Baiser de l'hôtel de ville

Démarré par Kadolor, Février 11, 2016, 08:14:23

« précédent - suivant »

Kadolor

Verso92

Oui : je l'avais enregistrée, à l'époque...
Les pubs Peugeot de cette époque étaient de vrais bijoux. Clins d'œil au cinéma, aussi, avec la 607...

http://www.feline.cc/videos/3689-peugeot-607-2004-pub-tv-le-pont/

Kadolor

stratojs

Citation de: Kadolor le Février 14, 2016, 16:16:56
... Ceci dit, Depuis que je sais que Doisneau a payé le couple pour poser, cette photo ne m'inspire plus autant qu'avant.

Quel est le plus important, l'image ou la façon dont elle a été prise?
Quand on va au théâtre voit-on ce qui se passe dans les coulisses, idem pour le cinéma?
Doisneau n'a jamais prétendu être reporter.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 14, 2016, 17:06:44
Quand on va au théâtre voit-on ce qui se passe dans les coulisses, idem pour le cinéma?

Je dois dire que j'ai un peu le même sentiment que Kadolor, maintenant que je connais l'envers du décors...
Les imperfections de la photo de Doisneau peuvent nous toucher quelque part si c'est un instantané de la vie parisienne... maintenant que je sais que c'est une scène montée et répétée à satiété, elle m'indiffère totalement.

Même si ce n'est pas exactement la même chose (j'en suis parfaitement conscient), la célèbre photo de Capa est un témoignage poignant, une photo forte... seulement si ce n'est pas une mise en scène (il y a polémique sur la question, comme chacun sait).

stratojs

C'est tout l'art d'un maître que de faire croire qu'une chose complexe est simple.
Je me demande combien de "photographes" seraient, ou auraient été, capables de sortir le même genre d'image "posée".
La réponse est pour  l'instant un seul, Doisneau.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 14, 2016, 19:59:23
C'est tout l'art d'un maître que de faire croire qu'une chose complexe est simple.
Je me demande combien de "photographes" seraient, ou auraient été, capables de sortir le même genre d'image "posée".
La réponse est pour  l'instant un seul, Doisneau.

Cela me rappelle une discussion avec une amie photographe lors d'une balade sur les quais de Seine (quais des bouquinistes) : en voyant cette photo (qu'elle ne connaissait pas !), elle m'a tout de suite fait part de son étonnement, et des nombreux défauts qu'elle trouvait à cette photo.
J'ai failli lui répondre que c'était les "défauts" inhérents à un instantané, mais je n'ai pas pu avancer cet argument...

(après, je suis persuadé que le succès de cette photo auprès du grand public est plutôt dû à l'image qu'elle projette d'un certain romantisme à la française (Paris) plutôt qu'à ses qualités photographiques propres... mais je ne suis pas critique d'art, et je peux me tromper...)

stratojs

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 20:30:50
... (après, je suis persuadé que le succès de cette photo auprès du grand public est plutôt dû à l'image qu'elle projette d'un certain romantisme à la française (Paris) plutôt qu'à ses qualités photographiques propres... mais je ne suis pas critique d'art, et je peux me tromper...)

Je partage cette opinion et ne suis pas non plus critique, ni ne me prend pour une artiste.
Pour moi, ce genre d'images est comme un spectacle, on aime ou non.
Il faut aussi la replacer dans le contexte de l"époque, la guerre n'était terminée que depuis 5 ans, les gens avaient envie de vivre et de rire.

Kadolor

Citation de: stratojs le Février 14, 2016, 17:06:44

Moi je pense que les deux sont importants. Car à l'époque, Doisneau n'avait pas directement dit que c'était une photo arrangée.
C'est seulement après que le couple se soit manifesté, que Doisneau à commencé à "avouer".

Si dès le départ il avait expliqué que c'était posé, on aurait pas eut ce sentiment de "tromperie".

C'est un peu comme cette photo faite par un chinois pour le concours de Nikon.
Il a fait la photo d'un escalier et a collé un avion au sommet.
S'il avait avoué dès le départ que ne voyant pas d'avion passer à cet endroit, il s'est donc mis en tête de mettre un avion avec photoshop, il ne se serrait pas fait lyncher par les internautes comme ça a été le cas. Mais il n'aurait pas non plus été le vainqueur du concours...

Il faut simplement ne pas tromper le public et expliquer dès le départ la démarche.