Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Un peu de technique puisque le fil s'y prête...

Lorsque je faisais du N&B IR, en argentique, c'était la présence abondante de chlorophylle dans la végétation (en été) qui rendait cet effet laiteux des végétaux.

Alors comment le rendre approchant (cet effet), en numérique? Comme je n'ai pas de filtre IR adéquat et que je ne dispose pas d'un APN défiltré, il fallait bien se tourner vers l'inverse.

Je m'explique : La diminution ou l'abscence de chlorophylle dans le feuillage des arbres, à l'automne, donne des teintes allant du jaune, orangé et rouge, donc des feuilles aux tons clairs par rapport aux verts normaux de l'été.

En appliquant la recette de T. Goubin et en gardant la main sur les curseurs des différents réglages, on y arrive, pour peu que l'on aime l'effet proposé.

Le tuto de T. Goubin était fait en utilisant LR. Cela fonctionne avec ma vieille version de LR 1.0.  Par ailleurs, j'obtiens le même résultat avec Adobe Camera Raw de PS5 (d'où les captures d'écran qui suivent).

La recette: À partir d'un fichier RAW (PEF ou DNG)

1°) Étallonage de l'appareil photo
Rouge primaire: Teinte = +100, Saturation = -100
Vert primaire: Teinte = -100, Saturation = -100
Bleu primaire: Teinte = -60, Saturation = +27

2°) Réglages de base
Clarté = 0
Vibrance = +69
Saturation = -88

Lumière d'appoint = +16 (À ajuster selon le sujet photographié).
Noirs = +26  (Cette valeur peut être trop forte selon l'image à traiter. Parfois 5 peut suffire = à ajuster selon l'hystogramme de la photo, de façon à ce que les ombres ne soient pas bouchées).

3°) Onglet TSL (Teinte, Saturation, Luminance)
Ici, on agit que sur le canal Bleu :

Teinte = +21 (Je préfère parfois une valeur de -21, ce qui rend le ciel plus cyan que bleu, question de goûts personnels).
Saturation = +83
Voilà pour la recette. Mais comme pour toute recette, il n'est pas interdit de modifier la sauce selon le résultat souhaité...

Personnellement, je finalise le tout sous PS5. Parfois un petit coup de «Tons foncés/Tons Clairs» peut s'avérer salutaire dans le rendu final de l'image...

J'espère que vous pourrez en profiter lorsque les belles couleurs de l'automne se profileront dans votre environnement.

Disons que pour sortir de l'ordinaire, il ne faut pas hésiter à expérimenter, selon ce que l'on souhaite obtenir comme photo, en dehors des sentiers battus...

A+  Denis B.

Mickmac

Merci Lebrodeur pour ces explications tres détaillées  ;)

Un portrait un peu différent de d'habitude   ;D:


catherine51

Citation de: Mickmac le Octobre 04, 2016, 14:10:11
Merci Lebrodeur pour ces explications tres détaillées  ;)

Un portrait un peu différent de d'habitude   ;D:

J'adore, je suis fan des Boxers, d'ailleurs j'en ai élevé!!

superbe effet Lebrodeur, c'est bloffant ;)

Je m'aperçois que j'ai oublié de remercier Xophe; désolée pour le retard ;)


Mickmac

Alors une autre,peut être un peu moins bien,j'aurai du fermer plus mais j'ai pas eu le temps  :-[ :
-

catherine51

Avec un chiffon, il faut faire le ménage de leur bouille irrésistible ;) pour le reste ce n'est pas grave ;) J'adore et Merci pour cette gentille attention :)

Joan

Citation de: catherine51 le Octobre 05, 2016, 08:38:58
Avec un chiffon, il faut faire le ménage de leur bouille irrésistible ;) pour le reste ce n'est pas grave ;) J'adore et Merci pour cette gentille attention :)
Bouille irrésistible... bof bof
Il est pas cool le toutou là  :o

Peut être même que Mickmac a fait le ménage au chiffon doux sur sa lentille frontale?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

catherine51

Citation de: Joan le Octobre 05, 2016, 10:01:38
Bouille irrésistible... bof bof
Il est pas cool le toutou là  :o

Peut être même que Mickmac a fait le ménage au chiffon doux sur sa lentille frontale?

Ah bon, tu n'aimes pas les Boxers :) tu ne sais pas ce que tu perds. Des grosses boules d'Amour ;) ces toutous là ;)

lebrodeur

#2409
Je ne vais pas discourir sur les chiens car, personnellement, je suis un «Cat Lover» ;D ;D ;D

Quelques photos d'automne, de par chez-moi : Parc de la rivière Shawinigan (région de la Mauricie, Québec, Canada). Les couleurs d'automne sont dans leurs plus beaux atours... Il faut en profiter car cela ne va pas durer longtemps :'(

Pentax K30 + DA 18-55mm AL WR + filtre Pol cir.
RAW DNG développés avec DCU 5.6.2 (images personnalisées = Paysage avec -1 point de contraste), le tout finalisé dans PS5.
1/5
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

5/5
Je ne peux résister à y aller d'un petit coup de zoom en vitesse lente...

Je sais : cela commence à être redondant mais il n'y en a plus pour longtemps ;D
A+  Denis B.

icono

les teintes des feuillages semblent très belles le brodeur, mais c'est peut être un peu flashy quand même
peut être diluer le DCU 5.6.2 à 1+10 ?  ;)

lebrodeur

Citation de: icono le Octobre 06, 2016, 14:10:25
les teintes des feuillages semblent très belles le brodeur, mais c'est peut être un peu flashy quand même
peut être diluer le DCU 5.6.2 à 1+10 ?  ;)
Peu pas trop diluer : j'adore l'effet du Polarisant (à fond) pour les couleurs d'automne ;D

J'ai redéveloppé* une des images ci-haut postée, avec réglage Image personnalisée = Naturel. Je n'aime pas trop «désaturer» mes images (parfois la couleur verte, en macro mais c'est tout).
*Doit-on parler de «Dématriçage» au lieu de «développement»? Selon le Monde de la Photo, dossier Raw, Glossaire, p.86, n° 48, août/septembre 2012 : peut-être.

Par ailleurs, dans un autre article, p.54 : Camera Raw et Lightroom,  on parle de moteur de développement Camera Raw.

Alors, on fait du dématriçage, du dérawtissage ou on développe tout simplement ses photos avec les outils disponibles, et avec lesquels on se sent à l'aise ???

Dans tous les cas, l'allusion à la dilution 1+10 était bien trouvée (cela me rappelle des souvenirs en chambre noire, à agiter la cuve de développement et ses renversements, tout en douceur)...
Peut-être aussi que tu n'est pas familier avec les teintes automnales que l'on retrouve par chez-moi. Ça claque en teintes de toutes sortes.

Les touristes français et autres européens débarquent par plein autobus, afin de profiter des couleurs d'automne de l'Été indien (on est en plein dedans, cette semaine). :D
A+  Denis B.

Mickmac

J'aimerais bien jouer le touriste français ...

Mais ,en France,c'est encore le printemps  ou presque  ;):




lebrodeur

Citation de: NeoBeo le Octobre 06, 2016, 21:02:30
Juste avec un vieux K5, et un pauvre Tamron 70-200... Sans aucune retouche... :)
Ce n'est pas parce que le boîtier est vieux et que l'objectif est «pauvre» + sans aucune retouche que l'effet n'y est pas.

Au contraire, c'est du tout bon pour moi : piqué à la hauteur et flou d'arrière-plan très velouté. Je dirais que ce combo donne des photos (encore, de nos jours), très agréables à regarder et à exploiter.

Pas toujours besoin d'être à la fine pointe de la technologie pour produire des images de qualité. C'est le cas ici illustré.

PS : je roule encore avec mon vieux K 10D que j'affectionne énormément pour son rendu en macro. C'est tout dire ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Octobre 06, 2016, 22:40:47
J'aimerais bien jouer le touriste français ...

Mais ,en France,c'est encore le printemps  ou presque  ;):

A) Qu'à cela ne tienne : Y'a pu qu'à...

B) L'automne finira bien par s'installer : avec sa palette de couleurs (du moins j'imagine).  Pour la macro, il restera toujours les champignons, à défaut des insectes... ;D
A+  Denis B.

Diapoo®

Bravo Lebrodeur pour ces images magnifiques qui font rêver ... et pourtant faites au 18-55 mm ! Pour de telles photos la qualité de la palette de couleurs prime effectivement sur la définition  8)

Citation de: Mickmac le Octobre 06, 2016, 22:40:47
(...) Mais ,en France,c'est encore le printemps  ou presque  ;):
Tu es sur la Côte d'Azur ???  A Saint Maximin l'automne a bien démarré avec 21-22º dans la journée mais 10º la nuit et les couleurs commence à virer ... Sans chauffage, j'ai 17º dans la maison  :o
Nage au clair de lune avec ...

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Octobre 07, 2016, 12:33:08
Bravo Lebrodeur pour ces images magnifiques qui font rêver ... et pourtant faites au 18-55 mm ! Pour de telles photos la qualité de la palette de couleurs prime effectivement sur la définition  8)
Tu es sur la Côte d'Azur ???  A Saint Maximin l'automne a bien démarré avec 21-22º dans la journée mais 10º la nuit et les couleurs commence à virer ... Sans chauffage, j'ai 17º dans la maison  :o
Merci Diapoo® :)  Oui le petit 18-55 WR ne s'en tire pas si mal...Pour mes coups de zoom ou filés en vitesse lente, cela n'a pas trop d'impotance. Pour les photos «normales», sa définition me convient, d'autant plus que je dois mettre la pédale douce sur l'accentuation en post-traitement sinon la compression pour les 225Ko du forum bouffe beaucoup de détails (pour les paysages avec des arbres en feuilles).
17°C dans la maison, sans chauffage = cela ne correspond pas à ma zone de confort mais toi, tu as une maison rénovée :D :D :D

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

buzoqueur

Suivant de loin le fil, merci pour les photos des participants, l'été indien de Lebrodeur m'a donné envie d'aller faire un survol grâce à google earth sur le parc de la Mauricie.
C'est un peu de voyage en étant assis :) :) et j'ai cru retrouver les chutes d'eau de la photo, rue Garnier sur la 351 ?
cdt :)
RAW - Traité ;)

roussinix

Citation de: lebrodeur le Octobre 06, 2016, 23:13:55...Pour la macro, il restera toujours les champignons... ;D
Si il pleut, la sécheresse n'a jamais été très propice aux champignons.  ;)

icono

Citation de: lebrodeur le Octobre 06, 2016, 22:22:03
Dans tous les cas, l'allusion à la dilution 1+10 était bien trouvée (cela me rappelle des souvenirs en chambre noire, à agiter la cuve de développement et ses renversements, tout en douceur)...
c'était en référence à l'argentique bien sur

Citation de: lebrodeur le Octobre 06, 2016, 22:22:03
Peut-être aussi que tu n'est pas familier avec les teintes automnales que l'on retrouve par chez-moi. Ça claque en teintes de toutes sortes.
ce qui me gêne le plus avec le pola ce sont ces ciels sans nuages qui deviennent hyper saturés
j'aime bien le pola quand il permet de faire ressortir les nuages ou éviter les reflets
sinon je préfère m'en passer, en fait je ne l'utilise plus

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Octobre 07, 2016, 13:40:15
Suivant de loin le fil, merci pour les photos des participants, l'été indien de Lebrodeur m'a donné envie d'aller faire un survol grâce à google earth sur le parc de la Mauricie.
C'est un peu de voyage en étant assis :) :) et j'ai cru retrouver les chutes d'eau de la photo, rue Garnier sur la 351 ?
cdt :)

Attention, ce n'est pas le Parc national de la Mauricie mais bien le Parc de la rivière Shawinigan (les indications de Google Earth peuvent porter à confusion, pour qui ne connaît pas le coin)...

Parc de la rivière Shawinigan (c'est un parc linéaire qui suit le tracé de la rivière), Sortie de l'autoroute 55 = Garnier...

Bravo pour ta perspicacité...
La flèche en A = la chute

La flèche en B = là où j'habite (c'est tout près de chez-moi, j'y vais souvent à pied et c'est un de mes terrains de jeux).

A+  Denis B.