Prix du matos 24x36 d'hier et d'aujourdhui.

Démarré par gargouille, Février 17, 2016, 23:28:39

« précédent - suivant »

gargouille

Pour ceux qui trouvent certains prix indécents, voici ceux de 1999 (prix d'un catalogue Phox).
J'ai pris ce qui correspond à ce que l'on a aujourd'hui en 24x36 ou qui devrait l'être.

Boitier :
Z-1P 760€72 (oui à l'époque c'était le prix en francs qui était arrondi  ;), ici 4990frs). Ne pas oublier d'ajouter le prix des consommables (film et traitement) sur deux années.

Optiques :
FA 50 f2.8 macro 547€29
FA 100 f2.8 macro 867€
FA 80-200 f2.8 1980€
FA 28-105 3.5-5.6 456€
FA 24-70 f2.8 AL 1523€
FA 300 f4.5 ED 1371€
FA 200 f2.8 ED 1371€
FA 50 f1.4 349€

Et pour me faire plaisir et aussi car ce sont les patrons :
Ricoh GR1 (avec coque en magnésium et 28mm f2.8 ) avec déjà la forme de celui d'aujourd'hui 608€27 (3990frs).
Le GRII d 'aujourd'hui (toujours avec coque en magnésium et 18mm f2.8, apsc 16mpx sans AA) coute 659€00 (marrant son prix est arrondi  ;) ).

scoopy

Sauf que mon pouvoir d'achat de l'époque en francs était très supérieur!

Joan

Rappelez_moi... ::) ::)

Ah oui... :o :o  les 80's c'était l'époque où mon pouvoir d'achat (l'ascenseur social) était boosté tous les ans de 12%?!!
Depuis les financiers, l'euro, la commission, la banque centrale... bref
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

Il devait y avoir des boitiers moins chers et aussi les zoom standards à ouverture glissante, les objectifs fixe F et FA 50mm f 1.7,  28mm f2.8 etc

gargouille

Citation de: scoopy le Février 18, 2016, 04:21:41
Sauf que mon pouvoir d'achat de l'époque en francs était très supérieur!

Bien sur les prix non pas augmenté depuis 17ans, tout comme le smic a toujours la même valeur en €.

Pour beaucoup 100€ c'est comme 1000 francs !

gargouille

Citation de: remico le Février 18, 2016, 15:11:11
Il devait y avoir des boitiers moins chers et aussi les zoom standards à ouverture glissante, les objectifs fixe F et FA 50mm f 1.7,  28mm f2.8 etc

J'ai pris ce qui se trouvent aujourd’hui dans gamme Pentax et qui correspond le plus au K1 cad le Z1, idem pour les optiques.

Comparer le prix d'un K1 à 2000€ avec un MZN à 199€  c'est débile surtout sans y ajouter le prix de 300 films de 36 poses (dia, ou papier) par ans  à multiplier par 2 (ans).

Le FA 50 f 1.7 était à 197€, plus cher que le DA 50 f1.8 qui coute 129€ 17 ans plus tard !!!!

icono

Citation de: Joan le Février 18, 2016, 15:07:05
Rappelez_moi... ::) ::)

Ah oui... :o :o  les 80's c'était l'époque où mon pouvoir d'achat (l'ascenseur social) était boosté tous les ans de 12%?!!
Depuis les financiers, l'euro, la commission, la banque centrale... bref
tout à fait et l'inflation était à 15%

Joan

Et donc les salaires suivaient le coût de la vie...
Pas comme aujourd'hui  ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono


gargouille


gargouille

Et de 80 à 84 :
Pour les autres années voir lien.

clover

LE prix du Big Mac est un bon indicateur d'inflation aussi...

Joan

Citation de: icono le Février 18, 2016, 16:16:43
les salaires augmentaient de 27% par an ?
Non pas les salaires en général mais ils suivaient correctement l'inflation + la promotion en sus au cas où c'était possible.
27% ? oui çà m'est arrivé.

Aujourd'hui on sort des statistiques insee ce qui gêne, petit à petit tous les ans...Et puis on dit que les salaires suivent ce nouvel indice..., et puis on ne dit plus rien.
Travailler plus pour gagner moins c'est pour bientôt, n'est-ce pas?

Citation de: clover le Février 19, 2016, 01:15:40
LE prix du Big Mac est un bon indicateur d'inflation aussi...
Bien vu oui.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: gargouille le Février 18, 2016, 15:12:53
Bien sur les prix non pas augmenté depuis 17ans, tout comme le smic a toujours la même valeur en €.

Pour beaucoup 100€ c'est comme 1000 francs !
ref le pain : baguette a 1 franc => baguette a 1 €uro

Ptitboul2

Il y a des prix qui ont beaucoup augmenté (nourriture, immobilier, ...) et d'autres qui ont baissé (hautes technologies, en particulier).
Le matériel photo est plutôt de haute technologie, les prix ont beaucoup baissé (surtout les boîtiers). Il ne faut pas oublier que l'évolution des prix se calcule à produit identique, et qu'une grosse partie de la baisse de prix est cachée par une amélioration du produit. Comme dans l'informatique.

remico

Citation de: gargouille le Février 18, 2016, 15:20:35
J'ai pris ce qui se trouvent aujourd'hui dans gamme Pentax et qui correspond le plus au K1 cad le Z1, idem pour les optiques.

Comparer le prix d'un K1 à 2000€ avec un MZN à 199€  c'est débile surtout sans y ajouter le prix de 300 films de 36 poses (dia, ou papier) par ans  à multiplier par 2 (ans).

Le FA 50 f 1.7 était à 197€, plus cher que le DA 50 f1.8 qui coute 129€ 17 ans plus tard !!!!


Pour les optiques il y a un effet "mode" qui ne va pas dans le sens d'une stabilisation des prix.
Par effet mode j'entends les couples focale/ouverture retenus pour les objectifs fabriqués par les constructeurs ou pour les objectifs Sigma Tamron etc...

Du temps de l'argentique, la mode était plutôt au 35mm F2, 28mm, 24mm et 20mm F2.8.

De nos jours c'est plutôt F1.4 qui est retenu pour ces focales avec des conséquences en tarif mais aussi pour le poids et l'encombrement induit par cette évolution.

aldau

J'ai acheté le 19 décembre 1997 un boîtier Canon qui, à l'époque, était le plus cher du catalogue EOS 1 N RS (miroir fixe semi transparent) 2742,56€.
J'ai acheté le 3 juillet 2012 un boîtier Canon EOS 5D MarkIII  3100€ et le grip 349€.
Je trouve que le matériel a bien augmenté :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Polak

Citation de: remico le Février 19, 2016, 11:27:21
Pour les optiques il y a un effet "mode" qui ne va pas dans le sens d'une stabilisation des prix.
Par effet mode j'entends les couples focale/ouverture retenus pour les objectifs fabriqués par les constructeurs ou pour les objectifs Sigma Tamron etc...

Du temps de l'argentique, la mode était plutôt au 35mm F2, 28mm, 24mm et 20mm F2.8.

De nos jours c'est plutôt F1.4 qui est retenu pour ces focales avec des conséquences en tarif mais aussi pour le poids et l'encombrement induit par cette évolution.
Le problème des fixes aujourd'hui , ce sont les zooms dont la qualité c'est considérablement améliorée.
Le fixes GA en sont réduits à proposer des grandes ouvertures pour exister. Sur les standards et les longues focales ça me semble vraiment utilisable sur les GA UGA c'est plus discutable.

gargouille

Enfin comme pour la mode retro* (bague de diaph, boitier de plus en plus compliqué et de moins en moins ergonomique) on reviendra à des fixes plus raisonnables avec des ouvertures utiles une fois que les névrosés de la trop petite profondeur de champ seront sevrés et que transporter 5 Kg de matos aura calmé les autres si ce n'est les mêmes.

Je suis désolé mais la triplette 21 et 35 f2 et 75-85mm surtout avec 36 mpx ça couvre presque tout et c'est bien plus qualitatif et jouissif que deux gros zooms bien lourds, surtout que l'on peut en emporter qu'un seul !

Les utilisateurs de Leica M amateurs photo l'ont compris eux.
*C'est comme ceux qui après avoir clamés que le mp3 c'était hyper fidèle ou n'ont connu que du son numérisé médiocre et n'ont pas eu de chaine Hifi de qualité, font leur coming out et passent au 33trs alors que le CD serait plus qualitatif, plus durable, pratique et moins cher, et oui le CD c'est numérique donc c'est pas bon.


gargouille

Citation de: aldau le Mars 01, 2016, 19:22:46
J'ai acheté le 19 décembre 1997 un boîtier Canon qui, à l'époque, était le plus cher du catalogue EOS 1 N RS (miroir fixe semi transparent) 2742,56€.
J'ai acheté le 3 juillet 2012 un boîtier Canon EOS 5D MarkIII  3100€ et le grip 349€.
Je trouve que le matériel a bien augmenté :D
Amicalement
aldau

C'est vrai d'autant plus que l'EOS 1 c'était presque que du vide un fois le pentaprisme, moteurs et pile enlevés, que ça couté une carte mémoire pour chaque pile et pour chaque film de 36 poses développé et que la protection tout temps était simpliste !
;)

icono

Citation de: gargouille le Mars 01, 2016, 22:37:36
C'est vrai d'autant plus que l'EOS 1 c'était presque que du vide un fois le pentaprisme, moteurs et pile enlevés,
c'est très excessif
mais la fabrication n'était pas du tout la même, aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de mécanique
dans nos boîtiers
et la mécanique ça coûte cher, beaucoup plus que l'electronique
tiens je me rappelle le prix de mon smc Pentax A 1,7 50 acheté en 1981 : 720 Frs, c'était énorme
pour l'époque

gargouille

#21
Citation de: icono le Mars 03, 2016, 19:12:50
c'est très excessif
mais la fabrication n'était pas du tout la même, aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de mécanique
dans nos boîtiers
et la mécanique ça coûte cher, beaucoup plus que l'electronique
tiens je me rappelle le prix de mon smc Pentax A 1,7 50 acheté en 1981 : 720 Frs, c'était énorme
pour l'époque

Oui il y avait deux trois trucs supplémentaires, quelques engrenages et comme sur un K3 des composants pour la partie AF et la partie expo.
Et puis l'obturateur ne devait pas être aussi résistant.

Et compares la protection tout temps de l'EOS 1 et du K3.

En plus le tient avec un miroir semi transparent fixe.
C'était sympa la vision en continu   ;) (j'ai eu en plus de l'EOS 1 un EOS RT).

roussinix

Citation de: Joan le Février 18, 2016, 15:07:05
Rappelez_moi... ::) ::)

Ah oui... :o :o  les 80's c'était l'époque où mon pouvoir d'achat (l'ascenseur social) était boosté tous les ans de 12%?!!
Depuis les financiers, l'euro, la commission, la banque centrale... bref
Et aussi l'époque où l'inflation était à 2 chiffres (et ou Raymond Barre voyait le bout du tunnel).

La boite dans laquelle j'étais faisait des revues de salaire tous les 6 mois, car sinon les nouveaux embauchés auraient gagnés 5% de plus que ceux arrivés 6 mois avant. Comme en plus, certaines sociétés informatiques faisaient du dumping à l'embauche, les salaires moyens des informaticiens augmentaient nettement plus vite que l'inflation.  ;)

gargouille

#23
Citation de: roussinix le Mars 04, 2016, 06:57:16
Et aussi l'époque où l'inflation était à 2 chiffres (et ou Raymond Barre voyait le bout du tunnel).

La boite dans laquelle j'étais faisait des revues de salaire tous les 6 mois, car sinon les nouveaux embauchés auraient gagnés 5% de plus que ceux arrivés 6 mois avant. Comme en plus, certaines sociétés informatiques faisaient du dumping à l'embauche, les salaires moyens des informaticiens augmentaient nettement plus vite que l'inflation.  ;)

Non ça c'était la décennie précédente.

D'ailleurs l'ascenseur social a commencé à se gripper durant les années 70.

remico

Citation de: icono le Mars 03, 2016, 19:12:50
c'est très excessif
mais la fabrication n'était pas du tout la même, aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de mécanique
dans nos boîtiers
et la mécanique ça coûte cher, beaucoup plus que l'electronique
tiens je me rappelle le prix de mon smc Pentax A 1,7 50 acheté en 1981 : 720 Frs, c'était énorme
pour l'époque

La mécanique c'était aussi beaucoup plus réparable aussi bien pour les boitiers que pour les objectifs, plus c'est sophistiqué plus c'est susceptible de tomber en panne. C'est toujours réparable mais les devis que je vois quelquefois passer sur ce forum sont le plus souvent dissuasifs.

Je vois passer quelquefois des reflexs pour rien sur ebay avec des pannes bénines, picot de carte mémoire cassés, écran HS, ou code erreur signalant que l'obturateur est à changer. Ce n'est pas propre au matériel photo mais avec le matériel informatique, électronique ou même électro-ménager, de nos jours on prend clairement le consommateur pour une vache à lait, faudra remettre au pot toutes les 3 ou 4 ans, plus ou moins selon la chance/malchance pour les pannes et l'attrait des produits nouveaux.