Espoir d'une nouvelle vie.

Démarré par Otaku, Février 18, 2016, 13:33:39

« précédent - suivant »


madko

Citation de: joujou le Février 18, 2016, 19:15:43
Certes mais pour en faire quoi dans ces conditions là !

Il n'aura pas vécu en vain, puisqu'au moins une fois dans sa vie il aura été le sujet d'une bonne photo.

Screeny

Deux reportages photographiques vraiment exceptionnels d'Olivier Jobard sur l'actuel drame des réfugiés de guerre syriens.

1) "Balkans Transit"
   
CitationAhmad, Jihan et leurs 2 enfants sont assis au milieu du groupe, ce soir là. Ils ont fui la Syrie 7 mois plus tôt pour poser le pied en Europe le premier jour de l'été. Je les ai rencontrés le 21 Juin, quand leur zodiac surchargé tiré par les gardes-côtes grecs, a atteint l'île de Kos.
   Il faudra un mois à la famille, porte-à-porte, pour atteindre un petit village au sud de la Suède, où Ahmad va retrouver sa sœur après 2 ans de séparation.Ils ont pris la route avec un groupe de voyageurs syriens de différentes confessions et de différents bords politiques : Chrétiens, Alaouites, Sunnites, Palestiniens... Un exode syrien de 4000 km, à travers 8 frontières et 9 pays.
http://www.olivierjobard.com/reportage_16_40_54_1_0_BALKANS-TRANSIT

2) "Kos"
   
CitationSi vous partez en vacances sur l'île de Kos, qui a vu naître Hippocrate, vous n'échapperez pas à la plaisante balade maritime de 6 kilomètres entre l'Occident et le Levant. Il faut payer 20 euros pour traverser en ferry le mince bras de mer qui sépare la Grèce de la côte turque, où se love Bodrum.
    Dans l'autre sens, 25 000 migrants ont fait cette traversée en clandestin au cours de la première moitié de l'année 2015. Elle leur coute autour de 1000 euros par personne.
    En majorité Syriens, ils tentent le passage de nuit pour éviter les gendarmes et les gardes-côtes turcs. La taille de l'embarcation et les gilets de sauvetage donnent l'illusion de la sécurité, la plupart des passagers ne savent pas nager. Le 20 Juin 2015, 6 Syriens se sont noyés lorsque leur zodiac surchargé s'est renversé.
    L'île est devenue le point de rencontre temporaire de deux mondes : celui des touristes au repos et celui des voyageurs clandestins. Eux sont en transit : la plupart espèrent se rendre en Allemagne et en Europe du Nord.
http://www.olivierjobard.com/reportage_16_40_47_1_0_KOS


Zouave15

Citation de: madko le Février 19, 2016, 17:44:56
Il n'aura pas vécu en vain, puisqu'au moins une fois dans sa vie il aura été le sujet d'une bonne photo.

Et alors ? Tu es un adepte de la réalité virtuelle ? Comment peut-on ironiser sur le malheur des gens ?

madko

Citation de: Zouave15 le Février 20, 2016, 20:12:57
Et alors ? Tu es un adepte de la réalité virtuelle ? Comment peut-on ironiser sur le malheur des gens ?

Tu as raison, belle âme. J'aurais dû compatir depuis mon canapé.

Zouave15

Certes. De là à ironiser sur ton canapé ?

madko

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2016, 10:30:56
Certes. De là à ironiser sur ton canapé ?

De "sur le malheur des gens" à "sur (mon) canapé" ... c'est bon, là, je progresse ?

Zouave15

Bien bien, on ne va pas polémiquer là-dessus. De toute façon, comment réagir ?

BLESL

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2016, 15:13:54
Bien bien, on ne va pas polémiquer là-dessus. De toute façon, comment réagir ?

Compassion, humour, même (ou surtout ?) noir, tout ne vaut-il pas mieux que l'indifférence ?


Jean-Etienne V

La mode est au cynisme décomplexé...
Je ne tolère l'intolérance...