Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

buzoqueur

C'est drôle mais avec des lunettes 3D les franges disparaissent :) :)
RAW - Traité ;)

Xophe

bizarre, moi avec les cheveux très court je vois toujours les franges  :laugh:
Xophe

SPOTMATIK

 .....faudrait changer de gare  , l'exemple concerne du 1500 volts continu , avec les effets d'électrolyse  , ionisation de l'air pollué ambiant .......St Lazare , Nord et Est devraient moins le faire  ..... avec du 25000 monophasé et caténaires légères ......  ;D ;D ;D

MMich


MGI

Outre le M 135 3,5 que je redécouvre, je sors aussi le "soviet"  Helios 44K-4 58mm f2 et voici une photo récente, traitée de 2 façons:


-


Je rappelle une nouvelle fois que je ne cherche pas la perfection, juste le plaisir d'alterner le matériel photo que j'ai accumulé depuis des décennies et je vais bientôt en racheter, ce ne sera pas du Pentax, car, entre un K-1 d'occasion à 1 200 € ou un Alpha 7 s, je préfère ce dernier !

remym

toujours comme  l'impression  que  les curseurs"  tons foncés- tons  clairs"   ont  été   bougé maladroitement  ...et  que cela  devient  un  peu  "plat"

MGI

Citation de: remym le Avril 07, 2018, 13:29:23
toujours comme  l'impression  que  les curseurs"  tons foncés- tons  clairs"   ont  été   bougé maladroitement  ...et  que cela  devient  un  peu  "plat"

Je ne touche pas aux curseurs, c'est comme pour les pédales, faute de pieds et malhabile des mains et, il faut bien provoquer vos réactions puisque vous ne montrez pas vos photos, ou si peu  ;D

A propos de pieds, il m'arrive de regarder ceux des autres:


Photo prise en visée écran et l'histogramme est appréciable, mais l'autofocus est vraiment à la peine dans un cas comme celui ci, vivement que je me trouve un Alpha 6500 !

MGI

Avant d'aller voir le Marathon de Paris, je vous propose une façade qu'on aperçoit de loin et, que vous en doutiez ou pas, le 40 2,8 XS plus doubleur est efficace:



Second exemple, pris hier et en recadrant au mieux, distance de prise de vue environ 100 m > résultat plutôt bon ?

SPOTMATIK

beau document urbain ........avec les inévitables aberrations chromatiques en contre-jour des branches qui tardent à sortir leurs feuilles dans le bas de l'image ......... et ailleurs en pinaillant ........

MGI

Pour en rajouter une couche, une photo de ce matin avec le même montage et à f 4:


Vous allez encore me dire que ça manque de contraste et qu'il y a des franges, bref que c'est mauvais, mais ça m'est égal ?

J'ai souvenir d'avoir pris la même photo, au même endroit, avec le 50-200 WR et ce n'étais pas mieux, par contre le Sony Alpha 5100 + Sigma Art 60 2,8 donne un meilleur piqué !

Joan

Citation de: MGI le Avril 08, 2018, 14:12:13
Pour en rajouter une couche, une photo de ce matin avec le même montage et à f 4:

(...)
Vous allez encore me dire que ça manque de contraste et qu'il y a des franges, (...)
Y en a  ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

Citation de: Joan le Avril 08, 2018, 14:34:56
Y en a  ;D

Pourtant il y a un petit plugin pour Gimp qui enlève ou diminue les franges violettes à un niveau acceptable : Darla-PurpleFringe.scm
Comme il date d'il y a un bail je n'ai pas vérifié s'il fonctionne avec des versions récentes de Gimp, c'est marqué pour Gimp 2.6
La version 2.6 de Gimp recommandée 32 ou 64 bits fonctionnent sur Windows 10.
Pour des raisons que j'ignore le script ne fonctionne pas dans le répertoire utilisateur-xxxx-.gimp-2.6 mais bien dans le dossier
C:\Program Files (ou programme x86 pour la version 32 bits)\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\scripts
Après installation un nouveau menu Script-fu apparaît dans Gimp avec un sous menu Darla -> Purple Fringe (les options par défaut conviennent bien)

Gimp 2.6 : ftp://ftp.fau.de/gimp/gimp/v2.6/windows/
Darla-PurpleFringe : http://registry.gimp.org/node/185

Avant :




Après :

remico

Deuxième exemple d'utilisation de ce plugin , les réglages par défaut conviennent bien mais s'il reste quelques franges violettes un deuxième passage du plugin en vient à bout.

Avant :



Après :

remico

Il en reste un peu mais c'est bien amélioré je trouve, un deuxième passage du plugin en enlève encore un peu plus, ou bien comme la sortie du plugin est un calque on peut dupliquer ce calque pour augmenter légèrement l'effet.

Je remet l'adresse du plugin, depuis je l'ai testé avec succès avec Gimp 2.8 32 bits sur Windows 10 (64 bits) , répertoire où il faut copier le script : C:\Program Files\GIMP 2\share\gimp\2.0\scripts

Purple Fringe Fix : http://registry.gimp.org/node/185
Gimp 2.8 : http://www.mirrorservice.org/sites/ftp.gimp.org/pub/gimp/v2.8/

remico

Toujours en démonstration des possibilités de ce plugin, un crop de l'image plus haut de gauche à droite original, un passage, deux passage du script :


olive36

Parc d'Enghien en Belgique  ce Dimanche

olive36

#4016
NeoBeo Si tu utilisais Gimp 2.10 tu serais vraiment convaincu ... Si tout le monde était au courant Gimp travaille avec Darktable pour l'ouverture des raw . Darktable est un plugin pro créé pour les pro de la

photos qui travaille sous Linux c'est tout simplement un ultra bon programme de derawtisation pour celui qui sait l'utiliser et associé à GImp 2.10. Gimp 2.10 est la version pro tent attendu par tout les

utilisateur du programme qui travaille en 32 bit couleur ainsi que darktable . Si tu n'es pas convaincu c'est parce que tu ne l'utilise pas . Perso j'ai commencé avec Gimp 2.8 et suis vite passé à la version

2.9.1 (non stable) qui tournait sous 32 bit déjà.

Depuis la version 2.9.4 (Totalement stabilisé pour la photo) Gimp est passé en mode "pro" et depuis la 2.9.7 les raw sont directement ouvert avec Darktable de sorte qu'aujourd'hui Gimp n'a plus rien à

envier à Photoshop sur aucun point ce qui faut bien le dire est une grosse performance vu l'équipe qui travaille dessus. C'est un peu grace à l'équipe de la marmotte (pour celui qui connait l'histoire).

Darktabe corrige c'est petit problème montré si dessus . Il corrigé les défaut d' objectif (si demandé et reconnait beaucoup d'objectif sorti sur le marché) pour les autres on peut le faire manuellement bien sur . Darktable n'est pas facile mais vraiment ultra complet (comme beaucoup de programme pro) .


olive36

 "Vraiment pas convaincu... En deux secondes sous CR plus rien" et en une seconde si tu va vite sous Darktable .... ;D

olive36

NeoBeo Tu peux testé Darktable il y a une version Windows ...M^eme Gimp 2.10 et aussi téléchargeable . ...

lebrodeur

#4019
Salut à vous,

Je vous présente quelques essais avec des vieilleries. Bon, difficile d'avoir des journées ensoleillées, ici; cela a au moins l'avantage d'éviter les ombres portées disgracieuses sur la neige.

Les DNG sont traités avec DCU5, puis les exports TIFF sont finalisés dans Photoshop CS5. Compte tenu du piqué des objectifs, j'ai dû modifier mon script d'accentuation avant envois sur CI. Ce n'est peut-être pas tout à fait au point par rapport à ce que j'ai l'habitude de poster avec des photos prises au DA 18-55 AL WR. Les AC ne sont pas corrigées: pas le temps d'expérimenter avec DCU5 (en manuel) car ces anciens objectifs ne sont pas pris en charge... Et sur APS-C, on bénéficie de la partie centrale de l'objectif comme tout le monde le sait ;D

Photo n° 1: Pentax K-30* + Supe-Multi-Coated  TAKUMAR 1:1.8 55mm, fermé à F/8. Prise de vue en mode Lumineux**.

*= 16 Mpix

**= Je n'aime pas nécessairement le rendu avec le mode Lumineux, surtout pour la couleur bleu. Le mode Naturel convient mieux, d'après moi, pour ces vieux objectifs. J'ai quand même laissé les photos en mode Lumineux (brillant); facilement modifiables, d'un clic de souris dans DCU5.

On remarquera que les Super-Multi-Coated TAKUMAR 55mm et 35 mm offrent un petit côté tridimentionnel. Si vous n'en êtes pas convaincus, regardez les images avec un seul oeil: personnellement, je les vois presque en 3D.
A+  Denis B.

lebrodeur

Pentax K-30 + Super-Multi-Coated  TAKUMAR 1:3.5 35 mm, fermé à F/8.

Un Chti Canon...
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Cénotaphe, photographié avec K-30 + Super-Multi-Coated  TAKUMAR  1:3.5 35 mm, fermé à F/8, mode Lumineux.
A+  Denis B.

lebrodeur

Et pour terminer, par une «rare» belle journée:

Pentax K-30 + Super-Takumar 1:2  55mm, fermé à F/8. Toujours mode Lumineux.
A+  Denis B.

Joan

Citation de: NeoBeo le Avril 08, 2018, 18:12:33
De quel plug-in s'agit-il... ? Même après le second passage, il en reste... :)

(...)

Quelque soit le logiciel l'impression que çà donne c'est qu'il en reste.
Je crois plutôt à une courbe des tons qui se porte un peu vers le rouge en plus des AC chez notre ami MGI.
En ce qui concerne sa dernière série...

Citation de: lebrodeur le Avril 08, 2018, 22:14:30
Et pour terminer, par une «rare» belle journée:
(...)
Superbe en effet Le Brodeur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5