La Flamme et le Cheval

Démarré par Phil_C, Février 18, 2016, 20:40:38

« précédent - suivant »

Phil_C

La Nébuleuse de la Flamme et celle de la tête de Cheval (Barnard 33), illuminées par Alnitak, une des étoiles de la ceinture d'Orion. Il a fallu attendre un ciel clair, en ce début d'année très pluvieux. Photo réalisée avec une CCD monochrome et un filtre H Alpha.

jd80

Cette image est certainement destinée aux initiés  ;)

Mais j'aime cette image  :)

Pour le rêve

Kodjock

Je ne m'y suis jamais frotté, mais ces photographies de galaxies et nébuleuses m'ont toujours fait rêver. Peux- tu nous en dire plus sur le type de télescope ou lunette utilisé ?
Amicalement, Jean Paul

Phil_C

Citation de: Kodjock le Février 18, 2016, 22:21:11
Je ne m'y suis jamais frotté, mais ces photographies de galaxies et nébuleuses m'ont toujours fait rêver. Peux- tu nous en dire plus sur le type de télescope ou lunette utilisé ?
Bonjour,
J'utilise une lunette apo de 80 mm (Williams Optics Fluorite80), avec une seconde lunette pour l'autoguidage et une camera CCD Atik 314L.
Pour la photo, il s'agit de 20 poses de 2mn traitées avec un logiciel astro (DeepSkyStacker et FitsWork).
Plus de poses et le passage de filtres couleur aurait permis une meilleure image, mais la météo n'as pas permis de faire mieux...
Philippe

Harvey

Ça fait bizarre de voir ce dada inversée ? Pourquoi pas après tout... En tout cas, une belle réussite pour 40mn de pose seulement.

Kodjock

Merci de ta réponse. Je ne pensais pas que la nébuleuse de la tête de cheval était aussi bien visible avec  une lentille de ce diamètre.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Une image étrange, fantastique, voire onirique, qui déconcerte en tout cas.
Etre simple pour être vrai

Phil_C

Merci à tous pour vos commentaires. Le "Cheval" est inversé, il regarde la flamme vers la droite, et l'orientation portrait permet de faire une image différente des très nombreuses images faites de ce célèbre objet. Et oui, une bonne lunette de 80 mm permet de faire pas mal de choses, en installation nomade, ça fait un setup léger et assez rapidement mis en œuvre.
Philippe