Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Orlix le Avril 12, 2016, 12:39:27
Je vais essayer de la diminuer. Est-ce qu'il existe quelque chose pour définir la bonne luminosité ?

Oui il y a des normes et recommandations ..................... ainsi que des sondes de "calibrage" Spyder et/ou X-Rite
Certains écrans, +/- onéreux (le vocabulaire s'adapte à la CB de chacun  ;D ) sont configurés que d'autres en sortie usine: Eizo, Dell, Asus etc etc suivant les modèles.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html  entre autre  :)

Pour en revenir à la proposition d'icono, on ne connait pas ta manière de procéder, ni le logiciel employé. A titre d'exemple si tu n'utilises que le soft fourni par Pentax lui adjoindre Nik Google (certes bientôt dépassé diront certains mais gratuit) peut être une solution intéressante puisqu'il permet de traiter par zone via placement(s) de U-Points
https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
LabelImage

Ibiscus

Merci Mattihou pour les adresses : pour la luminosité je suis bon.
je ne trouve pas terrible, terrible la modif d'Icono, la photo a moins de caractères, c'est un peu délavé, et le poitrail du cheval a maintenant une couleur qui tire sur l'orange. Dans l'original et la version d'Icono les bras et le visage de la cavalière me gênent : ce n'est pas très naturel. À moins qu'elle soit couverte de poussières ?

icono

Citation de: Orlix le Avril 12, 2016, 12:41:28
Merci pour ce super détail !
Que ferais tu sur mon papillon ? Parce qu'il a une une netteté (pour moi) super mais le fond sombre ne le fait pas ressortir je trouve.
même constat, même punition que la 1ère  ;)
j'ai tenté aussi un recadrage, j'avoue que le tien ne m'emballe pas trop
bien sur c'est en fonction de l'image déjà recadrée, avec très peu de marge sur les côtés
si j'avais pu j'aurais recadré moins serré


icono

Citation de: Ibiscus le Avril 12, 2016, 16:09:26

je ne trouve pas terrible, terrible la modif d'Icono, la photo a moins de caractères, c'est un peu délavé, et le poitrail du cheval a maintenant une couleur qui tire sur l'orange. Dans l'original et la version d'Icono les bras et le visage de la cavalière me gênent : ce n'est pas très naturel. À moins qu'elle soit couverte de poussières ?

pour ma modif, je ne prétend pas que c'est précisément ce qu'il faut faire mais ce vers quoi il faut
tendre pour avoir une image plus équilibrée
maintenant on peut préférer des images hyper sombres et hyper contrastée, tu n'es pas le seul
mais quand même, dire que c'est un peu délavé, je pense que tu devrais consulter.....pour ton écran bien sur  :D
quant à la dérive de couleur, je n'ai joué que sur la luminosité et le contraste et donc elle devait déjà  exister
sur la photo originale, bien que moins visible
c'est le problème lorsqu'on retraite des Jpeg déjà postraités

Orlix

Citation de: icono le Avril 12, 2016, 16:49:00
pour ma modif, je ne prétend pas que c'est précisément ce qu'il faut faire mais ce vers quoi il faut
tendre pour avoir une image plus équilibrée
maintenant on peut préférer des images hyper sombres et hyper contrastée, tu n'es pas le seul
mais quand même, dire que c'est un peu délavé, je pense que tu devrais consulter.....pour ton écran bien sur  :D
quant à la dérive de couleur, je n'ai joué que sur la luminosité et le contraste et donc elle devait déjà  exister
sur la photo originale, bien que moins visible
c'est le problème lorsqu'on retraite des Jpeg déjà postraités

Au pire, ca peut se rattraper un peu sur la saturation et la luminance.
Moi ce que j'ai surtout vu c'est que tu arrivais mieux que moi à maîtriser cette lumière "forte" et ca sa m'intéresse  :)

Nouvelle tentative du papillon. tu préfères ce cadrage ? Si oui, pourquoi ?


icono

parce que je trouve qu'il est plus mieux comme ça  :D
sans blaguer, avec ton cadrage original le papillon est en plein milieu qui semble complètement coincé
entre le bord droit et le gauche
et au contraire avec beaucoup d'espace vide au dessus et autant au dessous
mais ce n'est que mon avis

Ibiscus

Citation de: icono le Avril 12, 2016, 20:13:45
parce que je trouve qu'il est plus mieux comme ça  :D
sans blaguer, avec ton cadrage original le papillon est en plein milieu qui semble complètement coincé
entre le bord droit et le gauche
et au contraire avec beaucoup d'espace vide au dessus et autant au dessous
mais ce n'est que mon avis

+1

Ibiscus

Citation de: icono le Avril 12, 2016, 16:49:00
pour ma modif, je ne prétend pas que c'est précisément ce qu'il faut faire mais ce vers quoi il faut
tendre pour avoir une image plus équilibrée
maintenant on peut préférer des images hyper sombres et hyper contrastée, tu n'es pas le seul
mais quand même, dire que c'est un peu délavé, je pense que tu devrais consulter.....pour ton écran bien sur  :D
quant à la dérive de couleur, je n'ai joué que sur la luminosité et le contraste et donc elle devait déjà  exister
sur la photo originale, bien que moins visible
c'est le problème lorsqu'on retraite des Jpeg déjà postraités

Mais si "Moonsieur" votre image est délavée et l'image d'origine n'est pas hyper sombre et hyper contrastée (mode le marchand de poisson du village gaulois d'Astérix)  :D :D
Assurément un problème de ton écran  ;) ;) pourquoi ce serait le mien et pas le tien qui demande un réglage  :D En un mot tant qu'on sera pas tous les deux devant le même écran rien ne sera tranché. Voici le copie d'écran de ta photo (en haut) et de l'original.

Ibiscus

Si une amélioration était à tenter, je pencherai pour une diminution de l'importance de l'arrière plan pour mettre plus en avant le cheval et sa cavalière.
Ci-joint, un petit essai sans prétention, d'autant plus que j'essaie d'apprivoiser Affinity Photo sur Mac (une version PC est annoncée). Mais l'auteur de la photo peut préférer la version avec les fleurs plus présentes, sans problème. J'ai juste flouté et assombri un peu l'arrière plan. Rien touché au premier plan et à la belle robe du cheval.

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Avril 12, 2016, 21:48:07
Mais si "Moonsieur" votre image est délavée et l'image d'origine n'est pas hyper sombre et hyper contrastée (mode le marchand de poisson du village gaulois d'Astérix)  :D :D (...)

"Délavée" est un peu fort mais un peu désaturée, c'est certain. C'est un peu la signature des retouches d'Icono, il les aime ... douces  ;)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Avril 12, 2016, 23:55:40
"Délavée" est un peu fort mais un peu désaturée, c'est certain. C'est un peu la signature des retouches d'Icono, il les aime ... douces  ;)

La nostalgie de l'argentique peut-être?  :)
LabelImage

clodomir


Ibiscus

Citation de: Diapoo® le Avril 12, 2016, 23:55:40
"Délavée" est un peu fort mais un peu désaturée, c'est certain. C'est un peu la signature des retouches d'Icono, il les aime ... douces  ;)

Ok Diapoo, c'est un problème de niveau de langue, dans un forum photo de haut niveau comme Chassimages c'est effectivement plus approprié de dire "désaturé", mais si tu dis à ton fils ou ta fille qu'il porte un jean "désaturé", il va te regarder avec des yeux ronds.

En passant sur les logiciels, le "bouton saturation", poussé en négatif donne une transformation des couleurs en N&B, c'est pas le cas ici, mais une forte diminution du contraste, qui agit aussi ici sur la saturation des couleurs.

Orlix

Citation de: Ibiscus le Avril 12, 2016, 22:07:46
Si une amélioration était à tenter, je pencherai pour une diminution de l'importance de l'arrière plan pour mettre plus en avant le cheval et sa cavalière.
Ci-joint, un petit essai sans prétention, d'autant plus que j'essaie d'apprivoiser Affinity Photo sur Mac (une version PC est annoncée). Mais l'auteur de la photo peut préférer la version avec les fleurs plus présentes, sans problème. J'ai juste flouté et assombri un peu l'arrière plan. Rien touché au premier plan et à la belle robe du cheval.

C'est effectivement pas mal, le bon compromis pour garder le pep's de l'image et faire ressortir l'essentiel, mais c'est difficile comme exercice (je trouve). On voit facilement les bords sur les zones de détails (comme la crinière) qui montre que ça a été rajouté.

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Avril 13, 2016, 10:58:25
Ok Diapoo, c'est un problème de niveau de langue, dans un forum photo de haut niveau comme Chassimages c'est effectivement plus approprié de dire "désaturé", mais si tu dis à ton fils ou ta fille qu'il porte un jean "désaturé", il va te regarder avec des yeux ronds. (...)

C'est sûr mais je m'adressais aux "experts" que nous sommes ici ... confirmés, débutants ou à tous les stades intermédiaires  ;)

Citation de: Ibiscus le Avril 13, 2016, 10:58:25
(...) En passant sur les logiciels, le "bouton saturation", poussé en négatif donne une transformation des couleurs en N&B, c'est pas le cas ici, mais une forte diminution du contraste, qui agit aussi ici sur la saturation des couleurs.

La traduction française des logiciels photo et d'une façon générale des documents anglo-saxons comme les modes d'emploi est souvent mal faite. Pour ce que je connais, c'est notamment le cas des logiciels Adobe  ::)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Orlix le Avril 13, 2016, 19:30:01
C'est effectivement pas mal, le bon compromis pour garder le pep's de l'image et faire ressortir l'essentiel, mais c'est difficile comme exercice (je trouve). On voit facilement les bords sur les zones de détails (comme la crinière) qui montre que ça a été rajouté.

Ibiscus a fait ça "vite fait" avec un logiciel que, apparemment, il découvre afin de te montrer une voie (Ibiscus je me suis appliqué et n'ai pas écrit: voix  ;) )
Scott Kelby a publié des ouvrages sur Ps/Cc dans lesquels sont publiés des méthodes en pas-à-pas; OuiouiPhoto sur son site ou via le fil consacré http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html en propose également une ainsi que Darth (un autre intervenant)
Bref tout ça est jouable facilement, il ne s'agit pas d'effectuer le travail sur toutes tes photos mais sur celle(s ) que tu vas proposer/publier/imprimer.
L'autre solution est d'acquérir un 70-200 f/2.8 ou un 200 f/2.8 ou un 300 f/4 là pas besoin de retouche(s) ............ du moins entre f/2.8 et /f/4  ;)
LabelImage

buzoqueur

Bonsoir,
et puis retraiter une photo en jpeg c'est moins bien ;)
Bonne nuit
:)
RAW - Traité ;)

Ibiscus

Surtout retraiter une photo JPEG qui pèse moins de 200 ko réglementaires. La photo que j'ai mise en ligne, pixelise tout de suite au moindre agrandissement, aussi je vois pas bien comment Orlix voit quelque chose dans la crinière. Mais, c'est exacte, les cheveux (et crinières) sont en effet la grande difficulté de la sélection des zone à traiter, encore plus difficile lors que le contraste est peu important entre les cheveux et le fond. De même pour un voilier avec plein de haubans.
Ici sans agrandir, on peut voir que l'éclairage du toit est homogène sur la photo d'origine, alors que sur la photo que j'ai mise en ligne certaines dentelures sont floues et sombres, d'autres exposées plus vivement comme sur l'original.

L'exercice est grandement facilité par les calques et les pinceaux intelligents que les logiciels mettent à disposition, mais ce n'est pas un exercice facile, il faut le reconnaitre.

Pour Langagil : j'apprécie hautement, l'effort effectué  :D en plus depuis quelques temps tu ne fais plus l'erreur avec "ça" (que le correcteur ne voit pas car "çà" existe bel et bien, interjection et adverbe de lieu d'un usage fort rare). En passant Icono m'a fait bien rire, sur un autre fil, au sujet de "pois" et "poix", cela m'a fait une bien immense en ces temps troublés et anxiogènes où on se demande qui sera la prochaine victime des fous de dieux. Merci donc à Icono.

icono

Citation de: Diapoo® le Avril 12, 2016, 23:55:40
"Délavée" est un peu fort mais un peu désaturée, c'est certain. C'est un peu la signature des retouches d'Icono, il les aime ... douces  ;)
pour répondre quand même
non je les aime équilibrées, en sous exposant et en mettant trop de contraste, on perd un tas d'informations
pourtant présentes sur l'image originale
comme ici, à gauche extrait de la photo postée par orlix, à droite, ma correction


et pour finir ma correction sur laquelle j'ai éliminé (traitement local), me semble t'il, la couleur orangée
sur le poitrail du cheval


et ibiscus, content d'avoir pu te faire oublier tes angoisses pendant quelques minutes  :D

Orlix

En tout cas je pensais pas créer un tel débat sur une photo qui devait juste aider à une argumentation  :D
C'est bien, c'est intéressant  :)

Sinon une tentative florale

langagil

Le débat, bien utilisé, est justement la quintessence de l'intérêt d'un forum, comparé à un blog par exemple.
L'exemple de ta photo prouve que la discussion peut et doit se dérouler de manière courtoise et ce quels que soient les goûts et méthodes de travail de chacun.

Il y a quelques temps je m'étais amusé, lors de participations à des cours "photoshop" donnés par une connaissance professeur e photographie, à présenter des variantes sur quelque unes de mes photos. Ces variantes avaient pour point commun et de départ la méthode (simple et peut-être contestable, ou pas) de Scott Kelby dans son ouvrages "Ma méthode en 7 points" http://livre.fnac.com/a3609121/Scott-Kelby-Methode-en-7-points-avec-Photoshop-CS5
L'auteur y explique, exemples (avec fichiers téléchargeables) à l'appui comment traiter et mettre en valeur  nos clichés de manière simple et rationnelle.
Le problème (pour moi) est que le résultat est typiquement US (couleurs saturées et gros par-chocs chromés  ;D) mais la méthode est bonne, j'avais donc présenté plusieurs variantes de photos identiques simplement en jouant sur l'intensité des curseurs ............
Je n'ai pas été étonné du résultat: les participants ayant un passé photographique ont préféré les photos traitées avec subtilité, celles censées représenter au mieux la réalité.
                                               Les participants néophytes (l'âge n'entrant pas en compte ou très peu) ont de loin préféré les traitements typés Kelby
Question d'époque, de mode ainsi que de culture je suppose. Pour moi aucun n'avait tord ou raison ....  :)
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Avril 14, 2016, 20:29:03

Le problème (pour moi) est que le résultat est typiquement US (couleurs saturées et gros par-chocs chromés  ;D) mais la méthode est bonne, j'avais donc présenté plusieurs variantes de photos identiques simplement en jouant sur l'intensité des curseurs ............
Je n'ai pas été étonné du résultat: les participants ayant un passé photographique ont préféré les photos traitées avec subtilité, celles censées représenter au mieux la réalité.
                                              Les participants néophytes (l'âge n'entrant pas en compte ou très peu) ont de loin préféré les traitements typés Kelby
Question d'époque, de mode ainsi que de culture je suppose. Pour moi aucun n'avait tord ou raison ....  :)

oui c'est bien ce que je constate, sachant que les néophytes sont quand même le plus souvent plus jeunes, logique
et je sens bien que je suis poussé de plus en plus vers la sortie....... c'est la loi de la nature  ;)


Mattihou



icono

Citation de: Orlix le Avril 14, 2016, 18:54:48
Sinon une tentative florale

alors Orlix ayant un peu de temps, je me lance
pas trop emballé par ta fleur
si je n'ai rien à dire concernant son positionnement dans le cadre, par contre je la trouve un peu
perdue dans cet environnement, en plus peu esthétique dans le bas de l'image
pour ce type de photo rien n'interdit de nettoyer un peu tout autour
maintenant si c'est une photo de naturaliste que tu as voulu faire, pourquoi pas
toutefois l'image est un peu sombre avec une lumière assez terne, pour tout dire ta photo
semble un peu tristounette
et la netteté n'est pas top
mais ce n'est que mon avis  ;)