Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono


SPOTMATIK

Citation de: icono le Novembre 07, 2016, 16:13:56
pourquoi medite ratée ?
elle est bien cette photo

j'en ai d'autres ....... , mais j'aurais voulu mieux cadrer le surfer pile poil dans le reflet sans l'ombre ( inévitable de la vague mourante )

et pour compenser , des muscles dans la pétole ...... et le p'tit dèj qui peut ressortir ......

SPOTMATIK

début novembre , entre 9h30 et 10h ...... avant les surfeurs

Mickmac

Préférence pour la 1 et la 3 ,Spotmatix ...

Belle compo,Icono ...

Sans transition,souvenirs souvenirs que les moins de 20 ans ...




Mickmac


jean-marc94

Bravo MIckmac
J'aime beaucoup cette vue (junkers sans doute)
Le plan de netteté est super sur le zinc et contrebalancée par la texture du ciel
super contraste aussi. Elle doit marcher aussi en couleur non?
Merci encore

buzoqueur

RAW - Traité ;)

mazenn

Citation de: Mickmac le Novembre 10, 2016, 12:33:44
Apres les bateaux,les avions  ;D :



Tu as fait quoi comme traitement, su ta photo? Elle est brute d'appareil ou retravaillée?

roussinix

Déjà, elle n'est pas brute de capteur, vu que le capteur est RVB, pas N&B.  ::)

kavka

Si jamais interese quelqu'un. Semble qu'il est gratuit

https://affinity.serif.com/fr/photo/windows/
Fotógrafo da puñeta

Mickmac

Pour les noir et blanc ,je tripatouille sur  Nik collection ...   ;)


langagil

Citation de: kavka le Novembre 11, 2016, 17:56:34
Si jamais interese quelqu'un. Semble qu'il est gratuit

https://affinity.serif.com/fr/photo/windows/

J'ai reçu un mail du team Affinity, il s'agit d'une beta version  mais on ne va pas gâcher son plaisir  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: roussinix le Novembre 11, 2016, 16:33:37
Déjà, elle n'est pas brute de capteur, vu que le capteur est RVB, pas N&B.  ::)

Ah non, un capteur CMOS ne voit qu'en noir et blanc. Ce sont les filtres colorés (matrice de bayer) et l'opération de dématriçage qui permettent de reconstituer des couleurs (pas "les" couleurs), donc une version en couleurs n'est pas brute de capteur :P ;).

François III

Je me disais bien que c'était bêta d'enregistrer tout en couleur pour faire du N&B.

langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2016, 17:14:05
Ah non, un capteur CMOS ne voit qu'en noir et blanc. Ce sont les filtres colorés (matrice de bayer) et l'opération de dématriçage qui permettent de reconstituer des couleurs (pas "les" couleurs), donc une version en couleurs n'est pas brute de capteur :P ;).

http://www.focus-numerique.com/leica-monochrom-type-246-noir-blanc-news-6886.html
LabelImage

roussinix

Certes oui, mais à part l'exception Leica, les capteurs sont tous affublés de filtres colorés (aussi bien les CCD que les CMOS). Dans tous les cas, l'électronique, c'est "zéro" ou "un" et même pour faire "deux", il faut passer par un processeur. Dans notre cas :
1 - on reçoit des 0 ou 1 de chaque pixel
2 - on fabrique une image couleur à partir de ces données
3 - on fabrique, éventuellement, une image N&B à partir de l'image couleur

;D

Ibiscus

Citation de: roussinix le Novembre 13, 2016, 07:39:42
Certes oui, mais à part l'exception Leica, les capteurs sont tous affublés de filtres colorés (aussi bien les CCD que les CMOS). Dans tous les cas, l'électronique, c'est "zéro" ou "un" et même pour faire "deux", il faut passer par un processeur. Dans notre cas :
1 - on reçoit des 0 ou 1 de chaque pixel
2 - on fabrique une image couleur à partir de ces données
3 - on fabrique, éventuellement, une image N&B à partir de l'image couleur

;D
l'électronique, c'est "zéro" ou "un" C'est l'informatique que tu voulais dire ? Si non cela n'a pas de sens, du capteur sortent des signaux électriques qui subissent plusieurs processus (quantification, numérisation, etc..) avant de devenir des 1 et des 0 et d'être traités par un micro processeur. De plus tu veux trop simplifier, les capteurs donnent  aussi des info sur l'intensité lumineuse. Les "pixel" constitutifs de l'image résultante contient des information de luminance et de chrominance.
Donc en principe pour une image N & B seules les informations de luminance devraient suffire, mais comme en argentique en ajoutant des filtres colorés on pouvaient accentuer les nuages dans le ciel, en photo N & B numérique, dans les logiciels on peut privilégier la couche rouge par rapport aux autres pour modifier la photo N & b résultante. Pour le cas du Leica N & B, cela m'étonnerait qu'il se prive de cette possibilité... mais par quel procédé  ???

Ci joint, deux interprétations N & B d'une photo couleur par le logiciel Tonality, à droite il imite le film Kodak 100 TMAX Pro 

roussinix

Citation de: Ibiscus le Novembre 13, 2016, 20:18:59
l'électronique, c'est "zéro" ou "un" C'est l'informatique que tu voulais dire ? Si non cela n'a pas de sens, du capteur sortent des signaux électriques qui subissent plusieurs processus (quantification, numérisation, etc..) avant de devenir des 1 et des 0 et d'être traités par un micro processeur. De plus tu veux trop simplifier, les capteurs donnent  aussi des info sur l'intensité lumineuse. Les "pixel" constitutifs de l'image résultante contient des information de luminance et de chrominance...
Oui, je simplifie, mais le capteur, aussi bien que le reste de la chaine de traitement, c'est 100% de l'électronique. Et quand, en post-traitement, tu transformes ta photo en N&B, c'est bien des 0 ou des 1. Hors, ces 0 ou 1 ne sont pas une volonté des informaticiens, mais une limitation de l'électronique. Le jour où l'électronique permettra de travailler sur 10 niveaux, on pourra mettre au point une informatique décimale au lieu de binaire.

Ce qui n'empêche pas que, aujourd'hui, pour avoir un capteur N&B spécifique, la seule solution est de faire comme Leica. Dès que des filtres colorés sont placés sur le capteur, les images qui en sortent sont en couleur, et donc, un traitement informatique supplémentaire est obligatoire (que ce soit dans le boitier lui-même ou en post-traitement).

C'est comme si, en argentique, on achetait de la pellicule couleur pour faire des photos N&B.

Mickmac


icono

Citation de: roussinix le Novembre 14, 2016, 07:41:34
C'est comme si, en argentique, on achetait de la pellicule couleur pour faire des photos N&B.
ça m'est arrivé avec un négatif couleur, résultat : cépabo !

jolie la 1ère Mickmac !

langagil

Belles photos  Mickmac et quel modèle  :o  :P
Seul bémol (auquel j'aurai également été confronté) la différence de chromie entre la peau de la main et celle du visage mais c'est un détail  :)
LabelImage

Ibiscus

Moi je préfère la 2ème photo : bon rendu de la carnation et des yeux. Félicitation et merci Mickmac de nous faire partager les portraits que tu as réalisé. Juste pour être objectif, deux petites choses : il y a comme une tache blanche sur l'oreille, et en général un seul reflet brillant dans les yeux c'est mieux que trois. 

icono


Ibiscus

Citation de: roussinix le Novembre 14, 2016, 07:41:34
Oui, je simplifie, mais le capteur, aussi bien que le reste de la chaine de traitement, c'est 100% de l'électronique. Et quand, en post-traitement, tu transformes ta photo en N&B, c'est bien des 0 ou des 1. Hors, ces 0 ou 1 ne sont pas une volonté des informaticiens, mais une limitation de l'électronique. Le jour où l'électronique permettra de travailler sur 10 niveaux, on pourra mettre au point une informatique décimale au lieu de binaire.

Ce qui n'empêche pas que, aujourd'hui, pour avoir un capteur N&B spécifique, la seule solution est de faire comme Leica. Dès que des filtres colorés sont placés sur le capteur, les images qui en sortent sont en couleur, et donc, un traitement informatique supplémentaire est obligatoire (que ce soit dans le boitier lui-même ou en post-traitement).

C'est comme si, en argentique, on achetait de la pellicule couleur pour faire des photos N&B.
Je comprends ce que tu veux nous dire, mais je comprends aussi que tu ne maîtrise pas les fondamentaux. J'ai trouvé ce cours à la porté, je pense, de tout le monde sur la quantification et la numérisation d'un signal analogique sonore ou lumineux : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/IMG/pdf/1_TP_Numerisation_signal_Analogique-2.pdf
Dans un ordinateur le micro processeur ne traite que les 0 et les 1, cela peut surprendre mais c'est le fondement de l'informatique. Après on forme des "mots" de 8 bits : octet en français Byte en anglais, donc on passe de la base 2 à la base 8. Au début de l'informatique pour allez plus vite on a augmenter la vitesse de traitement -la fréquence du processeur-, maintenant la tendance est la multiplication des "cœurs" dans le même puce pour un traitement en parallèle des données.

Ibiscus

Citation de: icono le Novembre 14, 2016, 12:09:04
??

Ok  :D le tout est de se comprendre : ce qui apparait en bas de mon écran arrive en premier, de mon point de vu, et la 2ème en haut. À la venir je serai plus précis  ;)