Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: catherine51 le Mai 12, 2016, 14:33:13
Oui buzoqueur, je suis ok avec vous, mais voyez-vous la fenêtre H/L, je n'ai pas, j'ai juste une fenêtre avec la taille !!!

Quelle est la version de Lr?
LabelImage

buzoqueur

+1 avec Langagil pour la version de Lr
Je suis sous Win 10, depuis que celui-ci est arrivé, pas vu de différences avec le win 8.xx d'avant, et cela sur un portable Toshiba de 2012.
Cordialement
RAW - Traité ;)

catherine51



Citation de: langagil le Mai 12, 2016, 14:34:20
Quelle est la version de Lr?

LR5,  ah bon, tous ces problèmes toujours et sans cesse me rendre dinge ;D

Dites-moi quand même si cette nouvelle version vous convient.

langagil

Ceci étant Catherine ton aigrette est très jolie  :)

& buzoqueur: tu m'en vois ravi pour toi .................. malheureusement tu ne sembles pas être un représentant de la majorité.
J'attends avec hâte une formation Linux afin de passer mon actuel portable en Linux, le nouveau sera évidemment et malheureusement en W10  >:(  en attendant mieux ou que je devienne expert es Linux  :D
LabelImage

langagil

LR 5 ne doit pas poser de problème sous W10 et dois/devrait correspondre au copie d'écran présentée par l'ami buzoqueur   :)
LabelImage

buzoqueur

Catherine, c'est parfait en taille et poids, on ne touche plus à rien ;)
Un petit nettoyage du capteur serait le bienvenu, voir dans le ciel de la photo des cigognes.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

icono

il reste un tas de franges bizarres au dessus et au dessous de l'aile droite

Swyx

Moi perso toutes mes machines (sauf mon NAS qui tourne sur un dérivé d'android et mon serveur qui est sous Ubuntu Server) sont sous windows 10.

Mes machines ne sont pas communes, et j'ai eu des peurs lors de la migration. Mais le fait est que Win 10 marche au poil et que les incompatibilités logicielles sont assez rares (une dizaine de jeux sur un catalogue de presque 200... et la majorité des incompatibles datent d'avant 2006)

J'ai sur mon poste :
LR 6.2 (6 pour sur, .2 je crois)
DX0 Optics Pro dans sa dernière mouture, et avec les extensions Filmpack et le truc de perspective (je ne connais plus le nom.

Les deux tournent sans soucis, seul LR plante parfois quand je tente d'accéder à la collection rapide. je le relance et ça remarche. (1/100 environ)

Win 8.0/8.1 étaint peu adaptés aux PC mais Win 10 est le digne successeur de win7

catherine51

Citation de: langagil le Mai 12, 2016, 14:48:09
LR 5 ne doit pas poser de problème sous W10 et dois/devrait correspondre au copie d'écran présentée par l'ami buzoqueur   :)

Et pourtant, il me manque des fonctions!!
Citation de: buzoqueur le Mai 12, 2016, 14:51:09
Catherine, c'est parfait en taille et poids, on ne touche plus à rien ;)
Un petit nettoyage du capteur serait le bienvenu, voir dans le ciel de la photo des cigognes.
Bien cordialement
:)

J'ai remis en place mon ancien systhème, j'ai retrouvé mes marques, je vois que tout va bien.

Citation de: icono le Mai 12, 2016, 15:02:45
il reste un tas de franges bizarres au dessus et au dessous de l'aile droite

Je ne vois pas ce dont tu parles, désolée ;D

Bien cordialement

Catherine

Mattihou

Citation de: catherine51 le Mai 12, 2016, 21:12:04
Je ne vois pas ce dont tu parles, désolée ;D

Citation de: catherine51 le Mai 12, 2016, 21:12:04
Je ne vois pas ce dont tu parles, désolée ;D
Coucou Cath,
Sur la page précédente, j'aime beaucoup tes 2 premières images.

Voici ce qui en est pour l'image des cigognes: le long des pointillés, le dégradé de bleu fait une marche significative, donc visuelle. En tout cas, c'est flagrant sur mon écran.
Au début, je pensais que c'était uniquement la compression. Maintenant que tu as redimensionné/recompressé, je ne pense plus que ce soit ça (mais si je n'en suis pas certain; 75% de compression jpeg comme conseillé auparavnt, ça reste assez destructif à mon avis).
Ca pourrait donc être maintenant un post-traitement trop poussé à partir d'un jpeg ???

langagil

Catherine: de retour chez moi j'ai contrôlé et les options L et H comme mentionné par buzoqueur sont présentes depuis LR3  ??? et certainement avant
LabelImage

kavka

Fotógrafo da puñeta

remico

Une image avec le K10D qui est à la fois cramée et avec les ombres bouchées.
Du coup je l'ai reprise avec le logiciel Luminance HDR - algorithme fattal02 paramètres par défaut à partir du tiff de sortie du logiciel Pentax.

L'originale :


remico

Modifiée avec Luminance HDR (tone mapping) :


catherine51

Bon merci à tous, effectivement je n'avais pas vu!! Je ne comprends pas trop de quoi ça proviens, je vais y regarder de plus près.

Merci beaucoup Mattihou  ;)


Mickmac


azurnet


lebrodeur

catherine51 : Bravo pour les oiseaux (aigrettes et cigognes). Que de progrès accomplis depuis les derniers mois. Félicitations pour ta persévérance.

NeoBeo : Le grain rajouté en PT donne un joli aspect à ta composition «ferroviaire». Ça me plaît. D'ailleurs j'aime beaucoup tes traitements en N&B, dans l'ensemble.

Remico : très bon rattrapage. Avais-tu modifié l'image dans le logiciel Pentax, avant de la traiter en HDR (Tone mapping)?

Mickmak : toujours au top tes macros. Je suis un fan. Tes portraits ne sont pas en reste et tu as le don de choisir tes «modèles» et de les mettre en valeur. Bravo.
A+  Denis B.

lebrodeur

Chez moi, parmi les premières fleurs printanières à éclore, il y a le Trille rouge : Trillium erectum . Pas facile a photographier car souvent la fleur pique du nez et regarde vers le sol.
A+  Denis B.

berzip


icono

très jolie cette fleur lebrodeur
peut être chercher un cadrage plus serré pour la mettre mieux en valeur

remico

Merci mikmak.

Pour lebrodeur oui c'est bien l'image non modifiée que j'ai utilisé tout les paramètres à 0 et exportée en tiff depuis le logiciel Pentax.

J'ai repris le raw en jouant avec le curseur d'exposition du logiciel Pentax v4 :

- à +2 tout est bon sauf le ciel
- on ne peut pas descendre en dessous de -0,3 sinon des artefact apparaissent dans les hautes lumières, et à -0,3 on ne peut toucher à aucun autre paramètre sinon même punition.
- le meilleur résultat c'est avec exposition -0,15 et dans l'onglet image personnalisée ajustement clair sombre +3 et contraste -4, le ciel est bien mais le reste manque de contraste

J'ai repris la meilleure version et retraité avec Gimp (voir Note) et l'algo reinhard02

Note : Il y a aussi trois algorithmes de tone mapping dans Gimp dans les actions GEGL, mantiuk06 reinhard05 et fattal02.
Si on veut s'amuser avec il vaut mieux chercher le bon algo et le bon réglage avec une image très petite 256x171 par exemple, ça rame.
Curieusement ils ne donnent pas le même résultat qu'avec Luminance HDR v 2.4 qui elle même ne donne pas les mêmes résultats que la version précédente Qtpfsgui v1.93

lebrodeur

Citation de: icono le Mai 14, 2016, 18:40:17
très jolie cette fleur lebrodeur
peut être chercher un cadrage plus serré pour la mettre mieux en valeur

Salut icono, et merci pour ton appréciation!

Je suis d'accord avec toi pour mettre la fleur plus en valeur. Habituellement, c'est ce que je fais si c'est pour la fleur, en particulier. Dans cette image, j'ai privilégié d'illustrer la plante, à peu près dans son entier, i.e. la fleur et les feuilles, pour une fois que je pouvais l'avoir au complet (c'était mon choix à la prise de vue).

Par ailleurs, celle de droite qui vient parasiter la principale, aurait pu être coupée et/ou éliminée avant la prise de vue. J'en conviens. C'aurait été plus beau, Oui!  Cependant, personnellement, j'évite cette pratique, préférant laisser ce que nous propose la nature, tel quel. Même en tournant autour du sujet, il n'y avait pas moyen de l'éliminer dans le cadrage.

On pourrait recadrer la fleur, en post-traitement, afin d'aller dans le sens de ta remarque. Je n'ai pas encore essayé mais c'est une avenue à envisager.

Dans la version que je présente, il y a un léger recadrage afin de positionner la fleur selon la règle des tiers. Plusieurs interprétations sont possibles.

Je te remercie pour ton commentaire et ta suggestion. Je vais voir, plus tard, ce qui pourrait améliorer cette image de fleur.

Disons que présentement, je suis un petit peu plus concentré sur la photographie de cascades en vitesse lente et/ou mode de prise de vues sur-impression / multi-exposition. C'est mon dada printanier...

Bonne fin de journée à toi.

PS: Il s'agit,ici, du Pentax K30 et de l'objectif Tamron SP 90 mm f/2.8 macro (non DI) = ancienne version argentique.
A+  Denis B.

icono