Batterie lithium-ion mouillée, c'est grave?

Démarré par Another_Dream, Juin 11, 2016, 17:29:28

« précédent - suivant »

Another_Dream

Bonjour,

J'ai malencontreusement renversé le fond d'un verre d'eau sur une batterie lithium-ion. Il n'y avait que quelques gouttes et je l'ai immédiatement essuyée. Les contacts ont l'air clean, mais j'ai peur qu'un peu d'eau se soit infiltré dans les jointures et ne fasse pas bon ménage avec l'électronique de mon appareil.

J'ai attendu un peu avant de la recharger (elle était vide) et ça s'est bien passé, mais je n'ose pas la remettre dans mon appareil, j'y tiens quand même... Est-ce que je m'inquiète pour rien? Faut-il abandonner cette batterie, la laisser sécher plus longtemps ou oublier l'incident?

Merci! 

ChatOuille

Si c'était juste de l'eau pure il n'y devrait pas avoir de problème. Il faut la laisser sécher, aussi à l'intérieur. Passer un sèche-cheveux de temps en temps pourrait accélérer le séchage (ne pas chauffer de trop). Si l'eau contient des impuretés, surtout des sels (comme l'eau de mer) c'est préférable après l'avoir essuyée, la trempé dans l'eau pure plusieurs fois et finir par de l'eau distillée ou déminéralisée. Puis un séchage sévère s'impose. Combien de temps il faut laisser sécher ? Cela dépend de multiplies facteurs, comme les interstices qui peuvent contenir de l'eau ainsi que de l'humidité ambiante.

Par précaution après l'avoir réutilisée un peu , contrôle la température. Si elle chauffe il faudra la rejeter.

Jean-Etienne V

Si tu peux trouver des sachets de SilicaGel, tu en mets quelques uns contre ta batterie, et tu enveloppes le tout de film étirable alimentaire.
Si les sachets sont vieux, tu les mets quelques minutes au four (avant de les mettre autour de la batterie ;)).
Si tu n'as pas de sachets, tu peux les remplacer par du riz (cru !  ;D).
Dans 24 heures, toute l'éventuelle humidité devrait avoir été absorbée.
Je ne tolère l'intolérance...

Gér@rd

Je dirais que si (depuis l'incident) tu as réussi à la recharger normalement jusqu'au bout (la charge s'est arrêtée toute seule) et que tu n'a pas remarqué d'échauffement inhabituel, ça veut dire qu'elle est bonne...

Je ne sais pas quelle est la batterie en question, mais, quand je regarde les miennes, elles apparaissent quand même bien scellées/collées. Quelques gouttes dessus ne me semblent pas devoir poser un problème. Si ça avait été une immersion complète, là oui ça aurait été autre chose...

Another_Dream

C'est une batterie d'origine Nikon. Un tout petit fond d'eau du robinet, je ne pense pas l'avoir noyée, mais comme je ne sais pas dans quelle mesure l'assemblage est étanche (il est visible mais il y a comme un joint dedans...), il y a un petit risque de corrosion. Par précaution je l'ai mise à sécher avec du silicagel, je réessayerai dans quelques jours. Après tout j'ai déjà sauvé un téléphone trempé jusqu'à la batterie et ça ne m'avait pas inquiété plus que ça. Si j'ai le moindre doute à ce moment là, ça sera poubelle.

Merci à tous  :)

Jean-Claude

Pas de soucis si c'est juste une éclaboussures et si elle n'a pas séjourné dans l'eau un certain temps.

Comme plus haut je dirais que si la recharge s'est bien passée c'est OK.
Pendant la recharge la batterie chauffe assez pour éliminer d'hypothétiques petites traces d'humidité.

yaquinclic

Pas de soucis non plus après avoir repêche mon 1D dans une rivière, après séchage le premier cycle de recharge c'est passé sans problème. Le danger c'est la chute seul de la batterie qui posera problème.

A+ ;)