Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

clover

Superbes couleurs ! On se croirait dans un générique d'Alerte à Malibu/Baywatch...
^-^

Krg

Citation de: Mickmac le Avril 16, 2017, 16:50:59
Joli mais peut être un peu bouché sur mon écran,mais ,c'est peut être un choix  ...

Tote petite bestiole pas évident a prendre  ...
On dirait que la bestiole est à cheval sur une fusée !, rigolo !
Pentax & Werra

lebrodeur

#3052
Pour rester dans l'eau :
1/2 : Crue printanière de la rivière Shawinigan. Avec la fonte de la neige et les pluies des derniers jours, le niveau de la rivière est très haut. Personellement, jamais vu depuis 2008... Même le sentier longeant la rivière (secteur Sentier Thibodeau/Ricard, en aval, était inondé, aujourd'hui), c'est peu dire...

Boîtier Pentax K-30 + DA 18-55 WR + filtre ND8 + filtre pol circ B&W Slim; 1/6e sec, F18 pour un filé peigné, en vitesse lente. À la focale de 20 mm.

RAW en DNG, développé dans DCU5, image personnalisée "Brillant" et finalisée sous PS5.
A+  Denis B.

lebrodeur

2/2 : Pentax K-30 + smc-Pentax FA 28-70 AL F 1:4 à la focale 70 mm. Avec filtre Polaroid ND variable, 1/4 sec et F 9.0.


Même traitement du RAW.
A+  Denis B.

langagil

Très belles photos Denis.
Beau travail je tenais à te dire que toutes tes photos sont toujours remarquablement bien exposées  :)
LabelImage

Mickmac

Superbe chute d'eau ,on en ressent toute la puissance ,une petite préférence pour la 2  ;)


lebrodeur

Citation de: Mickmac le Avril 19, 2017, 08:13:51
Superbe chute d'eau ,on en ressent toute la puissance ,une petite préférence pour la 2  ;)

Merci, Mickmac et je prends note pour ta «petite préférence». Je t'envie de pouvoir reprendre la macro... Je suis impatient de m'y remettre mais comme tu vois, sur mes images, ce n'est pas pour demain : seulement quelquepart au mois de Mai :'( :'( :'(

Citation de: langagil le Avril 19, 2017, 07:38:36
Très belles photos Denis.
Beau travail je tenais à te dire que toutes tes photos sont toujours remarquablement bien exposées  :)

Merci, langagil, et pourquoi pas: Merci Éric ! ;)

Hélas non. Elles ne sont pas toujours bien exposées et pourtant, je m'y applique... Par exemple, pour la première image postée, je suis complètement sous-exposé. Il y a du travail en post-traitement. Et comme je privilégie le RAW, il est plus facile de déboucher les ombres que de récupérer les hautes lumières brûlées (du moins, en ce qui me concerne).

Avec le K-30, et sa mesure multizone (77 mesures segmentées), c'est plus facile qu'avec le K 10D et ses 16. D'autant plus que le boîtier est configuré en «compens° htes lumières» et compens° ombres»: sur Auto.

Malgré cela, j'ai souvent besoin de reprendre la main dans DCU5, afin de retrouver ce qui me conviens, quitte à désactiver certains réglages du boîtier ou à les modifier à ma guise (facile avec le logiciel du fabricant).

Par exemple: première photo postée, avant dématriçage...
A+  Denis B.

lebrodeur

Et après traitement dans DCU5. Le fichier sera enregistré en tif 16 bits, puis finalisé dans PS5 = recadrage, vibrance, Tons foncés/tons clairs, niveaux, coubes, accentuation, redimensionnement pour le WEB, accentuation (légère), ajout du cadre noir, signature et enregistrement pour le WEB. La routine, quoi, en ce qui me concerne ;D ;D ;D

Exermple corrigé dans DCU5, avant enregistrement et exportation dans PS5.
A+  Denis B.

lebrodeur

Et une petite pour la route, photographiée plus en amont.
A+  Denis B.

langagil

Sympa et très honnête ton explication Denis.
En ce qui me concerne avec je K10d je sur-expose systématiquement d'1IL pour un bon 80% des DNG, la tendance de l'époque, basée sur la peur de bruler les HL, était de proposer des boitiers qui sous-exposaient. Avec le K-5 au début je sous-exposais un chouia, surpris par la différence entre les deux boitiers, maintenant je laisse aller sans correction sauf situations connues dès le départ.
Quoiqu'il en soit je cale systématiquement l'histogramme en débordant très légèrement sur les HL, toujours sauf exceptions et rares shoots en jpeg.

Bon travail en tous cas et très belle région, un régal  :)

Eric
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Avril 20, 2017, 07:34:46
Quoiqu'il en soit je cale systématiquement l'histogramme en débordant très légèrement sur les HL, toujours sauf exceptions et rares shoots en jpeg.

Bon travail en tous cas et très belle région, un régal  :)
Eric

Merci, Éric :)
J'essaie de faire de même, soit à la prise de vue, soit en post-traitement. Par ailleurs, je configure toujours le logiciel de dématriçage (DCU5, DXO, ACR) de manière à ce qu'ils m'affichent (par clignotement) les hautes lumières écrêtées. Il s'agit, ensuite, de modifier l'exposition du fichier jusqu'à cesse le clignotement ou l'avertissement idoine.  On se garde une petite marge car d'un logiciel à l'autre, il peut y avoir un écart dans la répartition (étendue) de l'histogramme.
A+  Denis B.

Mickmac

Sur mon K5,j'ai tendance a sous exposer systematiquement,ce que je faisais beaucoup moins avec mon vénérable Kx ...

Pour la macro,ca doit etre long d'attendre jusqu' a mai,deja qu'en mars ,je commence deja a guetter  ;D

Mickmac


lebrodeur

Citation de: Mickmac le Avril 20, 2017, 13:02:16
Sur mon K5,j'ai tendance a sous exposer systematiquement,ce que je faisais beaucoup moins avec mon vénérable Kx ...

Pour la macro,ca doit etre long d'attendre jusqu' a mai,deja qu'en mars ,je commence deja a guetter  ;D

Heureux homme ::) ::) ::)

Citation de: Mickmac le Avril 21, 2017, 08:18:29
Toujours les Sables d'ozone  :

Je connais de nom Les Sables-d'Olonne mais absolument pas «les Sables d'ozone».

D'ailleurs, mon ancêtre Jean Le Brodeur dit Lavigne était originaire du coin = Nieul-le-Dolent. Il est venu s'établir en Nouvelle-France circa 1675.
S'il te plaît, Mickmac, peux-tu préciser de quels «Sables» il s'agit dans ton message ???
A+  Denis B.

lebrodeur

#3064
Plus je regarde la carte, plus je m'interroge sur le comment on désigne les gens habitants ces localités (Gentilés)... Au féminin et au masculin : ça ne doit pas être facile... ;D

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/toponymie-municipale/gentiles/
A+  Denis B.

indri indri


indri indri


Mickmac

Indri,Indri : toute ma jeunesse ,la cote normande et les plages du débarquement ...  ;)

Mickmac

Le Brodeur : pardon,mon clavier a fourché  (un mauvais raccourci ? ) ,il s'agit bien des Sables d'olonne mais ,y a de plus en plus de solution en France ,alors peut être qu'un jour ,les Sables d'Ozone ...  ;D

Chateau d'Olonne,plage du Tanchet  :




buzoqueur

clavier fourchu  ;D ;D solution= pollution
La débâcle du printemps et les sables au soleil couchant tout cela est bien beau
;)
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Citation de: indri indri le Avril 22, 2017, 00:56:51
Hommage aux canadiens...
Pour ceux qui ne connaissent pas: à gauche = drapeau de la province de la Nouvelle-Écosse; à droite = drapeau national du Canada.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Nouvelle-%C3%89cosse

Les gars, vous me rappelez de bons souvenirs de mon seul voyage en France = stage de recherches au Centre de Géomorphologie du CNRS de Caen (octobre 1985 - janviers 1986), à côté de l'Université de Caen et du château de Guillaume le Conquérant.

On m'y a fait visiter plusieurs coins de cette belle Normandie, dont les côtes du débarquement ;) Et j'ai effectué mon petit pélérinage personnel au village de mon ancêtre...

Citation de: buzoqueur le Avril 22, 2017, 10:05:54
clavier fourchu  ;D ;D solution= pollution
La débâcle du printemps et les sables au soleil couchant tout cela est bien beau
;)

Pour en rajouter une couche = Chutes de Shawinigan, rivière Saint-Maurice, vue vers le barrage Almaville. Oui, ça déménage... Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous :-[
A+  Denis B.

Mickmac

J'ai fait une année de Sciences Éco a la fac de Caen,le problème c'est que j'avais pris une année d'option billard ,et j'ai beaucoup plus bossé mon option que la matière principale ...bref ,une année perdu,point de vue scolaire ...  ;D

Les Sables d'OLONNE again  :





clodomir

Citation de: Mickmac le Avril 23, 2017, 10:19:41
J'ai fait une année de Sciences Éco a la fac de Caen,le problème c'est que j'avais pris une année d'option billard ,et j'ai beaucoup plus bossé mon option que la matière principale ...bref ,une année perdu,point de vue scolaire ...  ;D

ex-cel-lent !!!!!  :D :D :D :

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Avril 23, 2017, 10:19:41
J'ai fait une année de Sciences Éco a la fac de Caen,le problème c'est que j'avais pris une année d'option billard ,et j'ai beaucoup plus bossé mon option que la matière principale ...bref ,une année perdu,point de vue scolaire ...  ;D
Les Sables d'OLONNE again  :

Faut que jeunesse se passe... avec tout ce que cela implique en frais de scolarité :o :o :o

Dans tous les cas, belle lumière sur ces Sables-d'Olonne.  Question: les pêcheurs ont-ils pris du poisson? C'est une technique de pêche que je ne pratique pas. Je suis plutôt pêcheur à la mouche (Flyfisherman) ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Mickmac

J'y connait rien mais on m'a dit que c'était du Surf Casting,précisément  ...

Ca me laisse rêveur  :