Nikon DL : trois compacts à capteur 1"

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 15:40:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: mc-chabin le Février 28, 2016, 12:23:40
Et si au contraire, au lieu de préciser la focale réèl et la focale équivalente, tout les appareils préciserait que la focale équivalente ? Selon moi il n'y aurait plus aucune ambiguïté pour les nouveaux venue. Ils sauraient que le 18mm qu'ils ont en main est un ultra grand angle et pas devoir se casser la tête à ce dire qu'il est peut-être pas assez UGA pour leurs besoins si il faut appliquer derriere un crop factor

Et pour les objectifs qui vont sur plusieurs types de capteurs (par exemple un Nikkor 24x36) ?

La règle actuelle :

- objectif interchangeable : communication sur la focale réelle
- objectif intégré : communication sur la focale "équivalent 24x36" et focale réelle écrite sur l'objectif

n'est pas parfaite mais il est difficile de faire bien mieux.

Jean-Claude

La ce ne sont pas des caractéristiques papier, mais de bien belles images faites avec

http://youtu.be/VfSPeIwJgzE

Fylt

Le viseur, puisque tout le monde en parle, c´est pas un peu psychologique ? Je parle des compacts, naturellement ; qui plus est avec une focale 50 à fond de zoom (je parle du 18-50).

C´est personnel mais je ne regrette en rien les viseurs de mes reflex. Je trouve beaucoup plus naturel de cadrer à l´écran. J´irais jusqu´à dire que je cadre beaucoup mieux comme ça (je ne parle même pas du confort que procure l´histogramme en direct). Je n´ai jamais pris une seule photo au viseur avec mon EM5, c´est pour dire ; juste mis l´oeil dedans.

Je ne sais pas ce que donnera ce petit 18-50 mais s´il tient ses promesses, et devient un peu plus modeste économiquement (son seul vrai défaut à mes yeux), cela va être un vrai succès pour Nikon (et tant mieux).

EboO

Citation de: mc-chabin le Février 28, 2016, 12:23:40
Et si au contraire, au lieu de préciser la focale réèl et la focale équivalente, tout les appareils préciserait que la focale équivalente ? Selon moi il n'y aurait plus aucune ambiguïté pour les nouveaux venue. Ils sauraient que le 18mm qu'ils ont en main est un ultra grand angle et pas devoir se casser la tête à ce dire qu'il est peut-être pas assez UGA pour leurs besoins si il faut appliquer derriere un crop factor

Ce serait le plus pratique
Wait and see

Juan Carlos

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:47:41
La ce ne sont pas des caractéristiques papier, mais de bien belles images faites avec

http://youtu.be/VfSPeIwJgzE

C'est sûr que pour juger d'après ça... C'est sûr que le DL 18-50 est seul sur son créneau... C'est sûr que le matos ne sera pas disponible dans plusieurs mois... C'est sûr qu'on peut croiser les doigts vis à vis du rendu des Nikon One vs les autres capteurs 1", c'est sûr que...

Jean-Claude

Impressionnants accessoires de luxe comme le sac tout prêt façon maroquinier ou ce Finger Strap à double anneau de cuir, vus sur NR

Gus

Citation de: Fylt le Février 28, 2016, 15:15:29
...
C´est personnel mais je ne regrette en rien les viseurs de mes reflex. Je trouve beaucoup plus naturel de cadrer à l´écran. J´irais jusqu´à dire que je cadre beaucoup mieux comme ça ...

Même en plein soleil sur la neige, ou au bord d'une plage?

Fylt

Citation de: Gus le Février 28, 2016, 20:31:29
Je ne vais pas souvent à la neige (ça fait même longtemps). Pour ce qui est de la plage, je ne vois pas l´intérêt de faire des photos en plein cagnard ; ça donne trop de contraste et au final des photos vraiment plates (mais ça tu dois le savoir). Je préfère nettement les lumières du matin, du soir ou filtrées par de gros nuages (je parle de paysages puisque c´est le sujet qui m´occupe depuis maintenant quelques temps) :)

dydom

Citation de: Fylt le Février 28, 2016, 15:15:29
Le viseur, puisque tout le monde en parle, c´est pas un peu psychologique ? Je parle des compacts, naturellement ; qui plus est avec une focale 50 à fond de zoom (je parle du 18-50).

C´est personnel mais je ne regrette en rien les viseurs de mes reflex. Je trouve beaucoup plus naturel de cadrer à l´écran. J´irais jusqu´à dire que je cadre beaucoup mieux comme ça (je ne parle même pas du confort que procure l´histogramme en direct). Je n´ai jamais pris une seule photo au viseur avec mon EM5, c´est pour dire ; juste mis l´oeil dedans.
Je ne sais pas ce que donnera ce petit 18-50 mais s´il tient ses promesses, et devient un peu plus modeste économiquement (son seul vrai défaut à mes yeux), cela va être un vrai succès pour Nikon (et tant mieux).
C'est vrai que la plage de focale 18-50 avec un max à 50 mm ne nécessite pas forcément un viseur MAIS le viseur rend la prise de vue plus universelle en particulier en cas de contre-jour... De plus, je crois qu'il permet de se concentrer plus sur la prise de vue et le cadrage (on est vraiment DANS la photo, DANS l'apn...). Mais bon, on peut faire sans, c'est vrai  ::) En tout cas, d'accord avec toi, cet apn est une super nouvelle  :D

ekta4x5

N'oubliez pas non plus qu"à 18mm ,il faut respecter l'horizontalité sous peine de distorsion envahissante.Le niveau est une aide précieuse ...à condition de le distinguer ;)

Gus

Citation de: Fylt le Février 28, 2016, 21:09:13
Je ne vais pas souvent à la neige (ça fait même longtemps). Pour ce qui est de la plage, je ne vois pas l´intérêt de faire des photos en plein cagnard ; ça donne trop de contraste et au final des photos vraiment plates (mais ça tu dois le savoir). Je préfère nettement les lumières du matin, du soir ou filtrées par de gros nuages (je parle de paysages puisque c´est le sujet qui m´occupe depuis maintenant quelques temps) :)

La neige et la plage sont deux exemples, mais il y a plein d'autres situation ou l'écran arrière a du mal à faire son job... Mais bon, si tu es satisfait c'est l'essentiel. Moi pas...

pacmoab

Dans l'absolu avec un TGA et des pixels, on peut toujours se permettre de viser au pif et de recadrer.
Là où les choses se compliquent un peu plus c'est parfois quand on cherche à voir si le collimateur a bien accroché et si oui là ou il faut.
Si on ne cherche pas un cadrage pile poil, difficile de mettre le sujet hors cadre au 18mm :D

dydom

Citation de: ekta4x5 le Février 29, 2016, 09:36:35
N'oubliez pas non plus qu"à 18mm ,il faut respecter l'horizontalité sous peine de distorsion envahissante.Le niveau est une aide précieuse ...à condition de le distinguer ;)
+1 ekta  :) Pour moi, pas de niveau, pas d'achat !

Gus

Citation de: dydom le Février 29, 2016, 15:53:47
+1 ekta  :) Pour moi, pas de niveau, pas d'achat !

Il faut attendre la prochaine mise à niveau du soft ! :D

Fylt

Citation de: Gus le Février 29, 2016, 13:35:06il y a plein d'autres situation ou l'écran arrière a du mal à faire son job
Jamais eu le cas, pour ma part. Pas au point de ne pas pouvoir faire la photo, du moins  :)

Citation de: Gus le Février 29, 2016, 13:35:06Mais bon, si tu es satisfait c'est l'essentiel. Moi pas...
Chacun ses goûts, ça ne se discute pas (c´est pas moi qui vais militer pour l´abolition des EVF sur les compacts). Ce qui oui se discute c´est l´effectivité réelle des viseurs électronique des compacts ... faut pas être claustrophobe ou avoir le mal de mer  ;D

dydom

Citation de: Gus le Février 29, 2016, 16:06:27
Il faut attendre la prochaine mise à niveau du soft ! :D
Pourquoi Gus ? Le DL 18-50 n'a pas de niveau ?  :(

Gus

Gerard 13

Le zoom du 24-500 n' est pas mécanique, Beurk !  ;)

Johnny D

Pourquoi pas cette gamme de "compacts"?
Je ferai quand même remarquer à Mr Nikon que le RX100 de chez Sony date de 3 ans déjà, que le FZ 1000 Panasonic à 2 ans et que Panasonic vient de sortir le TZ100, format de poche, zoom x10, 1', 4K, qui a l'air bigrement séduisant! ;D

Johnny D

Citation de: Gus le Février 28, 2016, 20:31:29
Surtout en plein soleil sur la neige ou à la plage! ;D
Où on peut ajuster la luminosité de sa photo sans quitter la visée, juste avec la molette en une fraction de seconde! Faut savoir évoluer, on n'est plus à l'époque de Daguerre!

blozart

Pour qui ces DL ? Pour ceux que cela intéresse de voir les tous premiers compacts 1" Nikon.
Ici les courbes FTM des optiques des 2 compacts, extraites d'un pdf uniquement trouvé pour l'instant sur le site du Japon.
http://www.nikon-image.com/products/compact/common2/pdf/dl.pdf

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Février 29, 2016, 09:36:35
N'oubliez pas non plus qu"à 18mm ,il faut respecter l'horizontalité sous peine de distorsion envahissante.

?!!!

Mistral75

Les trois Nikon DL au salon CP+ (photos : Digital Camera Watch)

(cliquer pour agrandir)

Nikon DL18-50

Nikon DL24-85

Nikon DL24-500

averon

Le Coolpix P7800 reste au catalogue mais dans la gamme APN classique, seuls les 3 petits derniers constituent la gamme expert.
Espérons qu'ils offriront la même qualité d'image que le P7800 qui a été démoli consciencieusement pour des motifs des plus accessoires, mais il est vrai que la qualité de l'image est devenu un critère de second plan dans le test d'un matériel.