j'ai un Canon EOS 6D ...quel objectif choisir pour...

Démarré par tontongaston, Février 16, 2016, 03:32:21

« précédent - suivant »

tontongaston

bonjour a tous
j'ai depuis plusieurs années un boitier Canon EOS 6D (24x36) excellent boitier
en cet automne passé 2015 j'ai commencer l' approche pour de la photographie de meeting aérien avec mon EOS 6D et dessus un zoom 70-200 / 2,8 , mais trop juste cet optique avec un  6D (24x36) évident ... donc j'ai acheter un Sigma 150-600 version C pour monté sur ce 6D , mais voila après mainte essais en tout genre , avec et sans le dock...je n' obtiens rien de valable photos pas vraiment net couleurs terne / délaver....enfin après + de 40 ans a pratiquer avec maintes appareils et zoom de tout genre et focale ...deception...et  Sigma n' arrange pas les choses  pour aider aucune indications/conseils même pas une tit base de départ ...RIEN...donc j'en arrive a que faire...?
liquider ce 150-600 et passer a autre chose mais quoi reprendre ?    ou  acheter un autre boitier EOS du genre 7D ce qui me ferais gagner en focale avec mon 70-200
enfin voila...je suis désemparer et vraiment déçu de ce 150-600   j' essaye de comprendre d' ou viens l' erreur puisque  certains utilisateurs de ce zoom en obtiennent pourtant de beaux et surprenants résultats mais certes avec Nikon...donc pourquoi plutôt avec Nikon que Canon si vous voyer des solutions ça m' irais vraiment bien...
a oui le plus souvent j'utilise pour des essais cet ensemble 6D/150-600 sur pied avec rotule pendulaire  avec priorité vitesse du 450e au 1250e - iso auto - distance 3 a 5 mètres sur des petits oiseaux (mésanges etc...) aux focales entre 400 a 600mm -MP (autofocus) auto - et je laisse la stabilisation (bien que sur pied pas obligatoire)
merci pour votre aide a essayer de trouver solution... pour moi une priorité pour les meeting aériens (qui vont vite avoir lieux)  et bien sur pas que pour cela  (si possible) merci

DanielREUNION

Bonjour,

il me semble que sur trépied il faut désactiver la stabilisation ou il va corriger des erreurs qui n'existent pas ...
après , il y aurait il moyen de voir des images  pour se faire une idée?

pour avoir plus de "piqué" peut être fermer un peu ? ( en général en fermant ça s'arrange un peu ) ...

Daniel
Man On the Moon

phil91760

tontongaston, je viens de te repondre sur le fofo Sigma ;)

tontongaston

bonjour a tous...(re)
donc déjà merci pour ces réponses

stef38

tontongaston

bonjour a tous
un fait l' EOS 6D  n'ai pas un EOS 7D donc un 100-400 restera toujours un 100-400 pour le 6D
donc oui...j'ai aussi regarder l'EOS 100-400 version II et pour celui-ci pourquoi pas  si je ne trouve pas solution et satisfaisante avec mon Sigma 150-600C
il y a aussi  (autre solution)  a reprendre un boitier EOS 7D en + de mon 6D
enfin pour l' instant je conduit tout a l' heure ce zoom 150-600 c + mon boitier EOS 6D ayant eu l' accord d'un des responsables  magasin qui ma vendu ces choses
pour qui a leurs tours essayer de comprendre ceux qui ne me donne pas satisfaction...au besoin je sais déjà qu' ils enverront ce zoom (150-600) chez Sigma

PiMouss

distance de "3 mètres" ... c'est quand même limite pour un objectif dont la mise au point minimale est de 2,8m...
d'autre part, la profondeur de champ, à 3m et 600mm de focale, est de l'ordre du cm à f/8...

c'est normal dans des conditions pareilles que le taux de déchet soit important...

stef38

Là ou le 100-400 descend à 1m. Après si on a besoin de plus long, ben peut être que canon sortira un jour l'équivalent du 200-500 nikon, en attendant à priori le Sigma S serait le meilleur... et vu que tu es sur trépied avec grosse rotule est tout, le poids ne te gêne peut être pas trop...

PiMouss

euh...j'espère qu'il sera meilleur que le Nikon... ;D

tontongaston

bonjour a tous
j'eu suis encore (toujours) a essayer d'en tirer le meilleur de ce 150-600 C sur mon EOS 6D (depuis un 70D la rejoint...nouvelle acquisition)
j'arrive quand même a avancer sur du positifs avec ce 150-600 mais pas sans mal...pas beaucoup d' indications de départ des uns des autres...rire
enfin la débrouille a aussi sont utilité ...(déjà a comprendre ce tout...)
mais j'avoue être toujours pour concernant les meetings aérien (prochains) a me <tâter>...(rire) a savoir si je ne vais pas acheter quand même un zoom Canon 100-400
a lire de ci de la...cet objectif a le favori et accompagne beaucoup d'adeptes de ces meeting aériens...donc...?
pour revenir a ce Sigma 150-600 C  je dois ouvrir pour bien pas en dessous de 10 voir +  une vitesse a choisir selon la situation de l' instant , et laisser les zizos Auto de cette façon que j'arrive (en gros) a obtenir des choses concrètes  (a proxi) sur des oiseaux de la mésanges au cygnes...et cela avec tant le 6D que le 70D
donc a suivre...toujours la bien venue pour les conseils surtout en Canon...(puisque je vois beaucoup de choses mais en Nikon)...merci

JamesBond

Citation de: tontongaston le Mars 14, 2016, 17:44:57
[...] pour revenir a ce Sigma 150-600 C  je dois ouvrir pour bien pas en dessous de 10 voir +  une vitesse a choisir selon la situation de l' instant , et laisser les zizos Auto de cette façon que j'arrive (en gros) a obtenir des choses concrètes  (a proxi) sur des oiseaux de la mésanges au cygnes...[...]

Pas compris.
C'est la lettre de Georges Sand à Alfred de Musset ?
Capter la lumière infinie

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gjns1

bonsoir,

J'ai le 6D et un 100 400 V1 que j'utilise entre autre pour les meetings aériens. Ca marche très bien donc je suppose qu'avec la V2 ça doit encore être mieux. Le tout à main levée. Je ne vois pas l'utilité d'un pied avec ce genre d'objectif relativement léger.
Voici un exemple de ce que je fais :https://flic.kr/s/aHsk4MeLRj

Aphid

Je pense qu'il faut apprendre à utiliser un long télézoom, passer d'un 70-200 à un 150-600 que l'on utilisera le plus souvent à sa plus longue focale n'est pas si évident.

De plus le suivi d'avion à 600mm avec un trépied est un exercice extrêmement délicat, qui nécessite un long apprentissage.
Même en ayant une bonne expérience sur les avions avec de gros téléobjectifs, chaque fois que j'essaie le trépied je ne suis pas content du résultat. Il faut vraiment apprivoiser ces ensembles pour l'aéro.
Sébastien

tontongaston

bonjour a tous
mouiii (rire) Georges Sand - Alfred de Musset...ceux-ci n'aurai pas bien compris la chose certes...et d' un sens ou autres...rire
que d' ouvrir...AV (pour être plus précis) sur la molette d'un boitier photos...
et pour mon cas avec ce zoom 150-600 (chiffres) en dessous de 10 (plus les chiffres régresse (diminue 9-8-7,1...) donc + grande  l'ouverture ... ) enfin je pense que certains pourront me comprendre...MdR
quand a moi j'en reste la sur le Georges Sand/Alfred de Musset et les (+ et ++...) rire
et plus sérieux
les réponses de Aphid et de gjns1 me vont TRES bien...et aussi me conforte sur ceux que je pense ,  j'essaye de me persuader avec ce Sigma 150-600 mais bon a suivre...certes je sais aussi qu' un 150-600mmm ce n'ai pas un 70-200  ayant déjà eu depuis + de 50 ans de pratique photo dans le passé plusieurs objectifs jusque 1000mm de même quand digiscopie  ayant encore une Orion 80 (1200mm environ le tout en manuel) que j'utile parfois
je sais aussi que l' ont apprend toujours et j'aime apprendre
et pour terminer bien oui  je vais voir pour le Canon 100-400 
et comme j'aime apprendre  je vais (si possible) encore vous mettre a contribution (enfin selon votre bon vouloir...et rien n'oblige...rire ) avec les boitiers  6D ou encore  70D auriez vous quelques conseils  réglages  pour ceux-ci (boitiers)...une base de départ  suite a vos expériences (meeting) moi je découvre (ou presque) cette  discipline  avec déjà  avoir constater que a main levée oblige , après les vitesses a adoptée pas les mêmes pour les aéronefs hélices ou réacteur  en vol  la...ce fut bémol pour moi (hélices figées...)  donc a suivre et merci pour votre aide

brebmika

Un truc que j ai constaté y a une quinzaine d'année, deux photos prises avec le meme boîtier et l'un avec un objectif sigma et l'autre avec un canon, meme range. Ben le sigma est jaunâtre. Le canon plus naturel. Je n'ai pas re testé de sigma depuis. Mais leur nouvelle gamme me tente quand même.
Je vais en prendre un pour tester quand même :) le 85 Art 🤔, le 50 😍

Perso je suis toujours en mode AV, je monte en iso ou pas pour garder une bonne vitesse.

Aphid

Réglages de base pour l'aéro :
- mode Tv, ISO auto à surveiller surtout par temps couvert
- ou mode M, f/8 qui est en général le meilleur compromis pour ces zooms, réglage de la vitesse suivant le sujet, ISO auto avec encore plus d'attention sur la montée éventuelle suivant la météo

Pour la vitesse d'obturation suivant les sujets, valeurs de base à adapter au cas par cas :
- 1/125 pour hélicoptères
- 1/250 pour warbirds : Spitfire, Mustang... et transporteurs type Transal, A400M...
- 1/400 pour avions à hélice récents, notamment ceux de voltige. Les plus difficiles à suivre.
- 1/1000 et plus rapide pour les avions à réaction.

Et je ne parle pas des filés où les vitesses sont inavouables  ;D ;D

Dans tous les cas, il faut suivre le sujet assez tôt pour bien se caler sur sa vitesse et laisser le temps à l'AF de faire son boulot.
Sébastien

gjns1

Je rajouterais à ce que dit Aphid de ne pas oublier le mode Ai servo. Et malheureusement avec le 6D, collimateur central exclusivement.  Mais ça marche bien. Le taux de réussite est largement mieux qu'acceptable.

tontongaston

bonjour a tous
et bien entendu merci a vous tous pour vos réponses et particulièrement a gjns1 et Aphid
donc oui pour mon premier et seul meeting aérien pour l' instant au quel j'ai participé
je me suis positionné sur Ai servo 
puis tantôt Tv  (choix de la vitesse) avec les ISO position auto pour les choses volantes , et ce fut la mes erreurs  sur le bon choix des vitesse ne sachant pas trop...donc bonjour les hélices figée au pas possible (rire)  ayant opté pour des vitesses de l'ordre du 1000e (voir parfois +...)ce fut du tout bon pour les aéronefs a réaction, mais pas pour ceux a hélices
certes erreurs du débutant  (que je suis) sur cette discipline meeting aérien
j'avais bien essayé d'avoir quelqu'indications de ci de la auprès des <PROS> qui pratique cette discipline a voir tant de très belles photos réalisées pas ceux ci mais en vain...
et merci a Aphid pour ces quelques indications bien détaillées que certes depuis m'en suis timidement rapproché après <tâtonnements> sur le sujet
un fait ont acquit l' expérience en pratiquant  (vident) et moi je souhaitais avancer plus vite  (avec l' aide de ceux qui savent...) et avec votre aide un peu plus tout les jours...
restera la question d' objectif...? vais-je garder mon Sigma 150-600 ou reprendre le Canon 100-400...enfin a suivre...

newteam1

Citation de: tontongaston le Mars 16, 2016, 11:21:40
vais-je garder mon Sigma 150-600 ou reprendre le Canon 100-400...enfin a suivre...
Le problèmes entre Canon et Sigma, c'est que pour une raison obscure, Canon fait tout pour que Sigma n'arrive pas à faire la mise au point à des distances variables sur les Réflex Canon. ::)
Et quand Sigma arrive (avec son Doc) a régler l'apn avec l'objectif, le 150-600 devient de nouveau impossible à régler lors du passage sur un autre APN plus récent, donc l'objectif devient vite invendable.... >:(

A noter qu'il existe trois 100-400
Le premier jusqu'en 2005/2006  a pompe V1 (gros problème de stabilisation qui casse, Canon en toute discrétion a lancé la version V1bis inconito et a réparé gratuitement les stabilisations cassées de la version V1)  
Le deuxième de 2006 à 2011     a pompe V1bis (top du top du 100-400 pour les meetings aériens)

Idem de mars 2011 à 2015 mais avec un pb possible de fabrication V1bis (a cause du Tsunami)....

Le troisième modèle V2 qui n'est plus à pompe, mais avec le fut qui s'allonge.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jfblot

J'ai ce Sigma 150-600 C monté sur un 5DMIII et je n'ai ni le dock ni pris le temps de regarder du côté des mr du boîtier et je trouve que ça  pique déjà pas mal. J'ai fait tirer un 30-45cm car je préfère juger sur papier que sur écran et la qualité de ce zoom m'épate !

Je crois qu'il vaille la peine d'insister car c'est vrai qu'il n'est pas facile à maîtriser mais c'est plus une histoire de focale que de marque.  Un 600mm n'est pas un 200mm !
Personnellement j'ai encore beaucoup de mal à le maîtriser à main levée malgré la stabilisation. ...

newteam1

Citation de: jfblot le Mars 16, 2016, 14:30:06
J'ai ce Sigma 150-600 C monté sur un 5DMIII et je n'ai ni le dock ni pris le temps de regarder du côté des mr du boîtier et je trouve que ça  pique déjà pas mal. J'ai fait tirer un 30-45cm car je préfère juger sur papier que sur écran et la qualité de ce zoom m'épate !

Je ne voudrais pas t'affoler, mais tu peux facilement contrôler ton objectif, tu mets ton apn sur trépied et à 500 mm ouverture maximum, par exemple tu places 3 bouteilles décalées et tu vises celle du milieu à 5 mètres, puis tu recules à 10 mètres tu recules à 15 mètres ... 30 mètres et 50 mètres à chaque fois tu ne touches pas au zoom tu restes à 500 mm..

Sur tes photos tu regardes si à toutes les distances tu as la bouteille du milieu bien net.... si oui tu es un miraculé...

jfblot

OK je ferai ce test ce week-end et vous tiens au courant  ;)

newteam1

Citation de: jfblot le Mars 16, 2016, 19:57:53
OK je ferai ce test ce week-end et vous tiens au courant  ;)
Si tu peux mettre un lien ou les photos ici pour le résultat ce serait sympa ;)

Katana

Citation de: tontongaston le Mars 16, 2016, 11:21:40

et merci a Aphid pour ces quelques indications bien détaillées que certes depuis m'en suis timidement rapproché après <tâtonnements> sur le sujet

Il a juste oublié de te dire un truc, mais qui a toute son importance, il fait des filés au 500, a des vitesses de ouf, et le tout à main levée, sinon c'est pas drôle  :o :o :o

(ce qu'il dit pas non plus, c'est qu'il se dope pour y arriver, il prend des trucs Suisse  :D :D)

Sérieux, tu peux te fier à ses réglages, j'ai testé quand j'ai commencé a me servir du 7D.

Aphid

:D :D :D

Petite rectification : le produit en question à base de plantes est ardéchois, même s'il voyage régulièrement en Suisse  ;)
Sébastien

jfblot

voilà petit test : EOS 5DIII - Sigma C 150-600mm - 500mm - Trépieds stabilisation sur off

Photos sans aucune retouche - aucun micro réglage boitier et je n'ai pas le dock - L'objectif est tel qu'il était lors de sa sortie de la boîte...

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

Mes conclusions, j'attends les votre...
J'ai cet objectif depuis assez peu de temps et pour l'avoir testé sur des oiseaux à environ 3 mètres de distance je savais qu'entre 3 et 10 mètres tout était ok.
Par contre pour les lointains que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je pense qu'il y a nécessité d'effectuer une correction, soit par mr du boitier, soit par le dock...
Je vais donc me pencher sur la chose dès que j'aurai un peu de temps devant moi  ;)

JamesBond

Citation de: jfblot le Mars 19, 2016, 14:42:05
Mes conclusions, j'attends les vôtres... [...]

Ben... pas facile d'attraper la bouteille à 50m !  ;D

newteam1

Citation de: jfblot le Mars 19, 2016, 14:42:05
Mes conclusions, j'attends les votre...
J'ai cet objectif depuis assez peu de temps et pour l'avoir testé sur des oiseaux à environ 3 mètres de distance je savais qu'entre 3 et 10 mètres tout était ok.
Par contre pour les lointains que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je pense qu'il y a nécessité d'effectuer une correction, soit par mr du boitier, soit par le dock...
Je vais donc me pencher sur la chose dès que j'aurai un peu de temps devant moi  ;)
Je pense que tu n'as pas mis assez de distance en avant et en arrière avec la bouteille du milieu pour les deux autres bouteilles, car on ne voit pas de flou sur les deux bouteilles tests, il faut impérativement quand la bouteille centrale est net, qu'une ou les deux autres bouteilles soient floues....

Katana

Citation de: Aphid le Mars 19, 2016, 12:57:07
:D :D :D

Petite rectification : le produit en question à base de plantes est ardéchois, même s'il voyage régulièrement en Suisse  ;)

Toutes mes scuses Seb, il convient de protéger l'origine de nos produits, sinon, tout fout le camp, moi, ce sont mes confitures qui viennent de cette belle région  ;)

jfblot

Citation de: newteam1 le Mars 19, 2016, 18:26:58
Je pense que tu n'as pas mis assez de distance en avant et en arrière avec la bouteille du milieu pour les deux autres bouteilles, car on ne voit pas de flou sur les deux bouteilles tests, il faut impérativement quand la bouteille centrale est net, qu'une ou les deux autres bouteilles soient floues....

Oui d'autant plus que je viens de me rendre compte que j'étais à f/8 :-\

Je n'ai pas refait le test des bouteilles mais j'ai suivi la procédure du guide d'utilisation de l'EOS 5D MarkIII pour les micro-ajustements de l'AF. Je suis donc après 3 heures de bidouillages à -4 à 150mm et à -16 à 600mm.
Ce sont donc des mr boitier et non pas avec le dock que je n'ai pas (encore ?)...

Voici ce que cela donne

jfblot

Crop....

Pensez vous qu'il vaille la peine d'investir dans le Dock USB Sigma ? J'ai lu qu'il permettait aussi la mise à jour et que la dernière en date améliorait la rapidité de l'AF....

JamesBond

Citation de: jfblot le Mars 20, 2016, 16:38:37
[…] Pensez vous qu'il vaille la peine d'investir dans le Dock USB Sigma ? […]

A vous de voir.
Ces corrections sont assez légères (excepté le -16 à fond de range). Les µ-ajustements sont, entre autre, prévus pour pallier l'imprécision rencontrée sur des marques tierces.

Maintenant, avant de s'affoler, il faut être sûr de son coup et utiliser un protocole très strict sur cible bien précise.
Les tests que vous présentez ne correspondent ni à l'un ni à l'autre.

PS : je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais il me semble que vos problèmes avec cet objectif monté sur un 5D Mark III se situent complétement en dehors du sujet de ce fil. Il serait peut-être bon d'en ouvrir un autre.