K1 et multi-shoots

Démarré par cyrrus32, Juillet 19, 2016, 12:45:21

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour à tous,

Il paraît que, sur le dernier firmware du K1, on peut régler, en mode multi-shoots, la durée entre chaque déclenchement.
Je suis intéressé par cet appareil pour de la nature morte, si çà fonctionne avec des flashs de studio ( donc assez lents à se recharger ), et déclencheur radio sur la prise synchro ( pocket-wizard dans mon cas ).
C'est ainsi que je travaille actuellement, avec des dos Leaf Volare tri-shots, anciens et peu pixellisés.

Pour la majorité de mes travaux c'est plus que suffisant mais, dans quelques cas , l'avantage de 36 Mpx ou plus est incontestable.
Il faut quand même vendre un rein, deux jambes et deux bras, et faire encore un gros chèque pour faire l'acquisition d'un magnifique Hasselblad multi-shoots ( j'ai un HD3 39 Mpx, mais c'est moins précis que le même en multi-shoots ).

Quelqu'un a t'il fait l'expérience avec flash dans ce mode ?

yoda

c'est ce qu'on appelle un intervallomètre il me semble...
déjà présent sur le K5, il doit certainement etre présent sur le K1

Ptitboul2

Citation de: cyrrus32 le Juillet 19, 2016, 12:45:21
Il paraît que, sur le dernier firmware du K1, on peut régler, en mode multi-shoots, la durée entre chaque déclenchement.
Il y a deux "multishoot" sur K-1 (et K-3 II).
L'intervallomètre, qui prende des photos à intervalle régulier, et le pixel-shift, qui prend des photos avec décalage léger du capteur et obturateur électronique entre deux photos, pour éviter les effets du filtre de Bayer.

Citation de: cyrrus32 le Juillet 19, 2016, 12:45:21
Quelqu'un a t'il fait l'expérience avec flash dans ce mode ?
Si tu parles de l'intervallomètre, déjà présent depuis le K20D, et pour lequel l'intervalle entre deux photos est réglable.
Je n'ai pas fait l'expérience et n'ai pas mon flash avec moi, mais le principe de l'intervallomètre est de prendre des photos comme si on appuyait sur le déclencheur. Donc si ton flash est rechargé mais ne c'est pas mis en veille, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
NB : le K20D savait prendre 99 photos, le maximum est monté à 999 pour le K-r jusqu'au K-50, et les plus récents Pentax (K-S2, K-3, K-3 II, K-1 et K-70) ont une limite à 2000. Et le K-S1 n'a pas cette possibilité, c'est une mesquinerie.
Mais comme tu fais référence au Leaf Volare tri-shot, je pense que tu parles du pixel-shift, et à ma connaissance c'est possible mais compliqué d'utiliser un flash ; cf. http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/324774-k-1-pixel-shift-studio.html en anglais.

cyrrus32

Effectivement, ce n'est pas très clair.
Pentax France m'a dit que l'on peut maintenant régler le temps de pose entre chaque décalage, mais il n'est pas sûr qu'il y ait un signal de synchro à chaque déplacement du capteur.
j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire un essai avant.
En tous cas, pour moi, pas question d'utiliser un éclairage continu.

Merci pour ta contribution  ;)

cyrrus32

Pour ceux que ceux qui sont toujours intéresssés, voici la réponse de service clientèle de Ricoh:

"Vous vouliez savoir s'il y a un signal de synchro envoyé a chaque déplacement de capteur pendant un pixel shift. Cette fonction ne peut pas être utilisé en mode B ou X . Donc non."

Dommage...