Commutation auto en DX sur D600 avec Samyang 8 mm?

Démarré par 55micro, Mars 06, 2016, 09:16:01

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

J'ai un comportement étrange avec mon Samyang 8 mm AE sur D600 : bien que j'aie réglé "taille d'image" en commutation auto DX, il persiste à rester en FX, il faut que je force la position DX dans le menu.
Je n'ai plus d'autre objectif DX, mais il me semble qu'avec le 16-85 la commutation marchait.
Ai-je loupé quelque chose, ou les objectifs tiers sont-ils mal reconnus?

Merci

Choisir c'est renoncer.

seba

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 06, 2016, 09:16:01
Je n'ai plus d'autre objectif DX, mais il me semble qu'avec le 16-85 la commutation marchait.

Avec les objectifs Dx, la commutation est en effet automatique (sauf si forcée dans les menus).
Cet objectif est peut-être codé pour être vu comme un Fx (ce qui ne serait pas forcément idiot pour un FE...) ?

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 09:41:33
Cet objectif est peut-être codé pour être vu comme un Fx (ce qui ne serait pas forcément idiot pour un FE...) ?

Je conçois qu'ils l'aient fait pour la v2 avec PS amovible, mais là c'est la v1 avec PS fixe. Et puis comme on peut toujours désactiver le recadrage DX auto, cela me paraîtrait plus logique de le coder en DX.
Choisir c'est renoncer.

jac70

A noter que le recadrage automatique FX en DX n'est pas toujours souhaitable : pour moi qui fait beaucoup de paysages en format allongé, le recadrage manuel permet de gagner quelques degrés sans dégradation de l'image : les FE Samyang sont plutôt bons sur les bords de l'image....

En virant le pare-soleil, on doit pouvoir gagner un peu plus....

Démonstration :
- Image brute en haut
- Recadrage auto au milieu
- Recadrage personnalisé en bas

55micro

Bonjour Jacques, je me doutais que tu passerais  ;), on a la même config je crois.
Bonne info de savoir qu'on peut gagner un peu de champ. Je ne me lancerai pas dans un tronçonnage de PS, néanmoins.

Mais tu confirmes : le recadrage auto DX est inopérant avec ce Samyang?
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Mars 06, 2016, 12:11:41
Bonjour Jacques, je me doutais que tu passerais  ;), on a la même config je crois.
Bonne info de savoir qu'on peut gagner un peu de champ. Je ne me lancerai pas dans un tronçonnage de PS, néanmoins.

Mais tu confirmes : le recadrage auto DX est inopérant avec ce Samyang?

Moi non plus, je ne suis pas du tout tenté par le tronçonnage du PS : cela ne vaut pas le coup
Quant au recadrage auto, je ne l'ai pas, et je ne suis même pas posé la question, car mon Samyang déjà ancien n'a pas la fameuse puce adéquate !