coché "Paramètre de traitement sélectionné" mais ça ne change rien, le raw est toujours un peu plus contrasté/coloré/péchu.

ambre099

Citation de: gehairing le Février 13, 2016, 18:31:03
Ce n'était pas le cas. "Aucun profil" était coché.
Là j'ai bien coché "Paramètre de traitement sélectionné" mais ça ne change rien, le raw est toujours un peu plus contrasté/coloré/péchu.

C'est une impression visuelle ou tu l'as vérifié avec la pipette ajouter sursaturation couleur ?

gehairing

C'est visuel. Pour moi c'est assez flagrant.
Difficile de le faire voir sur ce forum.  :(

En utilisant l'outil dont tu parles je vois des différences.
Par exemple : 81,82,47,78 versus 87,90,47,84 sur un relevé.
D'autres relevés montrent toujours des différences similaires, très faibles, mais bien réelles.

Il ne devrait pas y avoir de perte avec 16 Bits et ProPhoto non ?
Remarque, je ne sais pas en quel profil est affiché un raw dans C1...

NB : Je viens de tester sur un écran d'ordinateur portable et c'est pareil. Un MacBook 15" Retina très récent. Bon écran, mais pas calibré et pas Wide Gamut je suppose.

Verso92

Citation de: gehairing le Février 13, 2016, 19:23:49
Il ne devrait pas y avoir de perte avec 16 Bits et ProPhoto non ?

C'est normal qu'il y ait des différences (à la pipette), puisque le RAW est affiché dans l'espace de travail de C1, et qu'il y a forcément eu une conversion pour passer en ProPhoto (le fait que ce soit en TIFF 16 bits ne doit pas avoir d'incidence, à mon avis).
Maintenant, elle devrait être insignifiante, et difficilement détectable visuellement, même avec un WG...

tenmangu81

Citation de: gehairing le Février 13, 2016, 19:23:49

Ce qui apparaît sur ton écran est affiché dans le profil que tu as choisi (ici, Prophoto). Sinon, l'espace de travail de Capture One n'est pas connu. Olivier a donné quelques pistes probables dans un autre fil ("discussion sur les profils source", dans la section écrans), mais elles ne sont que probables, et de toutes façons, comme le dit Verso, il ne devrait pas y avoir de différence visible à l'oeil.
La question reste donc entière. Je n'ai pas de telles différences chez moi, et quelque soit l'écran utilisé.

gehairing

J'ai effectué des copies d'écran des deux images dans C1 puis je les ai superposé dans deux calques Photoshop en utilisant "Différence".
Voici l'image "différence".

ambre099

Une petite question au passage, tu exportes tes images sur LR en ZIP ? Je suis surprise de cette pratique !?

gehairing

Et voici l'inverse de l'image précédente.

On voit que la différence est très légère.

gehairing

Citation de: ambre099 le Février 13, 2016, 20:36:46
Une petite question au passage, tu exportes tes images sur LR en ZIP ? Je suis surprise de cette pratique !?

Non. En Tiff. Mais le fichier Tiff est lui compressé avec l'algo Zip.

ambre099

Citation de: gehairing le Février 13, 2016, 20:39:37
Non. En Tiff. Mais le fichier Tiff est lui compressé avec l'algo Zip.

Oui, je me suis mal exprimée. Mais n'y a-t-il pas de "perte" avec une compression ? C'est tout de même une manipulation de données. Bon, personnellement je ne suis pas favorable aux compressions de fichiers, en image ou en musique.

gehairing

La compression "zip" est sans perte de qualité.

C'est comme lorsque l'on compresse un fichier en le "zippant".
Quand on le décompresse on retrouve les mêmes données.

Je suppose que dans le cas de la compression zip dans les données du fichier Tiff il s'agit de la même chose.

Verso92

Citation de: ambre099 le Février 13, 2016, 20:45:16
Oui, je me suis mal exprimée. Mais n'y a-t-il pas de "perte" avec une compression ?

Il n'y a pas de pertes avec les compressions sans pertes, par définition.
Bon, personnellement je ne suis pas favorable aux compressions de fichiers, en image ou en musique.

Pourtant, quand il s'agit de compression sans pertes, c'est tout bénéfice !

tenmangu81

Oui, je me suis mal exprimée. Mais n'y a-t-il pas de "perte" avec une compression ? C'est tout de même une manipulation de données. Bon, personnellement je ne suis pas favorable aux compressions de fichiers, en image ou en musique.

Je suis passé récemment avec mon M-P aux dng compressés. Mes fichiers sont passés de 50 Mo à 28.... et sans perte.
Mais c'est hors sujet pour ce fil  ;)