Synchronisation 1/250 flash externe Puissance 1/1

Démarré par HugoM, Février 22, 2016, 11:24:01

« précédent - suivant »

HugoM

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et lecteur de Chasseurs d'images.

Je souhaiterai quelques conseils sur une mise en pratique qui ne se passe pas très bien entre mon flash externe (Yongnuo YN 568EX) et mon boitier (Nikon D7200).
Voici l'objectif à atteindre : Prendre un cliché à haute vitesse (au moins 1/250), petite ouverture (dans les f15 et plus petits) avec un déclenchement flash externe à pleine puissance (1/1 donc).

J'utilise donc le flash en manuel, et si la manip se passe bien avec le flash posé sur la griffe du boitier, je constate quelques contraintes en déclenchement à distance.
Mon déclenchement est généré par le flash intégré du d7200.

A 1/250 j'arrive à flasher sur des faibles puissance de flash (1/128, 1/64, 1/32, peut-être 1/16 je n'ai pas noté les résultats malheureusement). En augmentant la puissance du flash je constate des images entièrement noires. Le flash ne semble donc pas disposer du temps nécessaire pour envoyer son éclair puissant avec le faible temps d'ouverture. Je suis donc obligé d'augmenter grandement ce temps, ce qui ne remplit pas l'objectif à atteindre.

Comme je l'écris plus haut, je déclenche à l'aide de la synchro du flash intégré et je n'ai pas ce problème une fois le flash externe monté sur la griffe.. J'en viens donc à penser que cette méthode de synchro n'est pas bonne pour les hautes vitesses et grande puissance ?

Avant de m'équiper d'avantage je souhaiterai donc savoir si le problème est bien ciblé et ensuite savoir comment le corriger (à moindre coût si possible). Un câble peut-il m'assurer une transmission de l'info suffisamment rapide pour être synchro sur des hautes vitesses et grande puissance de flash ?

Merci à vous, en espérant ne pas me faire lyncher pour premier post ;)

Hugo

SeSy

Pour ta question quant à un câble, réfléchis le nombre d'information et la vitesse correspondante dans un câble réseau tout simple. C'est la source ou la cible qui te limitera, pas le câble.
Sur fond noir...

jaric

Bonjour Hugo et bienvenue sur chassimage  :)

J'ai été intrigué par tes constatations et, comme je dispose aussi du 568EX, j'ai refait la manip que tu décris (avec un D800 cependant) et j'obtiens des résultats normaux, quelle que soit la puissance du flash.

Pour préciser le mode opératoire et ainsi être sûr d'être sur la même longueur d'onde :
- Flash boîtier forcé, mode manuel (pas de pré-éclair donc)
- Flash externe YN en mode S1 (déclenchement sur premier éclair).
(Tu devrais d'ailleurs essayer plutôt en mode TTL, afin d'assurer une exposition automatique correcte)

Une remarque cependant : le reverse engineering de Yongnuo n'est pas efficace à 100% et toutes les fonctionnalités offertes avec les flashes Nikon peuvent ne pas être présentes. J'ai constaté dans mon cas (association 568EX, 565EX et D800) que pour piloter les YN par le boîtier, le flash intégré doit être programmé pour déclencher un éclair (en plus du pré-éclair). Je le paramètre en manuel à puissance min (1/128) si je ne veux pas qu'il influence l'éclairage de la scène.
Si j'utilise ce flash en mode contrôleur seulement, les YN ne déclenchent pas.

D'ici que tu aies une carabistouille d'un autre type avec ton D7200...
PS : je ne vois pas pourquoi tu te ferais lyncher pour avoir posé une question technique; même si certains intervenants ne sont pas toujours corrects...  ;D

HugoM

Merci  [at] Sesy pour ta réponse... mais je ne suis pas sur de t'avoir suivi.
Est-ce-que mon problème de synchronisation vient bien du fait que le flash externe (commandé par le flash intégré en mode CMD sur Nikon) n'a pas le temps de recevoir l'info et charger une puissance maximale (1/1) sur un temps d'ouverture si court (1/250) ?
Le câble équivaut à avoir le flash externe sur la griffe du boitier si je comprends bien ? (et donc résoudrait mon problème)

SeSy

Les câbles informatiques transportent des informations bien au-dessus du 1/250e. Ce n'est donc pas un bout de métal identique à un autre qui va te limiter à cette vitesse, c'est soit ton APN, soit ton flash.
Sur fond noir...

HugoM

OK compris,
Si ça fonctionne avec le flash sur la griffe du boitier ça fonctionnera avec un câble. Merci.
Question subsidiaire : les transmetteurs radio assurent-ils le même rendu (vitesse & puissance) que les câbles ?

SeSy

Citation de: HugoM le Février 22, 2016, 17:05:21
OK compris,
Si ça fonctionne avec le flash sur la griffe du boitier ça fonctionnera avec un câble. Merci.
Question subsidiaire : les transmetteurs radio assurent-ils le même rendu (vitesse & puissance) que les câbles ?

Théoriquement oui mais ce n'est généralement pas le cas. Les vitesses de synchro Max sont généralement données dans les specs.
Sur fond noir...

HugoM

OK merci pour l'info, je vais partir sur un bon câble de 5m et devrais être tranquille avec ça.

madrunner

Citation de: jaric le Février 22, 2016, 16:50:14
Pour préciser le mode opératoire et ainsi être sûr d'être sur la même longueur d'onde :
- Flash boîtier forcé, mode manuel (pas de pré-éclair donc)
- Flash externe YN en mode S1 (déclenchement sur premier éclair).
(Tu devrais d'ailleurs essayer plutôt en mode TTL, afin d'assurer une exposition automatique correcte)

+1
1. Vérifier qu'il n'y pas de pré-éclair : sinon l'éclair est parti avant l'obturation
2. Essayer les différents modes sur le Yuno : différences de synchro.

HugoM

Alors, j'ai finalement opté pour les transceivers YN RF 603 II (N3 pour Nikon).
Et mon problème est maintenant réglé !

En flash déporté, et en utilisant les transceivers, j'arrive parfaitement à synchroniser mon flash (à pleine puissance) et mon boitier jusqu'à 1/250s !

Je dirai même jusqu'à 1/320s pour ce que je veux faire (portrait sur fond noir), mais sur mes tests (sur un mur blanc) j'y ai constaté un tout petit bout de rideau sur le coin inférieur gauche. A peine plus grand qu'un petit vignettage.

Voilà, 100% satisfait de ce petit achat qui règle donc mon soucis !

Petite parenthèse : J'installe donc l'émetteur Yongnuo sur le sabot de mon boitier et lorsque que j'appuie sur le bouton de flash du boitier (pour effectuer un réglage, REAR ou autre), le flash intégré essaie de se lever (en vain, il bute contre l'émetteur).. je vais essayer de palier à ce soucis mais si quelqu'un a une solution...

Merci.

Hugo