Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

buzoqueur, si l'on prend la 1ère photo, je ne dis pas que ce n'est pas le reflet de l'arc en ciel
mais qu'il fait très bizarre dans la mesure où ce reflet n'a rien à voir avec l'original (j'ai bien dit "on dirait que c'est un montage"
donc ce reflet me dérange et je trouve qu' esthétiquement il n'apporte rien
mais encore une fois, ce n'est que mon avis

langagil

Je suis revenu chez moi, pas devant l'écran "pourrave" du bureau (même pas un Eizo, quel scandale! mais où va l'administration?  ;D) ton N&B me plait vraiment bien icono  :)
LabelImage

Mickmac

Je pense comme Buzoqueur que c'est l'effet de la pose longue ...  ;)

Pas si évident que ça, en tout cas ,les feux d'artifice ...

3 autres essais :






icono

c'est mieux comme cadrage mickmac, mais je persiste à penser que tu aurais du
oublier le reflet et travailler avec une focale plus longue
si je peux me permettre, comme ceci par exemple,


mais tu en fais ce que tu veux  ;)

icono

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 21:23:53
Je suis revenu chez moi, pas devant l'écran "pourrave" du bureau (même pas un Eizo, quel scandale! mais où va l'administration?  ;D) ton N&B me plait vraiment bien icono  :)
j'avais pas vu, merci langagil

Mickmac

Bon,l'idée,c'etait quand meme de chopper le reflet  ;D

Mais aucun probleme pour ta suggestion  ;)

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Août 04, 2016, 08:15:32
(...)
Pas si évident que ça, en tout cas ,les feux d'artifice ...


Je suis bien d'accord avec toi...

La seule fois où j'ai tenté l'expérience, c'était en 2012, avec le K10D. Comme c'était ma première expérience en numérique, je me suis inspiré des tutos que l'on trouve sur le Net. Pour vous dire, j'avais besoin d'une base de départ, il fallait bien s'informer avant de procéder ;D

Je n'ai pas pu atteindre l'endroit repéré d'avance car la circulation a été bloquée en raison de l'affluence des spectateurs.

J'au dû me contenter d'une cours arrière d'un édifice à 2 étages (en avant-plan), avec ses cheminées qui faisaient éléments parasites sur l'image. :'( :'( :'(

Dans mon esprit, cela devait me servir d'entrainement pour un éventuel plus tard...

J'ai obtenu des photos potables et certaines me plaisent bien, compte-tenu des restrictions rencontrées.

Sachant que le capteur CCD du K10D risquait de bruiter en pose longue, j'ai volontairement laissé la fonction réduction du bruit en vitesse lente (ce qui fait presque doubler le temps avant que l'on puisse prendre la photo suivante)... Pendant que le processeur moulinait, j'ai donc raté quelques beaux tirs des artificiers.

Au prochain feu (fin août) je vais essayer avec le K30 (sans réduction du bruit) et je vais tenter quelques prises en multi-exposition / surimpression. Par contre, dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire) on n'a pas toujours envie de changer des réglages qui donnent des résultats probants... Je pense sérieusement y aller avec le K10D et le K30 mais je n'ai qu'un seul déclencheur filaire CS-205 :-\  Cela ne sera pas facile à gérer surtout que j'aimerais bien être seul dans mon coin.

Par expérience, je m'attends à ce qu'il y ait plein de monde autour de moi, dans le genre : Eh, il y a un type bien équipé pour photographier, on va aller se mettre à côté : il doit savoir quoi, lui... Et ils vont piétiner le sol, causant des vibrations aux trépieds, et vont m'assaillir de question sur mon matériel, etc. , etc. :o :o :o  Quel cauchem..... Oups, je viens de me réveiller ;D ;D ;D

Tout ça pour dire, mon cher Mickmac, que tes 3 essais sont plutôt bien réussis, côté technique.  Question cadrage (avec ou sans effet miroir sur l'eau), c'est à chacun de voir, selon ses goûts. Je les aime bien, quand même, tels quels.

Bonne fin de journée ou Bonne nuit pour ceux qui se couchent tôt.
A+  Denis B.

Mickmac

Merci Lebrodeur

C'est plus facile de faire des selfies  ;D  :


yoda

Citation de: lebrodeur le Août 04, 2016, 21:48:46
Je suis bien d'accord avec toi...

La seule fois où j'ai tenté l'expérience, c'était en 2012, avec le K10D. Comme c'était ma première expérience en numérique, je me suis inspiré des tutos que l'on trouve sur le Net. Pour vous dire, j'avais besoin d'une base de départ, il fallait bien s'informer avant de procéder ;D

Je n'ai pas pu atteindre l'endroit repéré d'avance car la circulation a été bloquée en raison de l'affluence des spectateurs.

J'au dû me contenter d'une cours arrière d'un édifice à 2 étages (en avant-plan), avec ses cheminées qui faisaient éléments parasites sur l'image. :'( :'( :'(

Dans mon esprit, cela devait me servir d'entrainement pour un éventuel plus tard...

J'ai obtenu des photos potables et certaines me plaisent bien, compte-tenu des restrictions rencontrées.

Sachant que le capteur CCD du K10D risquait de bruiter en pose longue, j'ai volontairement laissé la fonction réduction du bruit en vitesse lente (ce qui fait presque doubler le temps avant que l'on puisse prendre la photo suivante)... Pendant que le processeur moulinait, j'ai donc raté quelques beaux tirs des artificiers.

Au prochain feu (fin août) je vais essayer avec le K30 (sans réduction du bruit) et je vais tenter quelques prises en multi-exposition / surimpression. Par contre, dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire) on n'a pas toujours envie de changer des réglages qui donnent des résultats probants... Je pense sérieusement y aller avec le K10D et le K30 mais je n'ai qu'un seul déclencheur filaire CS-205 :-\  Cela ne sera pas facile à gérer surtout que j'aimerais bien être seul dans mon coin.

Par expérience, je m'attends à ce qu'il y ait plein de monde autour de moi, dans le genre : Eh, il y a un type bien équipé pour photographier, on va aller se mettre à côté : il doit savoir quoi, lui... Et ils vont piétiner le sol, causant des vibrations aux trépieds, et vont m'assaillir de question sur mon matériel, etc. , etc. :o :o :o  Quel cauchem..... Oups, je viens de me réveiller ;D ;D ;D

Tout ça pour dire, mon cher Mickmac, que tes 3 essais sont plutôt bien réussis, côté technique.  Question cadrage (avec ou sans effet miroir sur l'eau), c'est à chacun de voir, selon ses goûts. Je les aime bien, quand même, tels quels.

Bonne fin de journée ou Bonne nuit pour ceux qui se couchent tôt.
tu serais équipé en canikon, les badauds manifesteraient effectivement de l'Intérêt! beaucoup moins avec du Pentax... ::)

pour en revenir aux feux d'artifice, au début je faisais des poses longues (10/20sec), et je me suis rendu compte que le résultat était meilleur avec des pose de  3 à 10sec.
je préfère me servir de la fonction superposition pour cumuler plusieurs éclairs sur la même image, mais pas plus de 2 à 3 superposition! après c'est illisible.
j'ai même fait des vues à main levée au 1/15e ou 1/20e

icono

du temps de l'argentique, les surimpressions de feux d'artifice je les faisais en pose B
avec une casquette, un morceau de carton, voire la main

lebrodeur

Citation de: yoda le Août 05, 2016, 10:32:27
(...)

pour en revenir aux feux d'artifice, au début je faisais des poses longues (10/20sec), et je me suis rendu compte que le résultat était meilleur avec des pose de  3 à 10sec.
je préfère me servir de la fonction superposition pour cumuler plusieurs éclairs sur la même image, mais pas plus de 2 à 3 superposition! après c'est illisible.
j'ai même fait des vues à main levée au 1/15e ou 1/20e

Merci pour ce retour d'expérience, c'est toujours bon à savoir. Pour des tirs solitaires, je ne comptais pas aller au delà de 3 vues en multi-exposition. Et c'est sûrement à déconseiller pour la finale des feux, là où les tirs se succèdent pour l'apothéose.

Si tu as des exemples sous le coude, avec la fonction surimpression, j'aimerais bien voir ce que cela donne ::) ::) ::)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: icono le Août 05, 2016, 14:40:09
du temps de l'argentique, les surimpressions de feux d'artifice je les faisais en pose B
avec une casquette, un morceau de carton, voire la main

Je l'ai fait aussi, dans le temps et il n'y avait pas le risque de faire «chauffer» le capteur :D

Pour en revenir à ton N&B du port de pêche de Sète, ma question portait surtout sur ta manière d'obtenir ton N&B. Direct boîtier (ton de l'image monochrome) ou N&B obtenu  en post-traitement ?

Merci d'avoir pris le temps pour décrire le traitement appliqué à l'image de départ. Avec un fichier bien traité et bien équilibré, il est plus facile de convertir, par la suite, en un beau N&B.

Il s'en sortait quand même très bien ce petit K-R...

Bonne soirée.
A+  Denis B.

yoda

Citation de: lebrodeur le Août 05, 2016, 20:14:29
Merci pour ce retour d'expérience, c'est toujours bon à savoir. Pour des tirs solitaires, je ne comptais pas aller au delà de 3 vues en multi-exposition. Et c'est sûrement à déconseiller pour la finale des feux, là où les tirs se succèdent pour l'apothéose.

Si tu as des exemples sous le coude, avec la fonction surimpression, j'aimerais bien voir ce que cela donne ::) ::) ::)
ah désolé, là je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas mon disque dur de sauvegarde sur mon lieu de vacances,je n'ai pas d'exemple de surimpression  ;)

par contre, sur mon site de photo,(cliquer sur la boule sous mon avatar)
il y a une vue d'un feu d'artifice que j'ai fait avec mon K5 sur pieds, de mémoire pas plus de 3/4 sec de pose, et mouvement du zoom durant l'exposition 8)

buzoqueur

Jolies photos sur ton site Yoda, les arbres aux feuilles rouges ( l'homme et l'oiseau ) fait plaisir à voir ;)
RAW - Traité ;)

Mickmac


icono

Pour en revenir à ton N&B du port de pêche de Sète, ma question portait surtout sur ta manière d'obtenir ton N&B. Direct boîtier (ton de l'image monochrome) ou N&B obtenu  en post-traitement ?

Merci d'avoir pris le temps pour décrire le traitement appliqué à l'image de départ. Avec un fichier bien traité et bien équilibré, il est plus facile de convertir, par la suite, en un beau N&B.

Il s'en sortait quand même très bien ce petit K-R...

Bonne soirée.
[/quote]

le NB c'est obtenu en PT avec un virage DxO
comme je travaille essentiellement en raw, je n'utilise jamais le monochrome boîtier
oui le KR est un bon petit boîtier mais je ne l'utilise plus maintenant que j'ai le K30 et le K3

Grosbill01

Joli coucher de soleil, Mickmac
Pour y faire écho, en voici un de Berck


berzip


yoda

Citation de: buzoqueur le Août 05, 2016, 22:03:53
Jolies photos sur ton site Yoda, les arbres aux feuilles rouges ( l'homme et l'oiseau ) fait plaisir à voir ;)
merci! :)

Grosbill01


Mickmac


lebrodeur

Mickmac : ton piaf a l'air tout tristounet... Mais la netteté sur l'oiseau est tout à fait correcte.

Histoire d'eau :

1/2 : Un petit peu de quiétude matinale sur un des nombreux lacs de ma région du Québec : le lac Claire, MRC* Mékinak

* = Municipalité régionale de comté

http://www.tourismemekinac.com/
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

kavka

superbe piqué Mickmac. La 2

Lebrodeur, je trouve très sombre et "dramatique" ta photo, c'est mon avis personnel.

C'est la Nature menaçante?
Fotógrafo da puñeta

Mickmac

Effectivement ,y a un coté dramatique dans ce noir et blanc  ;)