où trouver le plan en coupe du 400mm APO f5.6 ?

Démarré par detrez, Février 16, 2016, 17:45:05

« précédent - suivant »

detrez

pour voir comment sont placées les lentilles....  merci tous...

domenge

Citation de: detrez le Février 16, 2016, 17:45:05
pour voir comment sont placées les lentilles....  merci tous...

j'ai cherché en vain la notice de réparation et je n'ai trouvé que ce tuto   ou on voit les différentes lentilles http://www.pbase.com/pganzel/repair_of_sigma_400mm_f56_apo

detrez

Merci !  c'est déjà un bel aperçu. Je viens de recevoir le formol attendu via mon pharmacien. Il me reste à trouver un récipient acceptant cette optique avec la coupelle pour le coton formolé. Les différentes infos sont: expo deux à trois semaines - renouvellement du coton tous les deux jours - récipient en verre étanche et l'ensemble à la lumière du jour, grande lentille tournée vers le haut .
Si tu as une idée de plus, je prend ! J'espère sauver cette optique sinon j'essaierais d'en trouver une autre en excellent état APO de surcroit, car j'aime beaucoup cet objectif et j'ai fait de très jolies choses avec. Peut être pourrait on en faire un bon avec deux...

domenge

Citation de: detrez le Février 17, 2016, 11:09:00
Merci !  c'est déjà un bel aperçu. Je viens de recevoir le formol attendu via mon pharmacien. Il me reste à trouver un récipient acceptant cette optique avec la coupelle pour le coton formolé. Les différentes infos sont: expo deux à trois semaines - renouvellement du coton tous les deux jours - récipient en verre étanche et l'ensemble à la lumière du jour, grande lentille tournée vers le haut .
Si tu as une idée de plus, je prend ! J'espère sauver cette optique sinon j'essaierais d'en trouver une autre en excellent état APO de surcroit, car j'aime beaucoup cet objectif et j'ai fait de très jolies choses avec. Peut être pourrait on en faire un bon avec deux...

pour moi cela a été sac congélation bien fermé.....et je tournai l'objectif à plat vers une fenetre un coup la lentille frontale, un coup ....l'arriere....

detrez


domenge

arret de  la contamination .....et régression de l'épaisseur des traces et à priori plus visibles sur les photos...sauf si forte lumiere de face

detrez

Citation de: domenge le Février 18, 2016, 09:13:58
arret de  la contamination .....et régression de l'épaisseur des traces et à priori plus visibles sur les photos...sauf si forte lumiere de face

je viens de mettre l'objectif dans un grand bocal en verre + le coton imprégnié.
ci-joint la photo du bocal.

detrez


detrez

3 jours que le 400mm était dans le bocal avec son coton. Je l'ai ouvert ce matin et les champignons se sont transformés en petites gouttelettes. Surprenant.
1 heures après la mise à l'air libre la moitié des gouttelettes ont disparus. Il reste à présent la moitié des traces ce qui ne rend pas le verre impeccable mais qui a libéré nettement l'espace. Je vais faire quelques photos et voir ce que ça donne. Je vais peut être récidiver, je ne sais... L'étape suivante, serait le démontage pour finir le nettoyage, puis voir si ces fameuses lentilles collées peuvent être sauvées.... Bonne nouvelle, le traitement de surface ne semble pas avoir été marqué par le formol.