Zeiss Otus 55mm f:1,4

Démarré par franco_latino, Février 20, 2016, 18:01:52

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonsoir à tous,

Est-ce qu'une personne aurait fait l'acquisition ou aurait eu le plaisir de tester cet objectif?
Du point de vue prix c'est une folie, mais est-ce que l'on retrouve une folie qualitative dans les résultats?

Merci par avance de vos commentaires.

vincent62

Battu en note optique DXO par le 50 1.4 art sigma qui lui a un autofocus.

chabichou

Citation de: vincent62 le Février 20, 2016, 18:19:11

j'en ai l'usage et c'est une pure merveille - je veux parler du SIGMA bien sur :D

franco_latino

Le Zeiss arrive largement en tête sur les tests DXO et LenScore

franco_latino

Sur LenScore, l'écart est encore plus important en faveur du Zeiss

franco_latino

Citation de: franco_latino le Février 20, 2016, 19:09:51
Sur LenScore, l'écart est encore plus important en faveur du Zeiss

Voici la pièce jointe

JMS

Je l'ai mesuré meilleur que le Sigma Art à pleine ouverture et f/2...moins bon à f/11 - f/16 mais qui osera l'utiliser à f/16 pour manger plein de diffraction sur un capteur haute def ?
Aux ouvertures moyennes ils se valent aux mesures mais on peut préférer le rendu du Zeiss, question de goût...et de budget !

franco_latino

Merci JMS. Est-ce que cet objectif est réellement une bombe? Gros écarts par rapport au Sigma comme l'indique LensCore en dehors de f:16?

JMS

j'ai un gros doute sur la valeur du chiffre de pouvoir séparateur du Sigma sur Lenscrore, posté ci-dessus...ce Sigma est vraiment top en matière de piqué aux ouvertures moyennes sur tout le champ.

franco_latino

Au niveau bokeh, lequel offre un bokeh plus esthétique aux grandes ouvertures?

Verso92

Mazette !

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

JMS

Citation de: franco_latino le Février 20, 2016, 19:28:30
Au niveau bokeh, lequel offre un bokeh plus esthétique aux grandes ouvertures?

Zeiss...

ByFifi

Citation de: JMS le Février 20, 2016, 22:03:36
Zeiss...

C'est très visible sur les liens proposés par NotDeadYet

Mais quand on regarde les images réalisées avec le 58, je trouve son bokeh encore plus beau que celui du Zeiss

http://www.lenstip.com/397.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_58_mm_f_1.4G_Sample_shots.html

Verso92

Citation de: ByFifi le Février 20, 2016, 23:40:22
C'est très visible sur les liens proposés par NotDeadYet

Mais quand on regarde les images réalisées avec le 58, je trouve son bokeh encore plus beau que celui du Zeiss

http://www.lenstip.com/397.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_58_mm_f_1.4G_Sample_shots.html

Pour le bokeh, je ne sais pas, mais pour le reste, ça n'a rien d'exceptionnel, si ?

Lionel

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 08:57:03
Pour le bokeh, je ne sais pas, mais pour le reste, ça n'a rien d'exceptionnel, si ?

Ouais, si c'est pour avoir ce manque de piqué à courte distance (que j'avais constaté lors de sa sortie)... sans moi

Pictures4events

avec le 58m f1.4g à courte distance, tu fermes à F2 et le bokeh reste tout aussi somptueux et le piqué fait un énorme bond.  plus l "effet laiteux"

Verso92

Citation de: Lionel le Février 21, 2016, 11:13:16
Ouais, si c'est pour avoir ce manque de piqué à courte distance (que j'avais constaté lors de sa sortie)... sans moi

J'ai jeté un œil à quelques unes des photos du lien, et les vues à l'infini ne m'ont pas vraiment scotché...

ByFifi

Citation de: Pictures4events le Février 21, 2016, 11:19:18
avec le 58m f1.4g à courte distance, tu fermes à F2 et le bokeh reste tout aussi somptueux et le piqué fait un énorme bond.  plus l "effet laiteux"
Le bokeh reste exceptionnel au moins jusqu'à 2,3 - 2,5, et pas uniquement aux courtes distances.
L'utilisation du 1,4 reste toujours très délicate.

franco_latino

Il est faux de dire que le Nikon 58mm f:1,4 ne pique pas à 1,4. Quand la lumière est bonne...

franco_latino

Le crop

franco_latino

franco_latino

Les exifs

franco_latino

En plus le sujet est à moins de 2m

Lionel

Citation de: franco_latino le Février 21, 2016, 15:30:29
En plus le sujet est à moins de 2m

Il faut vraiment qu'ils soient très petits pour les avoir de plein pied à moins de 2m avec un 58mm  ;D

As-tu un portrait à disons 1m maxi à f/1,4 ?

JMS

Typique du 58 : on a l'impression que c'est net mais la peau est lissée comme avec un filtre Photoshop...

Lionel

Citation de: JMS le Février 21, 2016, 18:44:05
Typique du 58 : on a l'impression que c'est net mais la peau est lissée comme avec un filtre Photoshop...

Mireille Mathieu ne jure plus que par lui, avec mandarine en surex de 1 diaph mini  ;D

franco_latino

Citation de: JMS le Février 21, 2016, 18:44:05

C'est bien net en réalité. Le problème c'est la forte compression qu'il y a sur ce site qui permet de dire que c'est lissé. Je peux envoyer mon fichier.

Une autre

franco_latino

Le crop.

Il s'agit également d'une photo prise à f:1,4

Le problème est la très faible profondeur de champ. Ainsi l'œil et les cils sont nets, mais la peau du front et du nez est lissée du fait qu'elle n'est pas dans la zone de netteté.

franco_latino

Citation de: Lionel le Février 21, 2016, 17:54:43
Il faut vraiment qu'ils soient très petits pour les avoir de plein pied à moins de 2m avec un 58mm  ;D

As-tu un portrait à disons 1m maxi à f/1,4 ?

La femme était petite, mais le type faisait autour de 1,80m. Aucun problème pour le cadrer à 1,78m comme le montre les exifs.

Lionel

Citation de: franco_latino le Février 21, 2016, 19:26:50
La femme était petite, mais le type faisait autour de 1,80m. Aucun problème pour le cadrer à 1,78m comme le montre les exifs.

Ce ne peut être la distance, essaie de cadrer quelqu'un en pied à moins de 2m avec un 50mm, à fortiori avec un 58mm

seba

Si, c'est bizarre, à 1,78m le champ sur 36mm est d'environ 1,10m.

JMS

Je viens de vérifier à 2 mètres avec un 50 mm le champ cadré est de 135 x 90 cm environ impossible d'y loger un couple de danseurs avec beaucoup de champ libre autour sauf si c'est Barbie et Ken  ;) Donc en plus du manque de piqué et du champ ondulé les Exifs seraient faux sur cet objectif ?

ByFifi

Citation de: JMS le Février 21, 2016, 20:00:32
Je viens de vérifier à 2 mètres avec un 50 mm le champ cadré est de 135 x 90 cm environ impossible d'y loger un couple de danseurs avec beaucoup de champ libre autour sauf si c'est Barbie et Ken  ;) Donc en plus du manque de piqué et du champ ondulé les Exifs seraient faux sur cet objectif ?
::) ::) ::)

mimi_droopy

Sur les exifs on voit 178m, pas 1,78m ::) ;D

Verso92

Sauf si les lois de l'optique ont changé dernièrement, ce n'est pas possible de cadrer de cette façon avec un 58mm à 2m (ou moins)...

GAA

Citation de: JMS le Février 21, 2016, 20:00:32
Donc en plus du manque de piqué et du champ ondulé les Exifs seraient faux sur cet objectif ?
les indications de distance relevées dans les exifs sont très approximatives
ce n'est pas particulier au 58G

seba

Citation de: GAA le Février 22, 2016, 11:23:13
les indications de distance relevées dans les exifs sont très approximatives
ce n'est pas particulier au 58G

Oui mais là c'est carrément faux.