FF pour a6000: Sony 35mm f/1.8 ou Sigma 30mm f/2.8

Démarré par yopyopyop, Avril 06, 2016, 09:25:03

« précédent - suivant »

yopyopyop

Bonjour à tous,
je m'éclate avec mon nouveau a6000 (merci encore à tous ceux qui m'ont aiguillé dans ce choix dans le topic hybrides), le zoom du kit est tout à fait correct de mon point de vue mais j'aimerais doter ce beau boitier d'une optique fixe pour en exploiter tout le piqué.

Je suis assez fan de la focale 35mm (équivalent ~50mm), mon choix se porterait donc soit sur le SONY 35mm f/1.8, soit sur le SIGMA 30mm f/2.8.

Le SONY est stabilisé, plus lumineux (f/1.8), et se vend 380 EUR chez Digit-photo.
Le SIGMA n'est pas stabilisé, moins lumineux mais se vend "seulement" 170 EUR chez le même revendeur.

Du coup, je me demande si la différence d'ouverture max. et surtout si la stabilisation justifie un tel écart de prix, d'autant plus que le SIGMA semble avoir bonne presse.
J'avoue que j'attache une relative importance à la stabilisation après avoir vu les résultats obtenus avec le zoom du kit (stabilisé), même si sur cette focale la stab est moins cruciale que sur une focale plus serrée.

Mon usage serait polyvalent, en voyage: portrait, architecture, paysage...

polohc

Le Sigma 30mm F2.8 EX DN est excellent sur mon A6000, je ne connais pas le 35mm, mais tu peux voir une comparaison ici :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-30mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-35mm-F18-on-Sony-A6000__828_942_1083_942
Le Sigma est meilleur aux grandes ouvertures :)
Il est plus tard que tu ne penses

yopyopyop

Merci pour ta réponse!

As-tu pu comparer la réactivité de l'autofocus avec d'autres objectifs sur le a6000? Est-ce que l'absence de stabilisation te gêne?

laurent_

Pour avoir eu les deux, j'ai gardé le FE35f18.

Comme seul argument, je trouve les images plus chaleureuse sur le sony, mais c'est pas quantifiable.
La stab, oui, non, elle ne sera utile que dans les cas extrême, et c'est efficace, mais pas indispensable.

La différence de prix est justifiée par la qualité globale, mais ce sigma 30 est d'un excellent rapport Q/P qui a une excellente qualité d'image.

Donc la raison dit : sigma
la kekette : sony  :P

polohc

Citation de: yopyopyop le Avril 06, 2016, 10:29:23
Merci pour ta réponse!

As-tu pu comparer la réactivité de l'autofocus avec d'autres objectifs sur le a6000? Est-ce que l'absence de stabilisation te gêne?

L'autofocus est très réactif et si V reste > 1/45 aucun problème :) en dessous, adopter les bons gestes de stabilité ;)

polohc

Citation de: laurent_ le Avril 06, 2016, 10:39:18
Pour avoir eu les deux, j'ai gardé le FE35f18.

Comme seul argument, je trouve les images plus chaleureuse sur le sony, mais c'est pas quantifiable.
...

Cet argument ne tient qu'en JPEG réglage par défaut du boitier.
Sinon on peut toujours adopter un réglage qui réchauffe ;)
Je pense que lorsqu'on a un souci qualitatif, on shoote en RAW et là tout est permis :)

La qualité de construction du Sigma est TB avec une monture métal, la bague de MAP est douce :)

yopyopyop

Ca ne m'arrange pas, tout ça  :D

[at] laurent_ > toi qui a les deux, y a-t-il une différence de vélocité et/ou de précision sur l'autofocus? Car c'est un critère déterminant pour moi, si on me dit que le SONY accroche mieux et plus vite, je suis prêt à payer la différence.

jef92

Sigma vient de sortir un 30mm f1,4, (le meilleur des deux,)

yopyopyop

Oui j'ai vu ça. Par contre, au même prix (grosso modo) que le Sony, sans stabilisation.

Et il semble un peu lourd comparé aux deux autres: 435g pour le f1.4 contre 154g pour le Sony 1.8 et 140g pour le Sigma 2.8.

polohc

Citation de: yopyopyop le Avril 06, 2016, 13:14:54
Oui j'ai vu ça. Par contre, au même prix (grosso modo) que le Sony, sans stabilisation.

Et il semble un peu lourd comparé aux deux autres: 435g pour le f1.4 contre 154g pour le Sony 1.8 et 140g pour le Sigma 2.8.

Et tout ça pour pas faire mieux :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-30mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-35mm-F18-on-Sony-A6000-versus-Sigma-30mm-F14-DC-HSM-A-Canon-on-Canon-EOS-7D-Mark-II__828_942_1083_942_1098_977

Le Sigma 30 EX DN est toujours meilleur :)

yopyopyop

Effectivement...

D'ailleurs si j'en crois DXO, le SIGMA serait un peu moins sujet au vignettage et à la distorsion que le SONY.

setchouan

si c'est pour une utilisation essentiellement en extérieur, le sigma est parfait.
je le trouve meilleur à f2.8.
si tu prévois de souvent l'utiliser en intérieur, je te conseillerai plutôt le sony pour la stab et la + gde ouverture.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

polohc

Citation de: setchouan le Avril 06, 2016, 20:14:25
si c'est pour une utilisation essentiellement en extérieur, le sigma est parfait.
je le trouve meilleur à f2.8.
si tu prévois de souvent l'utiliser en intérieur, je te conseillerai plutôt le sony pour la stab et la + gde ouverture.

Pour la stab., sans doute, mais pour la GO pas sûr, car il faut fermer au min. à 2.8 pour un piqué correct.

Jaurim

Citation de: jef92 le Avril 06, 2016, 12:57:25
Sigma vient de sortir un 30mm f1,4, (le meilleur des deux,)
Pour ma part, pour un équivalent 50mm, je serais davantage attiré par le 1.8/35 VC de Tamron (stabilisé) 8)

Phil03

Citation de: Jaurim le Avril 08, 2016, 18:04:03
Pour ma part, pour un équivalent 50mm, je serais davantage attiré par le 1.8/35 VC de Tamron (stabilisé) 8)

Il existe en Monture E ?  ???   ???

Sinon, le
SONY 35mm f/2.8 FE, compatible FF si un jour bascule vers un Appareil série A7, mais plus cher

Tu as aussi le nouveau Sigma 35 F1.4 monture E qui a l'air excellent, mais de taille plus conséquente.

galoton

Salut,
J'ai le Sony 35/1.8 et j'en suis très satisfait.
Excellent piqué.
[at] +
Sony RX10 M3

Ayoul

C'est un 30 1.4 monture E qui est sorti Phil, pas un 35.
yopyopyop, le 30 1.4 E contemporary est donné pour 264 g (9.3 onces) sur le site Sigma, et pas 435g. C'est peut être le poids du 30 1.4 ART APS-C?

chapitre7

laurent_

Citation de: polohc le Avril 06, 2016, 10:52:34
Cet argument ne tient qu'en JPEG réglage par défaut du boitier.
Sinon on peut toujours adopter un réglage qui réchauffe ;)

Oups, je n'étais pas passé depuis longtemps .
Ce n'est pas a propos de la balance es couleurs, mais plus de la beauté du bokeh, honnêtement je ne sais pas l'expliquer.
Je n'ai rein a reprocher au 30 sigma.
CE doit être un caractère sexuel :p

En ce qui concerne l'autofocus, le 30 est plus lent mais uniquement quand il est ouvert à 1.8 donc est-ce grave ?

Jaurim

Citation de: yopyopyop le Avril 06, 2016, 19:18:34
D'ailleurs si j'en crois DXO, le SIGMA serait un peu moins sujet au vignettage et à la distorsion que le SONY.
Certes mais si j'en crois Photozone, le Sony est largement plus homogène à 2.8, 4, 5.6 (pas excellent qu'au centre, contrairement au Sigma 30mm f/2.8 ) :P http://www.photozone.de/sony_nex/849-sony35f18nex?start=1