Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: catherine51 le Mai 16, 2016, 08:17:54
Non pas du tout  :D
....
Je fais trop d'erreur, je n'arrive pas à gérer mes 2 appareils correctement, donc dorénavant , je ne mettrai plus de photos ici, comme ça vous serez bien contents vous serez débarrassé de moi. ;D ;D
......
Salutations

Catherine ne t'emballe pas à nouveau  ;D
Tu utilises Lr et il te permet plein de choses: par exemple: créer des collections à partir de mots clé ou de paramètres, etc etc, donc tu pourrais avoir des collections séparées pour Canon et pour Pentax (j'ai placé les marques par ordre alphabétique ..... vu l'ambiance de cette section depuis un certain temps) Ces collections ne prennent quasi rien comme place sur le disque dur au cas où ça te tracasserait  :)
A+
LabelImage

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Mai 16, 2016, 20:43:52

0,3 sec à F16 (Mode Av). Sur-impression 3 vues, ISO 250 (les ISO 200 et + permettent d'utiliser la fonction compens° htes lumières et évitent de brûler ces dernières), et ça marche très bien : je recommande. Mesure multi-segments.


J'apprends, j'apprends, merci.
J'ai fait l'acquisition d'un gris ND8 la semaine dernière (et un porte filtre).
Jusque là, j'utilisais très occasionnellement un ND8 dégradé, seul.
J'ai galéré ce WE pour jouer avec ce gris (combiné au dégradé parfois), et en plus 2 rayures sur le neuf  :-[
Bref, pas convaincu encore (les conditions n'étaient pas top je pense non plus). A voir pour la suite  :)


lebrodeur

Citation de: Mattihou le Mai 16, 2016, 21:54:12
J'apprends, j'apprends, merci.
J'ai fait l'acquisition d'un gris ND8 la semaine dernière (et un porte filtre).
Jusque là, j'utilisais très occasionnellement un ND8 dégradé, seul.
J'ai galéré ce WE pour jouer avec ce gris (combiné au dégradé parfois), et en plus 2 rayures sur le neuf  :-[
Bref, pas convaincu encore (les conditions n'étaient pas top je pense non plus). A voir pour la suite  :)

??? J'ai toujours cru que c'était moi qui devait en apprendre de toi, compte tenu de ta production photograhique et de ton expérience. Je ne sais pas quoi répondre d'autre, tout confus je suis, et ceci dit en toute modestie :)

Je n'ai pas l'habitude des dégradés, n'en utilisant pas.

Tout ce j'ai, en filtres ND8, combinés avec le Polarisant circulaire Schneider Krueuznach B+W 52 E C-Pol slim :

Ce sont :

1/3 : filtre Hoya ND8 52 mm
A+  Denis B.

lebrodeur

2/3 : filtre Hoya 58 mm HMC, Multi-coated, Extra Quality, que je combine avec un filtre Tamron 58 mm C-P. L, selon le diamètre de l'objectif utilisé.
A+  Denis B.

lebrodeur

3/3 Et enfin, le filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density, en diamètre 52 mm.

Donc pas d'expérience avec les filtres dégradés.

PS: désolé pour les délais entre les messages : cause = fichier trop lourd ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Addenda :

Plus plein de «Stepping rings» : vers de plus gros diamètres ou vers de plus petis = Up and Down :D  Selon l'objectif...
A+  Denis B.

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Mai 16, 2016, 22:53:38
Je n'ai pas l'habitude des dégradés, n'en utilisant pas.
Celui là, je commence à le connaître, et il n'est pas trop utilisable en circulaire vissé sur l'objectif. En effet, il faut souvent jouer sur la position du dégradé par rapport à l'image, et on ne peut pas lorsqu'il est vissé (il va rester sur un diamètre, par le centre)  ;)

Merci beaucoup pour ta vision de mon "travail".
Mais la photographie est tellement vaste, j'apprends tout le temps; et quand je lis la technicité de beaucoup sur d'autres fils éphémères ou autres, je me sens souvent apprenti. On adapte la pratique à ce qu'on aime, et donc en laissant des choses de côté (plus ou moins consciemment), jusqu'au jour où on aborde cette chose, ou on trouve une technique pour y progresser.
Donc, comme c'est un sujet d'actualité pour moi ce fameux gris neutre, c'était sympa de lire ta technique.  ;)
J'essaierai du coup  :P

Une image de cette première sortie avec ce gris neutre :

(oui je sais, un chouilla cramée -avant qu'on m'en fasse la remarque- mais sur un dernier passage sur GIMP pour la mise en forme web, pas l'originale ni la traitée HD, j'ai la flemme de la ressortir à cette heure-ci)

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Mai 16, 2016, 23:12:01
PS: désolé pour les délais entre les messages
Ben alors là, personne n'aurait relevé, et aucunement la peine de s'excuser...  ;) ;D ;D ;D

Diapoo®

Très modestement après vos chefs d'oeuvre  8), une petite de fin d'après-midi entre deux rafales de vent qui déplumaient un peu plus à chaque fois ma fleur de pissenlit  ::)

300mm f/4, 1000 ISO, 1/1000ème à f/14
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: lebrodeur le Mai 16, 2016, 20:43:52
Merci, icono. Toi et indri indri avez vraiment de très beaux «écrins» pour vos cascades. Ce n'est pas toujours les cas, par chez moi.

Dis donc icono : pour quelqu'un qui semble aimer les photos avec «un peu plus de pep», tu n'y étais pas allé avec la pellicule Fuji la plus saturée ;D ; la Reala 100 ISO n'était-elle pas reconnue comme la plus neutre, en termes de rendu. Je lui ai toujours préféré la Superia Extra 400 ISO ou encore, pour les photos d'automne, l'Agfa 50 ISO (super saturée, j'oublie sa dénomination exacte). Que de souvenirs : j'en ai vendues pendant des années et développées, en mini-lab mais ce n'est pas moi qui faisais les tirages papier ::) ::) ::)

N'empêche, même pour un scan de tirage papier, ta photo rend bien l'atmosphère du lieu ;) Bravo! (On se sent un peu coïncés avec nos scans de photos argentiques = on ne sait pas trop où les placer, dans les fils surtout consacrés au numérique...).
merci
je préfèrais effectivement la Réala pour ses couleurs plus neutres notamment par rapport à la Kodak Gold
ça ne l'empêchait pas d'être pêchue et d'avoir des couleurs éclatantes
je n'ai jamais trop aimé  le rendu des Agfa

Citation de: lebrodeur le Mai 16, 2016, 20:43:52
Pour continuer dans les «histoires d'eau» :

Même site que pour le post 1432, autre journée avec plus de débit mais ciel plutôt gris :-\

Pentax K30 + FA 28-70 F4 AL + filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.

Focale 53 mm,  0,3 sec à F16 (Mode Av). Sur-impression 3 vues, ISO 250 (les ISO 200 et + permettent d'utiliser la fonction compens° htes lumières et évitent de brûler ces dernières), et ça marche très bien : je recommande. Mesure multi-segments.
Appareil sur trépied, retardateur 2 sec (pour désactiver le SR), télécommande filaire CS-205 : OUFF!  :D
PS : Faire attention au vent car le vent est le pire ennemi du Mode Sur-impression / Multi-exposition.

originale ton utilisation de la surimpression
je l'utilisait un peu en argentique mais pour du portrait
en tout cas le 28/70 rend très bien, j'aime beaucoup la 1ère, bien pêchue comme j'appelle

celle ci pas de ND8, ni de surimpression
simplement le 15ème ou 30ème/s, je ne sais plus, qui a suffit à flouter la cascade, toujours le même matos




icono

Orlix, dommage ton oiseau, c'est très surex, c'est quoi ?
ton ciel est très joli, j'aurais juste cadré un peu autrement pour supprimer
une partie de ce 1er plan noir qui, je trouve, prend trop d'importance
Diapoo, bien pris ce pissenlit, petit bémol, cette fleur qui fait que c'est elle que
l'on regarde en 1er

Orlix

Citation de: Mattihou le Mai 17, 2016, 00:18:03
Celui là, je commence à le connaître, et il n'est pas trop utilisable en circulaire vissé sur l'objectif. En effet, il faut souvent jouer sur la position du dégradé par rapport à l'image, et on ne peut pas lorsqu'il est vissé (il va rester sur un diamètre, par le centre)  ;)

Merci beaucoup pour ta vision de mon "travail".
Mais la photographie est tellement vaste, j'apprends tout le temps; et quand je lis la technicité de beaucoup sur d'autres fils éphémères ou autres, je me sens souvent apprenti. On adapte la pratique à ce qu'on aime, et donc en laissant des choses de côté (plus ou moins consciemment), jusqu'au jour où on aborde cette chose, ou on trouve une technique pour y progresser.
Donc, comme c'est un sujet d'actualité pour moi ce fameux gris neutre, c'était sympa de lire ta technique.  ;)
J'essaierai du coup  :P

Une image de cette première sortie avec ce gris neutre :

(oui je sais, un chouilla cramée -avant qu'on m'en fasse la remarque- mais sur un dernier passage sur GIMP pour la mise en forme web, pas l'originale ni la traitée HD, j'ai la flemme de la ressortir à cette heure-ci)


Pour du raté je trouve ça plutôt joli personnellement  :)

Citation de: icono le Mai 17, 2016, 09:52:50
Orlix, dommage ton oiseau, c'est très surex, c'est quoi ?
ton ciel est très joli, j'aurais juste cadré un peu autrement pour supprimer
une partie de ce 1er plan noir qui, je trouve, prend trop d'importance
Diapoo, bien pris ce pissenlit, petit bémol, cette fleur qui fait que c'est elle que
l'on regarde en 1er

Ah bon ? Je ne le vois pas surexposée sur mon écran... Va falloir que je re-regarde les réglages.

Pour l'orage, je trouvais que ça rendais le tout trop étroit en enlevant toute la partie basse. Après je l'avoue, c'est la première fois que je prends un orage en photo et j'étais plus dans mes réglage que sur mon cadrage  :D

icono

oui regarde, moi je la vois surex et délavée
pour l'orage je n'ai pas dis de supprimer tout le 1er plan !

Mistral75

Citation de: icono le Mai 17, 2016, 10:44:31
oui regarde, moi je la vois surex et délavée
(...)

Elle n'est pas surexposée mais mérite un réglage du point blanc et du point noir.

Avant :



Après :

lebrodeur

Citation de: Orlix le Mai 16, 2016, 20:05:03
Hola, me voila de retour  :D

Lebrodeur, magnifique tes photos de cascades et également de tes macros ! Rien a redire ! Bravo !


Bonjour Orlix et bon retour. Merci pour ton petit mot gentil.
Beau ciel orageux que tu nous montres là. Je n'ai jamais réussi à photographier les éclairs, de manière satisfaisante. Bel exploit de ta part.
Citation de: Mattihou le Mai 17, 2016, 00:18:03
(...)
Donc, comme c'est un sujet d'actualité pour moi ce fameux gris neutre, c'était sympa de lire ta technique.  ;)
J'essaierai du coup  :P

Une image de cette première sortie avec ce gris neutre :

(oui je sais, un chouilla cramée -avant qu'on m'en fasse la remarque- mais sur un dernier passage sur GIMP pour la mise en forme web, pas l'originale ni la traitée HD, j'ai la flemme de la ressortir à cette heure-ci)


Des paysages comme je les aime. Ça fait beaucoup de blanc à gérer à la prise de vue (nuages, montagnes enneigées, etc. etc) mais je sais que tu as l'habitude de photographier de beaux paysages d'hiver.  Dans ce cas, je comprends tout à fait l'utilité du filtre dégradé...
Citation de: icono le Mai 17, 2016, 09:31:57
(...)
originale ton utilisation de la surimpression
je l'utilisait un peu en argentique mais pour du portrait
en tout cas le 28/70 rend très bien, j'aime beaucoup la 1ère, bien pêchue comme j'appelle

celle ci pas de ND8, ni de surimpression
simplement le 15ème ou 30ème/s, je ne sais plus, qui a suffit à flouter la cascade, toujours le même matos




Ce n'était pas évident la sur-impression en argentique. Mon Pentax MZ-6 (motorisé) avait une fonction spécialement prévue à cet effet. Il fallait bien calculer le temps de pose (au moins le négatif couleurs encaissait bien).

Pour le FA 28-70 F4 AL : oui, il se débrouille bien en paysage. Par contre, en portrait, je trouve son rendu trop froid, comparé au DA 18-55 AL WR.

Pour ta dernière cascade : c'est très bien rendu et la présence des «touristes ?» ajoute un plus, en servant d'échelle, et nous permet d'apprécier la hauteur de la chute. Bien vu.
PS : j'ai volontairement laissé les images de Mattihou et de icono dans mes citations. Ça rend les réponses plus compréhensibles.

A+  Denis B.

mumuom

Petite rencontre de ce week-end.
Bonne reprise pour cette courte semaine  ;)

icono

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2016, 11:13:07
Elle n'est pas surexposée mais mérite un réglage du point blanc et du point noir.
si tu veux, mais pour moi il y a de la surex mais pas que ça


remico

Citation de: Mattihou le Mai 15, 2016, 19:39:34
Hello,
Je me joins à la position de Langagil. Un traitement extrémiste sur une image qui selon moi, n'a pas suffisamment de point fort pour essayer de la "sauver"... sans méchanceté aucune non plus  :)  ;)


C'est vrai qu'elle n'est pas terrible mais c'était pour illustrer le rattrapage avec le tone mapping, ou avec les masque de luminosité.

Autres essais de tone mapping (Luminace HDR - fattal) :

remico


Orlix

Citation de: icono le Mai 17, 2016, 13:23:06
si tu veux, mais pour moi il y a de la surex mais pas que ça

Est-ce que comme ca c'est mieux ?


Et une petite deuxième  :)

J'ai tout de même l'impression d'avoir dégradé la qualité non ? Ou alors c'est du au fait que j'avais pas mon objo habituel et que j'étais a 50mm... ^^'

Belle cascade Icono. On sent qu'il y a de la puissance la dedans...
Mumuom , très jolie ! La manière dont ressorte les poils donne une impression de douceur je trouve :)

Mistral75

Citation de: icono le Mai 17, 2016, 13:23:06
si tu veux, mais pour moi il y a de la surex mais pas que ça


L'histogramme est compacté (ni tons très foncés, ni tons très clairs), d'où un manque de contraste et de dynamique, mais ne montre pas trace de surexposition.

Orlix

Sinon moi aussi j'ai des cascades !  ;D  mais.... en arrière plan  :D  Bon je l'ai aussi entière mais je n'y arrive pas aussi bien que vous...




icono

oui c'est mieux, reste plus qu'à virer le transat et à recadrer  :D

buzoqueur

Bonjour joyeux pentaxistes ;)

L'oiseau d'Orlix me semble être un Bihoreau violacé
Le lézard ?? devant la chute du carbet ?
La plage avec un liseron typique des plages chaudes.
Tout cela indique les Antilles, peut-être Martinique :)
D'où une attente d'autres photos  :) :) :)

Ah LeBrodeur que de belles cascades en cette saison  :)
Icono, le temps revient au soleil chez toi, bientôt l'affut aux goélands ?
Mickmac, d'autres photos de sourires enjôleurs.
et merci aux autres pour leur participation ( ça c'est pour oublier personne )  :)
Cordialement
RAW - Traité ;)

icono

le lézard, t'as pas vu que c'est un iguane
c'est pris aux îles Galapagos !