Le renouveau de Canon

Démarré par Powerdoc, Février 18, 2016, 13:01:36

« précédent - suivant »

Powerdoc

Les nouvelles annonces de Canon montrent que le fabricant n'a pas chomé
Il apparait que sur sa toute dernière génération, il popularise le dual pixel, et les convertisseurs A/N intégrés.
Niveau AF aussi, il y a des progrès . Désormais le 80D fait nettement mieux que le 7D sur tout les plans.

Je pense qu'on va voir cette nouvelle génération de capteur déclinées sur plusieurs nouveaux modèles.
Par exemple le futur M4 aura probablement le capteur du 80D
le 5dmk4 et le 6dmk2, seront tout deux dual pixels et A/N intégrès.

Auvergnat63

Citation de: Powerdoc le Février 18, 2016, 13:01:36
Les nouvelles annonces de Canon montrent que le fabricant n'a pas chomé
Il apparait que sur sa toute dernière génération, il popularise le dual pixel, et les convertisseurs A/N intégrés.
Niveau AF aussi, il y a des progrès . Désormais le 80D fait nettement mieux que le 7D sur tout les plans.

Je pense qu'on va voir cette nouvelle génération de capteur déclinées sur plusieurs nouveaux modèles.
Par exemple le futur M4 aura probablement le capteur du 80D
le 5dmk4 et le 6dmk2, seront tout deux dual pixels et A/N intégrès.

Si tu as deux secondes pour me détailler cela (les apports) je ne suis pas contre ;), je ne dis pas que cela n'est pas détaillé dans un autre fil mais bon.

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Février 18, 2016, 13:01:36
Le dual pixel était déjà présent sur 70D et ils semblent que Canon améliore jour après jour sa performance ... je pense que c'est certainement la direction à prendre pour la performance de l'AF et du LV.
Quant aux convertisseurs A/N intégrés, j'attendrais volontiers un petit moment pour voir l'impact sur le terrain ! Il est vrai que Canon fait probablement profil bas sur ces convertisseurs pour ne pas avouer un retard technologique sur les autres boîtiers qui se vendent encore ! Un jour, j'aimerais comprendre pourquoi il a fallu du temps pour le faire  :o :o :o

PHOTOGOGUE

L'innovation fait partie de l'ADN de Canon.

Lire "Canon, un recentrage réussi, comment Fujio Mitarai a engagé une stratégie de réformes innovantes" Nikkei, Maxima Laurent du Mesnil éditeur, 2005.

On évoque le PowerPC et Canon, écran SED, Firepower société fille de Next computer de Steve Jobs. Système en îlot au lieu de la chaîne de fabrication traditionnelle.

"C'est grâce au succès de l'AE-1 que le nom de Canon a acquis ses lettres de noblesse dans le monde de l'appareil photo." Hirasawa, page 188.

L'expo Canon 2015 à Paris a prouvé cette esprit d'innovation.

Powerdoc

Citation de: Auvergnat63 le Février 18, 2016, 13:12:48
Si tu as deux secondes pour me détailler cela (les apports) je ne suis pas contre ;), je ne dis pas que cela n'est pas détaillé dans un autre fil mais bon.

Les apports :
- moins de bruit de lecture (bruit prépondérant à bas ISO) donc plus de dynamique (zones sombres moins bruitées)
- le dual pixel, ce sont des collimateurs pour faire l'AF en mode liveview ou quand on filme. En pratique cela veux dire que sur un 80D , on a en live view 19 millions de collimateurs ... soit de quoi assurer une MAP parfaite. La seule limite : la puissance de calcul phénomènale que cela suppose.

Alain OLIVIER

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 18, 2016, 15:06:56"C'est grâce au succès de l'AE-1 que le nom de Canon a acquis ses lettres de noblesse dans le monde de l'appareil photo." Hirasawa, page 188.

Et dire que j'avais failli prendre un Minolta XG9 à la place !... :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

::) j'ai jamais trouvé Canon à la ramasse dans la vraie vie ..  
Quand on regarde les prix des 2 derniers "contests" de niveau mondial

National Geographic publié en Déc 2015  => http://petapixel.com/2015/12/29/here-are-the-winning-photos-of-the-2015-national-geographic-photo-contest/

Worldpress 2016 => http://www.theatlantic.com/photo/2016/02/winners-of-the-2016-world-press-photo-contest/463431/

On voit que Canon truste très largement plus de 60% des prix, or à ma connaissance Canon ne représente que 30/40 % des boitiers à objectifs interchangeables ?...
On peut dire que les champions de ces dernières années des forums et autres noteurs fous, type Sony, OM,Fuji .. sont pour ainsi dire inexistants ou presque .... il y a comme un énorme gap entre ce que les forumeurs pensent être indispensable pour faire de la photo et la réalité.

Avec firefox et exify en passant simplement la souris sur les photos on peut voir apparaitre une très très grande partie des exifs sur les deux liens que j'ai postés.

Que Canon, génération après génération fasse évoluer son matos, c'est une constante depuis des décennies .. et qu'ils ne nous fassent pas à nouveau le coup des FD vers EF, c'est tant mieux !
Tout ça pour dire, que "renouveau" me parait pas traduire la situation réelle de Canon => 5DII/III des ovnis,  7DII de l'hyper solide, un vrai flagship le 1Dx qui est un autre ovni malgré son prix .... et le 1DxII en passe de l'être également ? .. combien de fabricants peuvent aligner ce score sur presque 10 ans ? Canon est plutôt d'une constance et d'une pertinence rare dans ce monde techno limite geek !
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Février 18, 2016, 20:36:13
::) j'ai jamais trouvé Canon à la ramasse dans la vraie vie ..  
Quand on regarde les prix des 2 derniers "contests" de niveau mondial

National Geographic publié en Déc 2015  => http://petapixel.com/2015/12/29/here-are-the-winning-photos-of-the-2015-national-geographic-photo-contest/

Worldpress 2016 => http://www.theatlantic.com/photo/2016/02/winners-of-the-2016-world-press-photo-contest/463431/

On voit que Canon truste très largement plus de 60% des prix, or à ma connaissance Canon ne représente que 30/40 % des boitiers à objectifs interchangeables ?...
On peut dire que les champions de ces dernières années des forums et autres noteurs fous, type Sony, OM,Fuji .. sont pour ainsi dire inexistants ou presque .... il y a comme un énorme gap entre ce que les forumeurs pensent être indispensable pour faire de la photo et la réalité.

Avec firefox et exify en passant simplement la souris sur les photos on peut voir apparaitre une très très grande partie des exifs sur les deux liens que j'ai postés.

Que Canon, génération après génération fasse évoluer son matos, c'est une constante depuis des décennies .. et qu'ils ne nous fassent pas à nouveau le coup des FD vers EF, c'est tant mieux !
Tout ça pour dire, que "renouveau" me parait pas traduire la situation réelle de Canon => 5DII/III des ovnis,  7DII de l'hyper solide, un vrai flagship le 1Dx qui est un autre ovni malgré son prix .... et le 1DxII en passe de l'être également ? .. combien de fabricants peuvent aligner ce score sur presque 10 ans ? Canon est plutôt d'une constance et d'une pertinence rare dans ce monde techno limite geek !

Renouveau n'a rien de péjoratif , au contraire de renaissance.
Même si on faisait avec , la nouvelle génération de capteurs s'annonce comme étant exceptionnelles. Désormais Canon est le seul a proposé le dual AF pixel et l'amplification numérique (même si c'est plusieurs années après Sony) . Le dual pixel, interessera surtout le vidéaste. Mais un appareil comme le 80D s'annonce comme étant très versatile.
L'augmentation de dynamique, même si on faisait avec , personne ne crachera dessus. Même en JPEG ou cela n'interviens pas en théorie, on voit que le nouveau capteur s'en tire mieux de la part de tout les essayeurs pro. Cela fait 2 personnes qui parle d'un 3200 isos de 1dx2 aussi bon que les 800 de 1dx. Vu la qualité d'image d'un 1Dx  ...

Pour Canon également, avoir un capteur qui va flirter avec la note 100 sur DxO , c'est important, même si ils n'en feront jamais mention (avec raison) .
les trolls, auront leur dernier argument anti canon qui va s'envoler. Et en ce qui concerne le mirorless, si l'on par du principe que plus il y a de collimateurs, mieux c'est ... il n'y aura rien de mieux que la technologie dual pixel ...
Un M4 avec un viseur EVF , un digic 7 et ce nouveau capteur , quelques nouvelles optiques : cela devrait le faire  ;)

newworld666

On est tous d'accord .. j'étais plutôt sur une notion de continuité dans l'excellence  .. avec l'explosion du marché des FullFrame grâce au 5DII, puis l'explosion du marché des hauts iso et des AF avec le 1Dx/7DII  pendant que d'autres se battaient sur des notions que je trouvais utiles, mais quand même franchement plus accessoire (les fameux 14EV à 100 iso).

Que le 760D, 80D, 5DSR, 1DXII et un probable  futur M4 (puisque annoncé) fasse l'impression d'une gamme cohérente démente au niveau performance ... j'en conviens également.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Je trouve aussi le terme "renouveau" exagéré (ou du moins prématuré), les capteurs de la génération précédente (1DX, 6D...) ont déjà été un gros progrès, si la nouvelle génération fait beaucoup mieux 4 ans après, c'est formidable mais pas inattendu, amha. Ce type de continuité m'allant très bien, d'ailleurs :-)
En plus, on ne sait vraiment pas grand-chose...

Sylvain Filios

Enfin bon faire le lien entre les résultats world press ou Nat geo et la qualité du matériel est plutôt hasardeux.

Je trouve également "renouveau exagéré", ou alors on parle de renouveau à chaque fois qu'une marque confirme une technologie ? Ils ne m'ont pas semblé en difficulté jusque là sur le segment des reflexs. Disons que Canon avance dans sa voie et c'est tant mieux. Vu le marché actuel ce n'est de toute façon pas facultatif.

newworld666

Citation de: melinster le Février 19, 2016, 03:23:17Enfin bon faire le lien entre les résultats world press ou Nat geo et la qualité du matériel est plutôt hasardeux.

hasardeux ? c'est de la photo de terrain par Monsieur tout le monde avec national geographic et des reporters chez worldpress ...
On est en 2016 .. et manifestement aucun exemple HDR (heureusement) dans les photos des 2 contests, donc aucun risque de trouver plus de 11EV compressé dans des fichiers JPG de 8EV et donc aucun problème de profondeurs de "noirs", les photos étant majoritairement correctement exposées. Et bien sûr les photos sont assez rarement des pots de fleurs à Iso 100, mais plus souvent à de 800 ISO là où Canon performe depuis des années.
Comme je ne suis pas cruel, je ne vais pas mettre les nombreuses des bords de terrains de foot, coupe du monde, superbowl etc avec une ultra domination des grands blancs régulièrement avec des dossards "Sony Alpha"  ;D ..

Au contraire, faut faire le lien entre des capacités techniques mises en avant par les forumeurs de quelques sites et leur application souvent accessoire sur le terrain !

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Berswiss le Février 18, 2016, 14:33:58
Le dual pixel était déjà présent sur 70D et ils semblent que Canon améliore jour après jour sa performance ... je pense que c'est certainement la direction à prendre pour la performance de l'AF et du LV.
Quant aux convertisseurs A/N intégrés, j'attendrais volontiers un petit moment pour voir l'impact sur le terrain ! Il est vrai que Canon fait probablement profil bas sur ces convertisseurs pour ne pas avouer un retard technologique sur les autres boîtiers qui se vendent encore ! Un jour, j'aimerais comprendre pourquoi il a fallu du temps pour le faire  :o :o :o

Je crois qu'il y a une histoire de brevet déposé par Sony qui a interdit à tous les autres, qu'ils en aient ou non les capacités technologiques, de le réaliser. Les brevets servent maintenant essentiellement à ça : empêcher l'innovation des autres.
Quant à savoir si c'est réellement cette technologie là qui donne ce résultat supposé, c'est une autre paire de manches. Attendons d'en avoir la preuve par les tests.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 06:27:37
Au contraire, faut faire le lien entre des capacités techniques mises en avant par les forumeurs de quelques sites et leur application souvent accessoire sur le terrain !
C'est là qu'effectivement il y a eu des exagérations.
Bien sur qu'une évolution des capteurs Canon en basses sensibilités fera plaisir à beaucoup de monde.
Et si ça arrive (pas sur un 1Dx2) mais sur un boitier plus diffusé je tiens les paris on aura du hdr like en Canon  ;)  Mais ça retomba vite, ça expérimentera et ensuite tout le monde reviendra vers la norme.
Peu utiliseront vraiment ces capacités, soit par gout, soit car leur pratique ne les poussent pas à ces situations où ils se sentiraient limités et même quand c'est le cas les situations où il y a limite sont assez rares (mais pas inexistante  ;) ).

Bon allez Canon le même dans un M4/M5 avec une grosse trentaine de mpx svp  :P  8)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 19, 2016, 08:57:32
C'est là qu'effectivement il y a eu des exagérations.
Bien sur qu'une évolution des capteurs Canon en basses sensibilités fera plaisir à beaucoup de monde.
Et si ça arrive (pas sur un 1Dx2) mais sur un boitier plus diffusé je tiens les paris on aura du hdr like en Canon  ;)  Mais ça retomba vite, ça expérimentera et ensuite tout le monde reviendra vers la norme.
Peu utiliseront vraiment ces capacités, soit par gout, soit car leur pratique ne les poussent pas à ces situations où ils se sentiraient limités et même quand c'est le cas les situations où il y a limite sont assez rares (mais pas inexistante  ;) ).

Bon allez Canon le même dans un M4/M5 avec une grosse trentaine de mpx svp  :P  8)

ça m'arrive aussi de pester quelques fois par an quand à 100 iso j'essaye de remonter au pinceau les ombres d'une visière d'un casque de pilote en plein action ou le masque noir d'un Leonberg pour aller chercher du détail et d'être obliger d'arbitrer entre détails et bruit.

Par contre .. la trentaine de MP je n'ai jamais œuvré à ces niveaux ou alors à 200MP avec des panoramas/stacking, je suis peu sensible à plus de 24MP, mais pourquoi pas .. comme les 13EV de dynamique si c'est là tant mieux si c'est pas là, ça manque pas vraiment..
Pour l'instant .. et après 3 mois d'utilisation de l'EOS M3 c'est vraiment le firmware type "compact" qui est frustrant et l'AF absolument inutilisable pour un sujet en mouvement... pour les M4 et M5 va falloir plancher la dessus grave pour en faire le boitier must-have en permanence sur soi. C'est couillon parce que l'écran tactile est une tuerie et entre 100 iso et 1600 iso c'est hyper crédible.
Canon A1 + FD 85L1.2

elmerfudd

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 09:20:58
ça m'arrive aussi de pester quelques fois par an quand à 100 iso j'essaye de remonter au pinceau les ombres d'une visière d'un casque de pilote en plein action ou le masque noir d'un Leonberg pour aller chercher du détail et d'être obliger d'arbitrer entre détails et bruit.

Est-ce vraiment propre à Canon ?

sofyg75

Citation de: elmerfudd le Février 19, 2016, 09:45:26
Est-ce vraiment propre à Canon ?
Disons que certains capteurs sont très à l'aise dans cet exercice, bien plus que Canon (jusqu'à maintenant)  ;)
Je ne parle que d'iso natif ou raisonnables, la différence s'estompe en montant en sensibilité.
Mais il faut insister sur le fait que ces situations ne sont pas fréquentes et certains ne les rencontres peut être jamais ou presque.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 09:20:58
Par contre .. la trentaine de MP je n'ai jamais œuvré à ces niveaux ou alors à 200MP avec des panoramas/stacking, je suis peu sensible à plus de 24MP, mais pourquoi pas .. 
En ce qui me concerne c'est juste pour la retouche, pouvoir rentrer dans l'image et retoucher avec des tailles indécentes, c'est rapide et infiniment plus précis, bosser à 300% sans pixellisation c'est drôlement chouette et le temps machine perdu est très très largement rattrapé par le temps humain gagné et quand on retouche à de telles tailles allez trouver la retouche sur le tirage ... bonne chance  :D  ;D  :D
Quand je ne retouche pas une vingtaine de mpx c'est exactement ce que j'aime  ;)

Powerdoc

Il est effectivement encore un peu, pour tirer des conclusions . Il faudra attendre les premiers essais (avec images en pleine définition ...)
Ce que j'ai compris, c'est que les capteurs Canon ont pleins de qualité, mais l'absence d'amplificateurs sur la puce, les pénaliser fortement en matière de bruit (et donc indirectement de dynamique, mais pas que) . Pour des raisons que l'on ignore (brevets, finesse de gravure) Canon a dut faire sans, mais a investit beaucoup d'efforts d'amélioration.
Je subodore qu'avec ces convertisseurs, que les nouveaux capteurs Canon seront parmi les meilleurs du marché niveau bruit avec un saut qualitatif aussi important que le passage du CCD au CMOS

newworld666

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2016, 10:28:58
Il est effectivement encore un peu, pour tirer des conclusions . Il faudra attendre les premiers essais (avec images en pleine définition ...)
Ce que j'ai compris, c'est que les capteurs Canon ont pleins de qualité, mais l'absence d'amplificateurs sur la puce, les pénaliser fortement en matière de bruit (et donc indirectement de dynamique, mais pas que) . Pour des raisons que l'on ignore (brevets, finesse de gravure) Canon a dut faire sans, mais a investit beaucoup d'efforts d'amélioration.
Je subodore qu'avec ces convertisseurs, que les nouveaux capteurs Canon seront parmi les meilleurs du marché niveau bruit avec un saut qualitatif aussi important que le passage du CCD au CMOS

t'es bien optimiste .. Canon ne communique pas trop sur le gain qu'il propose réellement ::) .....  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Weight & Sea, je vois plus ça comme une continuité... Je ne suis pas du tout électronicien, mais c'est sûr que la finesse de gravure permet de faire plein de choses (comme ajouter des transistors, pour implémenter de nouvelles astuces), ça ne se limite pas à cette histoire de convertisseurs. Pour ces derniers, ça n'a jusque là pas suffi en soi pour faire un miracle à haut ISO, les meilleurs capteurs étaient "analogiques" (D4, 1DX). Jusqu'au A7S mais celui-ci a très probablement une techno supplémentaire (pas le convertisseur)...

NB : comme il y a toujours un nouvel eldorado, les capteurs "stackés" (? traduction) seront peut-être le nouvel avantage des capteurs Sony, j'imagine déjà les discussions si Canon n'en propose pas :-)

Edit : je serai très intéressé de savoir si la prod des nouveaux capteurs est sous-traitée.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Février 19, 2016, 11:08:51
Weight & Sea, je vois plus ça comme une continuité... Je ne suis pas du tout électronicien, mais c'est sûr que la finesse de gravure permet de faire plein de choses (comme ajouter des transistors, pour implémenter de nouvelles astuces), ça ne se limite pas à cette histoire de convertisseurs. Pour ces derniers, ça n'a jusque là pas suffi en soi pour faire un miracle à haut ISO, les meilleurs capteurs étaient "analogiques" (D4, 1DX). Jusqu'au A7S mais celui-ci a très probablement une techno supplémentaire (pas le convertisseur)...

NB : comme il y a toujours un nouvel eldorado, les capteurs "stackés" (? traduction) seront peut-être le nouvel avantage des capteurs Sony, j'imagine déjà les discussions si Canon n'en propose pas :-)

Edit : je serai très intéressé de savoir si la prod des nouveaux capteurs est sous-traitée.

Officiellement c'est "made by Canon" Après ...

fred134

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2016, 12:35:59
Merci. Je souhaite bien sûr que tu aies raison dans ton enthousiasme :-)

Powerdoc

Pour ce qui est des capteurs "stackés' c'est une amélioration mais il ne révolutionnent pas la donne surtout avec les microlentilles devant .

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2016, 12:35:59

Pour les capteurs APS-C et 24X36, c'est du 100 % Canon. C'est pour les compacts que Canon utilise des capteur souvent d'origine Sony.

Pour les reflex, Canon est le seul fabricant à tout faire, boitier, optique, capteur, stepper. Ah non, zut, ils ne font pas les accus!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: fred134 le Février 19, 2016, 11:08:51
Les capteurs "stackes" sont surtout interessants pour leur vitesse de lecture et de traitement du signal il me semble. Ca facilite certaines fonctions comme la 4K, la video ultra rapide, l'obturation electronique, la rafale, la stab electronique, etc... Peut etre un gain en encombrement autour du capteur aussi. Le gain en qualite d'image n'est pas enorme.

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 15:56:07
C'est probablement du Sony ?

Sony ou Panasonic, de toutes façons ils ne sont que 3 ou 4 a fabriquer les éléments de base. le reste étant généralement fait par les marques.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 19, 2016, 16:33:57
Sony ou Panasonic, de toutes façons ils ne sont que 3 ou 4 a fabriquer les éléments de base. le reste étant généralement fait par les marques.

Je viens de regarder sur la batteie du M3 => c'est bien du Sony !  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: spinup le Février 19, 2016, 16:27:18
Les capteurs "stackes" sont surtout interessants pour leur vitesse de lecture et de traitement du signal il me semble. Ca facilite certaines fonctions comme la 4K, la video ultra rapide, l'obturation electronique, la rafale, la stab electronique, etc... Peut etre un gain en encombrement autour du capteur aussi. Le gain en qualite d'image n'est pas enorme.
De ce que j'ai lu, la capacité de traitement au niveau du pixel semble ouvrir des pistes. Et ça permettrait aussi semble-t-il d'optimiser encore davantage la partie sensible à la lumière pour cet usage (puisqu'elle est dédiée à ça)... mais je ne suis aucunement électronicien, c'était plus une boutade devant le fait que Canon accède au Graal - perçu - du convertisseur intégré :-)

didche

Ce n'est pas impossible, je le pense aussi