Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: icono le Novembre 14, 2016, 11:17:59
ça m'est arrivé avec un négatif couleur, résultat : cépabo !

Moi, j'ai bien compris, mais pour les plus jeunes tu voulais dire que qui a appliqué à une pellicule couleur un traitement de développement chimique noir et blanc.

Pour l'information des plus jeunes, les pellicules couleurs (sauf peut-être le Kodachrome), était une sorte de mille feuille composée de couches agentiques qui recevaient la lumière à travers des filtres colorés. Une recherche sur Internet vous en dira plus.

icono

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2016, 12:15:28
Ok  :D le tout est de se comprendre : ce qui apparait en bas de mon écran arrive en premier, de mon point de vu, et la 2ème en haut. À la venir je serai plus précis  ;)
c'est sur que si on lit de bas en haut ......... :D
mais on est d'accord donc et je trouve effectivement les yeux superbes  ;)

Swyx

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2016, 12:10:04
Je comprends ce que tu veux nous dire, mais je comprends aussi que tu ne maîtrise pas les fondamentaux. J'ai trouvé ce cours à la porté, je pense, de tout le monde sur la quantification et la numérisation d'un signal analogique sonore ou lumineux : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/IMG/pdf/1_TP_Numerisation_signal_Analogique-2.pdf
Dans un ordinateur le micro processeur ne traite que les 0 et les 1, cela peut surprendre mais c'est le fondement de l'informatique. Après on forme des "mots" de 8 bits : octet en français Byte en anglais, donc on passe de la base 2 à la base 8. Au début de l'informatique pour allez plus vite on a augmenter la vitesse de traitement -la fréquence du processeur-, maintenant la tendance est la multiplication des "cœurs" dans le même puce pour un traitement en parallèle des données.

En tant qu'informaticien, je valide presque tout.

En effet au début, on a cherché à gagner en fréquence (nombres de cycles par secondes), puis confrontés à des limites de consommation et de chaleur (sans compter la stabilité des transistors à haute fréquence), on a augmenté les coeurs.

L'avantage de l'augmentation du nombre de coeur, est la capacité à traiter des instructions indépendantes de manière parallélisées et non pas en série. A ce jour on a des standards qui se sont développés.

- En ordinateur de bureau/tout publique, on va de 1 coeur "multithreadé" (2 cores logiques) à 6 cores MT (6C/12T) sur un seul CPU, avec des fréquences qui vont de 1.5GHz (mobiles) à 4GHz.
- En serveur : Un maximum de coeurs à fréquence moyenne (on parle d'architecture 2 CPU, 64C/128T à 2.5GHz) afin de traiter de très nombreuses actions simultanées.

A ce jour, on ne cherche plus tellement à monter les fréquences en PC de bureau, mais l'efficacité par cycles (Nombre d'instruction par cycle d'horloges), ce qui s'avère bien plus économique en énergie.
Côté serveur, on essaie de rentrer un maximum de coeurs, dans le moins d'espace, et en consommant le mons possible, afin de gêrer un maximum de threads en simultané (très très utile dans les serveurs de virtualisation!)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop technique

icono

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2016, 12:39:49
Moi, j'ai bien compris, mais pour les plus jeunes tu voulais dire que qui a appliqué à une pellicule couleur un traitement de développement chimique noir et blanc.

oui,ce que répondais à roussinix c'est que j'avais traité un film couleur selon un processus de traitement NB, développement
du film négatif couleur dans un révélateur pour film négatif NB et donc j'avais des tonalités de gris inversées sur le film
et le résultat sous l'agrandisseur et le développement papier était évidemment redressé mais très mauvais
en particulier une dynamique réduite, pas de noirs profonds, pas de blancs purs

Patlaine

K20 et vieux SMC F 100/300 ... Le pauvre est tombé, j'étais furieux car cet exemplaire piquait fort ;)



Zut ! Encore une photo ratée !

roussinix

Vraiment très dommage, il permettait de belles choses, même avec le K20D  :-[

Patlaine

Citation de: roussinix le Novembre 14, 2016, 19:50:19
Vraiment très dommage, il permettait de belles choses, même avec le K20D  :-[

Voui, cela par exemple .... Le 55/300 n'est pas aussi bon, même s'il ne démérite pas ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

Mickmac

Il piquait bien en effet,notamment sur la 2eme ...mais le 55-300 est vraiment pas si mal,je l'ai ré utilisait ,il n'y a pas longtemps et il m'a re épaté ...  ;)





langagil

Tu tiens un modèle  :o :o  :P
Quelle spontanéité, quel naturel,  un régal  :)
LabelImage

icono

Citation de: Patlaine le Novembre 14, 2016, 22:30:45
Voui, cela par exemple .... Le 55/300 n'est pas aussi bon, même s'il ne démérite pas ;)

désolé Patlaine, mais quand je vois les 3 photos que tu nous postes, je ne suis pas convaincu
la 1ère et la 3ème, quand on regarde de près, le piqué n'est pas vraiment convaincant
il n' y a que la 2ème, sachant que ces photos ont été prises à 170/180mm de focale
un zoom .../300 cela se juge surtout à 240/300mm, c'est là que se posent les problèmes
voici 1 photo faite avec le 55/300 à 300mm (désolé Langagil, encore un goéland)
c'est un gros crop et si tu trouves que tes photos sont plus piquées, moi je veux bien



langagil

Citation de: icono le Novembre 15, 2016, 14:23:48
(...)
voici 1 photo faite avec le 55/300 à 300mm (désolé Langagil, encore un goéland)
(...)

Tu triches on avait dit pas d'animaux domestiques  ;D
Cependant tu as moins de chance que Mickmac tes modèles se suivent et se ressemblent  :D
LabelImage

icono

ils ne sont pas plus domestiques que certains cervidés  :D
et c'est faux, ils ne se ressemblent pas du tout, la preuve, goéland femelle  :D




icono

tiens pour changer, photo de la lune d'hier soir
c'est curieux je n'en ai vu aucune sur les différents forum


Patlaine

Citation de: icono le Novembre 15, 2016, 14:23:48
désolé Patlaine, mais quand je vois les 3 photos que tu nous postes, je ne suis pas convaincu
la 1ère et la 3ème, quand on regarde de près, le piqué n'est pas vraiment convaincant
il n' y a que la 2ème, sachant que ces photos ont été prises à 170/180mm de focale
un zoom .../300 cela se juge surtout à 240/300mm, c'est là que se posent les problèmes
voici 1 photo faite avec le 55/300 à 300mm (désolé Langagil, encore un goéland)
c'est un gros crop et si tu trouves que tes photos sont plus piquées, moi je veux bien


Bon alors voici la 3ème à 100%, brut de dématriçage ... En travaillant, c'est meilleurs... Mais pour un objo qui m'avait couté 65€ ...
Quand au 55/300, je soupçonne un léger BF ou FF  sur le mien... Il faudrait que je me penche sur les micros réglages ...

Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Et le pélican (en vol) .. à 100% aussi
Zut ! Encore une photo ratée !

Diapoo®

Citation de: icono le Novembre 15, 2016, 17:17:54
tiens pour changer, photo de la lune d'hier soir
c'est curieux je n'en ai vu aucune sur les différents forum

Flagrant délit de suraccentuation  :o

Désolé de cette petite "vengeance" ... mais tu me l'as si souvent reproché  :D
Nage au clair de lune avec ...

langagil

LabelImage

langagil

En parlant d'oiseaux et de la méditerranée une chose m'a étonné lors d'une escale à l'archipel du Frioul: la présence de nombreux Fou de Bassan
Si quelqu'un a des tofs ou des infos je suis preneur  :)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: icono le Novembre 15, 2016, 17:17:54
tiens pour changer, photo de la lune d'hier soir
c'est curieux je n'en ai vu aucune sur les différents forum

ah .... oui ,très bien ,  ça pique mieux que mon compact qui cadrait pile-poil , mais avec du flou ......, t'avais quoi comme optique pour percer la légère brume , et l'accentuation ne me dérange pas plus que l'odeur des frites qui me régalent ......

Mickmac

En région parisienne,le ciel était vraiment nuageux et a priori la lune était bien cachée,mais j'ai meme pas pensé a lever la tete en rentrant du boulot,alors que j'étais au courant ...dommage ...

Patène : Je trouve ton résultat pas si mal que ça pour un objo non macro ...



icono

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 15, 2016, 23:33:34
ah .... oui ,très bien ,  ça pique mieux que mon compact qui cadrait pile-poil , mais avec du flou ......, t'avais quoi comme optique pour percer la légère brume , et l'accentuation ne me dérange pas plus que l'odeur des frites qui me régalent ......
moi non plus  :D
surtout au gras de boeuf  :D
c'est pris au 300 DA* f4, j'en ai pris aussi avec le multi 1,4 mais, curieusement, c'était moins piqué
la lune était plus grosse que d'habitude, mais surtout elle était beaucoup plus brillante au point qu'à l'oeil nu
on ne distinguait aucun détail de sa surface
la mienne c'est un gros crop, recadrée telle quelle, je suis passé de 6000 pixels de large à 850
il y avait des nuages côté ouest mais côté est le ciel était bien dégagé, d'ailleurs en ce moment on a de très belles journées
à 8h30 ce matin sur ma terrasse il y avait 29° au soleil

icono

Mickmac, spéciales les 2 dernières mais belle réalisation

langagil

Citation de: icono le Novembre 16, 2016, 10:43:54
Mickmac, spéciales les 2 dernières mais belle réalisation

+1

Voilà qui nous sort de l'ordinaire et de bien agréable manière  :)
LabelImage

icono

donc on change alors, et une petite rose


Swyx

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 11:47:09
+1

Voilà qui nous sort de l'ordinaire et de bien agréable manière  :)

J'ai presque la même image hihi, mais je ne la posterai pas.

Mon petit doigt me dit qu'il y a un rapport avec un certain stand FUJI. ou OLY (j'ai un doute)

Si j'ai raison c'était une super animation qui pressait les foules, tout était propice à faire de très jolies photos.

-------------------------

Histoire à part. Au salon de la photo j'ai pu parler avec les vendeurs du stand pentax, toujours aussi sympa et détendus, honnêtes et les mêmes que l'année dernière pour la plupart. Du coup j'ai pu faire un GROS GROS temps d'essayage sur presque toutes les focales fixes de la gamme.

Il va falloir que j'économise car le 77/1.8 ltd, le 300/4, le 70-200/2.8 et le 150-450/4.5-5.6 me font de l'oeil.

D'ailleurs pouvez vous me faire un retour sur le 55/1.4 SDM? j'aimerais savoir si il vaut le coup et j'ai oublié de le tester

Je sais que c'est du hors sujet, alors vous pouvez ne pas répondre ;)

---------------------------