Eizo cg303w vs 275w

Démarré par GaelParis, Mars 02, 2016, 00:01:20

« précédent - suivant »

GaelParis

Bonsoir a tous,

Je suis assez preneur de votre experience concernant ces écrans. Photographe amateur, eclairé (,) j ai la chnace de pouvoir tirer chez moi sur une espon p800.
Pour a peu pres le meme prix, 1000 euros, j ai trouve en occasion un 303w avec 1500h au compteur et un 275w avec 6000h d utilisation. Mon coeur balance. La sonde integree du 275w m'atire.

Est ce que l un de vous aurait un retournd experience sur l'un ou l autre de ces ecrans ? En particulier le 303w pour lequel j ai du mal a trouver de linfo.

Merci par avance!

GaelParis

Bonsoir, je viens de me relire et me rends compte que mon message était pathétique en matière d'orthographe et de ponctuation. L'ipad n'excuse pas tout ! Le même un peu plus lisible je l'espère.

Je suis donc intéressé par vos expériences éventuelles concernant ces écrans. J'ai l'occasion d'acheter pour environ le même prix -1000euros- en occasion un de ces écrans : l'eizo cg303w, un 30 pouces coloredge sorti en 2010 sans sonde intégrée, ou un CG275W qui lui dispose d'une sonde intégrée mais est un 27 pouces 'seulement'.

Est ce que l'un de vous aurait une expérience avec l'un de ces écrans ? En particulier le 303w : j'ai du mal à trouver des essais de ce dernier.

Merci par avance,

fred134

J'utilise un 303W, et en suis plus que ravi. La différence de hauteur par rapport à un 27" me parait importante pour les photos verticales. Et le fait d'utiliser une sonde externe pas particulièrement contraignant.
(Par rapport à un écran 4K, l'intérêt peut se discuter aujourd'hui, mais ce n'est pas ta question.)

olivier1010

Citation de: GaelParis le Mars 03, 2016, 21:39:40
Bonsoir, je viens de me relire et me rends compte que mon message était pathétique en matière d'orthographe et de ponctuation. L'ipad n'excuse pas tout ! Le même un peu plus lisible je l'espère.

Je suis donc intéressé par vos expériences éventuelles concernant ces écrans. J'ai l'occasion d'acheter pour environ le même prix -1000euros- en occasion un de ces écrans : l'eizo cg303w, un 30 pouces coloredge sorti en 2010 sans sonde intégrée, ou un CG275W qui lui dispose d'une sonde intégrée mais est un 27 pouces 'seulement'.

Est ce que l'un de vous aurait une expérience avec l'un de ces écrans ? En particulier le 303w : j'ai du mal à trouver des essais de ce dernier.

Merci par avance,

Hummmm. Les LCD vieillissent plus rapidement qu'on ne pense, tout du moins pour une utilisation ou la colorimétrie est importante. Comme en témoigne ce texte en provenance de Eizo :

CitationFor the ColorEdge models listed below, the backlight shall be warranted only if the monitors are used with the color temperature between 5,000 K – 6,500 K and limited to three (3) years from the date of purchase subject to the usage time being less than or equal to 10,000 hours and used within the recommended brightness as follows.
120 cd/m2 or less: CG223W, CG241W, CG242W, CG243W, CG245W, CG275W, CG301W, CG303W
Il est fréquent de voir des écrans dont la luminance a baissé de moitié à environ 12000 heures. Ce qui pour certains est considéré comme la limite de fin de vie.

Et de voir aussi des dérives chromatiques bien avant, par exemple vers 700 heures, notamment à cause du problème de contamination du rétroéclairage.

Voir ici :

http://www.displaycalibrationtools.com/display-calibration-guides-and-workflows/eizo-cg275w-lightspace-colornavigator-calibration/
A votre place pour de la photo j'achèterais du neuf, pour 1000 euros on peut avoir des modèles entrée de gamme en qualité photo, même chez Eizo, gamme CS ou CX. Vous aurez alors une colorimétrie parfaite pendant au moins quelques centaines d'heures, puis un peu moins parfait mais suffisant pour encore quelques milliers d'heures.

En achetant de l'occasion, vous serez déjà dans la zone de contamination à partir de quelques centaines d'heures, même sur du CG.