Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: icono le Juin 06, 2016, 10:48:12
jolie cette libellule !
merci roussinix
alors c'est très simple, le tribord c'est le côté droit lorsque l'on regarde le bateau face à la poupe et c'est le
côté gauche lorsqu'on le regarde face à la proue  :D :D :D

Ah oui, évidemment, comme ça, c'est plus simple ... je suis bien persuadé que je ne vais pas tarder à oublier tout ça rapidement. C'est comme les rives gauches et droites des fleuves ... selon qu'on regarde vers l'aval ou vers l'amont. Sauf que dans ce cas, aval et amont, je comprends ... amont = côté montagne et aval = côté vallée.

Pour moi, la logique voudrait que Tribord évoque le troisième bord alors babord par du bord inférieur. Bref, les moyens mnémotechniques de les distinguer à coup sur m'échappent.  ::)

Ceci étant, belle suite et joli 3 mats tout blanc.  ;)

Mistral75

Je t'ai donné le moyen mnémotechnique hier soir dans un précédent message : batterie.

Ba - Tri.

Bâbord à gauche, tribord à droite. Quand on est sur le bateau dans le sens de la marche (qu'on regarde la proue).

roussinix

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2016, 12:54:20
Je t'ai donné le moyen mnémotechnique hier soir dans un précédent message : batterie.

Ba - Tri.

Bâbord à gauche, tribord à droite. Quand on est sur le bateau dans le sens de la marche (qu'on regarde la proue).

Ben non, chez moi, c'est la droite qui domine => je serais donc plutôt tribat que battri ... et batterie, ça m'évoquera exactement l'inverse, c'est à dire bâbord à droite et tribord à gauche. Bref, c'est pas important, j'ai pas l'intention de me mettre à la voile à 65 ans ... surtout moi qui nage à peu près aussi bien qu'une enclume.  ;D


roussinix

Non, ma droite est toujours à droite, c'est bâbord/tribord qui ne signifient et n'évoquent rien pour moi ... mais comme je l'ai dis, c'est pas grave Docteur. Ce que je sais, c'est que quand je regarde la rivière qui est devant chez moi, l'amont est à droite et l'aval à gauche.  ;D

langagil

Citation de: roussinix le Juin 06, 2016, 13:31:51
Non, ma droite est toujours à droite, c'est bâbord/tribord qui ne signifient et n'évoquent rien pour moi ... mais comme je l'ai dis, c'est pas grave Docteur. Ce que je sais, c'est que quand je regarde la rivière qui est devant chez moi, l'amont est à droite et l'aval à gauche.  ;D

C'est un peu comme pour les mains quoi, la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche  ;)
LabelImage

roussinix

D'ailleurs, dans le cas d'une rivière ou d'un fleuve, c'est facile aussi :
- Je monte dans ma barque
- Je me laisse entrainer par le courant
- Je regarde dans la direction ou je vais (donc forcément vers l'aval)
- La rive droite est à droite et la rive gauche est à gauche ... enfantin.  :D

Maintenant, pour un touriste, il pourrait se tromper, car l'été, selon les ouvertures/fermetures des écluses avec la Loire, il arrive que le courant s'inverse pour faire remonter de l'eau pour l'irrigation des nombreux maraichers de la région.

icono

Citation de: roussinix le Juin 06, 2016, 13:31:51
Non, ma droite est toujours à droite, c'est bâbord/tribord qui ne signifient et n'évoquent rien pour moi ... mais comme je l'ai dis, c'est pas grave Docteur. Ce que je sais, c'est que quand je regarde la rivière qui est devant chez moi, l'amont est à droite et l'aval à gauche.  ;D
c'est parce que tu es sur la rive gauche, sinon ce serait l'inverse  :D

roussinix

Citation de: icono le Juin 06, 2016, 14:43:31
c'est parce que tu es sur la rive gauche, sinon ce serait l'inverse  :D

Ben oui, je suis sudiste, et gauchiste à la fois  ;D

Diapoo®

Citation de: roussinix le Juin 06, 2016, 12:48:47
(...) Pour moi, la logique voudrait que Tribord évoque le troisième bord alors babord par du bord inférieur. Bref, les moyens mnémotechniques de les distinguer à coup sur m'échappent.  ::) (...)

Logique de n'y comprendre rien, c'est du vieux hollandais qui date d'avant l'invention du gouvernail d'étambot  :D
http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/dossier/pourquoi/pourquoi-dit-on-babord-et-tribord-et-pas-gauche-et-droite.shtml

« Les termes bâbord et tribord viennent du néerlandais. © Yves Le Coz
Les termes bâbord et tribord remontent au XVe siècle et trouvent leur origine en Hollande, un pays dont la Marine était très puissante.

A cette époque, les marins dirigaient leurs bateaux à l'aide d'une godille ou d'un gouvernail (*), fixés sur la droite de l'embarcation quand on regarde l'avant du bateau. Le côté du gouvernail était donc appelé "stierboord" (stier : gouvernail, boord : côté). En navigant ainsi, les marins tournaient le dos au côté gauche, d'où "bakboord" (bak : dos, boord : côté). En français, ces termes sont devenus tribord et babord.

Et pourquoi met-on un accent circonflexe à bâbord ? Au XVIIe siècle, le français a transformé par erreur ''babord'' en ''bas-bord'', qui signifie le bord inférieur. Au XVIIIe siècle, on a retrouvé le mot d'origine, signifiant gauche. Le ''s'' a disparu mais le [a] prolongé phonétiquement est resté dans l'accent circonflexe.
»

* Utilisé ici au sens générique qui désigne (à mon avis improprement) n'importe quel dispositif de guidage d'un bateau. Aujourd'hui ce mot devrait désigner exclusivement le gouvernail articulé de poupe ou gouvernail d'étambot que nous connaissons tous.
Nage au clair de lune avec ...

clover

Merci pour cet historique. J'avais eu le moyen mnémotechnique "batterie" mais cela m'était raconté comme étant l'origine des désignations.

roussinix


Krg

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2016, 12:54:20
Je t'ai donné le moyen mnémotechnique hier soir dans un précédent message : batterie.

Ba - Tri.

Bâbord à gauche, tribord à droite. Quand on est sur le bateau dans le sens de la marche (qu'on regarde la proue).
Manque plus qu'une méthode pour se rappeler où sont la poupe et la proue !  ::) ::)
Pentax & Werra

icono

il y a une expression qui dit "avoir le vent en poupe"
je pense que tout le monde comprend assez bien que le vent vient de l'arrière et pousse le bateau vers l'avant

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2016, 12:54:20
(...)

Bâbord à gauche, tribord à droite. Quand on est sur le bateau dans le sens de la marche (qu'on regarde la proue).
Citation de: Krg le Juin 06, 2016, 17:24:28
Manque plus qu'une méthode pour se rappeler où sont la poupe et la proue !  ::) ::)

Ou une pour déterminer le sens de la marche quand on est sur le bateau ;).

roussinix

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2016, 17:31:14
Ou une pour déterminer le sens de la marche quand on est sur le bateau ;).

Surtout qu'un bateau, c'est comme une bagnole, ont peut faire marche-arrière.  ;D

vob

Citation de: Krg le Juin 06, 2016, 17:24:28
Manque plus qu'une méthode pour se rappeler où sont la poupe et la proue !  ::) ::)

Et pour ceux qui font des photos de théatre , distinguer cour et jardin ...
Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Et je ne vous dis pas les problèmes si le code de la route disait qu'on roule à tribord et dépasse les autres véhicules à bâbord. ::)

sebs

Bon bin moi je ferais bien une bonne sieste  ;D

sebs

Les étirements, c'est avant ou après la sieste?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

sebs

L'important c'est de bien savourer en tout cas  ;D

(PS: oui, je sais, du coup la map n'était plus sur la tête, l'AF du K-S1 n'a pas suivi  ::)

roussinix


sebs

Celui-là, en liberté, il mange des groooossses croquettes... genre chevreuil ou chamois  ;D


vob

Oui mais crois-tu que ce que félin l'autre ne le fait pas  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)