Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mickmac

Elle est belle ta nature,Spotmatix ...

Qui a osé dire que  Pentax,c'était pas bien ?   ;D


roussinix

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 23, 2016, 22:03:36...pour cette première semaine de mai...
Justement, sur l'Aubrac, je les ai vues en début mai (au moment de la Transhumance) ... et il y a aussi des orchidées à la même époque que les narcisses. Mais bon, c'était sur l'Aubrac et en Lozère. Donc, des températures différentes. Ceci explique peut-être cela.  ;)

Mickmac


berzip


SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Octobre 24, 2016, 13:56:21
Justement, sur l'Aubrac, je les ai vues en début mai (au moment de la Transhumance) ... et il y a aussi des orchidées à la même époque que les narcisses. Mais bon, c'était sur l'Aubrac et en Lozère. Donc, des températures différentes. Ceci explique peut-être cela.  ;)

effectivement , j'avais zappé ces belles narcisses blanches d'environ 40cm mini qui couvrent les pâturages et prairies dégageant une bonne odeur naturelle , moins nombreuse , on les retrouve sur les causses et très localisées , pas loin de l'A75 au Caylar , il faut connaître les endroits et la période de floraison , elles sont plus tardives que les Jonquilles de fin avril et les perce-neige de février bien planquées au détour d'un chemin sinueux .....hormis le mois de Janvier , jusque fin juin , une multitude de floraisons ajoute de l'attrait aux paysages de l'Aubrac au sud du Larzac ....ensuite les cigales tiennent compagnie aux grosses chaleurs qui sèchent pratiquement tout ..... sauf du rosé bien "glace" ..... accompagnant la douceur offerte ....

SPOTMATIK


roussinix

Sur l'Aubrac, c'est moitié-moitié : Narcisses blanches ou jaune. Ce qui est marrant, c'est qu'il y a des secteurs avec que des blanches, et d'autres avec que des jaunes

Très sympa cette dernière.  :D

SPOTMATIK

un peu plus au sud , de l'intérieur ..... à droite sur le mur ....

icono

une petite remarque spotmatic, c'est curieux, tes ciels, tes nuages, sur cette dernière l'extérieur du tunnel
sont systématiquement cramés

François III

sur la dernière je ne trouves pas que ce soit négatif...

SPOTMATIK

Citation de: icono le Octobre 24, 2016, 18:54:15
une petite remarque spotmatic, c'est curieux, tes ciels, tes nuages, sur cette dernière l'extérieur du tunnel
sont systématiquement cramés

peut-être qu'avec un K5-II qui possède un capteur différend du K10D , le contraste très prononcé avec le soleil plein pot de midi , aurait été moins violent et les ciels mieux rendus , que j'essaye d'exclure en plein soleil ou contre jour .......

roussinix

Il est clair qu'avec mon K10D, je ne fais pas mieux quand il y a des contrastes trop violents. Simplement, je sous-expose légèrement depuis que j'ai constaté que DxO s'en sortait admirablement dans les parties trop sombres.  ;)

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2016, 19:39:22
peut-être qu'avec un K5-II qui possède un capteur différend du K10D , le contraste très prononcé avec le soleil plein pot de midi , aurait été moins violent et les ciels mieux rendus , que j'essaye d'exclure en plein soleil ou contre jour .......

Citation de: roussinix le Octobre 24, 2016, 19:44:38
Il est clair qu'avec mon K10D, je ne fais pas mieux quand il y a des contrastes trop violents. Simplement, je sous-expose légèrement depuis que j'ai constaté que DxO s'en sortait admirablement dans les parties trop sombres.  ;)

Mon K-10d, comme tous les autres apn de cette époque, sous-expose; j"avais lu qu(il s'agissait d'un choix délibéré des constructeurs: ne pas cramer les HL
Mon K-5 sur expose ....... mais il s'agit peut-être d'une impression par rapport au K-10 (vu que j'emporte presque toujours les deux boitiers)  mais il me semble que le K-x se situe entre les deux  ???

Dans le ces de cette dernière photo je n'hésite pas: multi raw ou dans un autre langage braketing d'exposition puis travail sou PS; bon il est possible (voire certain) que DXO s'en sorte mais il ne fera pas de miracle(s)

Note qu'ici cette surexposition ne me dérange pas trop pour un visu web ou écran mais je doute qu'un tirage papier soit possible (enfin possible si de là à dire réussi ...)  :)
LabelImage

SPOTMATIK

voici une photo non retouchée à part le recadrage pour vos avis sur les contrastes , une autre suivra pour examen aussi toutes issues en JPEG

SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


langagil

voici une photo non retouchée à part le recadrage pour vos avis sur les contrastes , une autre suivra pour examen aussi toutes issues en JPEG
[/quote]

Bon on va pas relancer un débat sur 100 pages mais la solution ou du moins une partie se trouve là: le jpeg
Lorsque tu es face à une situation compliquée au niveau de la dynamique le format jpeg n'est pas le meilleur, tout comme monter trop en isos même si un K-5 gère plutôt bien les hauts isos .....
LabelImage

SPOTMATIK

merci Langalil pour ces infos , comme je pratique la photo en touriste juste pour le plaisir de montrer ou je vais , dès le départ , je n'avais pas pris l'option raw , ce qui explique par la suite les post traitements quasi obligatoires , je vais donc reprogrammer mon K10 au plus neutre et utiliser mon seul objectif restant ; un KA  de 1.7-50 qui n'a pas beaucoup servi .....

François III

Citation de: langagil le Octobre 24, 2016, 20:09:16
Note qu'ici cette surexposition ne me dérange pas trop pour un visu web ou écran mais je doute qu'un tirage papier soit possible (enfin possible si de là à dire réussi ...)  :)

N&B ;)

François III

Quelques photos de champignons on en voit guère.

François III

Ils ne sont pas comestibles. mise au point sur écran qui n'est finalement pas si évidente que ça mais permet d'aller au raz sans se coucher sur le sol. 18 50mm Pentax

François III


Grosbill01

Citation de: François III le Octobre 25, 2016, 00:02:21
... mise au point sur écran qui n'est finalement pas si évidente que ça ...

En Live View, tu as le zoom sur écran et le focus peaking (Contours Netteté chez Pentax) qui te faciliteront la vie pour la mise au point sur écran.

roussinix

Encore des belles choses ... et effectivement, de belles photos de champignons, qui sont (trop) souvent oubliés. ;)

Pour le K10D, quand je dis sous-exposer, c'est : sous-exposer par rapport à ce que propose le boitier (en manuel et avec le bouton vert par exemple).