Exposition d'un négatif

Démarré par Tetiaroa, Août 07, 2008, 19:33:02

« précédent - suivant »

Tetiaroa

Bonjour à toutes et tous,
Pour me sortir d'une discution sans fin, j'ai besoin d'une confirmation écrite sur le thème comment exposer un négatif.
On mesure les ombres pour bien exposer un négatif, et on mesure les hautes lumières pour bien exposer une diapo.
Svp, confirmez que c'est bien ça !
Merci

Verso92

Quelque chose comme ça, oui.

Sauf que pour une diapo, qui n'a pas de latitude d'exposition, il faut exposer correctement les valeurs moyennes pour quelles apparaissent comme telles sur la photo. Donc, mesure sur un sujet s'approchant du "gris" à 18% (ou mieux, directement sur une charte de gris à 18%). Faire la mesure sur une "haute lumière" (par exemple de la neige) doit s'accompagner d'une sur-exposition volontaire : +2 IL est en général un bon choix pour la neige, par exemple...

Nanar

si tu es dans la rue ... une ch'tite mesure sur le macadam c'est souvent très bon
Bernard

Tetiaroa

Je viens de trouver la réponse dans le dernier Chasseur d'images à la page 107 !

tschmid

Citation de: Verso92 le Août 07, 2008, 19:57:00
...ou mieux, directement sur une charte de gris à 18%...
Permettez-moi une question de la langue. Français n'est pas ma langue maternelle.
Quelle est la différence entre une "charte de girs" et une "carte de gris"? Selon le dictionnaire "une Charte" fait peu de sens pour moi à cet égard.