Vivitar serie 1 cela parle à certains?

Démarré par luistappa, Février 16, 2016, 00:34:12

« précédent - suivant »

luistappa

Bonsoir à tous.

J'ai fait dans la récup, deux zooms constants en Canon FD:
24-48mm f/3.8 et 35-85mm f/2.8 état "mint"

Mais... Mais c'est des Vivitar serie 1  ;D

Tout métal, ils pèsent leur poids de métal et verre mais que valent ces vieilleries niveau perf?
Je n'ai pas de numérique qui les prend et pas envie de gâcher de la pellicule pour vérifier.


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Le 35-85 est vraiment très très bon avec un beau bokeh onctueux, je me régal avec sur mon XT1, pour l'autre pas testé je ne l'ai pas!
Tks Fuji San

seba

Le 35-85, c'est un varifocal (mise au point à refaire après zooming).

luistappa

Merci Rytchy, c'est vrai qu'il fait sérieux côté construction, si en plus, il a le ramage.
Dixit des info du Net, vignétage important à PO ce qui ne joue pas sur ton Fuji.
Effectivement, Seba, variable focusing est bien indiqué dessus et surtout, les courbes que l'on voit sur le fut ne sont pas la PdC mais les courbes de distance de MaP en fonction de la focale.

Pour ce qui est du 24-48 malgré son très bel état consmetique a quand même un gros soucis, le diaphragme reste bloqué à PO :(

Possiblement collé, l'objectif etant resté une trentaine d'année au placard, déjà c'est bien qu'il n'ait pas de champignon ;)
Y a t-il une opération à tenter sans démontage, genre four, comme pour l'obturateur des T90?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PierreT

Bonjour,

Entre avril et juin 1977, Roger Bellone (Photo-Revue) avait testé 7 zooms de marques indépendantes ayant des plages de distances focales similaires. Sa conclusion :
"Elles [les performances] sont très moyennes et, à grande ouverture, souvent assez faibles."

Amicalement,
Pierre

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

foutografe

Il y avait aussi un zoom à pompe 70-200 qui était moyen aussi aux essais de Photo Revue et j'avais acheté le Canon.
Mais mes vieux numéros sont dans un semi désordre dans un grenier à 800 km.
J'en ai eu un avec un boîtier Canon FD de collection et je l'ai offert à un proche qui en a tiré des images très correctes (piqué et contraste) mais sans trop agrandir.

titisteph

#7
J'ai eu deux zooms Vivitar Série 1, achetés vers 1991 :
- 28-105 F-2,8-3,8. Piqué et contraste plutôt bons mais sans plus, pas mal d'AC, distortion, etc. C'est un varifocal. Noté deux étoiles au test CI de l'époque.

- 70-210 F-2,8-4. Encore moins bon. Piqué et contraste plutôt bons à 70mm (en diaphragmant), mais effondrement assez rapide à mesure qu'on monte en focale. Deux étoiles au test CI également.

J'ai tout revendu pour me payer des fixes zuiko OM, ça a été le jour et la nuit.

Ci-joint une photo trouvée sur le net. C'était ces deux-là, mais bien sûr, pas cette version or!!

titisteph

Ci-joint ce que donnait le 28-105 à 28mm et pleine ouverture.
Le piqué n'était pas si mal, mais bonjour le flare avec des sources de lumière dans le champ!

FredEspagne

Pour être honnête, il faut rappeler que les traitement de surface des lentilles ont fait beaucoup de progrès depuis cette époque et que les zooms sont toujours plus sensible au flare que des focales fixes en raison du nombre d'éléments nettement supérieur. Cela pouvait passer dans les années 70 mais, maintenant, on est habitué à nettement mieux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique